Marseille : Qui est Félix Bingui, chef des « Yoda » et figure du narcotrafic arrêté au Maroc ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ALIAS « LE CHAT »•Félix Bingui, 33 ans, suspecté d’être le chef des « Yoda », avait été condamné à trois ans de prison avec mandat dépôt en 2017, dans un procès au côté de la bande des Carmes.

l était surnommé « le Chat », et parfois « Féfé ». Félix Bingui, 33 ans, a été arrêté à Casablanca, au Maroc, vendredi. Le Marseillais est suspecté d’être le chef des « Yoda », un puissant réseau de trafic de drogue issu de la cité de La Paternelle.

A La Paternelle, un autre groupe de narcotrafiquants, dit la « DZ Mafia », a proliféré et s’est livré à un sanglant affrontement avec les « Yoda ». Les enquêteurs estiment que 75 % des 49 « narchomicides » commis en 2023 et de la trentaine de meurtres de 2022, provient de cette rivalité. Une « guerre » déclenchée par une sombre embrouille de boîte de nuit à 10.000 kilomètres de là, en Thaïlande.

Condamné en 2017​

Félix Bingui n’était pas un novice dans les affaires. S’il est aujourd’hui vu comme le chef des « Yoda », son nom apparaît dans les chroniques judiciaires dès 2017. « Le Chat » frayait alors avec la bande des Carmes, une cité du centre-ville de Marseille, qui a pesé dans le trafic de drogue durant la précédente décennie. Félix Bingui, 26 ans à l’époque, écopait de trois ans de prison avec mandat dépôt dans un procès pour association de malfaiteurs et trafic d’armes, au côté de sept autres prévenus.

A croire que la prison ne l’a pas arrêté, bien au contraire. Avec Kamel Meziani, également interpellé au Maroc en 2019, à l’aéroport de Marrakech, Mohamed Djeha, dit « Mimo », appréhendé en juin 2023 en Algérie, Hakim Berrebouh, cueilli à Dubaï, ou plus récemment Jean-Anthony Blas, interpellé dans café de Salou, en Espagne, la coopération policière internationale fonctionne à plein.



Marseille : que va changer l'arrestation du narcotrafiquant Félix Bingui, chef du clan Yoda ?​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Trafic de drogue : on vous explique la guerre entre Yoda et DZ Mafia à Marseille, après l'arrestation de Félix Bingui..​


Depuis presqu'un an, les gangs marseillais DZ Mafia et Yoda se livrent une guerre de territoire sanglante dans les rues de Marseille et même hors de France, pour le contrôle des points de deal. On vous explique tout après l'arrestation du chef du clan Yoda, Félix Bingui.

L'arrestation de Félix Bingui, alias le Chat, chef du clan Yoda, vendredi 8 mars au Maroc, est un "grand coup" porté au narcobanditisme à Marseille, s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Pour autant, les policiers marseillais n'attendent pas d'accalmie sur le front des narchomicides liés à la guerre que se livrent Yoda et DZ Mafia pour le contrôle des points de deal dans le sud de la France.

France 3 Provence-Alpes vous explique comment est née cette guerre entre les deux clans.

Qui sont les deux chefs rivaux ?​

Yoda tire son nom du personnage de la saga Star Wars. A sa tête, Félix Bingui, "Féfé", "Le Chat", 33 ans, un Franco-centrafricain, né à Ales dans le Gard. Avant d'être l'un des plus gros narcotrafiquants de Marseille, il a fait ses gammes dans la criminalité.

"Il a commencé par des cambriolages, il a été interpellé une première fois pour un gros cambriolage à Montpellier et doucement, il a glissé vers le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes", précise Bruno Bartocetti, de l'Unité SGP Police à France 3 Provence-Alpes.

Le sigle DZ Mafia fait référence aux personnes originaires d'Algérie. Son chef, c'est Mehdi Abdelatif Laribi dit "Tic". En mars 2017, à 26 ans, Laribi a été condamné aux assises de Draguignan avec son frère aîné Lamine, pour un triple assassinat à Marseille, le soir de Noël 2011. Il a écopé de 10 ans de prison.

Ce sont "deux coqs sur un tout petit territoire qui ont décidé à un moment donné de se livrer une guerre à fond, une guerre mortelle, une guerre d'égo aussi", résume Frédéric Plonquin, spécialiste du grand bandistisme sur RMC.

Comment a commencé cette guerre ?​

En 2021, on comptait près de 160 points de deal dans la ville. Certains particulièrement lucratifs, pouvant générer jusqu'à 80 000 ou 100 000 euros par jour. La Paternelle, une cité du 14ᵉ arrondissement idéalement située à proximité de l'autoroute, aiguisait les appétits. A cette époque, Yoda et DZ mènaient respectivement leurs affaires et étaient alliés.

Mais en février 2023, ils "s'embrouillent" dans une boîte de nuit, à Phuket, en Thaïlande, à des milliers de kilomètres de la Paternelle. "Une bagarre à main nue, et Félix Bingui qui était plus costaud, a eu le dessus sur Tic, son concurrent, raconte Frédéric Plonquin. "Les deux groupes, qui travaillaient jusque-là en bonne intelligence, se sont entretués au nom de motifs futiles", explique pour sa part Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, au Figaro.

A partir de là, les balles pleuvent et les victimes tombent sous les rafales de kalachnikov. La guerre ne se limite pas à Marseille. En mai 2023, deux membres de Yoda sont éliminés en Espagne. Huit mois après, 13 personnes sont interpellées. "Les mis en cause seraient affiliés à l'organisation criminelle marseillaise DZ Mafia", précise le procureur Nicolas Bessone à la presse le 20 janvier..........................

 
Haut