Marocains du Monde : d'où viennent-ils ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
L'opération Marhaba marquant la saison du grand retour des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) vers leurs régions d'origine au Maroc, a été lancé mercredi 5 juin. Le dispositif d'accueil a été mis en place. Deux millions de MRE devraient traverser cette année le détroit de Gibraltar, dont près de 40% viennent de France.
Avec 1.146.652 de Marocains, la France est le premier pays d'accueil des Marocains, dont près de 200.000 vivent entre Paris et Lyon et environ 400.000 sont installés entre Marseille, (...)

-Marocains du monde/France,Italie,Espagne,Opération Transit 2013,Paris,Lyon

Marocains du Monde : d'où viennent-ils ?...

Voici les chiffres (Dans le top 3: France, Espagne, Israël):

France (Cocorico !)
1 500 0001

Espagne
900 080

Israël
700 0002

Italie
710 0003

Belgique
450 0004

Pays-Bas :malade:
370 220

Etats-Unis
120 0005

Allemagne
220 000

Émirats arabes unis UAE
80 973

Libye
120 000

Algérie
75 000

Canada
100 0006

Arabie saoudite
43 216

Koweït
21 843

Suède :love:
20 000

Suisse
15 500

Denmark
15 000

Norvège
13 000

Turquie
20 000

Qatar
8 000

Voici les chiffres (Dans le top 3: France, Espagne, Israël):

France (Cocorico !)
1 500 0001

Espagne
900 080

Israël
700 0002

Italie
710 0003

Belgique
450 0004

Pays-Bas :
370 220

Etats-Unis
120 0005

Allemagne
220 000

Émirats arabes unis UAE
80 973

Libye
120 000

Algérie
75 000

Canada
100 0006

Arabie saoudite
43 216

Koweït
21 843

Suède :love:
20 000

Suisse
15 500

Denmark
15 000

Norvège
13 000

Turquie
20 000

Qatar
8 000

les chiffres sont plus corrects ;)

les MRE aussi sont parti

donc si on suis ton raisonnement ils ne sont plus marocains non plus:)

J'ai di ceux qui sont partis ET qui ont renié leurs origines

Les MRE n'ont pas renier leurs origines au contraire ils savent d'où ils viennent.

Les israéliens se disen du peuple élu, tant mieux pour eux, ils ne sont plus marocains surtout qu'ils ne contribuent à rien pour le Maroc alors que les MRE si.

Libre à toi de les considérer comme tes frères, ils sont israéliens.
Ils ont fait leur choix.

J'ai di ceux qui sont partis ET qui ont renié leurs origines

Les MRE n'ont pas renier leurs origines au contraire ils savent d'où ils viennent.

Les israéliens se disen du peuple élu, tant mieux pour eux, ils ne sont plus marocains surtout qu'ils ne contribuent à rien pour le Maroc alors que les MRE si.

Libre à toi de les considérer comme tes frères, ils sont israéliens.
Ils ont fait leur choix.

bah non les marocains d'Israel sont toujours marocains
les MRE ont aussi pris la nationalité de leurs pays d'accueil:D

je ne les considère pas comme des frères

mais comme des marocains

bah non les marocains d'Israel sont toujours marocains
les MRE ont aussi pris la nationalité de leurs pays d'accueil:D

je ne les considère pas comme des frères

mais comme des marocains

En quoi les israéliens d'origine marocaine sont marocains ?
Ils se disent juifs issus du peuple élu.

Les MRE ont presque tous la double nationalité et comme je t'ai dit ils contribuent à leur niveau pour le Maroc ce que les israéliens ne font pas.
Ils ont renié ce qu'ils sont, vois les comme des marocains moi je les vois comme des israéliens.

J'en ai rencontré des israéliens d'origine marocaine, je ne me trouve aucun point commun chose que j'ai plus avec pratiquement tous les MRE que ce soit de France, d'Allemagne ou de Corée.

En quoi les israéliens d'origine marocaine sont marocains ?

Ils ont la nationalite marocaine. C'est plus que suffisant pour etre marocain, chamicha. Et c'est meme le cas des jeunes qui ne savent pas qu'ils ont herite la nationalite marocaine de leur pere ou de leur mere par exemple. Ou, dit autrement, meme s'ils n'ont pas une Carte d'Identite Nationale, ils sont quand meme consideres par le Royaume du Maroc comme marocains a part entiere. Que tu le vois autrement, c'est une chose, mais legalement et juridiquement, ils sont marocains.

Les MRE ont presque tous la double nationalité et comme je t'ai dit ils contribuent à leur niveau pour le Maroc ce que les israéliens ne font pas.

Les MRE d'Israel ont plusieurs nationalites, et tu ne sais pas ce qu'ils contribuent au Maroc (certains contribuent plus, d'autres moins, tout comme pour tous les autres MRE dans le monde). Et "contribuer au Maroc", meme si c'est gentil, n'est pas condition necessaire ou obligatoire pour garder sa nationalite marocaine. Celle-ci est strictement liee au ius sanguini, a la loi de sang et se transmet de pere marocain ou mere marocaine aux fils et filles. Lis le code de la nationalite, si tu ne me crois pas:

http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=154

Les MRE d'Israel ont plusieurs nationalites, et tu ne sais pas ce qu'ils contribuent au Maroc (certains contribuent plus, d'autres moins, tout comme pour tous les autres MRE dans le monde). Et "contribuer au Maroc", meme si c'est gentil, n'est pas condition necessaire ou obligatoire pour garder sa nationalite marocaine. Celle-ci est strictement liee au ius sanguini, a la loi de sang et se transmet de pere marocain ou mere marocaine aux fils et filles. Lis le code de la nationalite, si tu ne me crois pas:

http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=154

Je n'ai pas de problème a dire qu'ils sont marocains, même si les mre musulmans ne se décrivent pas comme voyageur quant ils sont au Maroc.

Là où je m’insurge, c'est sur cette histoire de contribution, entre eux et nous, il n'y a pas photo; entre les touristes européens et nous, il n'y a pas photo non plus!

Ce que je n'arrive pas à comprendre beaucoup de MRE , cet une fois arrivée au bateau , ils se comportent en mode blédard...
Finis , la politesse Européenne ,respect des files d'attente et j'en passe...

fine ghada bi slama,
b9ay fi khaymtkoum, ma b9a ma ydar fi lmaghrib
chi nhar ghadin ychedouk fi berchid bi nouba

tkt, a Berchid, personne me touchera, tout le monde connait mon oncle :D

Nannnnnnn je veux y aller, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, jveux y aller ! surtout maintenant que l'on a viré tout le monde de la maison et que l'on a ENFIN une chambre chacune pour nous et tous les étages !! :D

Ah lalala les arbouchs comment vous faites la misère au MRE, en vrai ! lool

Et bah faudra faire avec ! :-D

On vient et basta, que ça vous plaise ou non ! :rolleyes:

On va essayer. De toute façon, on n'a pas trop le choix, on va éviter les coins où ils s'agglutinent. Par contre y'a certains qui sont forts agréables, bien éduqués qui s'expriment clairement. Ceux là, ils peuvent venir quand ils veulent même en hiver ;)

On va essayer. De toute façon, on n'a pas trop le choix, on va éviter les coins où ils s'agglutinent. Par contre y'a certains qui sont forts agréables, bien éduqués qui s'expriment clairement. Ceux là, ils peuvent venir quand ils veulent même en hiver

ou alors, partez vous quand on vient, comme ça on sera tranquille nous aussi ! lool
Wallah partez, y'a que l'été que vous voyez les khiates, et que vous venez tzahmou ma3na ! Bon sang, on a que deux mois, pour se faire des takechitates, et des caftans, vous les avez toute l'année vous les couturiers, bah non, faut que vous veniez nous embêter en juillet et aout ! (bon en mm temps, c'est là que vous recevez des tissus en Kdo, donc ça se comprend :langue: )

tu as raison, en octobre, on sera plus tranquille, 7na ga3 ! :love:

Retour