Mascarade et honneté radicale

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'ai remarqué que nos societés encourage souvent à mentir ou à ne pas dire la verité
sous different pretexte en particulier pour se conformer à la norme ou ne pas choqué et etre bienvue cela est meme mis au rang de savoir vivre
mais certaine norme sont completement absurde

exemple ne pas exprimer ces sentiments ou ne pas dire ce que l'on pense

exemple si une personne vous fait un cadeau faire genre sa vous plait

meme en islam celon certain hadith le mensonge est permis dans certain cas particulier
exemple dire à sa femme quel est belle physiquement meme si cela n'est pas vrai
mentir pour reconcilier deux personnes
etc ...

à l'inverse l'honneté radical c dire la verité ne jamais mentir

moi je pense que le vrai probleme c surtout notre manque de maitrise du langage
je pense que l'on peut tout dire à condition de bien le dire ...


je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
car au final cela ne fait que rendre compliqué les relations on ne sait jamais si c par politesse mechanceté ou si la personne le pense vraiment

paradoxalement les rare cas où les gens disent ce qu'il pense c quand il ont cumulé trop de non dit et qu'il finissent par explosé mais meme dans ce cas leur parole depasse souvent leur pensé
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam

j'ai remarqué que nos societés encourage souvent à mentir ou à ne pas dire la verité
sous different pretexte en particulier pour se conformer à la norme ou ne pas choqué et etre bienvue cela est meme mis au rang de savoir vivre
mais certaine norme sont completement absurde

exemple ne pas exprimer ces sentiments ou ne pas dire ce que l'on pense

exemple si une personne vous fait un cadeau faire genre sa vous plait

meme en islam celon certain hadith le mensonge est permis dans certain cas particulier
exemple dire à sa femme quel est belle physiquement meme si cela n'est pas vrai
mentir pour reconcilier deux personnes
etc ...

à l'inverse l'honneté radical c dire la verité ne jamais mentir

moi je pense que le vrai probleme c surtout notre manque de maitrise du langage
je pense que l'on peut tout dire à condition de bien le dire ...

je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
car au final cela ne fait que rendre compliqué les relations on ne sait jamais si c par politesse mechanceté ou si la personne le pense vraiment

paradoxalement les rare cas où les gens disent ce qu'il pense c quand il ont cumulé trop de non dit et qu'il finissent par explosé mais meme dans ce cas leur parole depasse souvent leur pensé
Alaykoum salam!

Je suis d'avis qu'il faut toujours dire ce que l'on pense! Sans détour, dans les conditions données.
Par contre, oui il faut faire attention au COMMENT parfois

Je suis de ceux qui sont brutaux dans leur COMMENT, très souvent (surtout quand ça sort tout seul, sinon je peux moduler ma parole)

Je le dis tout le temps, les gens se compliquent la vie!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour avoir lu qq coms de toi, je trouve que t'es un gros focu et je pense que n'as pas une once d'honnêteté
J'aime pas ce que tu es
Puisque tu demandes d être honnête

Tes salam cest du fake

j'apprecie ton honneté :D

j'aime vraiment les critiques surtout quand elle sont argumenté autrement c juste de la mechanceté

donc si tu peux developpé ton point vue cela m'interesse vraiment
meme si je sais que tu te trompe à mon sujet car je me connais un minimum
mais tu peux toujours m'apprendre des choses sur moi meme .

l'honneté ce n'est pas juste dire ce que l'on pense
mais aussi que ce que l'on disent soit juste et vrai
tu peux dire que tu ne m'aimes pas
mais dire que je suis pas honnete est une accusation
donc elle doit etre un minimum fondé .
autrement cela s'appel de la calomnie ou de la medisance
 
Dernière édition:

Willelmicha

Je suis une Licorne
j'apprecie ton honneté :D

j'aime vraiment les critiques surtout quand elle sont argumenté autrement c juste de la mechanceté

donc si tu peux developpé ton point vue cela m'interesse vraiment
meme si je sais que tu te trompe à mon sujet car je me connais un minimum
mais tu peux toujours m'apprendre des choses sur moi meme .

l'honneté ce n'est pas juste dire ce que l'on pense
mais aussi que ce que l'on disent soit juste et vrai
tu peux dire que tu ne m'aimes pas
mais dire que je suis pas honnete est une accusation
donc elle doit etre un minimum fondé .
autrement cela s'appel de la calomnie ou de la medisance
Je vais te dire mais dabord sois honnête et dis si t'es maghrébin ou arabe ?
Tu es musulman d'ou ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de la communication voir :
assertivité et CNV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi.
Définition
L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité.
Certaines écoles de pensée proposent des variations de cette définition comme dans les principes de l’honnêteté radicale ou encore de l’École de Palo Alto qui prônent que l’on doit toujours dire ce que l’on pense.

L'« honnêteté radicale » est une forme poussée de l'honnêteté qui consiste à toujours dire la vérité, y compris lorsqu'elle est « mauvaise à entendre »5. Il convient alors de l'expliquer, ou d'expliquer le contexte afin de tenter d'obtenir une adhésion.

L'honnêteté radicale, à cause de l'obligation d'explications embarrassantes, nécessite de bons talents diplomatiques.
À défaut, la personne risque de passer pour quelqu'un d'abrupt voire d'asocial.

Confucius a défini plusieurs vertus reliées à l'honnêteté :
le « Li »
le « Yi »
le « Ren », qui se compose de quatre vertus, dont deux d'honnêteté :
zhong, la loyauté envers soi-même et les autres,
et xin, la Fidélité à la parole donnée qui rend un homme digne de confiance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Analyse transactionnelle
Dans le point de vue de l’analyse transactionnelle, la position de vie de l’assertif correspond au
« je suis OK, vous êtes OK » (relation idéale selon l’analyse transactionnelle).
L’assertif postule le respect réciproque des opinions :
ce n’est pas parce que moi j’aime telle chose que les autres ont tort de ne pas l’aimer.

Schéma ci-contre : Comportements humains et positions de vie
Je suis OK, vous êtes OK : Assertivité
Je suis OK, vous n’êtes pas OK : Agression (ou domination par la force) / Manipulation (ou domination par la ruse)
Je ne suis pas OK, vous êtes OK : Soumission
Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK : Abandon

Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité est présentée comme un comportement qui s’appuie sur le refus d’avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :

les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.

Considérée comme fondamentale pour la communication non violente,
elle produirait un effet d’entraînement sur le ou les interlocuteurs et permettrait d’accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle2, tout en enclenchant un cercle vertueux.

Management
Les compétences
liées à l’assertivité sont3 :
se respecter et se faire respecter ;
développer une bonne assurance personnelle ;
identifier ses attitudes les plus fréquentes ;
savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs ;
communiquer efficacement.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
salam

j'ai remarqué que nos societés encourage souvent à mentir ou à ne pas dire la verité
sous different pretexte en particulier pour se conformer à la norme ou ne pas choqué et etre bienvue cela est meme mis au rang de savoir vivre
mais certaine norme sont completement absurde

exemple ne pas exprimer ces sentiments ou ne pas dire ce que l'on pense

exemple si une personne vous fait un cadeau faire genre sa vous plait

meme en islam celon certain hadith le mensonge est permis dans certain cas particulier
exemple dire à sa femme quel est belle physiquement meme si cela n'est pas vrai
mentir pour reconcilier deux personnes
etc ...

à l'inverse l'honneté radical c dire la verité ne jamais mentir

moi je pense que le vrai probleme c surtout notre manque de maitrise du langage
je pense que l'on peut tout dire à condition de bien le dire ...


je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
car au final cela ne fait que rendre compliqué les relations on ne sait jamais si c par politesse mechanceté ou si la personne le pense vraiment

paradoxalement les rare cas où les gens disent ce qu'il pense c quand il ont cumulé trop de non dit et qu'il finissent par explosé mais meme dans ce cas leur parole depasse souvent leur pensé
Franchement, je te lis parfois, et puisque ton thread ci porte sur l'honnêteté, je pense que la plupart de tes questionnements, difficultés avec les allégories religieuses ou rapports sociaux sont liés à ton mode de fonctionnement particulier. As-tu envisagé une évaluation TSA ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Franchement, je te lis parfois, et puisque ton thread ci porte sur l'honnêteté, je pense que la plupart de tes questionnements, difficultés avec les allégories religieuses ou rapports sociaux sont liés à ton mode de fonctionnement particulier. As-tu envisagé une évaluation TSA ?

oui je les deja envisagé et j'aurai bien aimé le faire mais apparement c trop prise de tete
et en plus je ne pense pas etre autiste ou bien si je le suis ce doit etre vraiment trés leger

aprés je pense aussi avoir un fonctionnement particulier
mais cela ne releve pas forcement de l'autisme

pour ce qui est des allegoris religieuse je pense les comprendre mieu que bon nombre de personne que ne se plein pas de ne pas les comprendre

et pour les rapport sociaux c vrai que j'ai mes difficulté mais quand je regarde autour de moi je ne suis ps un cas isolé
il faut dire aussi qu'avoir grandi en cité ne m'a pas aidé de meme que nombre de facteur que je pourrai enumeré
donc on pourrai tout aussi bien expliqué ce probleme autrement que par l'autisme
j'ai meme vu des personne diagnostiqué autiste plus normal que moi et nombre de personne non autiste
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
oui je les deja envisagé et j'aurai bien aimé le faire mais apparement c trop prise de tete
et en plus je ne pense pas etre autiste ou bien si je le suis ce doit etre vraiment trés leger

aprés je pense aussi avoir un fonctionnement particulier
mais cela ne releve pas forcement de l'autisme

pour ce qui est des allegoris religieuse je pense les comprendre mieu que bon nombre de personne que ne se plein pas de ne pas les comprendre

et pour les rapport sociaux c vrai que j'ai mes difficulté mais quand je regarde autour de moi je ne suis ps un cas isolé
il faut dire aussi qu'avoir grandi en cité ne m'a pas aidé de meme que nombre de facteur que je pourrai enumeré
donc on pourrai tout aussi bien expliqué ce probleme autrement que par l'autisme
j'ai meme vu des personne diagnostiqué autiste plus normal que moi et nombre de personne non autiste
Je n'ai pas dit que tu n'étais pas normal, du tout. Je pense juste que tu as tendance à tout rationaliser, que tu es très consciencieux dans tes démarches, et que tu sembles un peu perplexe face aux codes sociaux, qui eux échappent un peu à la rationalisation. Tu es aussi un "listeur"… C'est juste un mode de fonctionnement, le spectre autistique est très large et ce n'était pas une "insulte" de ma part...juste une piste éventuelle. Mais comme tu l'as explorée apparemment ( l'autisme Asperger a des degrés aussi hein), mea culpa.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas dit que tu n'étais pas normal, du tout.
Je pense juste que tu as tendance à tout rationaliser,
que tu es très consciencieux dans tes démarches,
et que tu sembles un peu perplexe face aux codes sociaux, qui eux échappent un peu à la rationalisation.
Tu es aussi un "listeur"… C'est juste un mode de fonctionnement, le spectre autistique est très large et ce n'était pas une "insulte" de ma part...juste une piste éventuelle. Mais comme tu l'as explorée apparemment ( l'autisme Asperger a des degrés aussi hein), mea culpa.



je sais que tu ne l'as dit c moi qu'il ai dit
je suis conscient que ma facon de pensé n'est pas conforme à la norme

c meme la raison de ce poste suite à un livre trés interessant :
http://www.thomasdansembourg.com/livre/cessez-detre-gentil-vrai-edition-illustree/

ce probleme meme si il me touche particulierement je pense que nous avons tous plus ou moin un comportement autistique

dans notre rapport à l'autre cela est un constat general malgrés que nous sommes de plus en plus connecter
nous ne savons pas crée de vrai lien que se soit avec notre propre personne et encore moin avec les autres
ce qui fait que le plus souvent nous ne nous connaissons pas nous meme ni ne connaissons reelement les autres
on adopte juste des attitude de facade .

nos societé pousse à percevoir les chose au travers de la rationalisation et pas assé de notre ressenti perception emotions etc ...

il y a aussi une histoire de langage expression et facon de communiqué ...

tu n'as pas à t'escusé j'apprecie tes remarques il n'y a rien d'insultant
et j'y avais deja pensée ainsi que de nombreux autre trouble exemple le deficit en inhibition latente
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cessez d'être gentil (ou mechant) soyez vrai

les gens adopte souvent des esprits partisant
sois il sont conformiste et se soumette complètement et docilement
soit il deviennent rebelle est s'oppose systématiquement dans un esprit de confrontation


 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
je sais que tu ne l'as dit c moi qu'il ai dit
je suis conscient que ma facon de pensé n'est pas conforme à la norme

c meme la raison de ce poste suite à un livre trés interessant :
http://www.thomasdansembourg.com/livre/cessez-detre-gentil-vrai-edition-illustree/

ce probleme meme si il me touche particulierement je pense que nous avons tous plus ou moin un comportement autistique

dans notre rapport à l'autre cela est un constat general malgrés que nous sommes de plus en plus connecter
nous ne savons pas crée de vrai lien que se soit avec notre propre personne et encore moin avec les autres
ce qui fait que le plus souvent nous ne nous connaissons pas nous meme ni ne connaissons reelement les autres
on adopte juste des attitude de facade .

nos societé pousse à percevoir les chose au travers de la rationalisation et pas assé de notre ressenti perception emotions etc ...

il y a aussi une histoire de langage et de facon de communiqué ...

tu n'as pas à t'escusé j'apprecie tes remarques il n'y a rien d'insultant
et j'y avais deja pensée ainsi que de nombreux autre trouble exemple le deficit en inhibition latente
C'est peut-être un problème générationnel alors, lié aux modes de communication virtuelle... comme tu dis. Je suis plus âgée, donc ça a eu un impact moindre sur mes rapports sociaux ou sur mon développement personnel.Je te rassure sur le fait que tout le monde se cherche, tout au long de la vie, c'est une quête perpétuelle mais atteindre des îlots de sérénité c'est un objectif plus réaliste qu'une harmonie constante.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C'est peut-être un problème générationnel alors, lié aux modes de communication virtuelle... comme tu dis. Je suis plus âgée, donc ça a eu un impact moindre sur mes rapports sociaux ou sur mon développement personnel.

2/Je te rassure sur le fait que tout le monde se cherche, tout au long de la vie, c'est une quête perpétuelle mais atteindre des îlots de sérénité c'est un objectif plus réaliste qu'une harmonie constante.

ce probleme n'est pas nouveau ca a toujours existé
c vrai qu'avec le temps les problemes relationnel semble se deterioré
tout le monde se parle avec internet mais mal ... personne ne cherche reelement à se comprendre
en faite si je le dis c que je suis entrain d'etudié la communication non violente qui contrairement à ce que je pensé est beaucoup plus vaste que ce à quoi je m'attendai ...
par exemple si l'on prend le cas de beaucoup de parent maghrebin que j'ai rencontré cela m'a toujours choqué de voir comment il parle à leur enfant ... mais cela ne touche pas que les maghrebin si j'en parle c que je ne connais pas les parent d'autre pays mais apparement le probleme touche la grande majorité des parents couple etc ...
nous ne savons pas communiqué ...

2/ je suis d'accord tu l'as trés bien formulé
est pour le coup c cela mon reele probleme je ne sais jamais quand m'arreté dans ma quetes et au final je fini par me perdre dans la complexité ...

je crois que tu parlé de "listeur" qu'est ce que tu entendais par ce terme c toi qui l'a inventé ou il existe ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cest ça le hic je crois que tu mens
Tu peux le prouver en parlant ton dialecte
Un truc simple du genre : "je m'appel typoulougie et je suis un menteur"
J'ai fait la moitié en traduisant ton pseudo
Cesy easy.....

je ne parle pas mon dialecte .

et j'ai mieu à faire que de te prouvé quoi que soit
c toi qui porte une accusation donc c à toi de prouver que je suis menteur
il ne faut pas inversé les roles ...

je ne sais pas si tu es musulmane mais je me permet de te faire un rappel :

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
je ne parle pas mon dialecte .

et j'ai mieu à faire que de te prouvé quoi que soit
c toi qui porte une accusation donc c à toi de prouver que je suis menteur
il ne faut pas inversé les roles ...


12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Je viens de le faire tu te dis maghrébin et tu parles pas ta langue avoues que cest bizarre tu seras pas le premier usurpateur que je croise ici en plus vu le dénigrement continuel sur tes sois disant frères ça fait que confirmer

Sorry for you pour moi tu restes un menteur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je viens de le faire tu te dis maghrébin et tu parles pas ta langue avoues que cest bizarre tu seras pas le premier usurpateur que je croise ici en plus vu le dénigrement continuel sur tes sois disant frères ça fait que confirmer

Sorry for you pour moi tu restes un menteur

comme je l'ai dit precedement l'honneté ce n'est pas juste dire ce que l'on pense
mais surtout etre juste dans son jugement et ses propos ...

le soupson la conjecture et la medisance n'est pas une forme d'honneté ...

le fait de ne pas parlé maghrebin n'est pas une preuve que je ne le suit pas
pense tu que tout les maghrebin parle leur langue ?

parcontre ta facon de t'exprimer me prouve que tu n'as pas de discernement
donc l'interet que j'avais de connaitre ton point de vue as disparu ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
ce probleme n'est pas nouveau ca a toujours existé
c vrai qu'avec le temps les problemes relationnel semble se deterioré
tout le monde se parle avec internet mais mal ... personne ne cherche reelement à se comprendre
en faite si je le dis c que je suis entrain d'etudié la communication non violente qui contrairement à ce que je pensé est beaucoup plus vaste que ce à quoi je m'attendai ...
par exemple si l'on prend le cas de beaucoup de parent maghrebin que j'ai rencontré cela m'a toujours choqué de voir comment il parle à leur enfant ... mais cela ne touche pas que les maghrebin si j'en parle c que je ne connais pas les parent d'autre pays mais apparement le probleme touche la grande majorité des parents couple etc ...
nous ne savons pas communiqué ...

2/ je suis d'accord tu l'as trés bien formulé
est pour le coup c cela mon reele probleme je ne sais jamais quand m'arreté dans ma quetes et au final je fini par me perdre dans la complexité ...

je crois que tu parlé de "listeur" qu'est ce que tu entendais par ce terme c toi qui l'a inventé ou il existe ?
Je ne pense pas que ce terme existe ( pas en sciences sociales si c'est ta question) mais tu viens d'en faire une illustration en divisant mon intervention en petit 1 et petit 2. ;)
C'est ce que je remarque, ce besoin d'aller au bout de tes recherches, puisque chaque question en soulève une autre, au point de perdre de vue l'interrogation première. Ça doit être chronophage et donner un peu le vertige...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'aime vraiment les critiques surtout quand elle sont argumenté autrement c juste de la mechanceté

Venant de ça part c'est juste de la méchanceté parce-que tu as le courage de t'interroger sur ta religion et de vouloir en comprendre les moindres recoin t’enrichir mais ça dérange tu sais pourquoi parce-que ils sont la trouille de se poser les vrai question donc ils vouent une haine atroce à ceux qui osent réveiller la curiosité à mettre en doute leur savoir quoi qui s'appréhende à du savoir aveugle....
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
comme je l'ai dit precedement l'honneté ce n'est pas juste dire ce que l'on pense
mais surtout etre juste dans son jugement et ses propos ...

le soupson la conjecture et la medisance n'est pas une forme d'honneté ...

le fait de ne pas parlé maghrebin n'est pas une preuve que je ne le suit pas
pense tu que tout les maghrebin parle leur langue ?

parcontre ta facon de t'exprimer me prouve que tu n'as pas de discernement
donc l'interet que j'avais de connaitre ton point de vue as disparu ...
Si cest une preuve, 99.99% parle aux moins qq mots cest obligé

Cest vrai je manque très souvent de dicernement :joueur:

Mais jai un don, jai le don de débusquer les usurpateurs, les focus, je suis douée pour déceler le vrai du faux mm à l'écrit

Tu peux en avoir rien à faire, je vais m'en remettre lol continus ta croisade ça portera peut être ses fruits qui sait:rolleyes:
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Le riducule attaque tout et ne détruit rien
capable d'à peu prèt n'importe quoi pour transformer leur usurpation en légitimité


La Reine débusque, les sujets dégustent :sournois:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si cest une preuve, 99.99% parle aux moins qq mots cest obligé

Cest vrai je manque très souvent de dicernement :joueur:

Mais jai un don, jai le don de débusquer les usurpateurs, les focus, je suis douée pour déceler le vrai du faux mm à l'écrit

Tu peux en avoir rien à faire, je vais m'en remettre lol continus ta croisade ça portera peut être ses fruits qui sait:rolleyes:

en faite je me suis trompé sur toi tu es plutot marrantes

pourquoi ne pas appliquer ce don sur toi meme
tu serai surpris du resultat
tiens moi au courant ca m'interesse

car je pense surtout que ce que tu prend pour un don
c'est surtout ton reflet d'usurpatrice que tu reconnais
je suis serieux moi aussi j'ai un don :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

les gens adopte souvent des esprits partisant
sois il sont conformiste et se soumette complètement et docilement
soit il deviennent rebelle est s'oppose systématiquement dans un esprit de confrontation

rapport envers la difference le changement :

"une méfiance envers la difference ou le changement qui fait des etre docile et soumis
une fascination
envers la difference ou le changement qui fait des etres rebelle"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
etre en accord avec sois meme quitte à deplaire au autre
ou etre en accord avec les autres quitte à finir isolé ?

c tout le paradoxe qui nous empeche d'etre libre car nous avons besoin des autres
nous sommes des creature social nous ne pouvons etre nous meme sans les autres
et inversement etre vraiment sois meme risque d'etre trés mal vue
surement une forme de pression pour nous faire plié à la norme et maintenir la cohesion du groupe exemple interessant :
https://www.bladi.info/threads/gene-draguait-femme-devant-ftor.459873/page-8#post-15291096

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15183105
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wik politiquement correct

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct#Justifications_linguistiques

Les locutions et mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres considérés comme neutres et non offensants.
Le langage politiquement correct utilise abondamment l'euphémisme, les périphrases, les circonlocutions, voire les créations de mots et de locutions nouvelles.

Un autre repose sur l’hypothèse Sapir-Whorf, qui énonce que les structures grammaticales d’une langue façonnent les idées des orateurs et les actions de tout un chacun. Le but est donc de faire prendre conscience à chacun de ces biais inconscients, pour leur permettre de faire un choix volontaire de leurs mots, sachant ce que les autres personnes trouvent offensants.
...
En linguistique, l’hypothèse Sapir-Whorf, dans une formulation stricte, avance que la langue d’une personne limite ses possibilités de pensée et de formulation. Par exemple, un vocabulaire sexiste entraîne des pensées sexistes. La plupart des linguistes penchent pour une version plus modérée, selon laquelle la façon dont nous voyons le monde est influencée par le niveau de langage que nous utilisons.
 
Haut