Matignon réfléchit à "réparer" l'esclavage

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelle pantalonnade! tiens mange ça en attendant...

-------------------------------

Les responsables africains et arabes ont organisé leur première réunion officielle depuis 33 ans. L'hôte de cette réunion Mouammar Kadhafi, a décidé qu'il était remps de parler du rôle des pays arabes dans le commerce des esclaves.

A la conclusion du second sommet arabo-africain le week-end dernier, le Guide libyen Moammar Kadhafi a présenté ses excuses pour le compte des Etats arabes pour avoir participé au commerce des esclaves.

"Je voudrais aborder une question sensible qui n'a jamais été abordée auparavant", a déclaré Kadhafi dimanche 10 octobre à Syrte. "Nous avons eu cela sur la conscience, et aujourd'hui, je me sens suffisamment courageux pour en parler."

"Ce sommet est une rencontre historique, dans la mesure où c'est la première fois que les dirigeants arabes et africains de réunissent depuis 1977. Au nom des Arabes, je condamne, de présente nos excuses et je regrette le comportement des Arabes envers leurs frères africains", a déclaré Kadhafi.

Et le leader libyen de poursuivre : "Dans le passé, les riches Arabes maltraitaient leurs frères africains ; ils achetaient leurs enfants et les amenaient en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabe et dans les pays arabes entre les deux régions. Ils en faisaient des esclaves, les vendaient et les achetaient, et se livraient à l'esclavagisme de manière éhontée."

Samir Tayeb, spécialiste en droit et en science politique, a expliqué qu'il estimait que ce mea culpa tenait à l'une ou l'autre des deux raisons suivantes: "La première nous amène à penser que Kadhafi l'a fait en concertation avec les leaders africains pour donner un nouvel élan aux relations entre les Arabes et le continent africain."

"Le second scénario est que le leader libyen l'a fait en concertation avec les leaders arabes qui commençaient à se sentir quelque peu déconnectés du continent africain et souhaitent y retrouver leur crédibilité malgré la croissance du terrorisme islamiste, qui provient du Kenya, du Niger et du Mali et menace directement les pays du Maghreb", a déclaré Tayeb.

"Les Arabes sont censés s'excuser et rattraper leurs actions en soutenant le développement et les droits de l'Homme, et en condamnant la discrimination raciale. Mais comment cette initiative peut-elle réussir lorsque la corruption prévaut dans le monde arabe et que les droits de l'Homme y sont en permanence violés ?", s'interroge Lotfi Azzouz, directeur général d'Amnesty International en Tunisie.

"Ces excuses sont un pas dans la bonne direction, et il est important de reconnaître cette position courageuse et honnête. Les pays concernés appellent maintenant à une contribution effective dans les projets de développement des pays africains affectés par l'escavagisme de leurs enfants et de leur main d'oeuvre", a déclaré Zied El Heni, membre de l'instance directorale de l'Union africaine des journalistes.




Piankhy-Magharebia





A quand les pays arabes pour l'esclavage des Européens (environ un million) et des Noirs (environ 15 millions) ?
 
j'avais lu une étude ya quelques années que la France avait perdu plus de fric qu'autre chose avec les colonisations...

néanmoins, en voulant à tout prix de figer sur le passé en culpabilisant les uns, en voulant victimiser les autres, Hollande continue la logique gouvernementale commencée en 1970...


C'est vrai.

Et pour l'étude que tu as lu, c'est vrai aussi mais il faut faire attention aux dates.

La colonisation c'est vague. Il faut préciser les colonies concernées, et sur quelles périodes. Sinon ça n'a aucun sens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Flamby fait sa tournée africaine, le discours de Sarkozy à Dakar à l'Université de Cheikh Anta Diop aucun africain ne l'a oublié....

c'est juste pour faire oublier certains problèmes et se demarquer de la politique de Sarkozy
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non mais apparemment tes propos sont plutôt limites!

La démographie est un boulet en Afrique? peut-être pour ça qu'après l'esclavage qui a duré depuis plus de 2000 ans (malédiction de cham), la colonisation, la chair à canon des tirailleurs sénégalais aux premières lignes sans chaussures avec des tcharars aux pieds puis le sang contaminé en Afrique qui a tué des millions de personnes et bien même avec tout ça, le peuple noir est encore debout et il produit démographiquement partout dans le monde, les métis, les quarterons vous en aurez jusqu'à la fin des temps...des petits noirs vous en aurez partout dans le monde...je crois que c'est bientôt la fin de l'homme blanc...

Etre de gauche ne veut pas dire être ***.

Déjà il faudrait m’expliquer en quoi l'esclavagisme a plombé l'économie des pays africains...Quand tu vois que la démographie est un boulet pour la plupart, ils devraient nous remercier :D
 
Oui mais ne confondons pas "puissances développées" et grandes puissances: les empires coloniaux anglais et français ont permis à ces pays de devenirs de grandes puissances militaires. D'autres pays développés n'ont jamais été de grands puissances (Suisses, pays scandinaves etc.)


Sans vouloir jouer sur les mots (parce que ce qu'on est en train de faire c'est un genre d'"histoire de la colonisation pour les nuls" hein :D) il va de soi que quand je dis "pays développé" dans le cadre de ce sujet, j'entends "grande puissance".

Pas de problème de ce côté là.

J'en parle plus haut...Le pire étant l'Espagne. Et n'oublions jamais que le pays le plus riche du monde est une ancienne colonie (les USA).

Ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message, c'est que c'est mauvais de comparer les pays entre eux.

En gros, si j'avais eu: "La colonisation et la naissance des grandes puissances d'Europe" en sujet de dissertation historique, je n'aurais pas utilisé ta méthode. :langue:
 
La démographie est un boulet en Afrique? peut-être pour ça qu'après l'esclavage qui a duré depuis plus de 2000 ans (malédiction de cham), la colonisation, la chair à canon des tirailleurs sénégalais aux premières lignes sans chaussures avec des tcharars aux pieds puis le sang contaminé en Afrique qui a tué des millions de personnes et bien même avec tout ça, le peuple noir est encore debout et il produit démographiquement partout dans le monde, les métis, les quarterons vous en aurez jusqu'à la fin des temps...des petits noirs vous en aurez partout dans le monde...

Mais tu me fais un faux procès...

Je ne reproche pas aux Noirs africains le développement démographique qu'ils connaissent (les responsables sont les dirigeants incapables de juguler le phénomène).

Je constate juste qu'il a plombé bien des économies et j'ai rappelé maintes fois ici, que si on avait suivi ne serait-ce que la démographie égyptienne (moindre que celle de nombreux pays d'Afrique Noire), on serait passé en 50 ans à 200 millions d'habitants en France.

Tu auras du mal à me convaincre que l'on ait, dans ces conditions, maintenu le niveau de vie qu'est le nôtre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mash'Allah l'Allemagne, la grande Berta comme disait mon grand père en 45...


1 er génocide du 20 ème siècle...

Le massacre des Hereros (1904-1908)

La Namibie est un territoire semi-désertique, grand comme presque deux fois la France, situé au Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Après la première guerre mondiale, le territoire a été placé par la SDN [2] sous mandat sud-africain. Il est devenu indépendant en novembre 1989.

Avant l’arrivée des Européens, la Namibie n’était habitée que par des groupes clairsemés : les premiers occupants, Hottentots et Khoisans ou Bochimans, et des Bantous - Ovambos et Hereros.

Au début des années 1880 une poignée de colons allemands s’y installe. L’Allemagne prend possession du territoire qu’elle gouvernera jusqu’en 1915. Le premier gouverneur de la colonie (Südwest-Afrika en allemand) est un certain Dr Heinrich Goering, dont le fils Hermann s’illustrera d’une façon tristement célèbre aux côtés d’Adolf Hitler.

En janvier 1894, sont découverts de fantastiques gisements de diamants en Namibie. Au cours de la même année, une politique de déplacement et de confiscation systématique des terres est mise en oeuvre dans le Hereroland (Région centrale namibienne où vivent les Hereros). Les colons développent de vastes plantations en employant les indigènes à des travaux forcés, en volant leur bétail et à l’occasion leurs femmes (d’où l’apparition, rapidement, d’une communauté métissée). Violences, exécutions sommaires ...

Révolte et massacres

Le 12 janvier 1904, éclate la révolte des Hereros. Un groupe de guerriers conduit par le chef Samuel Maharero attaque les colons du poste d’Okahandja. En trois jours de sang et de fureur, près de deux cents civils allemands sont massacrés.

La riposte allemande est terrible.

L’empereur Guillaume II limoge le gouverneur Theodor Leutwein pour lui substituer un homme résolu, le général Lothar Von Trotha. Il a mission de chasser les Hereros du territoire ou de les exterminer.

Le 11 août 1904, les troupes allemandes conduites par Lothar von Trotha encerclent 7500 Hereros et leur chef Maharero sur le plateau de Waterberg. Leurs armes puissantes ont facilement raison des assiégés. Les survivants sont chassés vers le désert d’Omeheke (l’actuel désert de Khalahari) [3]................

.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article485

Il y a eu un 2 ème génocide perpétré par les allemands, on en parle tous les jours mais les héréros on en parle pas, c'est même pas dans les livres d'histoire...on l'appelle aussi le génocide oublié...


Prend n'importe quel pays européen...L'Allemagne par exemple: à part un bout de désert pas de colonies. Et c'est la première nation scientifique au début du 20ème s.
 
En gros, si j'avais eu: "La colonisation et la naissance des grandes puissances d'Europe" en sujet de dissertation historique, je n'aurais pas utilisé ta méthode. :langue:

L’essentiel est de comprendre que ce n'est pas les colonisations qui ont permis le développement des pays européens, mais l'inverse.

Le discours qui prétend que le développement vient du vol des richesses des autres pays, est une invention soviétique qui a été acceptée comme une évidence par les gauches internationales (et en Europe, surtout françaises).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais tu es limite...

Et ça me touche plutôt parce que mes gosses sont noirs pour des ethnocrates caucasiens...la négrophobie, le racisme, les préjugés, les clichés je connais ça par coeur, tu n'as rien à m'apprendre...

La colonisation n'a rien apporté de bon en Afrique petit bwana pas plus que la Bible...


Mais tu me fais un faux procès...

Je ne reproche pas aux Noirs africains le développement démographique qu'ils connaissent (les responsables sont les dirigeants incapables de juguler le phénomène).

Je constate juste qu'il a plombé bien des économies et j'ai rappelé maintes fois ici, que si on avait suivi ne serait-ce que la démographie égyptienne (moindre que celle de nombreux pays d'Afrique Noire), on serait passé en 50 ans à 200 millions d'habitants en France.

Tu auras du mal à me convaincre que l'on ait, dans ces conditions, maintenu le niveau de vie qu'est le nôtre.
 
Mash'Allah l'Allemagne, la grande Berta comme disait mon grand père en 45...


1 er génocide du 20 ème siècle...

Le massacre des Hereros (1904-1908)

La Namibie est un territoire semi-désertique, grand comme presque deux fois la France, situé au Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Après la première guerre mondiale, le territoire a été placé par la SDN [2] sous mandat sud-africain. Il est devenu indépendant en novembre 1989.

Avant l’arrivée des Européens, la Namibie n’était habitée que par des groupes clairsemés : les premiers occupants, Hottentots et Khoisans ou Bochimans, et des Bantous - Ovambos et Hereros.

Au début des années 1880 une poignée de colons allemands s’y installe. L’Allemagne prend possession du territoire qu’elle gouvernera jusqu’en 1915. Le premier gouverneur de la colonie (Südwest-Afrika en allemand) est un certain Dr Heinrich Goering, dont le fils Hermann s’illustrera d’une façon tristement célèbre aux côtés d’Adolf Hitler.

En janvier 1894, sont découverts de fantastiques gisements de diamants en Namibie. Au cours de la même année, une politique de déplacement et de confiscation systématique des terres est mise en oeuvre dans le Hereroland (Région centrale namibienne où vivent les Hereros). Les colons développent de vastes plantations en employant les indigènes à des travaux forcés, en volant leur bétail et à l’occasion leurs femmes (d’où l’apparition, rapidement, d’une communauté métissée). Violences, exécutions sommaires ...

Révolte et massacres

Le 12 janvier 1904, éclate la révolte des Hereros. Un groupe de guerriers conduit par le chef Samuel Maharero attaque les colons du poste d’Okahandja. En trois jours de sang et de fureur, près de deux cents civils allemands sont massacrés.

La riposte allemande est terrible.

L’empereur Guillaume II limoge le gouverneur Theodor Leutwein pour lui substituer un homme résolu, le général Lothar Von Trotha. Il a mission de chasser les Hereros du territoire ou de les exterminer.

Le 11 août 1904, les troupes allemandes conduites par Lothar von Trotha encerclent 7500 Hereros et leur chef Maharero sur le plateau de Waterberg. Leurs armes puissantes ont facilement raison des assiégés. Les survivants sont chassés vers le désert d’Omeheke (l’actuel désert de Khalahari) [3]................

.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article485

Il y a eu un 2 ème génocide perpétré par les allemands, on en parle tous les jours mais les héréros on en parle pas, c'est même pas dans les livres d'histoire...on l'appelle aussi le génocide oublié...

Je connais le génocide Hereros. Il est bien plus dur de trouver là-dedans et dans l'aventure coloniale allemande le développement économique de l'Allemagne.
 
L’essentiel est de comprendre que ce n'est pas les colonisations qui ont permis le développement des pays européens, mais l'inverse.

C'est pas faux ce que tu dis, mais c'est trop réducteur, et trop simple comme explication pour être vrai.

Pour affirmer ça j'ai besoin de creuser la question personnellement.

Au final, je trouve que tu tombes un peu dans le même écueil que les personnes qui soutiennent la thèse opposée.

Le discours qui prétend que le développement vient du vol des richesses des autres pays, est une invention soviétique qui a été acceptée comme une évidence par les gauches internationales (et en Europe, surtout françaises).

Il a été utilisé dans le but de servir l'idéologie de la lutte des classes là on est d'accord.

La colonisation est une des conséquence néfaste du capitalisme etc.

Et à mon avis ils avaient raison en disant ça.

J'ai toujours pensé que Marx avait eu une très bonne analyse de l'histoire de l'Europe, mais que les doctrines qui en sont nées étaient plutôt mauvaises.
 
C'est pas faux ce que tu dis, mais c'est trop réducteur, et trop simple comme explication pour être vrai.

Pour affirmer ça j'ai besoin de creuser la question personnellement.

Au final, je trouve que tu tombes un peu dans le même écueil que les personnes qui soutiennent la thèse opposée.



Il a été utilisé dans le but de servir l'idéologie de la lutte des classes là on est d'accord.

La colonisation est une des conséquence néfaste du capitalisme etc.

Et à mon avis ils avaient raison en disant ça.

J'ai toujours pensé que Marx avait eu une très bonne analyse de l'histoire de l'Europe, mais que les doctrines qui en sont nées étaient plutôt mauvaises.

Il y a beaucoup de livres sur la question. Le seul qui se lit comme un roman c'est "L'Occident et le Tiers-monde" du vénézuélien Carlos Rangel...:cool:
 
Merci pour la référence.

Je verrai ce que je trouve de mon côté aussi.

Ce sera l'occasion de me remettre à l'histoire tiens...

Sur certains sites il coûte quelques euros... Ça a été un livre choc pour moi qui était encore dans une représentation très communiste des faits historiques...

D'autres bouquins sont venus confirmer par la suite, mais rares sont ceux aussi faciles à lire que celui de Rangel...Un vrai polar :cool:
 
Le taux de fécondité est supérieur à 7 dans certains pays (par exemple Niger / Somalie). En 1950 il y'avait 2M de personnes au Niger, 15M aujourd'hui, 55M en 2050.
Faut pas être Einstein pour comprendre que lorsque qu'une population est multipliée par 30 en 100 ans il y'ai des problèmes.

Mais bon, c'est plus simple de dire que ce sont les autres qui sont la cause de tous les maux.
Faux et tu te rend mm pas compte des conneries que tu as lu dans ton livre d histoire geo.
L a frique est le continent le moins peuple au monde et d ailleurs c est une des raisons qui fait qu elle ne s edt pas devlopee.
Donc tes previsions ou celle de nathan sont des pures conneries.


Pour en revenir au sujet il me semblait qu on avait compris cette politique de victimisation ne donnait rien de bon exemple les juifs et leur shoannas .... .
 
Faux et tu te rend mm pas compte des conneries que tu as lu dans ton livre d histoire geo.
L a frique est le continent le moins peuple au monde et d ailleurs c est une des raisons qui fait qu elle ne s edt pas devlopee.
Donc tes previsions ou celle de nathan sont des pures conneries.


Pour en revenir au sujet il me semblait qu on avait compris cette politique de victimisation ne donnait rien de bon exemple les juifs et leur shoannas .... .
Ce n'est pas tant la population totale qui importe mais plutôt l'accroissement de celle-ci qui engendre des problèmes. Instruire, former, nourrir une population qui se multiplie par 30 en 100ans c'est mission impossible. Occident ou non.

Sur la véracité des chiffres regarde sur Internet, si tu as de meilleures sources n'hésite pas.
Autant la prévision de 2050 est contestable car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver mais l'évolution entre 1950 (2M) et 2010 (15M) parle d'elle même.
 
Je nie pas cette evolution a part p etre en 1950 je pense que c etait difficile de faire un recrnsement la bas. Mais je pense pas que ca cause des problemes de nutrition ... . Au contraire s il n ont rien a bouffer ils ne peuvent s accroitre c la theorie de darwin.
 
Haut