Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.

Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.

De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.
pourquoi pas les créer ses opportunités :D moi j aimerais bien quitter casa, alors bouge toi :langue:
 

Petite_Mina

Inclassable
C'est surtout ça le souci (et aussi la concentration totale des activités à forte valeur ajouté dans l'axe Rabat-Casa)... Le jour où un vrai parti politique se réveillera (vu que certains pensent qu'on est en démocratie) et proposera un vrai projet de société pour un Maroc fort de ses valeurs, courageux, et où l'administration sera entièrement purifiée... je pense que la majorité des enfants d'immigrés n'y réfléchiront plus à deux fois pour retourner dans leur pays!

alors pourquoi vous ne rentrez pas pour changer les choses ??? cela est un effort collectif et cela doit aussi venir de nous. une impulsion des enfants de l'extérieur avec un autre regard.. critiquer est aisé, devenez acteurs...
 

Mazgha

Ayawayaw
Si nous sommes exilés à l'étranger c'est à cause de ce makhzen pourri qui n'a pas su offrir du travail et à manger à 3 millions de ses enfants. (et dans certains cas parce qu'il les a expulsés de manière vicieuse).

Si nous hésitons beaucoup à revenir c'est toujours à cause de ce makhzen pourri, voleur et antidémocratique qui a fait de la société marocaine une société de loups.

Effectivement, un jour ou l'autre il faut régler ce problème politique et on ne peut le faire que de l'intérieur, en y revenant.
 

Petite_Mina

Inclassable
Si nous sommes exilés à l'étranger c'est à cause de ce makhzen pourri qui n'a pas su offrir du travail et à manger à 3 millions de ses enfants. (et dans certains cas parce qu'il les a expulsés de manière vicieuse).

Si nous hésitons beaucoup à revenir c'est toujours à cause de ce makhzen pourri, voleur et antidémocratique qui a fait de la société marocaine une société de loups.

Effectivement, un jour ou l'autre il faut régler ce problème politique et on ne peut le faire que de l'intérieur, en y revenant.

viens avec moi, tu me feras découvrir le rif de mon père et je t'apprendrai le calme et la sérénité :D
 

FPP75

VIB
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Quand on n'est pas tentés par un retour au Maroc, est-ce que c'est grave ? :eek:
 

Mazgha

Ayawayaw
viens avec moi, tu me feras découvrir le rif de mon père et je t'apprendrai le calme et la sérénité

Laisse moi vider mon sac outchma ça fait du bien de temps en temps :D

Non sérieux, c'est super frustrant, si à Al Hoceima ou Nador y avait un minimum d'opportunités équivalentes à ce qui y a Casa je serai reparti depuis belle lurette mais à part la maçonnerie, les taxiphones et les sandwicheries y a rien. Donc faut monter son propre projet. Mais ça, comme t'imagines, c'est pas facile :)
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
Salam,

Pour répondre à ta question : ben je n'ai pas de réponse construite mais je vais tenter de dire ce que je pense...

J'ai eu une petite expérience du monde du travail au Maroc.

oui ça c bien passé étant donné que j'étais une immigrée de France et qu'on me reconnaissait dans mes compétences.

oui c'était plaisant

mais on en revient toujours au même : IL Y A UN DECALAGE avec ma façon de penser formatée, conditionnée par ma vie de beure en France et celle de mes compatriotes marocains.
je garde cette expérience comme étant un bon souvenir (bien entendu que je fais abstraction du mauvais ;) )

et j'avoue aussi pour finir que lorsque on me posait et on me pose toujours la question:
"mais pourquoi vous ne revenez pas au Maroc, le Maroc a besoin de gens comme vous etc.." ben je me dit que je préfere me taire, peur de trop en dire...
effevtivement qu'on peut se sentir flatté c humain et après?
mais je m'interroge et je me dis "et les compétences qui sont au Maroc? Pourquoi ne pas les utiliser? Pourquoi laisser vous tant de personnes SURdiplômés aux bords des routes?"

un jour peut etre....étant donné qu'on est tous lié à notre destinité et prédestination... Allah ou li 3alem
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors pourquoi vous ne rentrez pas pour changer les choses ??? cela est un effort collectif et cela doit aussi venir de nous. une impulsion des enfants de l'extérieur avec un autre regard.. critiquer est aisé, devenez acteurs...
c'est toujours plus facil de critiquer les autres, c'est le sport national par ici..se remettre en question c'est bien plus difficile et s'avère une tache très difficile..

je suis sure que toi si tu rentres tu seras bien, pour chasser tous les apprioris qu'on peut avoir il faut faire un test et garder les apprioris devant le pas de la porte, parce que plus on est omnibulé par ce que disent les autres ou ce qu'on peut lire on ne peut nous empecher d'avoir des idées négatifs qui peuvent avoir des retombées sur notre comportement..enfin c'est comme ça que je vois la chose (faut pas faire attention à tout ce que je dis j'ai mal dodo)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je connais qqn dans le même cas que toi, il revient en France deux fois par an, et là c'est dentiste, ophtalmo, généraliste voire même opération.

Dire que le système de santé en France n'est pas meilleur, c'est de la mauvaise foi la plus absolue. Je ne vise personne :rolleyes:

Pour ma part, c'est qqchose a laquelle je pense, que je ferai surement même si je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma situation en France, je n'ai jamais fait un seul jour de chômage bien que j'ai démissionné plusieurs fois. C'est vrai que quand on a la double nationalité, c'est plus facile, on peut toujours faire machine arrière ...
mister Raynox faut savoir dissocier quand on dit que cela n'existe pas que chez nous et le fait qu'on dit que ça n'existe pas tout court..;)

le système français peut être est meilleur mais n'est pas irréprochable
 

FPP75

VIB
non, c'est que tout va bien pour toi ici... hamdoullah

Je ne sais pas si tout va bien, même si hamdolillah ça va !
Mais j'ai pas envie de rentrer juste pour rentrer. On rentre pour un projet personnel, professionnel, ou les deux..............
J'ai des amis qui sont rentrés juste parcequ'ils en avaient marre ici, bah ils ont vite déchantés.
Par contre, ceux qui sont rentrés avec un projet (personnel ou professionnel) bien défini, clair,..................ils voudront jamais revenir

Je sais pas pourquoi mais je pense que tu serais plus tenté par t'installer en république dominicaine

Tu dis ça pour les cigares et le Rhum ?? :eek:
Y a mieux que la république dominicaine :D
 

Petite_Mina

Inclassable
Laisse moi vider mon sac outchma ça fait du bien de temps en temps

Non sérieux, c'est super frustrant, si à Al Hoceima ou Nador y avait un minimum d'opportunités équivalentes à ce qui y a Casa je serai reparti depuis belle lurette mais à part la maçonnerie, les taxiphones et les sandwicheries y a rien. Donc faut monter son propre projet. Mais ça, comme t'imagines, c'est pas facile

je ne connais pas cette région, mais mon père veut y retourner cet été inch'allah.. à toi de relever tes manches mon gars ;)
 
ben ça va tu me rassures alors si tu penses la même chose c que je suis un pti chouya normal...D

Ou alors on est toutes les deux, pas normales :D

Nan mais sérieusement, on se plaint tout le temps, y'a tjs quelque chose qui va pas où on vit, il n'existe pas un pays où on vit une vie de rêve ...

Mais bon faut voir si je dirais encore la même chose dans quelques mois, quand je reviendrais vraiment :langue:
 
alors pourquoi vous ne rentrez pas pour changer les choses ??? cela est un effort collectif et cela doit aussi venir de nous. une impulsion des enfants de l'extérieur avec un autre regard.. critiquer est aisé, devenez acteurs...

Au maroc c'est beacoups plus facile à dire «Yes We Can», mais très difficile voir impossible de passer à l'action de «Yes We Do!»
 

Petite_Mina

Inclassable
Au maroc c'est beacoups plus facile à dire «Yes We Can», mais très difficile voir impossible de passer à l'action de «Yes We Do!»

d'un regard extérieur, les choses changent et on en est tous conscients... il faut une force, un courage, une volonté et une détermination pour changer les choses que ce soit ici ou ailleurs...
 
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Bladi,

je suis rentré en Octobre 2008 ceci dit pas mal d'embuches sur mon chermin

Arrogance des employeurs absence de culture RH, opacité du marché de l'emploi, je ne parle mm pas des entraves societale,

Au bout de 4 mois j'ai tt fait pour décrocher un job àç l'étranger dans une organisation internationale,

Une façon pour moi de bien représenter mon pays
 
d'un regard extérieur, les choses changent et on en est tous conscients... il faut une force, un courage, une volonté et une détermination pour changer les choses que ce soit ici ou ailleurs...

Le changement est subjectif, le fait que les choses changent c'est secondaire par rapport à l'impact de ce changement sur le marocain lambda.
 
Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.

Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.

De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.

Wellah je ne comprends pas ton raisonement,

Pourtant Casa puisque tu l'as cité y a plein d'homme d'affaires Rifains qui y investissent, à Rabat ils y sont bcp dans l'administration, à Tanger ils sont connus pour plein de truc pas assez clean mais pourtant ils font bien du business avec ces mêm "racistes" que tu as nommé,

Blach, combien sont les rifains dans les hautes sphères de l'état????

Je ne citerai que Moustapha Mansouri pdt du parlement (chambre basse) il est pdt de le région de l'Oriental) je citerai aussi Pr. Najib Ouazzani chef de parti politique et homme très intègre député d'Al Hoceima, il est enseignant à la fac de médecine de Rabat.

Parle de ta rancoeur pas d'une frange de la population qui se sent bien et milite comme les autres pour un pays prospère.
 

Nakame

VIB
Je connais qqn dans le même cas que toi, il revient en France deux fois par an, et là c'est dentiste, ophtalmo, généraliste voire même opération.

Dire que le système de santé en France n'est pas meilleur, c'est de la mauvaise foi la plus absolue. Je ne vise personne :rolleyes:

Pour ma part, c'est qqchose a laquelle je pense, que je ferai surement même si je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma situation en France, je n'ai jamais fait un seul jour de chômage bien que j'ai démissionné plusieurs fois. C'est vrai que quand on a la double nationalité, c'est plus facile, on peut toujours faire machine arrière ...

Comme disait Mazgha, c'est dur de revenir car pour la majorité nous venons de régions "inutiles", campagnarde où le potentiel entreprise est casi-nulle..

Ou se faire recruter par des grands groupes à Casa ou Rabat mais le profil MRE n'a pas encore la côte face aux Français pure souche :rolleyes:
La preuve: les VIE, interdit aux marocains d'origines, et le Maroc qui passe à côté de pleins de jeunes diplomés MRE..

Pour la santé oui, il ne faut pas exagérer, la France a beaucoup d'avance...
 
Premierement parce que je copnnais pas la langue ''officielle'' du pays et deuxiement toutes les opportunités sont concentrées dans certaines villes qui sont loin de mon Rif
 
Salam,

Pour répondre à ta question : ben je n'ai pas de réponse construite mais je vais tenter de dire ce que je pense...

J'ai eu une petite expérience du monde du travail au Maroc.

oui ça c bien passé étant donné que j'étais une immigrée de France et qu'on me reconnaissait dans mes compétences.

oui c'était plaisant

mais on en revient toujours au même : IL Y A UN DECALAGE avec ma façon de penser formatée, conditionnée par ma vie de beure en France et celle de mes compatriotes marocains.
je garde cette expérience comme étant un bon souvenir (bien entendu que je fais abstraction du mauvais ;) )

et j'avoue aussi pour finir que lorsque on me posait et on me pose toujours la question:
"mais pourquoi vous ne revenez pas au Maroc, le Maroc a besoin de gens comme vous etc.." ben je me dit que je préfere me taire, peur de trop en dire...
effevtivement qu'on peut se sentir flatté c humain et après?
mais je m'interroge et je me dis "et les compétences qui sont au Maroc?

pour répondre à ta question : les vrais compétences ont quitté le bled. Ils ne se sont pas trop posé de questions . L'état à ce moment là pour arreter l'hemorragie a putot pensé aux sanctions ( se faire indemniser pour les études faites au maroc par les candidats à l'etranger ) :rolleyes:
 
alors pourquoi vous ne rentrez pas pour changer les choses ??? cela est un effort collectif et cela doit aussi venir de nous. une impulsion des enfants de l'extérieur avec un autre regard.. critiquer est aisé, devenez acteurs...

Moi, personnellement, je regarde que la réaction de "ceux qui habitent au Maroc" quand je fais un seul petit reproche sur la situation au Maroc... Tout de suite on nous dit "qu'on ne connait rien", "qu'on est que des enfants d'immigrés bourrés de préjugés et frimeurs" etc... ça serait impossible de changer la politique pour un Marocain de l'étranger.
C'est pour ça que je disais il faut que quelqu'un de l'intérieur se lance et je serai derrière lui à 100%!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi, personnellement, je regarde que la réaction de "ceux qui habitent au Maroc" quand je fais un seul petit reproche sur la situation au Maroc... Tout de suite on nous dit "qu'on ne connait rien", "qu'on est que des enfants d'immigrés bourrés de préjugés et frimeurs" etc... ça serait impossible de changer la politique pour un Marocain de l'étranger.
C'est pour ça que je disais il faut que quelqu'un de l'intérieur se lance et je serai derrière lui à 100%!
rien ni personne ne t'en empeche de leur montre à ces gens du bled qu'ils ont tor et les corriger ;)
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
pour répondre à ta question : les vrais compétences ont quitté le bled. Ils ne se sont pas trop posé de questions . L'état à ce moment là pour arreter l'hemorragie a putot pensé aux sanctions ( se faire indemniser pour les études faites au maroc par les candidats à l'etranger ) :rolleyes:
c'est bien dommage...

Combien j'ai vue de tocard (de beauf venu de france (bien évidement je ne parle pas de tous) avec une non connaissance de la culture marocaine prendre des grands airs, pensant que le marocain est un indigène (hé oui les relants de l'ancienne époque colonialiste de la France) à compétence égale avec un marocain du maroc ben c lui qui l'emporte... ben moi ça ça me fait vomir

Au Maroc, il y a les compétences, des personnes sur-diplômées, des personnes brillantes... Le Maroc à une époque s'est tiré une balle dans le pied tout seul et là forcer de constater qu'il boite un peu.. j'ai espoir qu'avec des séance de kiné ça ira mieux inch'allah (j'entends par là avec l'évolution des mentalités inch'allah)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour répondre à ta question : les vrais compétences ont quitté le bled. Ils ne se sont pas trop posé de questions . L'état à ce moment là pour arreter l'hemorragie a putot pensé aux sanctions ( se faire indemniser pour les études faites au maroc par les candidats à l'etranger ) :rolleye s:

permets moi d'en douter un tout petit chouya tout de même, de la matière grise y en a encore au pays et sans cela aucun pays n'aurait investi autant de millions dans des projets tenus par les **** que nous sommes :D

un ex parmi tant d'autre : le directeur des RH d'AVENTYS maroc
 

Mazgha

Ayawayaw
Wellah je ne comprends pas ton raisonement,

Pourtant Casa puisque tu l'as cité y a plein d'homme d'affaires Rifains qui y investissent, à Rabat ils y sont bcp dans l'administration, à Tanger ils sont connus pour plein de truc pas assez clean mais pourtant ils font bien du business avec ces mêm "racistes" que tu as nommé,

Blach, combien sont les rifains dans les hautes sphères de l'état????

Je ne citerai que Moustapha Mansouri pdt du parlement (chambre basse) il est pdt de le région de l'Oriental) je citerai aussi Pr. Najib Ouazzani chef de parti politique et homme très intègre député d'Al Hoceima, il est enseignant à la fac de médecine de Rabat.

Parle de ta rancoeur pas d'une frange de la population qui se sent bien et milite comme les autres pour un pays prospère.


Je cherche pas à politiser le truc.
Le sujet concerne le "retour au pays". S'installer à Casa ce n'est pas un "retour au pays" pour ceux qui sont originaires d'autres régions. J'ai déjà été à Casa et Rabat mais je ne me sentais pas du tout chez moi.
Je ne parle pas leur langue officielle, je n'apporte rien de concret à ma région d'origine, bref dans ce cas autant s'installer au Qatar au moins j'y remplirais mieux mon compte bancaire.. Alors s'installer à Casa, pourquoi pas, mais j'appellerai pas ça un "retour". Sinon t'as évoqué Tanger, c'est une très bonne idée auquel j'ai songée.

Le Maroc a malheureusement un développement économique très inégal géographiquement(oui, oui je répête même si c'est pas le sujet: politique raciste du gouvernement arabiste) et donc ce retour au bercail ne peut pas concerner tout le monde sauf ceux que ça ne dérange pas de venir à Casa.

Et y a d'autres raisons que j'ai oubliée de dire.
Les Marocains du bled je les cotoie beaucoup dans mon travail, il y en a énormément. Je me dis, si eux-mêmes ne veulent pas y revenir alors qu'ils n'auraient aucun problème d'intégration, c'est qu'ils ont peut-être leurs raisons :rolleyes:
 

Nakame

VIB
permets moi d'en douter un tout petit chouya tout de même, de la matière grise y en a encore au pays et sans cela aucun pays n'aurait investi autant de millions dans des projets tenus par les **** que nous sommes :D

Il me semble que la plupart des grandes entreprises venus investir au Maroc ont mis à leur tête et aux postes clés des étrangers

Loin de moi l'idée que vous êtes **** :D
Mais bon ci-dessus c'est une réalité
 
Haut