Matignon réfléchit à "réparer" l'esclavage

c'est juste pour faire oublier certains problèmes et se demarquer de la politique de Sarkozy


Exactement, et si ils ne se rendent pas compte très rapidement, qu'il leur faudra plus que ça pour paraître crédibles aux yeux des Français, je ne donne pas cher de la peau de leur parti aux prochaines éléctions.

Le P.S est un parti fantôme, il en fait régulièrement la preuve.
 

olddybldi

Muslim for ever

allissia

l'air de rien............
Etre de gauche ne veut pas dire être ***.

Déjà il faudrait m’expliquer en quoi l'esclavagisme a plombé l'économie des pays africains...Quand tu vois que la démographie est un boulet pour la plupart, ils devraient nous remercier :D
c est limite là .....................................................
 
Etre de gauche ne veut pas dire être ***.

Déjà il faudrait m’expliquer en quoi l'esclavagisme a plombé l'économie des pays africains...Quand tu vois que la démographie est un boulet pour la plupart, ils devraient nous remercier :D
Le taux de fécondité est supérieur à 7 dans certains pays (par exemple Niger / Somalie). En 1950 il y'avait 2M de personnes au Niger, 15M aujourd'hui, 55M en 2050.
Faut pas être Einstein pour comprendre que lorsque qu'une population est multipliée par 30 en 100 ans il y'ai des problèmes.

Mais bon, c'est plus simple de dire que ce sont les autres qui sont la cause de tous les maux.
 

olddybldi

Muslim for ever
Tu confonds deux choses:

1) le scandale qu'est l'esclavagisme, d'où qu'il vienne

2) les conséquences économiques pour les pays victimes

Je suis désolé mais quand j'entends que l'on a enlevé les "forces vives" de l'Afrique, je me marre lol...

On se demande pourquoi les pays occidentaux payent les femmes pour qu'elles mettent des enfants au monde :rolleyes:

L'esclavage + la colonisation : On a saigné l'Afrique et c'est peu dire...

Tout ça du fait de l'homme blanc qui "sent le poulet mouillé" :D
 
Le taux de fécondité est supérieur à 7 dans certains pays (par exemple Niger / Somalie). En 1950 il y'avait 2M de personnes au Niger, 15M aujourd'hui, 55M en 2050.
Faut pas être Einstein pour comprendre que lorsque qu'une population est multipliée par 30 en 100 ans il y'ai des problèmes.

Mais bon, c'est plus simple de dire que ce sont les autres qui sont la cause de tous les maux.
Les "autres" sont en partie responsables des maux de l'Afrique, et du Tiers-monde en général
 
Les "autres" sont en partie responsables des maux de l'Afrique, et du Tiers-monde en général
Tous les problèmes de pauvreté, de famine et de guerre actuels sont causés par l'esclavage d'il y'a deux siècles ou qu'en 1 siècle la population ait été multipliée par 30 ?
Pour moi la réponse est évidente surtout quand la terre ne se prête pas à l'agriculture intensive.
 
L'esclavage + la colonisation : On a saigné l'Afrique et c'est peu dire...

Historiquement faux...mais bon ce soir j'ai la flemme d'expliquer que la colonisation comme l'esclavagisme sont des abominations, sans être la raison des richesses de l'Occident.
Les historiens l'ont écrit bien mieux que je peux le faire.

Mais c'est tellement "politiquement correct et satisfaisant" de croire que la richesse des uns vient de la spoliation des autres...
 
Tous les problèmes de pauvreté, de famine et de guerre actuels sont causés par l'esclavage d'il y'a deux siècles ou qu'en 1 siècle la population ait été multipliée par 30 ?
Pour moi la réponse est évidente surtout quand la terre ne se prête pas à l'agriculture intensive.
Après l'esclavage il y a eu le colonialisme, puis le néo-colonialisme et qui est maintenant repris par les Chinois
 
Historiquement faux...mais bon ce soir j'ai la flemme d'expliquer que la colonisation comme l'esclavagisme sont des abominations, sans être la raison des richesses de l'Occident.
Les historiens l'ont écrit bien mieux que je peux le faire.

Mais c'est tellement "politiquement correct et satisfaisant" de croire que la richesse des uns vient de la spoliation des autres...




Il est vrai que l'esclavage et la colonisation ne sont pas les seules sources de la richesse des états européens, mais ces deux phénomènes y ont grandement contribué c'est indéniable.
 
Historiquement faux...mais bon ce soir j'ai la flemme d'expliquer que la colonisation comme l'esclavagisme sont des abominations, sans être la raison des richesses de l'Occident.
Les historiens l'ont écrit bien mieux que je peux le faire.

Mais c'est tellement "politiquement correct et satisfaisant" de croire que la richesse des uns vient de la spoliation des autres...
La richesse de l'Occident n'est pas due au pillage, mais la pauvreté de l'Afrique en partie
 
Il est vrai que l'esclavage et la colonisation ne sont pas les seules sources de la richesse des états européens, mais ces deux phénomènes y ont grandement contribué c'est indéniable.

C'est pour ça que le vrai développement des pays européens correspond à la fin des colonies??? que des pays n'ayant eu aucune colonie sont parmi les meilleurs?

Désolé Qamary, mais c'est plus compliqué que ça...
 
C'est pour ça que le vrai développement des pays européens correspond à la fin des colonies??? que des pays n'ayant eu aucune colonie sont parmi les meilleurs?

Désolé Qamary, mais c'est plus compliqué que ça...


Je sais que c'est compliqué, pour avoir un peu étudié le phénomène.

Après tout dépend de quels pays on parle, et à partir de quelle période on décide d'observer leur évolution.

Tu fais allusion à un pays en particulier ?
 
Pour revenir au sujet, je pense qu'une grande majorité les français en ont marre de devoir s'excuser de la sacro-sainte trinité à des gens qui ne l'ont pas vécu.
Ce discours de Hollande est totalement déconnecté du peuple de France, surtout quand le CRAN s'en mêle.
 
la fin des colonies n'est pas la fin de la mainmise sur les ressources des anciennes colonies

C'est toujours la raison avancée à gauche: la fin des colonies correspondrait à un néo-colonialisme et les riches achèteraient "à pas cher" les ressources des anciens colonisés.

Le problème, c'est qu'il faut le prouver :D

Et que c'est justement le prix des matières premières qui a plombé le développement des pays riches. Si la redistribution est nulle et scandaleuse dans les pays pauvres au sous-sol riche, c'est la faute des pays riches?
 
Prend n'importe quel pays européen...L'Allemagne par exemple: à part un bout de désert pas de colonies. Et c'est la première nation scientifique au début du 20ème s.


Je connais assez mal l'histoire allemande.

Mais admettons, que nous montre cet exemple ?

Qu'un pays est capable de se hisser à un haut niveau de développement économique et social, sans avoir eu de projet colonial.

Cela ne nous dit pas si oui ou non, l'esclavage et la colonisation, ont contribué à placer la France ou la Grande-Bretagne au sein du concert des grandes puissances mondiales.

Sinon pour aller dans ton sens, on pourrait aussi parler du Portugal, qui a eu des colonies en Afrique et qui a pourtant été considéré comme le pays le plus pauvre d'Europe Occidentale au XXe siècle.
 
Je connais assez mal l'histoire allemande.

Mais admettons, que nous montre cet exemple ?

Qu'un pays est capable de se hisser à un haut niveau de développement économique et social, sans avoir eu de projet colonial.

Cela ne nous dit pas si oui ou non, l'esclavage et la colonisation, ont contribué à placer la France ou la Grande-Bretagne au sein du concert des grandes puissances mondiales.

Sinon pour aller dans ton sens, on pourrait aussi parler du Portugal, qui a eu des colonies en Afrique et qui a pourtant été considéré comme le pays le plus pauvre d'Europe Occidentale au XXe siècle.

j'avais lu une étude ya quelques années que la France avait perdu plus de fric qu'autre chose avec les colonisations...

néanmoins, en voulant à tout prix de figer sur le passé en culpabilisant les uns, en voulant victimiser les autres, Hollande continue la logique gouvernementale commencée en 1970...
 
Je connais assez mal l'histoire allemande.

Mais admettons, que nous montre cet exemple ?

Qu'un pays est capable de se hisser à un haut niveau de développement économique et social, sans avoir eu de projet colonial.
Voila...:)

Cela ne nous dit pas si oui ou non, l'esclavage et la colonisation, ont contribué à placer la France ou la Grande-Bretagne au sein du concert des grandes puissances mondiales.

Oui mais ne confondons pas "puissances développées" et grandes puissances: les empires coloniaux anglais et français ont permis à ces pays de devenirs de grandes puissances militaires. D'autres pays développés n'ont jamais été de grands puissances (Suisses, pays scandinaves etc.)

Sinon pour aller dans ton sens, on pourrait aussi parler du Portugal, qui a eu des colonies en Afrique et qui a pourtant été considéré comme le pays le plus pauvre d'Europe Occidentale au XXe siècle.
J'en parle plus haut...Le pire étant l'Espagne. Et n'oublions jamais que le pays le plus riche du monde est une ancienne colonie (les USA).
 
Haut