Marrakech et Essaouira chleuh ou arabe?

On y parle surtout darija mais la majorité de la ville a une origine chleuh recente et un accent chleuh évident. Mais j'entends certains arabes te dirent même que Agadir est arabe, c'est exagéré, à ce rythme seul tiznit est resté chleuh.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On y parle surtout darija mais la majorité de la ville a une origine chleuh recente et un accent chleuh évident. Mais j'entends certains arabes te dirent même que Agadir est arabe, c'est exagéré, à ce rythme seul tiznit est resté chleuh.
J ai une copine d enfance qui a découvert après la mort de ces parents et originaire de 40&40 à 40 Kilomètres d Agadir des origines chleur que ces ancêtres parler la langue amazigh que tout la province parler le chleur qu avec le temps le darija avait effacé la langue
 
On y parle surtout darija mais la majorité de la ville a une origine chleuh recente et un accent chleuh évident. Mais j'entends certains arabes te dirent même que Agadir est arabe, c'est exagéré, à ce rythme seul tiznit est resté chleuh.

des arabes d'Arabie ? ou des Marocains ?
si ce sont des marocains - il faut leur dire qu'ils ne sont pas plus musulmans en gommant leur berbérité - dans qques siècles - les arabes seront minoritaires dans la communauté musulmane - les arabes nous ont ramené l'islam - cpdt les marocains restent majoritairement berbères sauf erreur de ma part- certains sont complètement arabisés - par la langue et la culture - mais ils n'en sont pas moins berbères - quand même un marocain décidait de franciser son nom - de renier sa religion, il ne pourra pas dire "mes ancêtres les gaulois"
 
Haut