Marocain noirs au Québec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion warz30
  • Date de début Date de début
Bonjour :

Nous les Marocains de couleurs brune originaire du sud du Maroc on est extrêmement discriminé dans notre pays, aucun n'occupe un poste de responsabilité dans l'état et nous sommes traités comme des esclaves , si on nous voit dans la rue on plaque sur nous automatiquement le titre criminel ou mendiant et si on étudie et on a des diplômes des grandes écoles on est envié par les autres de couleur blanche et on nous fait des complot pour être renvoyer du travail et c'est la raison pour laquelle j'ai quitté le Maroc qui est un pays ou les bruns sont considéré comme des citoyens de second rang.

Le problème est que même ce racisme nous suit ici au Quebec avec nos concitoyens et avec les québécois doublement du fait qu'on est placé comme noir et en même temps arabe.

Le comble de racisme est arrivé pour moi a l'ambassade du Maroc ici au Quebec ou je voulais légaliser un document et on m'a traité d'un subsaharien demandant le visa. je trouve ça déplorable et dégoûtant et me fait haïr ma nationalité marocaine.

Mais franchement evite les marocains ailleur et concentre toi sur ta carriere au Canada, si les quebecois sont raciste, quitte vers le reste of Canada ou bien les US qui sont des regions ou fait beauc vivre pour un renoi. Bonne chance khoya

Bonjour :

Nous les Marocains de couleurs brune originaire du sud du Maroc on est extrêmement discriminé dans notre pays, aucun n'occupe un poste de responsabilité dans l'état et nous sommes traités comme des esclaves , si on nous voit dans la rue on plaque sur nous automatiquement le titre criminel ou mendiant et si on étudie et on a des diplômes des grandes écoles on est envié par les autres de couleur blanche et on nous fait des complot pour être renvoyer du travail et c'est la raison pour laquelle j'ai quitté le Maroc qui est un pays ou les bruns sont considéré comme des citoyens de second rang.

Le problème est que même ce racisme nous suit ici au Quebec avec nos concitoyens et avec les québécois doublement du fait qu'on est placé comme noir et en même temps arabe.

Le comble de racisme est arrivé pour moi a l'ambassade du Maroc ici au Quebec ou je voulais légaliser un document et on m'a traité d'un subsaharien demandant le visa. je trouve ça déplorable et dégoûtant et me fait haïr ma nationalité marocaine.

Bonjour,

Je ne te cache pas que je suis choqué par ce que tu es entrain de dire....Mais, je ne sais pas de quel époque tu parles non plus!!!ni de quel pays tu viens?ni de quel région tu parles?

En tout cas, la seule chose dont je suis sûr et certain, c'est que je viens du sud! et le racisme dont tu parles dans ton message a disparu complètement dans ma région (région de Guelmim- Tata, si tu sais bien de quoi je parles!). L'un de mes meilleurs ami vient de Zagora (Tazarine,) dans un petit village où vraiment la discrimination des noirs était un phénomène normal jusqu'à la fin des années 90, ou les choses commencent à changé...et je peux te dire que ce genre de chose a pratiquement disparu!! D'ailleurs, le racisme dont je parle ici, c'est le refus de quelques "imbéciles" blancs de se mixer avec les noirs (mariage), ou qui lancent des insultes à l'égard des noirs, les mauvaises blagues.

Mais, en ce qui concerne "aucun n'occupe un poste de responsabilité dans l'état" ca n'a rien à voir avec la couleur mon frère!!!On sait tous comment ca se passe à Rabat, Fes...!!!(je ne suis pas prêt pour le discuter) Nous somme pas au USA!

Pour " si on nous voit dans la rue on plaque sur nous automatiquement le titre criminel ou mendiant" Ollah ta 7chouma 3lik!!!wa fine 3emrou kane hadchi!!!Est ce que vraiment tu parles du Maroc et du Sud!!???

Bon, pour cette dernière "on a des diplômes des grandes écoles on est envié par les autres de couleur blanche " je ne fais aucun commentaires!! l’imbécillité a ses limites!

En fin, je doute vraiment que tu viens du Maroc ni du Sud!!!Car la chose qui nous distingue des autres, c'est d'étant pauvre "noir au blanc" (la pauvreté et la misère ne fait pas de discrimination), on est des bosseurs qui finissent toujours par atteindre nos cibles!

Wa salam.

Ps: je suis désolé si je t'ai vexé par mes propos quelque part! (pour ne pas trahir mes traditions du Sud)

Wa sahraoui :D wsselti lcanada obdeti tfer3en :D derti labbass b4drial dzeri3a!!
ceci dit cette ambiance a toujours existé au maroc mais jamais c'était un racisme!!
un sahraoui qui s’installe au fond du quartier était tjs le bienvenu n'est ce pas!
quand aux postes des responsabilités,,, bah moi aussi j'en souffre de la mafia marocaine!
on sait bien comment ça se passe entre quelques familles de généraux et partis politiques! mais bientôt ça va changer inchallah

Bonjour :

c'est complètement faux et tendancieux et stigmatisant et inventé

Bonjour ;

pour afriki je suis très choqué de tes imbecellités c'est toi qui vient d'un autre continent ou du fait que t'a la peau blanche tu croit que tous les autres sont comme toi???!!! ouvre toi les yeux le racisme et la discrimination sont monnaie courante au Maroc et c'est pas toi qui te fait taxer de 3azi de drawi de jnab lata tout les jours qui peut en juger ou qui a subit des complot au travail (par les envieux blancs qui n'aiment pas qu'un draoui soit mieux qu'eux) qui peut en juger. et peut être que t'a vécu que dans ton village jusqu’à ton arrivé ici
pour panam tes commentaires déplacé ne méritent même pas ma réponse et c'est le complexe de superieurité qui en décolle . wsalty lcanada o far3anty??? c'est quoi ce langage de rue???!!! peut être que tu parle de toi même.

Merci

On ne doit pas voir tout négatif comme vous le faites ni tout en rose comme ceux qui vous ont répondu....Le racisme existe partout mais au Maroc heureusement c'est pas une régle ni une culture chez nous, mais quand meme comme exemple entre autres ne pas avoir de ministre Black, ni de présentateur Black pour infos 20h laisse à se poser des questions.

Bonjour ;

pour afriki je suis très choqué de tes imbecellités c'est toi qui vient d'un autre continent ou du fait que t'a la peau blanche tu croit que tous les autres sont comme toi???!!! ouvre toi les yeux le racisme et la discrimination sont monnaie courante au Maroc et c'est pas toi qui te fait taxer de 3azi de drawi de jnab lata tout les jours qui peut en juger ou qui a subit des complot au travail (par les envieux blancs qui n'aiment pas qu'un draoui soit mieux qu'eux) qui peut en juger. et peut être que t'a vécu que dans ton village jusqu’à ton arrivé ici
pour panam tes commentaires déplacé ne méritent même pas ma réponse et c'est le complexe de superieurité qui en décolle . wsalty lcanada o far3anty??? c'est quoi ce langage de rue???!!! peut être que tu parle de toi même.

Merci
Bonjour mon frère,

J'ai dis ce que je voulais dire la-dessus!!Mais j'ajoute juste: Lah ihdik akhouya ollah iba3ed 3lik welad l7ram ollah ilaguik m3a welad nass...

Wasalam

On ne doit pas voir tout négatif comme vous le faites ni tout en rose comme ceux qui vous ont répondu....Le racisme existe partout mais au Maroc heureusement c'est pas une régle ni une culture chez nous, mais quand meme comme exemple entre autres ne pas avoir de ministre Black, ni de présentateur Black pour infos 20h laisse à se poser des questions.

Bonjour Rossonero,

Mais j'ai peur que tu es entrain de mélanger les choses!!! Les cheluhs, les rifins, les sahraouis, les gens de l'Est (ouarzazate, Erachidia..) Disent presque la meme chose: " pas de ministre de chez nous!!!Ca ce n'est pas de racisme de couleur, de race!!NON, un racisme "élite vs Welad cha3b" si tu es proches des Alfachi et trrika, tu auras ton poste facilement! si tu es weld cha3b chad l7it....Tant qu'il y a des noirs Prof universitaires, Médecins, Avocats, Juges, Directeurs...on peut pas parler de discrimination de noirs!!!
Ca reste mon avis personnel!!

Merci

Les noirs marocains sont autant marocains que n'importe quel fassi blanc.
Vous etes de vrais marocains et si vous etes aggressés verbalement n'hésitez pas a vous défendre verbalement.
Le marocain n'est pas blanc, il est blanc, mate et noir.
Moi j'aime bien les marocains noirs Allah y3amerha dar, nass kourama wakhyart bihoum et pourtant je suis "blanc".

Le racisme c'est une politique d'Etat, comme c'était le cas en Afrique du sud, en Israel et aux US jusqu'à une époque récente, les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs. Ce dont parle notre ami est surement de la xénophobie, certaines personnes sinon plusieurs n'aiment pas les gens differents d'eux.
Ça a existé et ça va durer tant que l'être humain ne s'est pas encore débarassé de ses préjugés et tant que les médias sont toujours dominés par une élite capitaliste qui ne pense que $ et hiérarchie sociale.
Au Maroc, certains arabes se moquent des bérbères et certains bérbéres se moquent des arabes, certains blancs se moquent des noirs et certains noirs se moquent des blancs, certains hommes se moquent des femmes et certaines personnes en bonne santé se moquent des handicapés, et certaines personnes de grande taille se moquent des personnes de petite taille et certains riches se moquent des pauvres... et c'est comme ça. C'est un phénomène social et c'est difficile d'y remédier.
Il faut accépter ce phénomène, se concentrer sur la construction de sa carrièere et l'éducation de ses enfants et ne pas se focaliser sur les propos et les comportement de certains imbéciles.
Wa Allaho waliyo alladina aamanoo.

salem alikoum

"Ô gens ! Votre Seigneur est un. Attention ! aucun arabe n'est meilleur qu'un non arabe, aucun non arabe n'est meilleur qu'un arabe, aucun rouge n'est meilleur qu'un noir et aucun noir n'est meilleur qu'un rouge, si ce n'est par la piété.("votre plus noble auprès de Dieu est votre plus pieux").

point bare.

Pour le frére qui a ouvert ce topic..tu exagére un peu on dirait l'appartheid de Soweto....

L'auteur a exagere mais il faut arreter de voir le Maroc comme un modele. Je ne suis pas noir mais j'ai vu du racisme au Maroc avec mes propres yeux.

Chercher "racisme maroc" sur youtube, vous trouverez des exemples.

Bonjour :

salut mon ami ;
je lis ton message ; je sens bien tes sentiments ; mais en faite j'ai des amis qui sont noirs mais son coeur est trés trés blanc en plus se qui compte c'st pas la peau c' almo3amala ;
et notre relegion basé sur ça : addin howa almo3amal
bonne chance et à bientot

Salam a tous
Je suis Berber et je me suis fait traite par chalh,garbouz,sa9ram...toute mon enfance et même après,et si je cherche parmi mes meilleurs amis et j'ai bien dit MEILLEUR,je ne trouverai aucun chalh,tous des arabes...si vous considérez ça comme racisme je pense que vous devez revoir votre définition.
pour le reste, notre frère Afrikii s'est chargé de l'expliquer.
un Homme libre qui sait ce qu'il vaut ne laisse pas ce genre d’idées lui empoisonner l’esprit,surtout s'il/elle croit en ALLAH.
salam

bonjour :
je vais clarifier ma position et donner des exemple vécus du racisme que j'ai subi au Maroc:

c'est malheureux de dire que je ne dit que le vérité; nos parents sont originaire des oasis du sud (warzazat zagora errachidia, mhamid lghizlan)nous subissons ce racisme dans les grand ville du pays( casablaca rabat.... ) au quotidien et pire par nos propres concitoyens qui nous considérent comme des citoyens de second rang. ils se permettent de nous insulter dans la rue de nous interdire certains postes, d'empiéter sur notre dignité et même l'état est comme ca : elle nous considére comm des ésclaves. et je défie qulequ'un de me nommer un homme de couleur noire au parlement, au gouvernement ou dans l'administration. nous sommes aussi maltraités par la police administration qui pense qu'un noir ne peut étre que criminel .

j'oublierais jamais un jours ou je me suis déplacé prendre un extrait un acte de naissance quand j'avais 20 ans et j'ai été giflé par le fonctionnaire et les personnes présent m'ont du que tu est un draoui tu peut en supporter et j'avais aucun droit de recours.

j'oublierais jamais aussi quand je sortais avec ma copine et les envieux blancs viennent s'asseoir devant ma copine et lui faire des avance et il y'a méme un qui nous a suivit en voiture en disant à ma copine qu'il valait mieux sortir avec lui qu'avec un salle draoui khanaz(salle négre) un 3antiz( terme péjoratif et dégradant)

au travail du fait que j'ai eu des haut diplomes et que j'occupais des postes de résponsabilités j'ai été tjrs la cible des evieux blancs et blanches qui s'alliait contre moi pour me faire virer; chose qu'ils ont réussi à faire mainte fois, ce qui m'a causé une instabillité au travail et une difficulté de trouver du travail.

Maitenant je sens que j'ai plus de droit en pays occidental d'acceuil que dans "mon pays" qui mérite pas étre nommé "mon pays" car je n'ai subie que de maltraitance labas et si j'avais pas ma famille labas j'enverrais aucun sous et je le visiterais jamais.

les gens t'avancent tjrs les versés du coran pour vanter leurs bons traitements. mais la vérité est autre. les gens sont hyperraciste contre les bruns marocains et les noires en géneral. ils ont un complexe de superieurité exaserbé.

je défie n'importe qui de me citer un brun dans la radio ou la télé Marocaine. méme ceux qui ont brillé dans les sports on les citent pas et maintenant il n'en restent aucun dans l'équipe nationale de foot.

notre région du oazis du sud( je précise par le sud zagora errachidia et régions) est négligé maléquipé et tout. il n'ya presque rien labas . c'est considiré comme le sahara non utile .

on peut me traiter chelh noir *** salo peu importe les mots ...l essentiel c de savoir gagner sa place et s imposer et avoir trés bonne carriére.
so ceux qui t aime pas..qu ils mangent la *****

Mais franchement evite les marocains ailleur et concentre toi sur ta carriere au Canada, si les quebecois sont raciste, quitte vers le reste of Canada ou bien les US qui sont des regions ou fait beauc vivre pour un renoi. Bonne chance khoya

S'il trouvais les marocains racistes, puis apres, les quebecois aussi...d'apres moi meme s'il va vivre au senegal il va trouver les senegalais racistes.

j'oublierais jamais aussi quand je sortais avec ma copine

Moi je suis Blanc et j'ai pas de copine :) !!!! En te lisant je sens une manifestation d’un profond sentiment de rejet, je pense ca n'as pas de relation avec le racisme mais c’est une fragile estime de soi qui conduit à regarder la réalité à travers un prisme systématiquement négatif....Tu te croit sans cesse lésé, remis en cause ou incompris et tu finis par se sentir victime des autres.
Un conseil fssabil LLah arrête de tout ramener à toi sinon tu te pourriras la vie pendant des années à te demander ce que les autres pense de toi, de ta couleur.
Une simple allusion, un visage fermé, des rires entendus te feront des cauchemars.

bonjour :
je vais clarifier ma position et donner des exemple vécus du racisme que j'ai subi au Maroc:

c'est malheureux de dire que je ne dit que le vérité; nos parents sont originaire des oasis du sud (warzazat zagora errachidia, mhamid lghizlan)nous subissons ce racisme dans les grand ville du pays( casablaca rabat.... ) au quotidien et pire par nos propres concitoyens qui nous considérent comme des citoyens de second rang. ils se permettent de nous insulter dans la rue de nous interdire certains postes, d'empiéter sur notre dignité et même l'état est comme ca : elle nous considére comm des ésclaves. et je défie qulequ'un de me nommer un homme de couleur noire au parlement, au gouvernement ou dans l'administration. nous sommes aussi maltraités par la police administration qui pense qu'un noir ne peut étre que criminel .

j'oublierais jamais un jours ou je me suis déplacé prendre un extrait un acte de naissance quand j'avais 20 ans et j'ai été giflé par le fonctionnaire et les personnes présent m'ont du que tu est un draoui tu peut en supporter et j'avais aucun droit de recours.

j'oublierais jamais aussi quand je sortais avec ma copine et les envieux blancs viennent s'asseoir devant ma copine et lui faire des avance et il y'a méme un qui nous a suivit en voiture en disant à ma copine qu'il valait mieux sortir avec lui qu'avec un salle draoui khanaz(salle négre) un 3antiz( terme péjoratif et dégradant)

au travail du fait que j'ai eu des haut diplomes et que j'occupais des postes de résponsabilités j'ai été tjrs la cible des evieux blancs et blanches qui s'alliait contre moi pour me faire virer; chose qu'ils ont réussi à faire mainte fois, ce qui m'a causé une instabillité au travail et une difficulté de trouver du travail.

Maitenant je sens que j'ai plus de droit en pays occidental d'acceuil que dans "mon pays" qui mérite pas étre nommé "mon pays" car je n'ai subie que de maltraitance labas et si j'avais pas ma famille labas j'enverrais aucun sous et je le visiterais jamais.

les gens t'avancent tjrs les versés du coran pour vanter leurs bons traitements. mais la vérité est autre. les gens sont hyperraciste contre les bruns marocains et les noires en géneral. ils ont un complexe de superieurité exaserbé.

je défie n'importe qui de me citer un brun dans la radio ou la télé Marocaine. méme ceux qui ont brillé dans les sports on les citent pas et maintenant il n'en restent aucun dans l'équipe nationale de foot.

notre région du oazis du sud( je précise par le sud zagora errachidia et régions) est négligé maléquipé et tout. il n'ya presque rien labas . c'est considiré comme le sahara non utile .

Je suis de la region de Ouarzazate. Je suis d'accord sur certains points mais je penses que tu vas trop loins. Si le Maroc t'as rien donne, il t'as donne une identite. Beaucoup des gens dans le monde n'ont pas une identite.

> je défie n'importe qui de me citer un brun dans la radio ou la télé Marocaine.

Et pour un peu d'humour, Bassou est rendu a 2M?
‪bassou finale comedia 2010 l'histoire amazigh continue‬‏ - YouTube

wa ach had lmawdou3 a khoya hadchi rah ma kaynch had chi ola kayn bi siffa jid mohmala¸
je pense que tu exagere
au maroc juste certains fassi et d'autres familles connues qui ont tous au maroc :argent rspect..
le reste c'est pareil

vous racontez quoi vous?
c'est choquant ce que vous venez de citer ici sur ce forum
nous sommes tous marocains o ila nta 7ass b racisme non parce que té brun mé comme les frère ont dis parce que weld cha3b
je suis blonde o 7ata ana bent cha3b o 7assit bel racisme mais 3adi
essayez de retrouver la paix avec toi meme
parce que ya personne contre toi au maroc à cause de ta couleur
nzidek haja
rah 7ata les bruns sont raciste contre les blonds,, o tay9olo 3lihom be3kakin o lah a3lam chno kay9olo men wrahom o kayen li bakayebghiwch yet3achro m3ahom
o rak zdti fih bzaaaaf peut etre vous vous sentez que vous ete opprimé
cordialement

salam
je vois,Monsieur que tu t'es enferme dans ta coquille et ce pour des années,peut être que c'est le temps de te réveiller.si tu poste ton sujet pour être discute et que tout le monde te donne son point de vue,je crois que t'as déjà eu la réponse mais si tu le fait pour qu'on te dise qu'on est d'accord avec toi même si on ne l'est pas,ca c'est autre chose.
le Maroc, chacun de nous l'a quitte pour ses raisons mais jamais parce qu'il y a du racisme(comme tu le décris) sauf si tu parle du Maroc de l'autre monde parallèle.HOGRA on l'a tous subit et ca n'a rien a voir avec notre couleur..je te dirai RJO3 LALLAH (الا بذكر الله تطمئن القلوب).
si tu pense un petit peu tu verra que tu es venu ici car tu savais au fond de toi que t'as pas raison,sinon tu imagines qu'on est tous brun ou noir(c'est le blanc qui est de couleurs,ça change tout le temps avec le froid,la chaleur,la peur...)
on cite pas le coran pour vanter comme tu dis mais parce que c'est la seul chose dont on est sure a 1000% et ALHAMDO LILLAH qu'on est musulman.
crois moi ça se passe dans ta tète et si tu sens la même chose au canada ça montre que tu te trouves des excuses pour justifier ce qui t'arrive et qui est en fin de compte le résultat de tes efforts et ta pensée.ici il n y a ni wald flan ni babak sahbi...montre qui tu es et le capitaliste t'engagera,puisque tu généreras de l'argent.
je ne suis que ton frère qui te veut du bien.
salam

salam
je vois,Monsieur que tu t'es enferme dans ta coquille et ce pour des années,peut être que c'est le temps de te réveiller.si tu poste ton sujet pour être discute et que tout le monde te donne son point de vue,je crois que t'as déjà eu la réponse mais si tu le fait pour qu'on te dise qu'on est d'accord avec toi même si on ne l'est pas,ca c'est autre chose.
le Maroc, chacun de nous l'a quitte pour ses raisons mais jamais parce qu'il y a du racisme(comme tu le décris) sauf si tu parle du Maroc de l'autre monde parallèle.HOGRA on l'a tous subit et ca n'a rien a voir avec notre couleur..je te dirai RJO3 LALLAH (الا بذكر الله تطمئن القلوب).
si tu pense un petit peu tu verra que tu es venu ici car tu savais au fond de toi que t'as pas raison,sinon tu imagines qu'on est tous brun ou noir(c'est le blanc qui est de couleurs,ça change tout le temps avec le froid,la chaleur,la peur...)
on cite pas le coran pour vanter comme tu dis mais parce que c'est la seul chose dont on est sure a 1000% et ALHAMDO LILLAH qu'on est musulman.
crois moi ça se passe dans ta tète et si tu sens la même chose au canada ça montre que tu te trouves des excuses pour justifier ce qui t'arrive et qui est en fin de compte le résultat de tes efforts et ta pensée.ici il n y a ni wald flan ni babak sahbi...montre qui tu es et le capitaliste t'engagera,puisque tu généreras de l'argent.
je ne suis que ton frère qui te veut du bien.
salam

sors de ce corps AZAWANE :D

salam tout le monde,
Chui un marocain de couleur brune ( Machi noir sec ), mais je n'ai jamais souffert de n'importe quel sorte de sottises que dis la personne qui a poste le thread. Au maroc on m'appele Louyen, 3ezwa, Chambrere xD pour n'en citer que des echantillons, mais je repondais aux soit-disant caucasiens du maroc lol de la meme facon voire meme plus severe. Mais le fait que je souffre d'une quelconque discrimination ca NON!
Toujours fier de moi et le hardworking paie a la fin!
Arretons ces threads de M****!

Retour