«Marrakech propre», une opération citoyenne

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Soyons solidaires pour notre ville

Samedi 13 juillet 2013 à 10 heures, derrière l’Institut français, rendez-vous est pris pour le coup d’envoi de l’opération «Marrakech propre». Une belle initiative que les citoyens bénévoles de Marrakech, toutes nationalités confondues, ont supportée et qui a vu du coup le jour, grâce à leur participation.

«J’ai été agréablement surprise par l’élan de solidarité qui a émané de tous les acteurs », nous a assuré Nadya Chamor de Nadav Event (agence d’événementiel orientée développement durable) à l’origine de l’idée également nourrie dans le groupe Save Marrakech sur Facebook. Une manière d’accompagner les efforts de la ville et des principaux acteurs économiques de celle-ci, en traduisant le soutien de tous, leur sens de responsabilité par des gestes simples, bénévoles.

Les promoteurs de cette opération ambitionnent de véhiculer la volonté indéniable de faire partie de ce Maroc qui avance à grands pas et qui se soucie de l’éducation civique de ses enfants par la sensibilisation et la protection de l''environnement. Des gestes simples à ancrer dans la tête des petits et des grands pour un avenir meilleur.

Pour ce, l’Opération «Marrakech propre» n’a pas l’intention d’être un événement ponctuel et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Notre ambition est de renouveller cette opération chaque mois sinon au moins tous les deux mois vu que l’organisation nécessite beaucoup de temps et des mesures à prendre», n’a pas manqué de nous préciser N. Chamor.

Ainsi plusieurs quartiers profiteront de l’esprit civique des bénévoles.
Pour ouvrir le bal, ce samedi donc, le choix a été porté sur un terrain vague derrière le lycée Victor Hugo. Un gros défi à relever puisque ledit endroit est jonché de détritus et d’immondices. Une activité qui en découragerait plus d’un d’autant plus qu’elle tombe en plein Ramadan.

«Nul besoin de préciser que les déchets solides relèvent du domaine des professionnels. La Tecmed sera là», a encore affirmé notre interlocutrice avant d’ajouter : «Pour rendre les choses plus supportables, nous avons pensé à installer une tente caidale et même un artiste viendra se produire ». Les enfants sont également invités à participer au tri, bien évidemment si leurs parents les y autorisent. « Il va sans dire que c’est un geste symbolique.

Une façon de les imprégner du respect de l’environnement », a souligné la présidente de l’association. Et d’indiquer: « Tout se passera dans un esprit ludique». Par ailleurs et dans le cadre des opérations à venir, l’organisation d’ateliers de recyclage et de sensibilisation dans les écoles est également prévue.

http://www.libe.ma/Marrakech-propre--une-operation-citoyenne_a40073.html
 
Haut