Mauvaise nouvelle pour les groupes faibles (minorités ethniques, classes populaires,.

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Test obligatoire pour tous à l'entrée de l'université?

Le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt planche avec les universités sur la mise en place d'un "test d'aptitude" pour les étudiants entamant des études universitaires, écrit vendredi La Libre Belgique qui a pu lire le contenu d'un avant-projet de décret en cours de préparation.

Le test d'aptitude serait obligatoire. Il pourrait être introduit dès l'année académique 2013-14. L'objectif est d'aider les étudiants qui présentent certaines faiblesses en leur proposant des remédiations.

Il est également question d'un examen d'entrée en médecine mais il ne s'agit là que d'une piste dont il a déjà été question dans la presse. L'examen d'entrée en médecine est toutefois envisagé dès 2012. (belga)

Evidemment, ceux qui vont réussir ce test d'aptitude, sesame pour l'emploi, sont les groupes privilegiés ou du moins les classes sociales instruites...

Les classes populaires, enfants d'ouvrier, enfant dont les parents sont d'origines etrangères et surtout les jeunes des quartiers ghettos risquent de faire exclure tout a fait legalement....

En effet, le rapport PISA demontre que les nouveaux belges/etrangers sont très souvent cantonnés dans des ecoles poubelles, des ecoles ghettos...

Ils sont donc très mal préparé des belges de souches qui eux ont ne sont pas discriminés lorsqu'ils veulent envoyer leurs enfant dans des bonnes ecoles..

Le rapport PISA demintre que l'enseignement belge est le plus ghettoisé, le plus discriminatoire de tous les pays de l'OCDE!

Certains sociologue n hesitent pas a etablir un lien entre les discriminations à l'ecole de certaines categories de citoyens et leur sur representation dans la population carcerales...

Bonne chance en tous cas pour les tit têtes brunes malgré tous ces obstacles qu'ont met devant eux...:)

"Bonne chance en tous cas pour les tit têtes brunes malgré tous ces obstacles qu'ont met devant eux"

C'est moche pour les étudiants étrangers,suédois,danois pauvres petites têtes blondes...

"Evidemment, ceux qui vont réussir ce test d'aptitude, sesame pour l'emploi, sont les groupes privilegiés ou du moins les classes sociales instruites..."

Un test d'aptitude pour entrer à l université ne garantit pas un emploi que l on soit fils de ...ou une grosse tête issue de classes sociales instruites d'ailleurs qu est ce que c est "classe sociale instruite"?

"Les classes populaires, enfants d'ouvrier, enfant dont les parents sont d'origines etrangères et surtout les jeunes des quartiers ghettos risquent de faire exclure tout a fait legalement...."

Selon ce que tu dis et ce que je comprends ,parce que ces jeunes gens seraient,fils filles d'ouvriers ou d'origine étrangère ne seraient pas capables de passer un test d'aptitude? je connais des étudiants qui sont issus de familles d ouvriers et d origines étrangères qui sont bien plus intelligents que des enfants issus de classes aisées et puis c est connu un diplôme ne rend pas les gens plus intelligents pour certaines personnes du moins :rolleyes:

ça devait arriver un jour ou l'autre...

"Certains sociologues n'hésitent pas a établir un lien entre les discriminations à l'école de certaines catégories de citoyens et leurs sur-représentations dans la population carcérale..."

Donc, si le gars a raté son examen d'entrée, il va de ce fait en zonz ?

je suis tellement supris par tes propos qui sont en total décalage avec les réalités sociologique que je prefère ne pas répondre...

A te lire, on croirait que tu soutiens ce que dénonce le rapport PISA : l'enseignement belge est les plus ghettoisé, le plus inégalitaire de tous les pays de l'OCDE étudiés.... même des pays du SUD font beaucoup mieux que la Belgique en terme d'égalité des chance et de democratisation de l'enseigeneent...

vraiment triste de voir des gens si aveugles face à des evidences...

"Bonne chance en tous cas pour les tit têtes brunes malgré tous ces obstacles qu'ont met devant eux"

C'est moche pour les étudiants étrangers,suédois,danois pauvres petites têtes blondes...

"Evidemment, ceux qui vont réussir ce test d'aptitude, sesame pour l'emploi, sont les groupes privilegiés ou du moins les classes sociales instruites..."

Un test d'aptitude pour entrer à l université ne garantit pas un emploi que l on soit fils de ...ou une grosse tête issue de classes sociales instruites d'ailleurs qu est ce que c est "classe sociale instruite"?

"Les classes populaires, enfants d'ouvrier, enfant dont les parents sont d'origines etrangères et surtout les jeunes des quartiers ghettos risquent de faire exclure tout a fait legalement...."

Selon ce que tu dis et ce que je comprends ,parce que ces jeunes gens seraient,fils filles d'ouvriers ou d'origine étrangère ne seraient pas capables de passer un test d'aptitude? je connais des étudiants qui sont issus de familles d ouvriers et d origines étrangères qui sont bien plus intelligents que des enfants issus de classes aisées et puis c est connu un diplôme ne rend pas les gens plus intelligents pour certaines personnes du moins :rolleyes:

Retour