Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il me semble que la plupart des grandes entreprises venus investir au Maroc ont mis à leur tête et aux postes clés des étrangers

Loin de moi l'idée que vous êtes **** :D
Mais bon ci-dessus c'est une réalité
DELL : DG Marocain avec quasi tous les managers marocains à quelques exeptions prêts pour certaines activités
Google : DG marocain
SFR , CEGETEL : DG marocaine
GFI Maroc : DG Marocaine
BNP : DG Marocaine
PG : DG Marocain
Lever Maroc: DG Marocain

nzid oula baraka??

:rolleyes:
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Il me semble que la plupart des grandes entreprises venus investir au Maroc ont mis à leur tête et aux postes clés des étrangers

Loin de moi l'idée que vous êtes **** :D
Mais bon ci-dessus c'est une réalité
c un manque de confiance c'est tout

moi je trouve ça très très *** par contre

une confiance aveugle à l'étranger plus qu'au marocain (victime d'une mauvaise réputation malheureusement)
 

Mazgha

Ayawayaw
Combien j'ai vue de tocard (de beauf venu de france (bien évidement je ne parle pas de tous) avec une non connaissance de la culture marocaine prendre des grands airs, pensant que le marocain est un indigène (hé oui les relants de l'ancienne époque colonialiste de la France) à compétence égale avec un marocain du maroc ben c lui qui l'emporte... ben moi ça ça me fait vomir

Pour avoir des retours d'amis qui ont eu des expériences au bled, notamment dans les boites interationales où parfois les boss viennent de France, il y a une ambiance néocolonialiste où les Marocains sont soumis et le blanc se prend pour un chef de tribu.
Perso, si ça je l'accepte pas ici en France c'est encore moins au Maroc que je vais l'accepter.
 
rien ni personne ne t'en empeche de leur montre à ces gens du bled qu'ils ont tor et les corriger ;)


wa ze3ma quand il s agit de critiquer et d observer ce qui vas mal tout le monde est la

c est le sport favori , tandis que pour bosser faire avancer les choses ameliorer la situation,

ceux meme qui ouvraient grand leurs becs reculent et se disent "on est pas concernés"

l occident a été battu par ses habitants les français tout autant que les anglais allemands ou autres ont battu leurs pays et dans des conditions maintes fois pires que celle du dernier pays de l afrique

ya jusques quelques decenies, dans les années 60 les routes au Maroc etaient meilleures que celle en France la valeur du DH depassait celle du FF, le sud de l espagne ressemblait à des "douars" du jbel

mais la force le courage la motivation et l amour du pays leur a poussé a faire un poids a leur drapeau

un marocain cherche toujours le facile le pret a consommer ou au mieux des cas des "semi finis"

et apres vient critiquer a des milliers de km
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c un manque de confiance c'est tout

moi je trouve ça très très *** par contre

une confiance aveugle à l'étranger plus qu'au marocain (victime d'une mauvaise réputation malheureusement)
ce n'est pas un manque de confiance ceci était dû au fait que dans certains postes de responsabilités effectivement les compétences manquaient, les plus futés l'ont compris et ont sur saisir la bonne opportunité et rentrer au moment opportun ;) ou être là tout simplement au moment voulu.

maintenant il est clair que bons nombres de petites entités voient le jour avec des investisseurs étrangers (agence immobilière, maisons d'hotes et ou boites de services..)
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Pour avoir des retours d'amis qui ont eu des expériences au bled, notamment dans les boites interationales où parfois les boss viennent de France, il y a une ambiance néocolonialiste où les Marocains sont soumis et le blanc se prend pour un chef de tribu.
Perso, si ça je l'accepte pas ici en France c'est encore moins au Maroc que je vais l'accepter.
oui je pense comme toi

je l'ai vue et c horrible :eek: (de vrais beaufs avec qui en France j'irais meme pas déjeuner si c'était des collègues :D)

cela peut constituer plus qu'un frein à un retour "éventuel" au Maroc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wa ze3ma quand il s agit de critiquer et d observer ce qui vas mal tout le monde est la

c est le sport favori , tandis que pour bosser faire avancer les choses ameliorer la situation,

ceux meme qui ouvraient grand leurs becs reculent et se disent "on est pas concernés"

l occident a été battu par ses habitants les français tout autant que les anglais allemands ou autres ont battu leurs pays et dans des conditions maintes fois pires que celle du dernier pays de l afrique

ya jusques quelques decenies, dans les années 60 les routes au Maroc etaient meilleures que celle en France la valeur du DH depassait celle du FF, le sud de l espagne ressemblait à des "douars" du jbel

mais la force le courage la motivation et l amour du pays leur a poussé a faire un poids a leur drapeau

un marocain cherche toujours le facile le pret a consommer ou au mieux des cas des "semi finis"

et apres vient critiquer a des milliers de km
a lala hna ghir bger et mkelkhine :D

les critiques pour critiquer sans ramener des solutions et/ou participer au changement c'est bien beau, mais comme tu le disais si bien l7erka ala lbled n'est pas au rdv hélas
 

Nakame

VIB
DELL : DG Marocain avec quasi tous les managers marocains à quelques exeptions prêts pour certaines activités
Google : DG marocain
SFR , CEGETEL : DG marocaine
GFI Maroc : DG Marocaine
BNP : DG Marocaine
PG : DG Marocain
Lever Maroc: DG Marocain

nzid oula baraka??

:rolleyes:

Tant mieux pour ces boites alors, mais combien de manager chez Dell sont Français?
Beaucoup non?
Et combien sont payés les français travaillant dans ces boites? :rolleyes:

Un MRE on lui proposera moins
 
ya jusques quelques decenies, dans les années 60 les routes au Maroc etaient meilleures que celle en France la valeur du DH depassait celle du FF, le sud de l espagne ressemblait à des "douars" du jbel

Oui et 50 ans avant, l'industrialisation au Maroc était beaucoup plus avancée qu'en France et même aux Etats-Unis... Et à cause de ces fichus immigrés, voilà où on en est!
 
Oui c'était même la première puissance mondiale :D
Les immigrés ont ruinés le pays

Encore imiiiiik, et on allait envoyé une fusée dans l'espace! C'était en 1922... Et badaboum, entre ceux qui voulaient une république au Nord, ceux qui voulaient de quoi manger et boire... Tout a été ruiné en deux décennies! Et le pire c'est qu'ils sont partis après profiter des cocotiers et des arbres à billets de banque! :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ba je ne sais pas moi... On parlait des enfants d'immigrés depuis le début! On a eu un échange dessus toi et moi, et elle s'insère pour dire ce qu'elle dit!

Passons alors...
je peux t'assurer que ce n'est pas du tout ce qu'elle insinuait..

si on mettait les états d'âmes des uns et des autres de côté je pense qu'on peut aller de l'avant..hélas à la lecture des uns et des autres on comprend pourquoi le Maroc est ce qu'il est si on arrive pas à s'entendre sur une toile je n'ose pas imaginer si on était en face les uns des autres..ça sera baston :langue:
 

Nakame

VIB
Encore imiiiiik, et on allait envoyé une fusée dans l'espace! C'était en 1922... Et badaboum, entre ceux qui voulaient une république au Nord, ceux qui voulaient de quoi manger et boire... Tout a été ruiné en deux décennies! Et le pire c'est qu'ils sont partis après profiter des cocotiers et des arbres à billets de banque! :D

La fusée dans l'espace :D
Mon oncle me disait avoir été le premier marocain sur la Lune, il avait peut-être raison
 
je peux t'assurer que ce n'est pas du tout ce qu'elle insinuait..

si on mettait les états d'âmes des uns et des autres de côté je pense qu'on peut aller de l'avant..hélas à la lecture des uns et des autres on comprend pourquoi le Maroc est ce qu'il est si on arrive pas à s'entendre sur une toile je n'ose pas imaginer si on était en face les uns des autres..ça sera baston :langue:

C'est ce que je vois, les gens ne sont pas d'accord avec toi juste parce que tu critiques... Mais ils oublient que le changement commence par là!
 
La fusée dans l'espace :D
Mon oncle me disait avoir été le premier marocain sur la Lune, il avait peut-être raison

Il doit mentir avec tout le respect que je lui dois... S'il était parti là-bas, ça serait un MRET (Marocains résidents à l'extérieur de la Terre) qui aurait toutes les raisons du monde pour revenir dans ce pays si bruyant!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ton ironie tu la sors seuleument quand t'as rien à repondre c'est fou ça : D
face à certaines interventions vaut mieux en rire que répondre sincérement..du répondant j'en ai même à revendre si tu ve ;)


ça reste à voir,

je prendrai des chinois qui bossent 20 h / jours : D

ils bossent pas pour des bouffons :D

C'est ce que je vois, les gens ne sont pas d'accord avec toi juste parce que tu critiques... Mais ils oublient que le changement commence par là!

la critique quand elle est constructive elle est bonne à prendre et surtt quand on apporte des solutions avec..à en lire certains qui crachent constament sur le système on peut croire qu'ils ont bravé vents et marrées pour que la donne change (j'ose l'esperer et le croire mais bon)..ce qui personnellement m'embête c'est que ces personnes ont tendance à oublier que certaines personnes ont eu le cran (ben oui faut parler de cran vu que c'est si dur de vivre dans ce pays de fou) et de courage pour rester et eux au moins s'ils critiquent pour moi ils ont plus de mérite parce qu'aussi minimes qu'ils puissent être leurs efforts au moins ils sont acteurs de ce changement..tu aspires à un maroc meilleur fais en sorte d'être un acteur de ce changement (telle est ma vision)
 
la critique quand elle est constructive elle est bonne à prendre et surtt quand on apporte des solutions avec..à en lire certains qui crachent constament sur le système on peut croire qu'ils ont bravé vents et marrées pour que la donne change (j'ose l'esperer et le croire mais bon)..ce qui personnellement m'embête c'est que ces personnes ont tendance à oublier que certaines personnes ont eu le cran (ben oui faut parler de cran vu que c'est si dur de vivre dans ce pays de fou) et de courage pour rester et eux au moins s'ils critiquent pour moi ils ont plus de mérite parce qu'aussi minimes qu'ils puissent être leurs efforts au moins ils sont acteurs de ce changement..tu aspires à un maroc meilleur fais en sorte d'être un acteur de ce changement (telle est ma vision)

Voilà le fond du problème! Les gens croient que ses enfants d'immigrés ont fait le choix d'aller en France. Et que vu qu'ils ont fait le choix, ils doivent se taire concernant ce qui se passe au Maroc!
Et que tous les autres Marocains ont décidé de rester là-bas.

Les deux choses sont fausses!
 

Nakame

VIB
la critique quand elle est constructive elle est bonne à prendre et surtt quand on apporte des solutions avec..à en lire certains qui crachent constament sur le système on peut croire qu'ils ont bravé vents et marrées pour que la donne change (j'ose l'esperer et le croire mais bon)..ce qui personnellement m'embête c'est que ces personnes ont tendance à oublier que certaines personnes ont eu le cran (ben oui faut parler de cran vu que c'est si dur de vivre dans ce pays de fou) et de courage pour rester et eux au moins s'ils critiquent pour moi ils ont plus de mérite parce qu'aussi minimes qu'ils puissent être leurs efforts au moins ils sont acteurs de ce changement..tu aspires à un maroc meilleur fais en sorte d'être un acteur de ce changement (telle est ma vision)

Je peux me permettre de critiquer alors? :langue:
 
Haut