Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

MeeM7

jéblia
le temps !!!!!!!!! quel temps ? le temps d'avoir ma licence nchalah à part ça tout est ok aucun frein 7amdoulilaaaaaaaaaaaaaaah !
 

Tetris99

Game over
Nuance, "grâce aussi aux investissements étrangers" . Les logements sociaux, les autoroutes, Tanger Med... c'est bien l'Etat qui joue son rôle.

mais nous parlons bien d'emplois, et ce sont les sociétés qui s'installent

au Maroc qui en crée le plus grâce aux projets touristiques et industriels.

Remarquons aussi que les experts prévoient une baisses de l'activité touristique

donc surement l'activité aéronautique en soufrera aussi et quand on sait que

sur le plan industriel le Maroc table sur cette industrie " les sites dédiés à casablanca et

nwasseur" ca va être un peu chaud d'autant plus que l'ensemble de l'activité industriel

a connu une baisse cette année. Heureusement que l'agriculture sauve la mise.

je ne veux pas etre pessimiste, mais mm le gouvernement revoies ces ambitions à la baisse

donc prudence!


@ zaza je pense aussi ;)
 
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

une centralisation du décisionnel et des services administratifs, sanitaires..etc à Rabat,
une concentration industrielle et logistique dans l'axe, casa, tanger,



une absence totale d'«un système politique»,économique, sanitaire et d'enseignement supérieur fédéral marocain.
 

Tetris99

Game over
Non. Pas seulement.

Au Maroc, un nouveau climat s'installe depuis trois quatre ans, assez inédit, propice aux diplômés, aux mouvements citoyens et à la méritocratie. C'est surtout ça qui joue à mon humble avis.

Et le cadre de vie s'améliore grandement.

Ce n'est pas uniquement le résultat des IDE, qui ne repésentait dans la meilleure année que 3 milliards de dollars, mais plutôt qu'un changement progressif d'environnement économique auquel certains veulent participer ou en profiter, ça dépend.

je t'invite à lire ma réponse pour Bladi car vous avez eu la mm remarque

nous ne parlons pas d'efforts de développement, incontestablement le Maroc a réussie à

installer le climat favorable propice au développement, mais c'est tout le contexte

international qui n'est plus propice à l'optimisme. D'autant plus que le Maroc est lié

à l'étranger par le tourisme et les investissements des fonds étrangers.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
je t'invite à lire ma réponse pour Bladi car vous avez eu la mm remarque

nous ne parlons pas d'efforts de développement, incontestablement le Maroc a réussie à

installer le climat favorable propice au développement, mais c'est tout le contexte

international qui n'est plus propice à l'optimisme. D'autant plus que le Maroc est lié

à l'étranger par le tourisme et les investissements des fonds étrangers.

Il est lié pour sûr, mais il n'est pas non plus complètement dépendant ;)

On ne va pas refaire une enième discussion sur l'impact de la crise financière au Maroc. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une comparaison, sur le terrain, de l'environnement économique du moment est édifiante. Les gens au Maroc ont du mal à s'imaginer la gravité de la crise en Europe. L'année 2009 sera peut être une année grise pour le Maroc (quoique avec 6% de croissance il peut frimer) mais elle sera noirissime en Europe. Au Maroc, l'activité tournera relativement au ralenti, en Europe, elle s'est d'ores et déjà arrêtée.

Quand je passais mes entretiens au maroc, je ne comptais plus le nombre de cartons de bienvenus avec des noms bien gaulois dans les salles de staff. Même les français de souche cherchent leur salut à l'extérieur de leur pays.

Bref, je pense qu'il faut sortir un peu des positions binaires répétées dans le site (le Maroc ne sera pas touché - Le Maroc sera dans la m...de) le Maroc sera impacté certainement, mais l'activité y demeurera soutenu, contrairement à d'autres contrées.
 
mais nous parlons bien d'emplois, et ce sont les sociétés qui s'installent

au Maroc qui en crée le plus grâce aux projets touristiques et industriels.

Remarquons aussi que les experts prévoient une baisses de l'activité touristique

donc surement l'activité aéronautique en soufrera aussi et quand on sait que

sur le plan industriel le Maroc table sur cette industrie " les sites dédiés à casablanca et

nwasseur" ca va être un peu chaud d'autant plus que l'ensemble de l'activité industriel

a connu une baisse cette année. Heureusement que l'agriculture sauve la mise.

je ne veux pas etre pessimiste, mais mm le gouvernement revoies ces ambitions à la baisse

donc prudence!


@ zaza je pense aussi ;)

tu penses aussi, quoi?? m'en rapelles plus :rouge:

sinon tout a fait d'accord avec toi!
les IDE y sont pour bcp meme, on le constate de jour en jour! et je pense que la politique de promotion du maroc à l'étranger (ces dernieres années) a été benefique. biensur en ce moment il nya pas de quoi etre euphorique, crise economique et financiere oblige, mais comme tu l'as si bien dit hamdoulah le secteur agricole sauve la mise et relance l'economie, nous avons cette année de tres bonnes perspectives, bien au dessus de la moyenne! qui a fait que ça a permis une croissance economique globale au dela de tte esperance
 
J'ai essaye une fois de rentrer au pays pour un poste de responsabilite.
J'ai pas pu resister plus de 3 mois.

Causes: Administration, Oppurtunisme et arrivisme de certains.
Corruption et je travaille dans un domaine ou le Bakchich fait un tabas impossible pour moi d'y faire place apres de longues annees en france et au canada.
Sans parler de la democratie encore jeune et fragile, les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus, et le clientelisme qui sevit encore de facon flagrante. et l'ecart incroyables entre les salaires.

Bref, Aammar Daoud may aaoud.
Peut etre un peu plus tard si les conditions changent.
 
je pensais a marjane aussi :D

Ca me rappelle aussi un constat Bizzare.
Marjane casa de Sidi Moumen, incroyable de voir une longue file separee pour les acheteurs d'alcool.
sur une autre file reservee pour les gens "Normaux" et juste devant moi , il y avait un homme qui buvait d'un bouteille " Jin" Sec. le caissier a pris une longue conversation avec lui en rigolant. J'ai compris qu'ils ont l'habitude. Pourtant la loi l'interdit.
 

Tetris99

Game over
Il est lié pour sûr, mais il n'est pas non plus complètement dépendant ;)

On ne va pas refaire une enième discussion sur l'impact de la crise financière au Maroc. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une comparaison, sur le terrain, de l'environnement économique du moment est édifiante. Les gens au Maroc ont du mal à s'imaginer la gravité de la crise en Europe. L'année 2009 sera peut être une année grise pour le Maroc (quoique avec 6% de croissance il peut frimer) mais elle sera noirissime en Europe. Au Maroc, l'activité tournera relativement au ralenti, en Europe, elle s'est d'ores et déjà arrêtée.

Quand je passais mes entretiens au maroc, je ne comptais plus le nombre de cartons de bienvenus avec des noms bien gaulois dans les salles de staff. Même les français de souche cherchent leur salut à l'extérieur de leur pays.

Bref, je pense qu'il faut sortir un peu des positions binaires répétées dans le site (le Maroc ne sera pas touché - Le Maroc sera dans la m...de) le Maroc sera impacté certainement, mais l'activité y demeurera soutenu, contrairement à d'autres contrées.

encore une fois les 6 % ne veulent rien dire compte tenue de la saison agricole exceptionnelle qui a redressé la barre, l'industrie et le tourisme sont en baisse
et bientot le marché de l'emploi de hautes qualifications et de mains d'œuvres non agricole
suiveront cette tendance.

On est un pays qui reçoit des investissement étrangers pour des projets de consommations destinés à l'étranger et nous y gagnons en emplois. Or cette chaine vient de se briser des deux extrémités par la crise que connait les banques et la baisse du pouvoir d'achat des européens.

Si l'activité s'est arrêté en Europe, le Maroc suivra tôt ou tard après la dissipation de l'effet d'inertie tout à fait prévisible d'une économie " remorquée".
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants :D
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:

je dis en vrac:

- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)

A completer ...

ils vont tout cocher........................................................................
 

Tetris99

Game over
tu penses aussi, quoi?? m'en rapelles plus :rouge:

sinon tout a fait d'accord avec toi!
les IDE y sont pour bcp meme, on le constate de jour en jour! et je pense que la politique de promotion du maroc à l'étranger (ces dernieres années) a été benefique. biensur en ce moment il nya pas de quoi etre euphorique, crise economique et financiere oblige, mais comme tu l'as si bien dit hamdoulah le secteur agricole sauve la mise et relance l'economie, nous avons cette année de tres bonnes perspectives, bien au dessus de la moyenne! qui a fait que ça a permis une croissance economique globale au dela de tte esperance

oui, mais notre économie n'est pas assez autonome pour pouvoir résister longtemps, son ouverture a été pour longtemps son point fort, aujourd'hui c'est son pire point faible.
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Pour ma part, la seule chose qui me freine, c'est que je sois seule (pas mariée), c'est un projet que j'aimerai faire à deux
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
encore une fois les 6 % ne veulent rien dire compte tenue de la saison agricole exceptionnelle qui a redressé la barre, l'industrie et le tourisme sont en baisse
et bientot le marché de l'emploi de hautes qualifications et de mains d'œuvres non agricole
suiveront cette tendance.

On est un pays qui reçoit des investissement étrangers pour des projets de consommations destinés à l'étranger et nous y gagnons en emplois. Or cette chaine vient de se briser des deux extrémités par la crise que connait les banques et la baisse du pouvoir d'achat des européens.

Si l'activité s'est arrêté en Europe, le Maroc suivra tôt ou tard après la dissipation de l'effet d'inertie tout à fait prévisible d'une économie " remorquée".

Tu permets que j'exprime mon désaccord partiel ;)

Si on parle des secteurs secondaires et tertiaires, il est clair qu'une bonne partie des bons de commande va s'évaporer, ou du moins diminuer, en 2009. Ceci dit, le Maroc reste un pays relativement à bas coût, et la tendance, en cas de crise, et plus de transférer encore plus fortement la production vers les pays à faible coût, afin de diminuer encore plus les coûts et de dégager plus de marge. Du coup il est possible qu'au contraire le Maroc "bénéficie" dans ce sens de la crise en europe. Pas partout, pas dans tous les cas, mais, dans ma branche d'activité, plusieurs projets seront désormais traités en 2009 au Maroc, en Roumanie, en Egypte, pour économiser de l'argent.

Deuxième point, les activités de service, au Maroc, sont dans un état embryonnaire. Bcp de choses restent à faire ou à établir et la marge de progression est immense, comparée à ce qu'on trouve en Europe. A ce titre, les activités de services seront moins impactées au Maroc qu'en france, où ici on a affaire à des marchés saturés voire carrément obèse :D Dans ce sens, le Maroc a fait un pari sage et rentable : faire du marché interne un des piliers de la croissance, et ce autant dans le secteur secondaire que tertiaire.

Dans tous les cas, il est clair que si la crise dure dans les proportions actuelles, au delà de 2010, le Maroc la sentira bcp plus que cette année.
 

Tetris99

Game over
Tu permets que j'exprime mon désaccord partiel ; )

Si on parle des secteurs secondaires et tertiaires, il est clair qu'une bonne partie des bons de commande va s'évaporer, ou du moins diminuer, en 2009. Ceci dit, le Maroc reste un pays relativement à bas coût, et la tendance, en cas de crise, et plus de transférer encore plus fortement la production vers les pays à faible coût, afin de diminuer encore plus les coûts et de dégager plus de marge. Du coup il est possible qu'au contraire le Maroc "bénéficie" dans ce sens de la crise en europe. Pas partout, pas dans tous les cas, mais, dans ma branche d'activité, plusieurs projets seront désormais traités en 2009 au Maroc, en Roumanie, en Egypte, pour économiser de l'argent.

Deuxième point, les activités de service, au Maroc, sont dans un état embryonnaire. Bcp de choses restent à faire ou à établir et la marge de progression est immense, comparée à ce qu'on trouve en Europe. A ce titre, les activités de services seront moins impactées au Maroc qu'en france, où ici on a affaire à des marchés saturés voire carrément obèse :D Dans ce sens, le Maroc a fait un pari sage et rentable : faire du marché interne un des piliers de la croissance, et ce autant dans le secteur secondaire que tertiaire.

Dans tous les cas, il est clair que si la crise dure dans les proportions actuelles, au delà de 2010, le Maroc la sentira bcp plus que cette année.

je pense aussi que le marché interne soit la carte maitresse de notre économie, encore faut il que le pays passe du statut d'un marché d'accueil pour les investissements à un pays pourvoyeur d'investissements. Fort heureusement c'est le tendance positive de l'état et d'importants fonds d'investisseurs marocains.

en tout cas bon courage à ceux qui reviennent à la maison :D
 
je pense aussi que le marché interne soit la carte maitresse de notre économie, encore faut il que le pays passe du statut d'un marché d'accueil pour les investissements à un pays pourvoyeur d'investissements. Fort heureusement c'est le tendance positive de l'état et d'importants fonds d'investisseurs marocains.

en tout cas bon courage à ceux qui reviennent à la maison :D

Et moi...je peux venir ?
je n'ai pas envie de finir ma vie n France !!! retraité dans une chambre de bonne au 6ème étage sans ascenceur.....:(
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

et la crise économique internationale. ça vous pousse à rester là bas ou au contraire, ça précipite votre départ ( je parle de ceux qui ont l'intention de venir)?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
à croire que la vie est rose et belle de l'autre côté à en lire certains ici..de l'hypocrisie pure et dure (très marocaine d'ailleurs :D)..

la rechwa à cause de qui? nous tous responsables
le secteur de la santé? pas meilleur en Fr(ance à en croire les dernières stat qui stipule plus de 10 000 morts par an et avec toutes les nouvelles directives que prévoi le gouvernement en place..(Big pensée si ce n'est qu'aux restrictions pour certains médicaments qui étaient remboursés et ne le sont plus)..
le secteur de l'éducation? soit, mais n'est pas ce secteur qui a fait de ces cadres ce qu'ils sont aujourd'hui, car grace à lui quelque part (parce que c'est pour cela qu'ils ont fuit ce pays :D) ils ont pris le large et ont 'réussi' dans ce qu'ils ont entrenu

chnou baki mazal?

je fais un tour et je reviens
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah le manque de pudeur :D

surement la personne qui a dit cela aucun membre de sa famille n'est concernée :rolleyes:

le manque de pudeur?va falloir me le définir pour que je puisse réagir et intervenir..
 
à croire que la vie est rose et belle de l'autre côté à en lire certains ici..de l'hypocrisie pure et dure (très marocaine d'ailleurs :D)..

la rechwa à cause de qui? nous tous responsables
le secteur de la santé? pas meilleur en Fr(ance à en croire les dernières stat qui stipule plus de 10 000 morts par an et avec toutes les nouvelles directives que prévoi le gouvernement en place..(Big pensée si ce n'est qu'aux restrictions pour certains médicaments qui étaient remboursés et ne le sont plus)..
le secteur de l'éducation? soit, mais n'est pas ce secteur qui a fait de ces cadres ce qu'ils sont aujourd'hui, car grace à lui quelque part (parce que c'est pour cela qu'ils ont fuit ce pays :D) ils ont pris le large et ont 'réussi' dans ce qu'ils ont entrenu

chnou baki mazal?

je fais un tour et je reviens

Il ne faut pas poussr petit bijou.. moi j'ai fait le choix de rentrer mais force est de constater que le Maroc est encore tres loin par rapport à la France ds tous les domaines que tu cites precedemment..de ttes les façons la comparaison en elle meme est totalement disproportionnée..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je rêve un jour de voir à la tête des boites des marocains d'origine qui y siègenr au lieu d'un étranger (n'en voyez aucune réflexion raciste ou autre, parce que je ne le suis pas).Des personnes avec un potentiel fou et énorme comme pas possible sont à trimer comme des fous à l'étranger et dans l'obligation de faire leur preuve pour être perçu comme Jean François ou Jean Pierre, alors que s'ils forçaient un peu leur destin ils seraient bien mieux lotis ici et des exemples j'en ai là où je travaille et qu'est ce que ça réchauffe le coeur..

y a pas un pays où il n'existe pas des soucis, des problèmes et des frontières infranchissables..une chose est sure c'est que le changement passe par nous tous et commence par chacun d'entre nous ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il ne faut pas poussr petit bijou.. moi j'ai fait le choix de rentrer mais force est de constater que le Maroc est encore tres loin par rapport à la France ds tous les domaines que tu cites precedemment..de ttes les façons la comparaison en elle meme est totalement disproportionnée..
je n'ai fait qu'un constat de fait aussi qui visiblement manque à certains ici ;)car à les lire c'est la ***** d'un côté et c'est tout rose et beau de l'autre ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai essaye une fois de rentrer au pays pour un poste de responsabilite.
J'ai pas pu resister plus de 3 mois.

Causes: Administration, Oppurtunisme et arrivisme de certains.
Corruption et je travaille dans un domaine ou le Bakchich fait un tabas impossible pour moi d'y faire place apres de longues annees en france et au canada.
Sans parler de la democratie encore jeune et fragile, les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus, et le clientelisme qui sevit encore de facon flagrante. et l'ecart incroyables entre les salaires.

Bref, Aammar Daoud may aaoud.
Peut etre un peu plus tard si les conditions changent.

Je te l'accorde totalement ce que tu dis là..Juste une question quand tu es dans un milieu quelconque, quelque part t'es obligé de fondre dans la masse , ce qu'on nomme d'adapter au milieu, sans pour autant perdre tes valeurs ou autres..et c'est là ou ta valeur ajoutée apparait et prend forme, faire en sorte que les autres te suivent si tu estimes du fait que ta façon de faire et bien plus fructueuse que la leur ;)

la démocratie :rolleyes: très sceptique personnellement par rapport à ce terme et comment il est utilisé dans dits pays de droits
 
je n'ai fait qu'un constat de fait aussi qui visiblement manque à certains ici ;)car à les lire c'est la ***** d'un côté et c'est tout rose et beau de l'autre ;)

seul les personnes qui ont fait l'experience des deux cotes peuvent se positionne à mon avis et encore tout depend du contexte ds lequel cette experience à eu lieu.

Le Maroc est l'ideal pour vivre des que tu degages un revenu important, une qualité de vie indeniable; mais il faut raquer en permanence pour avoir les memes standards de vie qu'en France par ex.. c'est un prix à payer non negligeable et non accessible à ttes les bourses. Mais en gros sacre challenge pour un gain non negligeable en qualité de vie..
Dommage que les rapports sociaux soient completement biaisés ici..
 
Ca me rappelle aussi un constat Bizzare.
Marjane casa de Sidi Moumen, incroyable de voir une longue file separee pour les acheteurs d'alcool.
sur une autre file reservee pour les gens "Normaux" et juste devant moi , il y avait un homme qui buvait d'un bouteille " Jin" Sec. le caissier a pris une longue conversation avec lui en rigolant. J'ai compris qu'ils ont l'habitude. Pourtant la loi l'interdit.

salam coolqc
je n'ai pas tres bien saisi, qu'est ce que la loi intertdit??? d'avoir de l'alcool dans une caisse "normale" ou lefait d'ouvrir la bouteille d'alcool ou de boire devant la caisse ??
a moi personnelement ça m'arrange que la caisse special alcool soit séparée, tu en vois de ces trucs..

oui, mais notre économie n'est pas assez autonome pour pouvoir résister longtemps, son ouverture a été pour longtemps son point fort, aujourd'hui c'est son pire point faible.

non notre economie n'est pas autonome , nous aurons toujours besoin d'importer et comme la crise a deja touché nos principaus fournisseurs, ça se repercutera sur nous negativement bghina walla kra8na

Bonjour,

et la crise économique internationale. ça vous pousse à rester là bas ou au contraire, ça précipite votre départ ( je parle de ceux qui ont l'intention de venir)?

moi si j'etais a leur place, je choisirai de rentrer MAINTENANT, par la grande porte et la tete haute, car arrivera un moment ou le choix ne sera meme pas a l'ordre du jour , ça sera depart forcé ou accepter de vivre avec les aides sociales. c'est mon propre ressenti.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
seul les personnes qui ont fait l'experience des deux cotes peuvent se positionne à mon avis et encore tout depend du contexte ds lequel cette experience à eu lieu.

Le Maroc est l'ideal pour vivre des que tu degages un revenu important, une qualité de vie indeniable; mais il faut raquer en permanence pour avoir les memes standards de vie qu'en France par ex.. c'est un prix à payer non negligeable et non accessible à ttes les bourses. Mais en gros sacre challenge pour un gain non negligeable en qualité de vie..
Dommage que les rapports sociaux soient completement biaisés ici..

du fait que je rentre dans ce lot, donc je peux me positionner et donner mon avis sur la question ;)

si certains étaient un peu plus patients et avaient un ventre un peu plus petit la donne serait toute autre..parce que tu n'es pas obligé de dégager un revenu important, le tout est de savoir tlbess ala kedek ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
1/ les seules Régions où j'aimerais vivre au maroc ne sont pas développées pour une éventuelle implantation ... je refuse de vivre à Casablanca ou marrakech qui n'ont rien du Maroc vraiment ... sans oublier leur développement chaotique et une urbanisation anarchiques ..
2/ je ne comprends pas les codes des comportements de nos cadres dirigeants au bled .. les rapports de managements sont biaisés par une certaine soumission ou obéissance .. être manger s'hérite comme une rente et non un mérite avec une vraie compétence de management ..
je suis conscient que beaucoup de choses ont changés au maroc et qu'il progresse dans le bon sens ... peut être est ce plus interessant pour les jeunes de tenter l'expérience .. j'en connais pas mal qui l'ont fait ils arrivent à vivre avec

salam

la CGEM fait un travail extraordinaire dans ce sens sincérement, le chantier est immense et hélas les résultats ne sont visibles que dans certaines boites..entre autre la mise en place d'un système de coaching au sein de certaines boites..le tout est de savoir cibler les bonnes portes quand le choix est fait..
 
je rêve un jour de voir à la tête des boites des marocains d'origine qui y siègenr au lieu d'un étranger (n'en voyez aucune réflexion raciste ou autre, parce que je ne le suis pas).Des personnes avec un potentiel fou et énorme comme pas possible sont à trimer comme des fous à l'étranger et dans l'obligation de faire leur preuve pour être perçu comme Jean François ou Jean Pierre, alors que s'ils forçaient un peu leur destin ils seraient bien mieux lotis ici et des exemples j'en ai là où je travaille et qu'est ce que ça réchauffe le coeur..

y a pas un pays où il n'existe pas des soucis, des problèmes et des frontières infranchissables..une chose est sure c'est que le changement passe par nous tous et commence par chacun d'entre nous ;)

C'est ce que je me dis ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Oui et c'est pour cette raison qu'il faut le tenter lorsqu'on est jeune
De mon côté, les amis se remplacent, seuls les vrais restent, la famille, je la visite en France ou elle vient me voir.

Question santé, je fais tout en France sauf les petits soins, l'avantage de la double-nationalité, faut en profiter et comme disait Bladi, des places sont à prendre au Maroc et il existe un très fort potentiel MRE jeune diplomé ou autres

Je connais qqn dans le même cas que toi, il revient en France deux fois par an, et là c'est dentiste, ophtalmo, généraliste voire même opération.

Dire que le système de santé en France n'est pas meilleur, c'est de la mauvaise foi la plus absolue. Je ne vise personne :rolleyes:

Pour ma part, c'est qqchose a laquelle je pense, que je ferai surement même si je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma situation en France, je n'ai jamais fait un seul jour de chômage bien que j'ai démissionné plusieurs fois. C'est vrai que quand on a la double nationalité, c'est plus facile, on peut toujours faire machine arrière ...
 

Petite_Mina

Inclassable
je suis en pleine réflexion. entre partir et tenter l'installation au bled avec pas mal de craintes quand même ou rester ici... mais ici, ça reste morose et sachant que pour moi la qualité de vie est importante, le maroc a un avantage.

Maintenant, c'est plutot en terme professionnel que je me pose des questions. et le fait de m'installer seule ne me rassure pas..

en gros en plein dilemme mais je dois me prononcer vite ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.

Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.

De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.
 
Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.

Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.

De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.

C'est surtout ça le souci (et aussi la concentration totale des activités à forte valeur ajouté dans l'axe Rabat-Casa)... Le jour où un vrai parti politique se réveillera (vu que certains pensent qu'on est en démocratie) et proposera un vrai projet de société pour un Maroc fort de ses valeurs, courageux, et où l'administration sera entièrement purifiée... je pense que la majorité des enfants d'immigrés n'y réfléchiront plus à deux fois pour retourner dans leur pays!
 
Haut