Marseillaise sifflée : il agresse un maghrébin

Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...r-une-agression-raciste-21-10-2008-283511.php
 
Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...r-une-agression-raciste-21-10-2008-283511.php

Ce genre d'acte est évidemment intolérable et totalement condamnable.

Ce que je crains, au vu de l'évolution du climat en France et en Europe, c'est que ce genre d'acte se multiplie non seulement à partir d'un individu mais plus encore en groupe.

Et il me faut, en même temps, dire que certaines personnes d'origine nord-africaine ne font rien pour améliorer ce climat... et pas seulement sur les stades ou forums.

Je crains l'aveuglement des uns et des autres se refusant à percevoir la montée des antagonismes au faciès.

J'appréhende la montée des extrêmismes fondés sur des apparences, d'un côté comme de l'autre.

Pourrions-nous, les uns et les autres, mettre un bémol à nos oppositions et éviter de les transformer en confrontations ethno-culturelles ?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ce genre d'acte est évidemment intolérable et totalement condamnable.

Ce que je crains, au vu de l'évolution du climat en France et en Europe, c'est que ce genre d'acte se multiplie non seulement à partir d'un individu mais plus encore en groupe.

Et il me faut, en même temps, dire que certaines personnes d'origine nord-africaine ne font rien pour améliorer ce climat... et pas seulement sur les stades ou forums.

Je crains l'aveuglement des uns et des autres se refusant à percevoir la montée des antagonismes au faciès.

J'appréhende la montée des extrêmismes fondés sur des apparences, d'un côté comme de l'autre.

Pourrions-nous, les uns et les autres, mettre un bémol à nos oppositions et éviter de les transformer en confrontations ethno-culturelles ?

je pense que c'est une des choses a faire....

surtout que la provoc n'apporte rien et n'a jamais rien apporté de bien
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...r-une-agression-raciste-21-10-2008-283511.php

bah c'est pas grave après tout... ça n'est qu'un arabe...:rolleyes: ils ne vont pas modifier la constitution pour ça quand meme... et puis il faut dire qu'il l'a cherché....

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......
 
bah c'est pas grave après tout... ça n'est qu'un arabe...:rolleyes: ils ne vont pas modifier la constitution pour ça quand meme... et puis il faut dire qu'il l'a cherché....

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......

toi qui travail dans le milieu, tu veux dire que les lois ne sont pas les mm pour tous ? et qu'il existe une disparité des sanctions selon ses origines ou sa couleur de peau ?

on m'aurait menti ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
toi qui travail dans le milieu, tu veux dire que les lois ne sont pas les mm pour tous ? et qu'il existe une disparité des sanctions selon ses origines ou sa couleur de peau ?

on m'aurait menti ?

je ne travaille pas à la HALDE:rolleyes:
les lois sont sensées etre les memes pour tous a priori
 
je ne travaille pas à la HALDE:rolleyes:
les lois sont sensées etre les memes pour tous a priori

je parlais du milieu juridique ...

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......

je répondais a cette phrase sous forme d'interrogation

bref bonne journée :rolleyes:
 

je partage ton opinion et comme je le disais c'était une question réponse avec un soupçon d'ironie ...

pour ce qui est de ton article, je ne suis pas assez calé juridiquement donc je te pose la question : mm si les faits reprochés sont les mm, est ce que la nuance que l'arabe n'ai pas été blessé alors que le juif l'a été a une importance dans le délibéré de la décision ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je partage ton opinion et comme je le disais c'était une question réponse avec un soupçon d'ironie ...

pour ce qui est de ton article, je ne suis pas assez calé juridiquement donc je te pose la question : mm si les faits reprochés sont les mm, est ce que la nuance que l'arabe n'ai pas été blessé alors que le juif l'a été a une importance dans le délibéré de la décision ?

je ne suis pas calée en droit pénal (je sais pas si on dit ça comme ça) je ne suis pas juriste mais je pense que l'intention de blesser ou de tuer quelqun, ça doit compter non?

vu que parfois il ya coup et blessures ayant entrainer la mort, sans intention de vouloir la donner...

et parfois ya tentative d'homocide, n'ayant donc pas entrainée la mort:rolleyes:

donc oui je pense que l'intention de faire quelque chose a son importance lors d'un délibéré...
 
je ne suis pas calée en droit pénal (je sais pas si on dit ça comme ça) je ne suis pas juriste mais je pense que l'intention de blesser ou de tuer quelqun, ça doit compter non?

vu que parfois il ya coup et blessures ayant entrainer la mort, sans intention de vouloir la donner...

et parfois ya tentative d'homocide, n'ayant donc pas entrainée la mort:rolleyes:

donc oui je pense que l'intention de faire quelque chose a son importance lors d'un délibéré...

ah je pensais que tu l'étais :eek: je dois confondre alors ...

mais dans les 2 cas ici l'intention était la mm a savoir tentative de meurtre a caractère ...

la divergence s'opère au niveau des coups, mm si je pense comme toi que ça doit jouer dans la décision
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ah je pensais que tu l'étais :eek: je dois confondre alors ...

mais dans les 2 cas ici l'intention était la mm a savoir tentative de meurtre a caractère ...

la divergence s'opère au niveau des coups, mm si je pense comme toi que ça doit jouer dans la décision

je le suis mais que dans le droit des étrangers :eek:
 
Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...r-une-agression-raciste-21-10-2008-283511.php


Monde de fou.

J espere que la victime va bien !
 
bah c'est pas grave après tout... ça n'est qu'un arabe...:rolleyes: ils ne vont pas modifier la constitution pour ça quand meme... et puis il faut dire qu'il l'a cherché....

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......

Je vois que la methode française de partager pour mieux regner marche toujours aussi bien...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mdrrr ok autant pour moi

je ne te fais pas peur au moins ? j'ai comme l'impression que tu peux te sentir "observée" :eek:D

ce n'est pas le cas lol juste j'ai lu quelques une de tes interventions par le passé bref sur ce bonne journée

avoue que tu es amoureux de moi secretement :rouge:
MDR
desolée pour le Hs
nan tinkiete je ne me sens pas observée rassure toi
 
Ce genre d'acte est évidemment intolérable et totalement condamnable.

Ce que je crains, au vu de l'évolution du climat en France et en Europe, c'est que ce genre d'acte se multiplie non seulement à partir d'un individu mais plus encore en groupe.

Et il me faut, en même temps, dire que certaines personnes d'origine nord-africaine ne font rien pour améliorer ce climat... et pas seulement sur les stades ou forums.

Je crains l'aveuglement des uns et des autres se refusant à percevoir la montée des antagonismes au faciès.

J'appréhende la montée des extrêmismes fondés sur des apparences, d'un côté comme de l'autre.

Pourrions-nous, les uns et les autres, mettre un bémol à nos oppositions et éviter de les transformer en confrontations ethno-culturelles ?

Bien dit.........................;)
 

fredke

Capitaine Haddock
C'est un problème fréquent: faire payer au membre d'une communauté les fautes d'un autre. J'aurais parfaitement admis, voire applaudi, celui qui aurait cassé la figure à un siffleur dans les gradins, mais s'attaquer à un maghrébin pour ce que d'autres maghrébins ont fait, c'est complètement nul. Mais malheureusement, on voit ça partout. Chaque jour, des américains, des juifs, des afgans, des danois qui sont insultés, critiqués, attaqués, assassinés pour ce que d'autres américains, d'autres juifs, d'autres afgans, d'autres danois ont fait. Des gros ****, il y en a partout et 18 mois de prison pour un gros ***, c'est pas assez.
 
avoue que tu es amoureux de moi secretement :rouge:
MDR
desolée pour le Hs
nan tinkiete je ne me sens pas observée rassure toi

MDR a ton age ça serait déplacé de ma part :D tu ne crois pas ? bon allé j'avoue je le suis lol

et pour le hs t'es super modo "tu s'en fiches" lol

Je vois que la methode française de partager pour mieux regner marche toujours aussi bien...

j'ai remarqué que seuls les juifs disaient ça ...

a oui c'est vrai que les arabes ne peuvent pas le dire ... ça ne va jamais dans leur sens a eux ...

j'suis pas antisémite loin de la, mais je trouve que c'est bas de nier une évidence et de se cacher derrières "la méthode française"
 
j'ai remarqué que seuls les juifs disaient ça ...

a oui c'est vrai que les arabes ne peuvent pas le dire ... ça ne va jamais dans leur sens a eux ...

j'suis pas antisémite loin de la, mais je trouve que c'est bas de nier une évidence et de se cacher derrières "la méthode française"

Je me cache de rien du tout et ne suis responsable de rien non plus et certainement pas de ton complexe d'inferiorité.
 
C'est un problème fréquent: faire payer au membre d'une communauté les fautes d'un autre. J'aurais parfaitement admis, voire applaudi, celui qui aurait cassé la figure à un siffleur dans les gradins, mais s'attaquer à un maghrébin pour ce que d'autres maghrébins ont fait, c'est complètement nul. Mais malheureusement, on voit ça partout. Chaque jour, des américains, des juifs, des afgans, des danois qui sont insultés, critiqués, attaqués, assassinés pour ce que d'autres américains, d'autres juifs, d'autres afgans, d'autres danois ont fait. Des gros ****, il y en a partout et 18 mois de prison pour un gros ***, c'est pas assez.

Ah tiens un défenseur du crime d'honneur?

Je me cache de rien du tout et ne suis responsable de rien non plus et certainement pas de ton complexe d'inferiorité.

Je parlerais plutôt de victimisation, et non pas de complexe d'infériorité. C'est une chose malheureuse, mais je suis bien obligé d'applaudir tout comportement qui nous ferait ressembler de plus en plus à nos amis juifs.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...r-une-agression-raciste-21-10-2008-283511.php

vraiment un pauv'taré le mec de s'en prendre à un autre uniquement pour ça!

un chinois ma volé mon portable alors le premier chinois que je vois je lui colle une baffe!

belle mentalité! j'espère qu'il n'y a pas des idiots qui défendent le geste de l'aggresseur!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
non, bien entendu. de meme qu'on ne devrait pas trouver d'idiots pour défendre ceux qui sifflent l'hymne de la nation française, à la base de cette histoire.

ah parce qu'ils y en a qui les défendent les siffleurs d'hymne?
non je croi spas que quelqun les défendent ici

je pense juste qu il y en a qui essaient juste de savoir pkoi ils sifflent la marseillaise, et c'est important je pense d essayer de savoir pkoi ils la sifflent

rien à voir avec leur défense
 
ah parce qu'ils y en a qui les défendent les siffleurs d'hymne?
non je croi spas que quelqun les défendent ici

je pense juste qu il y en a qui essaient juste de savoir pkoi ils sifflent la marseillaise, et c'est important je pense d essayer de savoir pkoi ils la sifflent

rien à voir avec leur défense

Moi je les défendais, mais il est à noté qu'aux arguments que j'ai avancé pour les défendre, et que chocapic alias sarkonaute a lu puisqu'il a participé au même sujet que moi, il a fini par se résoudre au silence.

Au lieu d'apporter de nouveaux éléments au débat dans le sujet consacré, voilà qu'il tente une embuscade absurde, totalement hors sujet, sur un débat différent mettant en lien une tentative d'homicide volontaire à une banale joute pacifique de supporters.

Mais bon, j'ai pris l'habitude de le lire sur un autre forum où ces piètres méthodes ne sont pas rare de sa part.
 
mon argument depuis le début c'est de dire que ça va attiser le ressentiment et les discriminations, ce faits-divers me donne raison, n'en déplaise au forumeur du dessus.
apres qu'ils se trouvent des raisons pour le faire ça les regarde, mais c'est évident que ça a des conséquences, la preuve.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mon argument depuis le début c'est de dire que ça va attiser le ressentiment et les discriminations, ce faits-divers me donne raison, n'en déplaise au forumeur du dessus.
apres qu'ils se trouvent des raisons pour le faire ça les regarde, mais c'est évident que ça a des conséquences, la preuve.

chocapic: propose nous des choses pour éviter ce genre de situation?
 
ben respecter les symboles des différents pays pour commencer, ça éviterait ce genre de débordements qui menacent la paix civile.
j'ai vu passer un sondage il y a qq jours: 80% des français ont été choqué, donc c'est tout sauf anecdotique.
un épisode comme france-tunisie sape 10 ans de travail de la Halde, à mon avis.

et pour le reste, pour ceux qui ont des griefs envers la france, je citerais tariq ramadan:
"En refusant l’attitude victimaire, les citoyens européens musulmans doivent s’exprimer clairement sur l’impératif respect des lois, contre la violence terroriste, pour l’amélioration du statut des femmes, etc. Ils doivent refuser d’«islamiser» les problèmes sociaux du chômage ou de la violence urbaine.
Ces questions n’ont rien à voir avec le religieux mais sont des problèmes de nature socio-économique. Il faut devenir une force de contribution en développant la communication, la créativité (sous toutes ses formes) et la solidarité. Leur engagement doit porter un message: nous avons tant de valeurs en commun et notre présence n’est pas un problème pour l’avenir mais une promesse d’enrichissement mutuel. "
http://www.tdg.ch/actu/monde/2008/09/25/europe-essayer-depasser-peur-islam

sinon je n'ai pas de solution miracle, l'intégration n'est surement pas une partie de plaisir quand on est maghrébin, mais elle ne l'était pas davantage pour les polonais ou les italiens, donc il faut s'éduquer, et faire son trou, voilà pour la banalité du jour.
 
Chanter la marseillaise plus fort que les Français eux-mêmes :rolleyes:
n'exagérons rien. je n'aime pas particulièrement la marseillaise, c'est un chant qui toujours divisé les français, et qui mériterait d'etre remplacé par quelque chose de plus conforme à la modernité.
mais en attendant, c'est l'hymne de la france, et à défaut de l'aimer ou de le chanter, on peut au minimum le respecter.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ben respecter les symboles des différents pays pour commencer, ça éviterait ce genre de débordements qui menacent la paix civile.
j'ai vu passer un sondage il y a qq jours: 80% des français ont été choqué, donc c'est tout sauf anecdotique.
un épisode comme france-tunisie sape 10 ans de travail de la Halde, à mon avis.

.

je trouve que tu y vas fort quand meme...
surtout qu'aujourdhui il me semble que PERSONNE n'est en mesure de dire exactement qui a sifflé la marseillaise, qui étaient ils? pkoi l ont ils sifflé? est-ce vraiment les jeunes sauvageons dont les politiques parlent? et oui ils les ont appelé ainsi je vous signale.... avant meme qu'ils ne sachent qui a fait quoi.....

c'est tellement simple d'accuser, et c'est tellement simple de vouloir rouler sur un maghrébin parce qu'il est maghrébin:rolleyes:
 
Haut