Mauvaises notes + bac = mauvais amalgame

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion an0nym0us
  • Date de début Date de début
Bonsoir tout le monde voila je vous expose mon problème en espérant recevoir un peu d'aide , de conseils ou de motivation bref tout bon truc ou moteur est à prendre.

il se trouve que je suis en 2eme année de bac science math B et j'ai des difficultés à avoir de bonnes notes pourtant je n'ai jamais eu de problème de ce coté là c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation , d'ailleurs pas plus tard que l'année dernière j'avais des 17 et des 18 en maths et physiques et j'étais classée troisième et cette année c'est l'effondrement total sans parler du stress qui est généré par les échecs répétitifs , du coup j'accumule les 10 les 11 et les 13 bref une vraie catastrophe j'ai peur de ne pas pouvoir me rattraper avant la remise des notes qui vont être décisives pour la pré-sélection .
D'un autre coté je ne comprend pas un truc même ceux qui étaient mauvais l'année dernière me surpassent et j'avoue que j'ai du mal à digérer cela donc du coup le moral baisse , la productivité baisse et le stress bat son comble .
Sans oublier le fait que je stress j'ai l'impression que c'est la fin du monde que tout mes projets sont réduit à zéro, que je vais finir par faire un métier minable donc je suis un peu perdue et je n'arrête pas de pleurer j'ai les nerfs a vifs ces derniers temps et ça se comprend ...

alors je vous demande de m'aider ne serait-ce qu'en me motivant et puis s'il y a des personnes qui sont dans le même cas ou qui l'ont déjà été n'hésitez pas à partager ça avec nous car je pense qu'il y a plusieurs personnes dans mon cas .

Merci d'avance ^^.

Bonsoir tout le monde voila je vous expose mon problème en espérant recevoir un peu d'aide , de conseils ou de motivation bref tout bon truc ou moteur est à prendre.

il se trouve que je suis en 2eme année de bac science math B et j'ai des difficultés à avoir de bonnes notes pourtant je n'ai jamais eu de problème de ce coté là c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation , d'ailleurs pas plus tard que l'année dernière j'avais des 17 et des 18 en maths et physiques et j'étais classée troisième et cette année c'est l'effondrement total sans parler du stress qui est généré par les échecs répétitifs , du coup j'accumule les 10 les 11 et les 13 bref une vraie catastrophe j'ai peur de ne pas pouvoir me rattraper avant la remise des notes qui vont être décisives pour la pré-sélection .
D'un autre coté je ne comprend pas un truc même ceux qui étaient mauvais l'année dernière me surpassent et j'avoue que j'ai du mal à digérer cela donc du coup le moral baisse , la productivité baisse et le stress bat son comble .
Sans oublier le fait que je stress j'ai l'impression que c'est la fin du monde que tout mes projets sont réduit à zéro, que je vais finir par faire un métier minable donc je suis un peu perdue et je n'arrête pas de pleurer j'ai les nerfs a vifs ces derniers temps et ça se comprend ...

alors je vous demande de m'aider ne serait-ce qu'en me motivant et puis s'il y a des personnes qui sont dans le même cas ou qui l'ont déjà été n'hésitez pas à partager ça avec nous car je pense qu'il y a plusieurs personnes dans mon cas .

Merci d'avance ^^.

Tout d'abord les 10, 11 et 13 ne sont pas du tout des échecs.

Ensuite je ne comprends pas cette concurrence entre les élèves, tout le monde aura son diplôme, à quoi ça sert de vouloir être à tout prix le ou la meilleur(e) ?

Tu parle de stress, de productivité alors qu'il ne s'agit que du bac, t'imagine la suite ? Tu feras une dépression au moindre "échec" ou quoi ? Prépare toi, le plus dur reste à venir...

L'important ce n'est pas d'être la meilleure, l'important c'est d'aimer ce que tu fais et de d'épanouir là-dedans, choisis la bonne voie et tout coulera de source ;)

Ensuite je ne comprends pas cette concurrence entre les élèves, tout le monde aura son diplôme, à quoi ça sert de vouloir être à tout prix le ou la meilleur(e) ?

Tu parle de stress, de productivité alors qu'il ne s'agit que du bac, t'imagine la suite ? Tu feras une dépression au moindre "échec" ou quoi ? Prépare toi, le plus dur reste à venir...

L'important ce n'est pas d'être la meilleure, l'important c'est d'aimer ce que tu fais et de d'épanouir là-dedans, choisis la bonne voie et tout coulera de source ;)

eh bien désolée de te contredire il est clair que tout le monde aura son diplôme et c'est là où réside le problème il faut se différencier faire partie de l'élite si on veut justement arriver à ses fins et accéder à de bonnes opportunités , dans ce genre de situation le facteur chance n'existe pas donc il faut travailler du mieux qu'on peut pour justement accéder à ce que l'on désire .
pour ce qui est de la concurrence elle est tout à fait normale quand on vise haut il est normal de déclencher la concurrence sans oublier que nous avons tous le même but donc la concurrence est de mise surtout que ça peut constituer un bon moteur pour la réussite .

et puis quand tu dis "il ne s'agit que du bac" désolée de te contredire encore une fois mais le bac c'est la base , c'est ce qui oriente tes choix et surtout ça te donne une idée de ce que sera l'avenir , donc oui pour moi le bac c'est tout d'ailleurs là on ne veut plus avoir que la moyenne on vise les mentions ce qui est tout à fait normal dans le sens où on ne valorise plus les bacs sans mentions sans oublier que le secteur marché vise plus l'élite que le reste des personnes ça peut sembler typé d'ailleurs ça l'est et on doit faire avec.

+1, bien dit tharifachte.

Ne t'inquiete pas, de toute facon tu finiras au chomage, bac ou pas bac.

faut pas prendre son cas pour un cas général ^^.
pour ce qui est du chômage c'est tout a fait pitoyable ce que tu dis là , il y a pleins d'horizons et le chômage n'existe que pour ceux qui ne veulent rien faire et qui préfère travailler pour l'état que de se bouger .
d'un autre coté j'ai ouvert ce topic pour recevoir de l'aide et pas des commentaires pitoyables et insensés donc bon pas la peine de venir envenimer la discussion .

eh bien désolée de te contredire il est clair que tout le monde aura son diplôme et c'est là où réside le problème il faut se différencier faire partie de l'élite si on veut justement arriver à ses fins et accéder à de bonnes opportunités , dans ce genre de situation le facteur chance n'existe pas donc il faut travailler du mieux qu'on peut pour justement accéder à ce que l'on désire .
pour ce qui est de la concurrence elle est tout à fait normale quand on vise haut il est normal de déclencher la concurrence sans oublier que nous avons tous le même but donc la concurrence est de mise surtout que ça peut constituer un bon moteur pour la réussite .

et puis quand tu dis "il ne s'agit que du bac" désolée de te contredire encore une fois mais le bac c'est la base , c'est ce qui oriente tes choix et surtout ça te donne une idée de ce que sera l'avenir , donc oui pour moi le bac c'est tout d'ailleurs là on ne veut plus avoir que la moyenne on vise les mentions ce qui est tout à fait normal dans le sens où on ne valorise plus les bacs sans mentions sans oublier que le secteur marché vise plus l'élite que le reste des personnes ça peut sembler typé d'ailleurs ça l'est et on doit faire avec.

en fait si tu veux poursuivre tes études après je suis d'accord avec toi, il faut des bonnes notes, mais par contre si tu veux travailler après ton diplôme je t'assure que tes notes ne servent à rien c'est ton CV et ta compétence et plus particulièrement ton diplôme qui comptent, donc c'est à toi de choisir.

voilà c'est ça la règle générale

Merci d'avance ^^.

Déjà des notes entres 10 et 13 sont des notes moyennes n'exagères pas en disant que ce sont des mauvaises notes.
Sinon pour ta baisse de travail, faut que t'arrête de stresser c'est que le bac c'est tout. Si tu te met dans ses états juste pour le bac alors ça va donner quoi dans le supérieur.;)
Bon courage, no stress et tu t'en fou des notes des autres même si c'est un peu démotivant.

n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Moi aussi j'adoore être le meilleur, j'aime le sentiment de concurence permanente ( avec quelque moment de trêve, juste pour faire genre) çà été pendant longtemps mon moteur : avoir des meilleures notes que mes amis.
Je suis passez et je suis entrain de passez par le même chemin que toi en ce moment
mais là je suis en reprise de ma fréquence usuelle.

Je connais pas exactement l'origine de ton problème, mais moi là en approche des examens je me boost. je me dis que je repars d'une page blanche et je travaille!
Je suis un petit peu maniaque,et j'aime être ordonné, sentir que j'avance et que je batit une structure clair et logique. ainsi j'ai récupéré mon retard

Bonne chance à toi et n'écoute pas les autres ! ils disent çà parce qu'ils ont l'impression qu'on les prends de haut car eux ils ont ...

faut pas prendre son cas pour un cas général ^^.
pour ce qui est du chômage c'est tout a fait pitoyable ce que tu dis là , il y a pleins d'horizons et le chômage n'existe que pour ceux qui ne veulent rien faire et qui préfère travailler pour l'état que de se bouger .
d'un autre coté j'ai ouvert ce topic pour recevoir de l'aide et pas des commentaires pitoyables et insensés donc bon pas la peine de venir envenimer la discussion .

Petite naive, desolé de te rappeller durement a la realité.
On en repalera dans quelques années, quand tu sauras enfin de quoi tu parles.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours: http://www.bladi.info/210620-commence-fatiguee-chercher-job/

Ce que tu dis c'est bien pr les filles qui se marient et qui vivent sur le dos de leurs mecs, ms ici l'auteur du poste elle recherche pas un mec pr faire un 7lal, elle veut REUSSIR...Alors des 11 ou des 13 ce n'est pas suffisant qd on avait des 17 auparavant, et le bac est une année décisive, la dernière! celle où tu dois te surpasser pr finir en beauté...

Ca sert à quoi d'etre le ou la meilleur(e)?ca sert à se démarquer des autres et à faire un parcours brillant qui t'assurera forcément ton avenir (pcq qd on est meilleur, il n'y a pas 36000hésitations à ton sujet lors de ton entretien d'embauche)...Ac la crise, ta logique ne peut servir qu'aux petites minettes qui font la vaisselle à la maison en attendant leur hlal, pas aux filles qui veulent se lancer ds la vie active et faire qqch de leur avenir...

en fait si tu veux poursuivre tes études après je suis d'accord avec toi, il faut des bonnes notes, mais par contre si tu veux travailler après ton diplôme je t'assure que tes notes ne servent à rien c'est ton CV et ta compétence et plus particulièrement ton diplôme qui comptent, donc c'est à toi de choisir.

voilà c'est ça la règle générale

Petite naive, desolé de te rappeller durement a la realité.
On en repalera dans quelques années, quand tu sauras enfin de quoi tu parles.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours: http://www.bladi.info/210620-commence-fatiguee-chercher-job/

Ca c'est de la mauvaise foi à l'état pur , d'abord tout le monde n'aura pas son diplôme , et ensuite , ceux qui réussisent sur un fil de rasoir , ben le choix des opportunités qt aux écoles qui vont les admettre reste trés limité...Qui dit école , dit prestige..Notamment celui du diplôme..Et c'est ce même diplôme qui sera mentionné au niveau du fameux CV..C'est donc assez maladroit de dire que c'est le CV qui compte et non les notes , puisque l'un est la conséquence de l'autre..

Et à ceux qui galèrent pour trouver du travail , on compatis certes , mais de grâce , évitez de déverser votre haine du système sur de jeunes étudiants dont le seul tort à vos yeux est d'être ambitieux..

eh bien (...)

Quand je dis tout le monde aura son diplôme, c'est dans le sens où la réussite de l'un n'est pas liée à l'échec de l'autre, donc tous ceux qui bossent correctement (sans se soucier d'être meilleur que l'autre) aura son diplôme sauf catastrophe momnumentale ;)

+1, bien dit tharifachte.

T'es la seule personne à être d'accord avec moi hihi

n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'importe quoi oui bien sûr mais en attendant j'ai tjrs eu cette philosophie et aujourd'hui hamdoulillah je suis arrivée à un certain niveau d'études (bac+5) et c'est pas fini, j'ai pas eu besoin d'être THE meilleure, la volonté, le travail ça paie, pas besoin de rabaisser les autres pour arriver à ses fins (contrairement à certaines remarques sous entendant que je cherche un mec pour vivre sur son dos, c plutôt lui qui vivra sur mon dos !)

Ce que tu dis c'est bien pr les filles qui se marient et qui vivent sur le dos de leurs mecs, ms ici l'auteur du poste elle recherche pas un mec pr faire un 7lal, elle veut REUSSIR...Alors des 11 ou des 13 ce n'est pas suffisant qd on avait des 17 auparavant, et le bac est une année décisive, la dernière! celle où tu dois te surpasser pr finir en beauté...

Ca sert à quoi d'etre le ou la meilleur(e)?ca sert à se démarquer des autres et à faire un parcours brillant qui t'assurera forcément ton avenir (pcq qd on est meilleur, il n'y a pas 36000hésitations à ton sujet lors de ton entretien d'embauche)...Ac la crise, ta logique ne peut servir qu'aux petites minettes qui font la vaisselle à la maison en attendant leur hlal, pas aux filles qui veulent se lancer ds la vie active et faire qqch de leur avenir...

Mais qui t'a parlé de halal ou de haram là ? On parle d'études et pas d'histoires d'amour ou de halalisme :eek: y'a d'autres sujets pour ça tu t'es trompée de rubrique !

Comme je l'ai dis plus haut, je suis désolée de te décevoir, mais mon but dans la vie c'est pas de dépendre d'un type mais plutôt de m'entretenir moi même et pour ça je me donne les moyens sans pour autant vouloir me démarquer à tout prix de mes "camarades" ! S'ils réussissent mieux que moi je m'en balance, tout ce qui compte c'est que moi je réussisse et que j'obtienne ce que MOI je veux, j'ai pas les yeux plus gros que le ventre et je suis pas une haineuse de la réussite des autres.

Donc ton raisonnement consistant à attribuer ma logique "aux ptite minettes qui font la vaisselle en attendant leur hlal" est faux puisque j'en suis la preuve vivante !

D'ailleurs la vie c'est pas ou noir ou blanc, on peut aussi faire la vaisselle, aspirer à fonder plus tard une famille et en même temps réussir professionnellement !

Ca c'est de la mauvaise foi à l'état pur , d'abord tout le monde n'aura pas son diplôme , et ensuite , ceux qui réussisent sur un fil de rasoir , ben le choix des opportunités qt aux écoles qui vont les admettre reste trés limité...Qui dit école , dit prestige..Notamment celui du diplôme(...)compatis certes , mais de grâce , évitez de déverser votre haine du système sur de jeunes étudiants dont le seul tort à vos yeux est d'être ambitieux..

A te lire faut sortir de l'ENA pour avoir un travail, y'a des gens qui ont "juste" un BTS et qui s'en sortent très bien, faut arrêter d'être obsédé par le prestige...

Avoir de l'ambition c'est bien, je dis pas le contraire, mais faut pas oublier que notre réussite ne dépend que de nous !

je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Moi aussi j'adoore être le meilleur, j'aime le sentiment de concurence permanente ( avec quelque moment de trêve, juste pour faire genre) çà été pendant longtemps mon moteur : avoir des meilleures notes que mes amis.
Je suis passez et je suis entrain de passez par le même chemin que toi en ce moment
mais là je suis en reprise de ma fréquence usuelle.

Je connais pas exactement l'origine de ton problème, mais moi là en approche des examens je me boost. je me dis que je repars d'une page blanche et je travaille!
Je suis un petit peu maniaque,et j'aime être ordonné, sentir que j'avance et que je batit une structure clair et logique. ainsi j'ai récupéré mon retard

Bonne chance à toi et n'écoute pas les autres ! ils disent çà parce qu'ils ont l'impression qu'on les prends de haut car eux ils ont ...

Lol t'es marrant, passes ton bac, obtiens le avec la même mention que moi, fais les mêmes études que moi et après on en reparlera ;)

Quand je dis tout le monde aura son diplôme, c'est dans le sens où la réussite de l'un n'est pas liée à l'échec de l'autre,

A te lire faut sortir de l'ENA pour avoir un travail, y'a des gens qui ont "juste" un BTS et qui s'en sortent très bien, faut arrêter d'être obsédé par le prestige...

Avoir de l'ambition c'est bien, je dis pas le contraire, mais faut pas oublier que notre réussite ne dépend que de nous !

Ce que tu dis n'engage que toi ..Si tu as un fils , que lui donnera tu comme conseil ?? " Ne te forces pas mon fils, pas la peine d être le meilleur pour un BTS" ..Ou alors " Je veux te voir mieux que les autres .."

Quel discours tiendras- tu?

Ce que tu dis n'engage que toi ..Si tu as un fils , que lui donnera tu comme conseil ?? " Ne te forces pas mon fils, pas la peine d être le meilleur pour un BTS" ..Ou alors " Je veux te voir mieux que les autres .."

Quel discours tiendras- tu?

Je lui dirais fais ce que t'aime !

Un gamin ça sert à rien de le forcer, s'il aime pas l'école il n'aimera pas !

à quoi ça sert de vouloir être à tout prix le ou la meilleur(e) ?

L'important ce n'est pas d'être la meilleure, l'important c'est d'aimer ce que tu fais et de d'épanouir là-dedans

Après relecture, je suis d'accord avec toi sry. Pour ces 2 phrases. :D
Mais est ce que tu ne comprends pas du tout la volonté d'être le meilleur?

Oui elle dépend que de nous mais..
La réussite seulement ne suffit. Il faut avoir le goût de l'excellence. Ou plutot il ne faut pas, c'est préferable.
Je suis d'accord avec Didier qui disait qu'il faut redonner le goût de l'excellence.

Après relecture, je suis d'accord avec toi sry. Pour ces 2 phrases. :D
Mais est ce que tu ne comprends pas du tout la volonté d'être le meilleur?

Oui elle dépend que de nous mais..
La réussite seulement ne suffit. Il faut avoir le goût de l'excellence. Ou plutot il ne faut pas, c'est préferable.
Je suis d'accord avec Didier qui disait qu'il faut redonner le goût de l'excellence.

C'est qui Didier ? :rolleyes:

Anony, si ton truc, c'est frôler le haut du panier, tu as raison de vouloir toujours le must
Si tu es boursière, d'ailleurs, pour les années à venir, ça t'aide à obtenir une BOURSE D EXCELLENCE, plus confortable que la bourse sur critères sociaux.
si tu as l'impression d'être dépassée, au sens propre comme au figuré, il faut en chercher la cause, comme on te l'a gentiment conseillé plus haut
peut être un coup de fatigue intellectuelle : alors là:" méthode destop = appliquer, laisser agir plusieurs heures et rincer"
Rien de grave
Tu as raison de prendre tes notes au sérieux
Les sélections dans le supérieur sont de plus en plus pointues.
A la fac d'une amie, ils viennent de transformer toutes les" valeurs ETc"" et ce n'"est plus deux années en master qu'il faudra prévoir, mais trois.
Pour l'heure, NE BAISSE PAS LES BRAs, mais FAIS LE POINT;
lES NEURONES SONT DESACTIVES EN PARTIE, il est nécessaire de rebrancher
COURAGE ET CONTINUE VERS LES BONNES NOTES

Retour