cela finira en guerre civile tous simplement ...Ils peuvent fliquer tous ce qu'ils veulent le syrien n'a pas réussi à tenir sa population. Sans l'intervention occidentale il tombait rapidement.
l'occident et en reflux féminisme, plus de gamins, crises économiques, wokisme etc , ils n'ont plus d'hommes à envoyer sur les théâtres d'opérations. De là beaucoup de pays où les dirigeants corrompus qui tiennent car l'occident les appuis seront balayés .
Il y a un mépris des riches et de la classe moyenne pour la population pauvre. Cette population se fait bouffer et est livré au tourisme sexuel. Là ils en ont rien à fiche au contraire si les paysans sont encore plus dans la me rde. Ils enverront leurs enfants se prostituer dans un premier temps petites bonnes dans les familles de la classe riche et moyennes. Qui termineront prostitués et sa fera des devises.
Mon notaire me disait après avoir été avec ces potes qui lui ont fais découvrir marrakesh "c'est la thailande !", il n'imaginait pas un niveau de prostitution aussi élevé. Et il a indiqué qu'un jour cela terminera mal en voyant le gars sur son bourricot à côté d'une voiture de luxe. Trop grand écart de richesse.
Aussi miser sur le tourisme c'est vraiment une stratégie de looser , surtout avec ce qui s'est passé avec le covid. Le maroc devrait viser d'autres axes de développement et miser sur sa population, ah oui c'est vrai il ne faut pas d'état musulman fort. Que le maroc soit une thailande arabe sa suffira...
voir l'article où les paysans étaient méprisés en Syrie et qui ont finis par remplir les villes et les mauvais choix d'agricultures, combinés etc. On rigolait quand je disait en 2007 que le Yemen allait tomber car même problèmatique explosion démographique, plus d'eau et de revenus pétrolier...
Après c'est deux monde entre le marocain du nord tradi et le casaoui marrakchi ...
Frédéric Lasserre1 1Directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG), Université Laval Frederic.Lasserre@ggr.ulaval.ca Vol 3, n 3, 2017 À propos de l’auteur Frédéric Lasser…
cqegheiulaval.com
Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires (Dorronsoro et al 2016). Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).