Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et par ailleurs ancien secrétaire général de l'Élysée estime que « les Marocains ont été malins en profitant de la période entre Trump et Biden », période au cours de laquelle les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en échange de la normalisation des relations avec Israël.
« Les Marocains ont été malins en profitant de la période entre Trump et Biden et en faisant un geste envers Israël, ce qui n'est pas une révolution (...)

- Maroc / Sahara Marocain, Israël, États-Unis, France

Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Pour le cas du Sahara, quelqu’un a-t-il lu ou entendu parler quelque part, à travers les siècles, de l’existence d’un Etat Sahraoui, d’une monnaie sahraouie, d’un drapeau, d’une armée, de toute chose qui rappelle la caractéristique d’un Etat?

lg.php

Pour le cas du Sahara, quelqu’un a-t-il lu ou entendu parler quelque part, à travers les siècles, de l’existence d’un Etat Sahraoui, d’une monnaie sahraouie, d’un drapeau, d’une armée, de toute chose qui rappelle la caractéristique d’un Etat?

lg.php
Non tu as raison j'en ai jamais entendu parler ...mais est-ce un argument de taille
quand on sait que le Rif au cours de l'histoire à connu plusieurs longues phases d'états indépendant
avec sa monnaie , son drapeau , et toutes les caractèristiques d'un état indépendant
1 le noyau Maure et les dynasties Maurétaniennes sont née dans le Rif des Riafa ,
le Royaume de Maurétanie était un état géologiquement rifain avant l'islam
2 L'emirat de Nekor du Rif a connu le premier état musulman indépendant pendant plusieurs siècles
bien avant même la venue d'Idris à Volubilis t les idrissides
3 Le Rif est le premier état indépendant post colonial sous Abdelkrim
Que faut-il en conclure ?
Simplement que ce genre d'argument peut vite être démoli!

Dernière édition:
Non tu as raison j'en ai jamais entendu parler ...mais est-ce un argument de taille
quand on sait que le Rif au cours de l'histoire à connu plusieurs longues phases d'états indépendant
avec sa monnaie , son drapeau , et toutes les caractèristiques d'un état indépendant
1 le noyau Maure et les dynasties Maurétaniennes sont née dans le Rif des Riafa ,
2 L'emirat de Nekor du Rif a connu le premier état musulman pendant plusieurs siècles
bien avant même la venue d'Idris à Volubilis
Simplement que ce genre d'arguments peuvent vite être démolis!
C'est pas un argument c'est une question.

L'argument se trouve dans les accords de Madrid de 1975

La conclusion est que le Rif est marocain et que le Sahara l'est aussi

C'est pas un argument c'est une question.

L'argument se trouve dans les accords de Madrid de 1975

La conclusion est que le Rif est marocain et que le Sahara l'est aussi
Donc si j'ai bien compris ta question si demain les Rifains et les Doukkalis font sécession
ils en auraient au vue de l'Histoire parfaitement raisons ?
Pourquoi tu poses la question si tu n'acceptes pas la contre-argumentation ?

Donc si j'ai bien compris ta question si demain les Rifains et les Doukkalis font sécession
Il n'y aura ni état rif ni état doukali ni de micro état.
Le Maroc dieu merci offre un territoire grand, riche en paysage, riche en opportunité à tout les marocains, rifs chleh, sahraoui, subsaharien, ...
Là ou la personne trouve son bien, il pourra s'installer, pas de fronitères, pas de visa entre micro-états

2 L'emirat de Nekor du Rif a connu le premier état musulman indépendant pendant plusieurs siècles
bien avant même la venue d'Idris à Volubilis t les idrissides
Simplement que ce genre d'argument peut vite être démoli!
Merci pour ce cours d'histoire professeur. J ai appris des choses 😆.

Personne ne demandera la sécession s'ils essaient ils rejoindront l'autre crétin qui vient de perdre en cassation.
C'était une question rhétorique

Le Maroc n’a fait que récuperer ce qu’il lui appartient.

Bientot au tour de Ceuta et Mellila quand la chienne enragée de l’Est nous foutra la paix.

Le Maroc n’a fait que récuperer ce qu’il lui appartient.

Bientot au tour de Ceuta et Mellila quand la chienne enragée de l’Est nous foutra la paix.
La chienne enragée de l'Est nous foutra la paix quand le peuple de l'Est décidera de renverser les caporaux chefs et de dire au bidasses qu'ils doivent rester dans leurs casernes... la rue c'est pour les civils... les frontières pour les militaires.

Et aussi le Rif il y a un peu plus d une dizaine d'années, ce n'est pas très longhtain.. à failli être placé par le Pentagone et l'OTAN dans la liste de l'axe du mal succeptible de pencher réellement dans le radicalisme et le terrorisme..

les espagnols.. les amis qui veulent du bien à cette régions (OTAN ) avaient bien appuyé en sous-marin.. en décrivant les habitants de la région.. ils disaient qu'ils avaient les mêmes similitudes que les talibans afghans.. intégristes cultivateurs de drogue etc..

Et la diplomatie marocaine avaient multipliés les échanges avec Washington Paris, les réunions d'urgence jours et nuit, a tout fait pour empêcher celà, qu'un jour.. les Tomahaws pleuvent et que les F18 de la fuerza espagnols bombardent aussi la région comme jadis, mais cette fois ci avec le soutien et la casquette solide de l'OTAN

L'ironie est que ce sont les véritables Saharaouis amazigh qui vont réunifier le maroc et fonder un empire au 11eme siècle
Je ne crois pas que la république très arabe saharoui peut se revendiquer de cette héritage puisque justement arabe !
Tu prends combien l heure de cours ? 😆 parce que la moi je ne suis plus. C est plus de mon niveau ca. C est trop politique pour moi, je me retire.

La chienne enragée de l'Est nous foutra la paix quand le peuple de l'Est décidera de renverser les caporaux chefs et de dire au bidasses qu'ils doivent rester dans leurs casernes... la rue c'est pour les civils... les frontières pour les militaires.
Une grosse partie du peuple algerien est aussi marocophobe que leurs dirigeants.

Je garde tjs un algerien devant moi que derrière moi.

Une grosse partie du peuple algerien est aussi marocophobe que leurs dirigeants.

Je garde tjs un algerien devant moi que derrière moi.
Je connais quelques algériens et effectivement ils ont tendance à toujours critiquer les marocains... comme s'ils avaient un certain complexe, des fois d'infériorité, et des fois de supériorité.... mais un jours dans un futur lointain, on aura la même relation avec eux que les français ont avec les belges....

Je connais quelques algériens et effectivement ils ont tendance à toujours critiquer les marocains... comme s'ils avaient un certain complexe, des fois d'infériorité, et des fois de supériorité.... mais un jours dans un futur lointain, on aura la même relation avec eux que les français ont avec les belges....
Salam

La question est " qui sera le belge de l'autre" :D

Les belges je vous adore, j'anticipe :D

Retour