Master informatique en france, lequel choisir ? quel établissement ?

Bonsoir tout le monde,

Je me dirige vers vous pour vous demander au sujet des masters informatique en france auxquels je peux candidater via Campus France, je me perds un peu dans le choix des universités sachant bien qu'il a plusieurs formations dans différentes villes ..

Je précise que mes études sont plutôt dans les techniques des réseaux informatiques (Niveau BAC+3)
Alors avez vous des propositions SVP ?
Je vous écoute pour vos conseils et orientations

Merci infiniment.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques (ISRI)

Master
Mention Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication (STIC)
Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques (ISRI)

  • Fiche formation
  • Détail des enseignements
Objectifs pédagogiques
La spécialité ISRI est une spécialité à vocation professionnelle et recherche dans les domaines de l'ingénierie informatique. L'objectif principal est d'offrir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et au maintien du système d'information (SI) d'une entreprise. La spécialité propose aux étudiants d'aborder la problématique des réseaux informatiques sous lʼaspect théorique, avec ses problématiques de recherche, et sous l'aspect technologique et pratique avec, notamment une part importante de travaux pratiques et simulation de problèmes réels.

Compétences visées :Administration des systèmes et réseaux, Sécurités et méthodes, Sauvegardes, Archivages et stockage, Virtualisation, Haute-disponibilité, Réseaux sans fil, Cryptographie et authentification, QoS dans les réseaux.

Admission
Régime d'inscription : Formation initiale, Apprentissage, Formation continue

Formation initiale :

Entrée en M1 : de plein droit pour tout étudiant ayant validé une licence informatique (sous réserve de la capacité d'accueil) ou sur dossier pour tous les autres candidats (la commission statue au mois de juin).

Entrée en M2 : sur dossier

Formation continue :

Entrée en M1 et en M2 sur dossier. 3 ans d'expérience professionnelle minimum requis. La procédure de VAE permet soit d'attribuer le diplôme soit de définir un parcours personnalisé sur les 2 ans du master pour chaque candidat. La VAP85 nous permet d'intégrer des personnes grâce à leurs acquis professionnels directement en M1 ou M2.

Débouchés
Métiers visés :

Ingénieur sécurité, Administrateur systèmes et réseaux, Chef de projet Maîtrise d'oeuvre, Ingénieur systèmes et réseaux, Consultant en système d'information/auditeur informatique, Architecte/urbaniste des systèmes d'information, Architecte de bases de données, Administrateur de bases de données, Développeur (analysteprogrammeur,ingénieur d'études), Intégrateur d'applications, Ingénieur commercial/Technico-commercial, Responsable de projet métier/fonctionnel, Analyste d'exploitation, Responsable du SI métier/responsable de domaine, Directeur de projets, Responsable d'exploitation informatique/Responsable de production/Manager de services (SSII), Responsable sécurité des systèmes d'information.

Poursuites d'études :

en doctorat dans les thématiques de nos laboratoires d'adossement.

Organisation
Le Master ISRI est organisé sur 4 semestres, planifiés suivant le modèle de l'alternance suivant le calendrier édité tous les ans. Chaque semestre comporte 30 ECTS répartis sur des UEs obligatoires et optionnelles. Des projets annualisés obligatoires en M1 et M2 complètent le cursus. Les durées, nombre d'ECTS et positionnement des stages dans l'année sont identiques dans toute la mention. En M1 comme en M2 les stages sont d'une durée de 20 semaines au minimum.

Le calendrier de la formation est programmé de début septembre à fin août. L'alternance, introduite à partir de 2012, se fait sur le rythme 1 semaine en Université/1 semaine en entreprise. Les étudiants peuvent suivent la formation sous le statut de formation initiale, (les périodes en entreprise sont alors valorisées en stage) ou de l'apprentissage ou encore du contrat de professionnalisation.

Un choix d'options permettant à un étudiant de colorer son CV suivant son projet professionnel. Par exemple, nous offrons la possibilité d'approfondir les compétences vers la sécurité des réseaux, vers le développement d'applications réparties, vers l'administration et l'organisation des SI...

Equipe pédagogique :

Enseignants-chercheurs de l'UPJV

Intervenants extérieurs du monde de l'entreprise (DSI , RSSI, chefs de projets, experts sécurité...)

Un séminaire hebdomadaire permet d'accueillir de nombreuses personnalités extérieures et favoriser ainsi

l'insertion professionnelle des diplômés ISRI.

Contrôle des connaissances
Pour valider chacune des années du Master ISRI, il faut cumuler 60 points ECTS et obtenir :

- une moyenne supérieure ou égale à 10/20 calculée sur toutes les UEs sauf les UEs projet professionnel.

- une moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour chaque UE projet professionnel, et une moyenne au moins égale à 8 sur 20 pour les autres UEs.

- la moyenne globale de toutes les UEs sur les deux années sera prise en compte pour la délivrance d'une mention.

Modalités de l'évaluation des UE :

Les UE peuvent être évaluées en contrôle continu et/ou en partiel/examen

https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/co/Catalogue_UPJV/co/M_STIC_ISRI.html

mam
 
Bonjour mam,

Merci pour ton retour, je prends note de cette formation proposée sur l'université de Picardie située à AMIENS ..
sinon quelles sont les villes que vous pouvez me conseiller ? autrement dit lesquelles je peux y avoir plus de chances en postulant SVP ?

Merci encore !
 
Bonjour mam,
Merci pour ton retour, je prends note de cette formation proposée sur l'université de Picardie située à AMIENS ..
sinon quelles sont les villes que vous pouvez me conseiller ? autrement dit lesquelles je peux y avoir plus de chances en postulant SVP ?
Merci encore !

Salam,

tu t'en fous de la réputation ou du niveau du master, ils sont tous les mêmes, faut pas écouter cela, c'est du mensonge les classements.

Faut aller dans une ville où les gens sont sympas avec les Marocains, c'est ça le plus important.
Evite des coins où y a beaucoup de racisme, comme LE NORD, l'OUEST, l'EST, LE SUD EST.

Je te conseillerais ces villes :
Angers http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0004/main-850.html
Nantes http://www.dpt-info.univ-nantes.fr/
Grenoble http://ensimag.grenoble-inp.fr/formation/masters-419595.kjsp
Montpellier http://deptinfofds.univ-montp2.fr/
Toulouse http://www.dept-info.ups-tlse.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=514&lang=fr

Tu trouveras pas mieux en France, ne cherche pas. :)
 
Salam moulineto,

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me fournir une réponse avec les détails des universités que tu as citées,
sinon je peux tout de même voir au niveau de la région parisienne, île-de-France par exemple ?

Qu'est-ce que tu en penses STP ?
J'essaye d'avoir le max d'infos pour mieux cerner mes questions :)

Merci bcp !
 
Salam moulineto,

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me fournir une réponse avec les détails des universités que tu as citées,
sinon je peux tout de même voir au niveau de la région parisienne, île-de-France par exemple ?

Qu'est-ce que tu en penses STP ?
J'essaye d'avoir le max d'infos pour mieux cerner mes questions :)

Merci bcp !


salam,

OUBLIE la région parisienne, les loyers et le niveau de vie sont trop trop chers, et en plus ça va pas te plaire, trop de monde, trop de stress, transports pourris, ça va te rendre fou.

Si t'as d'autres questions pose les moi ;)
 
Bonjour,

SVP c'est quoi la différence entre IAE(Institut d'administration des entreprises) et UFR (Unité de formation et de recherche) ?
Qui est le plus sélectif entre les deux?
Comment je peux faire la différence entre une école privée et école public?

Merci
 
Bonjour,
SVP c'est quoi la différence entre IAE(Institut d'administration des entreprises) et UFR (Unité de formation et de recherche) ?
Qui est le plus sélectif entre les deux?
Comment je peux faire la différence entre une école privée et école public?
Merci


alors je suis pas pro, mais voici à peu près mon opinion :

Iae c'est pour étudier du business, chef d'entreprise, etc (exactement comme une école de commerce, mais de façon universitaire )
Ufr c'est une "unité de formation et de recherche" dans une université (=centre de recherche, laboratoire)
Les deux sélectifs pareils, faut un très très très bon dossier universitaire.
Ecole privée ou publique, c'est marqué sur leur site internet ou bien faut les contacter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Essaie de hacker leur système, l'établissement le plus fort devra être ton premier choix! :wazaa:
 
Haut