Maroc : une plage "pour barbus et voilées" à Saidia fait polémique

« Plage respectable ». Ces mots se trouvent à l'entrée d'une plage p près de Saidia, dans le nord est du Maroc.
A Saïdia, la plage longeant la route entre Halk et Saïdia a été réservée exclusivement "aux barbus et aux femmes voilées", ce qui empêche de manière indirecte d'autres personnes d'y accéder, ont dénoncé des estivants.
Face à cette situation discriminatoire, ceux-ci ont exprimé leur colère. Pour eux, ces pratiques divisent les Marocains et montrent les non-barbus et les non-voilées comme étant des (...)

- Société / Saidia, Islam

Lire la suite ...

J'ai déjà été sur la cote d'azur je préfère largement les plages marocaine même avec des ninja et des barbus 🤣

Franchement, je suis hors circuit, depuis 2000 je n'ai plus jamais met les pieds sur une plage en été.

Quand ça m'arrive d'aller à la plage, La seule plage que je fréquente c'est lwalidiya hors saison. Tu rencontres plus de mouettes surtout qui viennent piquer des poissons sur ton assiette si tu manges chez des marchands sur la plage.

Franchement, je suis hors circuit, depuis 2000 je n'ai plus jamais met les pieds sur une plage en été.

Quand ça m'arrive d'aller à la plage, La seule plage que je fréquente c'est lwalidiya hors saison. Tu rencontres plus de mouettes surtout qui viennent piquer des poissons sur ton assiette si tu manges chez des marchands sur la plage.
Tu prends des huîtres? :sournois:

J’en connais des non-ikhwaniyine qui font ça aussi (moi avec les enfants entre autre :D). C’est le seul moment où je peux profiter de la plage tranquillement.

Traduction rapprochée du verset 10 de la sourate les appartements .:" Les croyants ne sont que des frères, établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Tu t'excommunies ainsi que tes enfants et d'autres musulmans. 😧
Après tu dénonces un prétendu radicalisme alors que tu fais du takfirisme... :claque:

Traduction rapprochée du verset 10 de la sourate les appartements .:" Les croyants ne sont que des frères, établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Tu t'excommunies ainsi que tes enfants et d'autres musulmans. 😧
Après tu dénonces le radicalisme alors que tu fais du takfirisme... :claque:
Bah tu vois, c’est ce genre de maw3ida que je crains dans ces rassemblements @Tachfin78

Quand on vient décortiquer chacun de tes mots, faits et gestes et qu’on joue les morchid islami a tout va!

Merci @Zaheer73 mais bon passons c’est mieux.

Bin ça gêne autant que ceux qui veulent interdire le burkini dans certaines piscines ou le port de foulard.
Tu as si bien dit la plupart des règles et non toutes les règles tirent leur esprits d’un précepte religieux. La tenue vestimentaire au Maroc n’en fait pas partie tant qu’on ne porte pas atteinte à l’ordre publique.

Et ce que tu pense logique qu’on interdise le port de burkini sur une plage?
Est ce qu’on pourrait dire à un barbus en qamis de ne pas accéder à une plage?
Est ce qu’on peut interdire à ceux qui font la prière de ne pas prier sur la plage?
NON

On a aucun droit de le faire, ni autant que citoyen ni autant qu’autorité.

Excusez moi mais des établissements privés avec des plages privées y en a 3raram - l aspect sélectif n est en rien original.
Le fait est que la nudité sur les plages prive bcp bcp bcp de gens désireux de les fréquenter, c est qd même une réalité.
Je me vois pas proposer d aller à la plage avec mon oncle pque j aurais honte de la nudité environnante même si seule je m en fiche - s il y avait des plages où on peut aller en familles sans heurter nos ascendants ou notre pudeur et ben moi je dis oui, double oui même !!
De toute façon les familles s isolent naturellement, vont dans des coins reculés ..on peut s en satisfaire stt qd on est pas directement concerné...

Bah tu vois, c’est ce genre de maw3ida que je crains dans ces rassemblements @Tachfin78

Quand on vient décortiquer chacun de tes mots, faits et gestes et qu’on joue les morchid islami a tout va!

Merci @Zaheer73 mais bon passons c’est mieux.

Quand on critique, il faut accepter la critique des autres. De toutes façons toi et tes semblables êtes remplis de contradictions. Oui, passons, je risquerais de perdre mon temps...

Excusez moi mais des établissements privés avec des plages privées y en a 3raram - l aspect sélectif n est en rien original.
Le fait est que la nudité sur les plages prive bcp bcp bcp de gens désireux de les fréquenter, c est qd même une réalité.
Je me vois pas proposer d aller à la plage avec mon oncle pque j aurais honte de la nudité environnante même si seule je m en fiche - s il y avait des plages où on peut aller en familles sans heurter nos ascendants ou notre pudeur et ben moi je dis oui, double oui même !!
De toute façon les familles s isolent naturellement, vont dans des coins reculés ..on peut s en satisfaire stt qd on est pas directement concerné...
Les plages privées sont des petits bouts de sable qui sont côte à côte avec d’autres bouts de sables complètement publiques d’accès à tout le monde.

L’espace baignade sont interdits de privatisations.

Les seules vraies plages privées que j’ai vu au Maroc sont celles qui donnent sur les palais royaux, où personne n’a droit d’y approcher. Y’a même des gardes qui te sifflent dès que tu t’en approche.

Effectivement les familles désireuses, s’isolent systématiquement, mais rien ni personne ne les empêche de se mettre avec la masse, et rien ni personne n’empêche la masse de s’installer dans la même plage, si ce n’est l’éloignement où tout simplement le manque d’intérêt a partir s’isoler.

Les plages privées sont des petits bouts de sable qui sont côte à côte avec d’autres bouts de sables complètement publiques d’accès à tout le monde.

L’espace baignade sont interdits de privatisations.

Les seules vraies plages privées que j’ai vu au Maroc sont celles qui donnent sur les palais royaux, où personne n’a droit d’y approcher. Y’a même des gardes qui te sifflent dès que tu t’en approche.

Effectivement les familles désireuses, s’isolent systématiquement, mais rien ni personne ne les empêche de se mettre avec la masse, et rien ni personne n’empêche la masse de s’installer dans la même plage, si ce n’est l’éloignement où tout simplement le manque d’intérêt a partir s’isoler.
En fait tu balayes du revers de la main l expression d un besoin qui n est en rien illégitime dans un pays musulman.
Préciser que personne ne les empêche de s isoler ou de se fondre à la masse (milles mercis )) c est ignorer le fondement de leur revendication --> b7al ila kolti lwa7ed - tu as faim ? bois de l eau.
Si des plages privées existent- qques m2 de sable pour te citer - cela veut dire que le principe n est pas lunaire et que l offre s adapte à la demande - à bon entendeur.

Si des plages privées existent- qques m2 de sable pour te citer - cela veut dire que le principe n est pas lunaire et que l offre s adapte à la demande - à bon entendeur.
Oui à quelques mètres obligatoire de l’espace Baignades (l’eau).

Le principe est lunaire dans la mesure qu’on ne peut isoler ces quelques m2, des kilomètres de plage, sauf si tu veux les mettre dans une crique ou empêcher des milliers d’autres personnes de profiter de plusieurs kilomètres de plage.

Si aujourd’hui ou demain il y’a une loi qui nous impose une certaine tenue pour la plage, ça ne me gênerais pas et je me plierais à la loi. Mais m’interdire d’accès à une plage qui est autant la mienne étant marocaine, je ne peux trouver çà normale. Juste parceque je ne suis oas voilée ou non accompagnée de ma famille.

Dernière édition:
moi je dis juste que bientôt ca va être dans les boîtes de nuit que les extrémistes vont vouloir dansé entre eux! ou dans les mariages pour commencé lol la salle des perverties et la salle des vertueux lol

J'ai été à Stehat et à l'époque c'était une plage respectable : pas de vol même si personne ne garde le parasol, pas de drague ni d'harassement de jeunes filles ou femmes, du respect malgré la proximité de champs de cannabis. Pas de musique assourdissante, ni de groupes de jeunes en vadrouille comme à skhirat et ailleurs.

J'ai le souvenir d'une jeune fille excellente nageuse en robe longue, malgré le poids d'eau entraîné et les habits qui gênent les mouvements.
Exact, nager habillée est très difficile voir dangereux.
Pour le travail on avait un entraînement de "survie" dans l'eau avec une combinaison.
Étant mauvaise nageuse... Ça a été un calvaire.
Juste avant... Même exercise en maillot de bain... Aucun pb.

Le souci est l'aspect grégaire de certaines personnes qui, lorsqu'ils voient une famille isolée (sans parler des femmes isolées) dans une plage ou ailleurs, croient avoir la bonne idée de se coller à elle alors que l'espace est grand.

Oui à quelques mètres obligatoire de l’espace Baignades (l’eau).

Le principe est lunaire dans la mesure qu’on ne peut isoler ces quelques m2, des kilomètres de plage, sauf si tu veux les mettre dans une crique ou empêcher des milliers d’autres personnes de profiter de plusieurs kilomètres de plage.

Si aujourd’hui ou demain il y’a une loi qui nous impose une certaine tenue pour la plage, ça ne me gênerais pas et je me plierais à la loi. Mais m’interdire d’accès à une plage qui est autant la mienne étant marocaine, je ne peux trouver çà normale. Juste parceque je ne suis oas voilée ou non accompagnée de ma famille.
L idée ne prend tout son sens k si effectivement il s agit d une partie de plage réservée et excentrée des endroits très fréquentés, une crique isolée ferait l affaire..je ne milite pas pour l interdiction de l accès à un personne portant une tenue descente et conforme aux us et coutumes marocaines...les barbus et voilées ont ouvert le sujet...à chacun d être force de proposition et à la loi de trouver les aménagements qui satsifairont ou concilieront les 2 libertés "en conflit".
Bise et bonne journée.

Retour