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Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?
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[QUOTE="brolyy, post: 6384586, member: 101005"] oui, il faut que le maroc soit comme la suisse ou le danemark pour que nos MRE aient l'amiabilité et la bienveillance de rejoindre le pays hehehehhehe bande de .... c'est vraiment dégoutant de lire ces messages, quelle honte !! aucun esprit de patriotisme ! Voilà un marocain qui fait la différence, un marocain digne méritant et vaut mille de ces bladinotes lâches pleurnichards : M. Ghellab est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, promotion 1990. Polyglotte, parlant couramment l’anglais, le français, l’italien et l’arabe, il entame sa carrière professionnelle dans un Cabinet de Consultants à Paris, avant de rejoindre en 1994 le Ministère de l’Equipement en tant que Directeur Provincial d’abord à El Hoceima puis Benslimane. Il se distingue rapidement et intègre l’administration centrale pour prendre en charge la Direction des Programmes et des Etudes en 1996 puis celle des Routes et de la Circulation Routière en 1998. En 2001, après un court passage par le Groupe ONA, il est nommé par SA MAJESTE LE ROI en tant que Directeur Général de l’ONCF où il s’emploiera efficacement et avec beaucoup de succès à régler les problèmes structurels de l’Office et lui insuffler une nouvelle dynamique en phase avec un repositionnement fort sur le marché du transport national en tant qu’opérateur logisticien performant, partenaire privilégié de l’économie nationale. Le 7 novembre 2002, il est nommé par SA MAJESTE LE ROI Ministre de l’Equipement et du Transport au sein du Gouvernement de Driss Jettou, l’un des portefeuilles les plus stratégiques, responsable de la gestion et du suivi des plus gros projets du pays. Son credo à la tête de ce département : réformes et accélération des projets. Résultat : une grande visibilité de réalisation et de livraison des chantiers physiques (routes rurales : de 1000 à 1500 Km/an et autoroutes : de 40 à 100 puis à 160 Km/an) et modernisation et mutations profondes de l’environnement légal des différents secteurs (application de la loi de libéralisation du transport routier de marchandises, libéralisation du secteur aérien, loi de libéralisation des secteurs ferroviaire, portuaire et maritimes, transformation des offices sous tutelle en sociétés anonymes, ONT / ONCF et ODEP, réforme du code de la route, préparation et mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière…) [/QUOTE]
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