Maroc: vers une reprise de l'hécatombe routière?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le week-end dernier, plusieurs accidents ont fait des morts et des blessés graves sur les routes marocaines. Ces drames ont eu lieu quelques jours seulement après l’annonce de la

Un accident de la circulation à Oulad Saïd, dans la région de Settat, a fait quatre morts et trois blessés selon le bilan de la protection civile.

La vitesse et le non-respect du code de la route, seraient à l’origine de la collision survenue entre un grand taxi et un tracteur qui franchissait la route.

Pour rappel, le seul mois de novembre dernier avait fait 4888 accidents, dont 225 mortels.

Un Français saoul provoque un grave accident à Marrakech

16 mai 2011

Un Français aurait provoqué la mort d’une femme et blessé cinq personnes, dont une fillette de quatre ans actuellement dans le coma, lors d’un accident de voiture survenu très tôt dans la matinée de dimanche au centre de Marrakech.

La victime serait passée au travers du pare brise de sa voiture, avant d’être écrasée par la Mercedes du Français lors d’une violente collision entre les deux véhicules.

Selon des témoins oculaires, le Français qui roulait à grande vitesse était accompagné de deux étrangers et de trois jeunes marocaines. :rolleyes:

Le mis en cause, arrêté par la police en état d’ébriété et placé en garde à vue, aurait d’abord pris soin d’arrêter un taxi pour les jeunes filles qui l’accompagnaient, avant de revenir vers les blessés.

www.bladi.net

Il faut un contrôle routier strict avec perte de points ou retiration de permis a la Française pour que cela s’arrête, sinon en ce qui concerne le cas du Français qui arrête un taxis avant d'aller voir les victimes, ce type est un pourris. Il mérite la prison a vie.

Il faut un contrôle routier strict avec perte de points ou retiration de permis a la Française pour que cela s’arrête, sinon en ce qui concerne le cas du Français qui arrête un taxis avant d'aller voir les victimes, ce type est un pourris. Il mérite la prison a vie.

le nouveau code de la route est deja mis en place depuis octobre 2010 avec augmentation des amende mise en place des radar fixe et permis a point

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/code+de+la+route/Présentation.htm

Le week-end dernier, plusieurs accidents ont fait des morts et des blessés................

le weekend c comme partout les sortis de boite

Combien de morts chaque année sur les routes marocaines? Est-on proche des pires années françaises lorsqu'il y avait environ 20 000 morts/an? (années 70, avant les limitations de vitesse).

Les gens roulent n'importe comment, rien que ce matin malgré la pluie torrentielle, un tocard trouvait le moyen de me coller pour me forcer à me rabattre alors qu'il y avait une dizaine de voitures devant moi.

Ils conduisent comme des demeurés et c'est les premiers à hurler à l'injustice divine dès qu'il y a un accident grave.

Les gens roulent n'importe comment, rien que ce matin malgré la pluie torrentielle, un tocard trouvait le moyen de me coller pour me forcer à me rabattre alors qu'il y avait une dizaine de voitures devant moi.

Ils conduisent comme des demeurés et c'est les premiers à hurler à l'injustice divine dès qu'il y a un accident grave.

malheureusement, ceci est la strict verité !

en même temps quand tu vois qu'ils achetent leur permis t'as vite compris

suffit de passer quelques heures avec le moniteurs, de lacher quelques billet et te voilà avec le précieux sésame

tant qu'ils ne changeront pas ca, ca n'ira pas mieux

Allah yahfad

il est temps que cela s'arrête, et que l'on identifie les causes de ces accidents mortels en série.

les causes sont très simples

Infrastructures non adaptées ( camion voiture velo mulets, personnes traversant de partout )
Manque de respect entre voitures et piétons (pas de respect pas non plus les passages cloutés )
Autoroutes non sécurisées ( personnes , objets , trou ,animaux ...
Non respect du code de la route par 90 % des conducteurs .
Mauvaise formation au code , et à la conduite .
Voitures pourries de vraies épaves
Beaucoup de permis obtenu par bakchich
Police corrompue à tous les niveaux ( arrêt des personnes contre du bakchich)
Police et Gendarmerie non formés correctement à la circulation ( ex; Nouveau rond point à priorité a gauche pour voiture engagée )
Délits de plus en plus flagrants par des voitures de l' état qui se permettent toutes les infractions possibles qui existent par abus de pouvoir (ligne blanche , excès de vitesse , feu rouge , stops grillés ,on double n'importe ou ,....... et j'en passe
Ce sont déjà ces gens qui devraient donner l'exemple mais malheureusement c'est ceux la qui se permettent le maximum de délit

Le week-end dernier, plusieurs accidents ont fait des morts et des blessés graves sur les routes marocaines. Ces drames ont eu lieu quelques jours seulement après l’annonce de la

JE te remercie pour ce sujet j'iamerai et j'aime un sujet vrai et d'une grande importance merci
quant aux autres sujets sont très futiles je pense , merci encore une fois

mes chers amis les accidents au maroc causent un déficit au budget de l'état très lourd
mais à qui la faute au fait ? c'est au ministre du transport, il doit un jour ou l'autre répondre de son laxisme
quant on sait combien ça coûte une chambre à l’hôpital on doit mesurer l'hécatombe de ce drame qui ruine la nation marocaine
aucun ministre n'

mes chers amis les accidents au maroc causent un déficit au budget de l'état très lourd
mais à qui la faute au fait ? c'est au ministre du transport, il doit un jour ou l'autre répondre de son laxisme
quant on sait combien ça coûte une chambre à l’hôpital on doit mesurer l'hécatombe de ce drame qui ruine la nation marocaine
aucun ministre n'
suite aucun ministre n'a pu faire imposer les lois aucun tous les ministre cèdent devant les grèves tous les ministres cèdent devant la pression des compagnie et la, fédération marocaine de transport,
combien de familles sont anéanties? combien des personnes handicapés qui se transforment en pompe à dépense pour la société? ni couverture sociale ni aide ni soins appropriés
vous savez pourquoi nous avons perdu le mondiale face à l'AFRIQUE DU SUD,,? à cause du transport
les grands taxi de 1980
elles sont toutes soudées et les planches sont troués
les petits taxi transformées par des apprentis mécano
les cars roulent avec des pièces trafiquées
les chauffeurs n'ont aucune notion technique
les chauffeurs n'ont aucune formation de la prévention routière
les chauffeurs fument de la drogue au volant
la preuve?
tous les transporteurs de car Europe maroc se sont fait retiré les licence par manque de maintenance de leur car 'souvenez vous les accidents
Belgique
Espagne
France
Allemagne
sans compter au maroc
et le comble les routiers ils coupent les moteurs dans les descentes pour économiser le gasoil pour pouvoir le vendre ils ne savent pas que quant on coupe le moteur il n'y a plus de frein
bref ça me rend malheureux de lire toutes les semaines de graves accidents dans mon pays
PS pardonnez moi pour ce long très long récit parce que je souffre à la place des accidentés

Retour a la case de depart . Refaire la formation routiere et sanctionner tres
severemment et eventuellement refaire les permis de conduire (permis a sous?)
plus de controle honnete et tu verras les resultats.
La route a toujours ete un danger

arrêtons les pièces trafiquées, et interchangeables ! arrêtons de mettre les pièces qui vient de Nador (certes parce qu'elles sont moins cher mais c'est un danger )
arrêtons de délivrer un permis C ou D à une personne illettrée,
arrêton de faire rouler les mercedes Grand taxi avec 7 personnes à bord et toutes trouées et les châssis soudés
arrêtons de délivrer les Permis spéciaux (C D) sans passer par un centre de formation de 3 mois pour apprendre la base de la prévention routières et les techniques de conduite dans les situations atmosphériques difficile
les routes marocaines ont fait plus de morts que la guerre de notre sahara
et l'exemple le plus frappant c'est le klaxon au maroc tout le monde klaxonnent au feu rouge on double et et on klaxonne avant le veut vert signe d'incivilité et manque de respect

Quand ils ont décidé de lutter contre les surcharges des camions de marchandises, vous savez comment les professionnels du secteur ont réagi ? Ils ont augmenté les tarifs des marchandises vu qu'ils allaient en transporter moins (ils ont du même coup admis qu'ils étaient en infraction pendant tout ce temps).
Donc pour les taxis, grands ou petits, le 1er réflexe sera une augmentation des tarifs.

Retour