Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
 

tassia

princesse patate
moi j'ai jms vecu au maroc
mais ce qui me freinerait le plus ca serait:
la commune...
les repetuelles questions: pourquoi t'es revenu..
la conduite des voitures
le bus!!!!
l'incomprehension des autres vu qu'on a ete eduque autrement
le manque de travail assidu

pour l'instant ca sera tout

aaaah non le pire: rechwa!!!!
 
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants :D
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:

je dis en vrac:

- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)

A completer ...
 

tassia

princesse patate
les taxis,
les bousculades,
le non respect des khedamates (je supporte pas voir ca)
la mendicité


mais il y a beaucoup de qualités au maroc faut pas tout noircir
 
tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants :D
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:

je dis en vrac:

- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)

A completer ...


tout ça

+

la medecine
la justice
le bakchich
manque de pudeur ...
 

tassia

princesse patate

merci ;)

sinon franchement le retour ou le depart pour ma part c'est une idee qui est souvent a l'esprit
mais ce qu'il y a , c'est qu'on demenage pour embellir sa vie, donc si on trouve des conditions negatives du coup ca nous degoute de l'idée du voyage.
mais je suis sure qu'un jour viendra ou un retour (forcé ou non) sera necessaire
 
tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:

je dis en vrac:

- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)

A completer ...

Moi j'y suis et j'ai envie d'y rester :langue:

Mais ce qui me bloquerait ce serait : L'administration, la mentalité (tberguig!!!), le cadre de vie, la sécurité sociale (hôpitaux, ...) et pour casablanca, les embouteillages et la rwina (pollution, ...) :D

Sinon j'aime bien lol
 

Tetris99

Game over
c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, il suffit de discuter un peu avec les bladinautes pour s'en apercevoir

c'est bizarre je comptais créer un poste sur le sujet :D

à votre avis c'est l'effet de la crise et de la récession qui s'en est suivi ?
 

Nakame

VIB
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Que je j'y suis déjà :D

Sinon ce qui me freinait c'était la langue en premier lieu
Puis les marocains et leur appréhension des MRE, j'avais eu de très mauvais échos

La mentalité pas du tout, je suis super adaptable
 

Nakame

VIB
tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants :D
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:

je dis en vrac:

- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)

A completer ...

Ca c'est le plus dur, le reste tu t'adaptes et tu assumes tes choix mais vivre à l'étranger même au Maroc n'est pas possible pour tout le monde, j'en connais pas mal qui ont craqué
 
oui c'est vrai cet ete j'ai vu ca j'etais choquee , je passais pour une "m3a9da" devant les filles du quartier
et les mecs c'etait mode techtonik et compagnie (je sais mm pas l'ecrire)

en fait je suis pas pissimiste d'origine mais j'ai pas confiance.
Au maroc on a tout vendu tout aux etrangers . ces gens là qui le font maintenant vont quitter le pouvoir dans peu de temps après s'etre bourrés les poches de fric et après ?? que sera notre maroc dans quelques années ?
 

pas seulement :D
le bakchiche c'est aussi le pourboire, le ptit dirham que tu laisses pour la serveuse...

à votre avis c'est l'effet de la crise et de la récession qui s'en est suivi ?

en ce moment oui! le retour ne sera plus un choix, mais une obligation, a terme... (pour certains)

Ca c'est le plus dur, le reste tu t'adaptes et tu assumes tes choix mais vivre à l'étranger même au Maroc n'est pas possible pour tout le monde, j'en connais pas mal qui ont craqué

j'en connais aussi pour qui c'est l'handicap! quand on a une famille et surtout des enfants , c'est presque impossible...
 

Tetris99

Game over
Bonjour,

Je ne pense pas. Le Maroc bouge et des places sont à prendre ... et vite!

bonsoir!

si le Maroc bouge c'est grâce aux investissements étrangers

qui sont à leur tour tributaires de la situation financières

de ces mêmes banques qui souffrent de la crise.

Je pense qu'il faut se méfier, le complexe industriel de Tanger en est un parfait exemple.
 

Nakame

VIB
j'en connais aussi pour qui c'est l'handicap! quand on a une famille et surtout des enfants , c'est presque impossible...

Oui et c'est pour cette raison qu'il faut le tenter lorsqu'on est jeune
De mon côté, les amis se remplacent, seuls les vrais restent, la famille, je la visite en France ou elle vient me voir.

Question santé, je fais tout en France sauf les petits soins, l'avantage de la double-nationalité, faut en profiter et comme disait Bladi, des places sont à prendre au Maroc et il existe un très fort potentiel MRE jeune diplomé ou autres
 
Mais ce qui me bloquerait ce serait : L'administration, la mentalité (tberguig!!!), le cadre de vie, la sécurité sociale (hôpitaux, ...) et pour casablanca, les embouteillages et la rwina (pollution, ...)

si j'avais a rentrer a casablanca je ne serai jamais rentrée!:D
la pollution comme tu dis et les embouteillages c'est invivable

Oui si tu parles du pourboire forcé ou ceux qui te rendent la monnaie décomptée de 5 ou 6 dirhams!

l'arnaque tu veux dire ??
ça aussi c'est a ajouter aux criteres, le marocain est fort pour ça, surtout quand ils s'apercoivent que tu es "etranger"
il faut toujours verifier sa monnaie...:D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
si le Maroc bouge c'est grâce aux investissements étrangers

Non. Pas seulement.

Au Maroc, un nouveau climat s'installe depuis trois quatre ans, assez inédit, propice aux diplômés, aux mouvements citoyens et à la méritocratie. C'est surtout ça qui joue à mon humble avis.

Et le cadre de vie s'améliore grandement.

Ce n'est pas uniquement le résultat des IDE, qui ne repésentait dans la meilleure année que 3 milliards de dollars, mais plutôt qu'un changement progressif d'environnement économique auquel certains veulent participer ou en profiter, ça dépend.
 

tassia

princesse patate
Une fois sur 2 je me fais arnaquer à Marjane. article compte double ( ou triple), un prix imaginaire ...

ahhh j'ai failli oublier
les magasins n'ont jms de monnaie ca je comprends vraiment pas comment ca se fait!!!!
et chez marjane, la caissiere elle rend jms le dernier dirham ou les cents....
 
Une fois sur 2 je me fais arnaquer à Marjane. article compte double ( ou triple), un prix imaginaire ...

je pensais a marjane aussi :D

quand c'est pas un article qui a été compté deux fois, (ça m'est arrivé cette semaine) , c'est le prix affiché qui ne correspond pas au prix facturé!

en france par exemple, si le "systeme" te facture un prix superieur au prix affiché, on te rembourse la difference (meme si le prix facturé est le bon)
au maroc, tu leur dis ça, ils te rient au nez !!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
1/ les seules Régions où j'aimerais vivre au maroc ne sont pas développées pour une éventuelle implantation ... je refuse de vivre à Casablanca ou marrakech qui n'ont rien du Maroc vraiment ... sans oublier leur développement chaotique et une urbanisation anarchiques ..
2/ je ne comprends pas les codes des comportements de nos cadres dirigeants au bled .. les rapports de managements sont biaisés par une certaine soumission ou obéissance .. être manger s'hérite comme une rente et non un mérite avec une vraie compétence de management ..
je suis conscient que beaucoup de choses ont changés au maroc et qu'il progresse dans le bon sens ... peut être est ce plus interessant pour les jeunes de tenter l'expérience .. j'en connais pas mal qui l'ont fait ils arrivent à vivre avec
 
Haut