Mawlid Nabawi anniversaire du Prophete Mohamed sws

tizniti

Soyons sérieux .
J'attend vos retours

C'est une bonne innovation qur je recommande pour laquelle celui qui l'accomplit sera récompensé".
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Décorations et lumières, friandises et mets populaires, séances de louange et de commémoration, drapeaux et processions aux chandelles... Dans de nombreuses villes et villages arabes, du Maroc à l'orient, on célébrait chaque année l'anniversaire du Prophète, de plusieurs manières.

La fête s'enracinant dans les traditions populaires comme un moment agréable, la question se renouvelle chaque année sur l'opinion des écoles de pensée juridiques à son sujet, entre aacceptation et interdiction.


La célébration de l'anniversaire du Prophète qu'il n'en déplaise aux courants obscurantistes ,violentes et réactionnaires du salafisme est une expression d'amour, d'honneur et de promotion du Prophète, et ainsi ne fait pas partie des innovations blâmables..

Grand rappel : D'autre part, l'État islamique (Daëch) empêchait la célébration du Maouloud dans les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak.

Indépendamment de l'opinion des érudits religieux, la célébration de la naissance de Mohamed reste une pratique bien établie de la culture populaire arabe, en raison des traditions sociales qui lui sont associées d'une part, et des œuvres poétiques et artistiques qui l'ont accompagnée comme une sorte d'honneur.

Qui d'entre nous ne connaît pas le poème du prince des poètes Ahmed Shawky "Oulida alhouda " interprété par Umm Kulthum sur l'air de Riyad Al-Sunbati ?
ولد الهدى - أم كلثوم
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je doute que vous ne comprenez la langue arabe . ... vous n'avez encore rien compris à la religion .
Oh toi muslimpro qui vient de recevoir son badge d'entrée au paradis, les clés de son palais, le nom de ses hours et qui a visité en plus l'enfer en visite guidée, qui sait tout et qui maîtrise même la langue du paradis : l'arabe.
Parle nous de la religion pour qu'on soit sauvé comme toi.
Toi qui représente avec @morjani
Allah Sur bladi.net
 
Point intéressant.
J'ai fait une rapide recherche et je suis tombé sur ceci :


Je retiens:
  • Cette prière est éternelle. Et quiconque prie sur lui accède et vit la présence de l'assemblée (assemblée = Allah et ses Anges)
  • La prière est éternelle et en vérité, quiconque s'en prive s'absente de cette prière là.
  • Qu'il sache que cette prière est éternelle, sans début et sans fin. Elle est permanente. C'est celui qui prie sur le Prophète qui accède à une part de cette prière éternelle.
Dans la vidéo, il y a un développement ultérieur sur le sens véritable de cette prière:
Karkarya ... de mieux en mieux sur ce forum
 
A savoir que pour nous malikites il est makruh de jeûner ce jour ....
Je ne connais pas la thèse avancée dessus, mais ça me paraît étrange quand même non ?
Etant donné que le jeûne du lundi est louable justement parce que le Prophète est né un lundi.

Peut-être que la raison avancée pour s'abstenir de jeûner ce jour là s'inspire de l'interdiction de le faire le jour de l'Aïd ?!
Mais est-ce justifié de comparer ces deux jours ?
 
@Drianke est plus synthétique, méthodique et érudite que toi.
On apprend avec elle, la saine, la vraie et le juste islam.
Toi, tu es chargé de dévier les pieux croyants du droit chemin, du Dîne et de la 3a9ida sa7i7a.
Moi je te dis tout le contraire de ce que te dicte tes passions sans parler du fait que normalement nous avons le même appareil de reproduction donc oui tu m'étonne que tu préfères écouter drianke
 
Je ne connais pas la thèse avancée dessus, mais ça me paraît étrange quand même non ?
Etant donné que le jeûne du lundi est louable justement parce que le Prophète est né un lundi.

Peut-être que la raison avancée pour s'abstenir de jeûner ce jour là s'inspire de l'interdiction de le faire le jour de l'Aïd ?!
Mais est-ce justifié de comparer ces deux jours ?
Ben non c'est tout a fait normal fêter la naissance du prophète que aucun parmis les 3 premiers siecles n'ont fêtés c'est bien

mais jeûner le jour où il est née donc un lundi parceque lui le jeûner et donc par amour pour lui et pour suivre sa sunna c'est mal

.......
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ben non c'est tout a fait normal fêter la naissance du prophète que aucun parmis les 3 premiers siecles n'ont fêtés c'est bien
mais jeûner le jour où il est née donc un lundi parceque lui le jeûner et donc par amour pour lui et pour suivre sa sunna c'est mal.......
J'avoue que ce raisonnement tiens la route.
Qui a tort, qui a raison .....Délicat.
 
Décidément,......les membres de la secte sortie du Najd il y a quelques temps voudraient effacer des siècles de savants (liste non exhaustive ci-dessus) et bâtir un "islam" nouveau nourri aux pétrodollars.

Amusant toutefois de voir ces wahhabo-salafistes aller jusqu'à ignorer (ou faire semblant d'ignorer pour ne pas avoir à se contredire) le sheikh ibn Taymiyya lui-même, celui qui a influencé Abdelwahhab, le fondateur de la secte.

Pour rappel :

Sheykh ibnou Taymiyya a écrit dans son encyclopédie de Fatawa :

« Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d’honorer le Prophète


».

Ou encore l'autre influence d'Abdelwahhab en la personne d'Ibn Kathir qui, à propos du Mawlid a dit :

Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et chante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :

« La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »



Sans oublier :

Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d’Ibn Taymiyya, écrit : « Écouter une belle voix célébrer l’anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l’auditeur la lumière du Prophète, et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne (`Ayn al-Muhammadiyya) »



Mais les membres de cette secte connaissent-ils ces shouyoukh ?

Qu'Allah leur pardonne et les dirige.
Bien evidament cest le SAFAFISON + SALAFO= wahhabo-salafistes ? LES SALAFIS MALGRE QUILS SONT en islam , ils sont reconvertir en salafis , donc a nouveau baptisse pour un nouveau islam
 
La célébration de l'anniversaire du Prophète qu'il n'en déplaise aux courants obscurantistes ,violentes et réactionnaires du salafisme est une expression d'amour, d'honneur et de promotion du Prophète, et ainsi ne fait pas partie des innovations blâmables..
Salam

Dans la vidéo que tu as posté il y a déjà de la musique et d'après des hadiths suivis par ce qu'on appelle les "sunnites" cela serait haram.


Si ceux qui célèbrent cette "fête" s'ils étaient cohérents devraient célébrer aussi la naissance de Jésus. Alors on me dira sans doute que les musulmans ne doivent pas imiter les commémorations des Gens du Livre. A cela je répondrai que selon des hadiths "attribués" au Prophète, ce dernier aurait repris à son compte le jeûne de Achoura pratiqué par les juifs à cette occasion. Donc si d'après les hadiths le Prophète l'aurait fait vous devriez aussi prendre à votre compte le Noël chrétien, au nom de la cohérence.


 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :

« La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »

.
Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page 136.


En somme on peut dire d'après ses termes que Mawlid c'est le Noël musulman. Or, il est interdit d'imiter les Gens du Livre

Ta logique est nulle

Est-ce que tu penses qu'en écrivant en bleu gras, tu lui donnes du crédit ?

o_O
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
« Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ».

@muslimdepzro de ce que j'ai lu, ton argument principal repose sur le fait que les compagnons ne célébraient pas cet événement.

Tu es d'accord pour prouver que le mawlid est une mauvaise tradition ou tu rejettes ce hadith ?
 

Chalou

🦟
VIB
Les anniversaires c'est une tradition grec, qui fêtaient chaque mois leurs divinités... Le gâteaux ronds avec des bougies c'était pour Arthemis qu'ils voyaient comme déesse de la lune......
 

tizniti

Soyons sérieux .
@muslimdepzro de ce que j'ai lu, ton argument principal repose sur le fait que les compagnons ne célébraient pas cet évènement
Les anniversaires c'est une tradition grec, qui fêtaient chaque mois leurs divinités... Le gâteaux ronds avec des bougies c'était pour Arthemis qu'ils voyaient comme déesse de la lune......
A la question :

Comment l'islam juge-t-il la question de l'imitation des mécréants dans leurs us et comportements? Quels sont les critères établis par la Charia à cet effet?

Résumé de la réponse du savant et qui explique beaucoup de choses : Source.

Préambule:
-Si ces gens réalisaient l'importance des lois islamiques, et la corruption qui gangrènent la civilisation qui les éblouit, ils sauraient qu'ils ont tort pour avoir délaissé ce qui renferme la vérité et la perfection au profit de ce qui est inférieur parce que corrompu.
-Celui qui imite les mécréants éprouve un complexe d'infériorité, un sentiment de défaite et de déchéance, et croit qu'il ne pourrait comble ses lacunes qu'en imitant ceux qu'ils jugent importants.

La loi religieuse a interdit aux musulmans d'imiter les mécréants, notamment les Juifs et les Chrétiens. Mais cette interdiction n'englobe pas toutes leurs affaires.
La loi a insisté sur cette interdiction en assimilant aux mécréants celui qui les imite.
Imitation dans des pratiques qui impliquent le polythéisme (chrik) comme la construction (de mausolées) sur les tombes et les excès qui en résultent :
le Prophète a dit : Qu'Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens qui ont construit des lieux de culte sur les tombes de leurs prophètes. Ils avaient l'habitude, chaque fois qu'un homme pieux mourait chez eux, de construire un lieu de culte sur sa tombe et de le décorer avec des images, et qu'ils étaient (de ce fait) les pires des créatures.

Imitation des célébration de fêtes polythéistes ou innovées comme la commémoration de la naissance du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) et les anniversaires des présidents et rois :
Ces fêtes innovées ou polythéistes sont appelées Journées de ... ou Semaines de ... comme le Jour national du pays, la Journée de la mère, la semaine de la propreté entre autres fêtes, Journées ou Semaines empruntées par les musulmans aux mécréants.

L'islam ne possède que les deux fêtes que sont celle de fin de Ramadan et celle du Sacrifice.
Toute autre fête est une innovation résultant d'une imitation des mécréants. Extrait du sermon exhortation à se démarquer des mécréants.

Il a été déjà indiqué dans la réponse donnée à la question n°47060 qu'il est interdit d'imiter les mécréants dans leur mode vestimentaire à eux et dans toutes leurs habitudes spécifiques comme le rasage de la barbe.

Exception : L'interdiction de les imiter ne concerne pas ce qu'ils fabriquent et inventent et qui peuvent être utiles aux musulmans.


Source.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne connais pas la thèse avancée dessus, mais ça me paraît étrange quand même non ?
Etant donné que le jeûne du lundi est louable justement parce que le Prophète est né un lundi.

Peut-être que la raison avancée pour s'abstenir de jeûner ce jour là s'inspire de l'interdiction de le faire le jour de l'Aïd ?!
Mais est-ce justifié de comparer ces deux jours ?
Pour les malikites c'est makruh car celà ressemble à une fête effectivement...comme il est makruh de faire des jeûnes surrégatoires avant d'avoir rattrapé les jours de ramadan manqués comme par exemple les 6 jours de shawal après la fête, on doit rattraper d'abord ce qui est obligatoire et ensuite le surrégatoire...

Après le jeûne surrégatoire du lundi et du jeudi a beaucoup de bienfaits...et pas qu'au niveau islamique mais aussi pour la santé...

Après il suffit de lire des livres de fiqh selon l'école dont on dépend ou alors prendre des cours de jurisprudence islamique...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pour les malikites ....

Après il suffit de lire des livres de fiqh selon l'école dont on dépend ou alors prendre des cours de jurisprudence islamique...
Au Maroc, la religion officielle est l'islam de rite malékite et d'obédience achearite.

En résumé, chez les achearites, l’homme est libre de choisir ses actions, mais déterminé dans son choix. Son action et sa volonté d’agir sont créées par Dieu, il s’ensuit que l’homme est déterminé aussi dans ses actes. C’est pourquoi l’homme étant libre dans son choix, lorsqu’il fait dépendre directement ses actions de son propre choix, ses mêmes actions peuvent être qualifiées de volontaire.

Allah a montré à l’homme le chemin à l’aide de la révélation et lui a ordonné de faire le Bien et de fuir le Mal. L’homme reste malgré cela libre de choisir son chemin[3]…
Allah donna à l’homme le moyen d’agir et les instruments de l’action et le dota de la raison : donc l’homme est responsable de ses actes devant les hommes et devant Dieu... Dieu sait tout ce que chacun de nous va faire, cela est écrit dans Sa table gardée (dans la mère du livre).
 
Toute autre fête est une innovation résultant d'une imitation des mécréants. Extrait du sermon exhortation à se démarquer des mécréants.
Lorsque le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura.

Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? »

Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ».

Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».


Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Tout d'abord c'est notoire que les arabes polythéistes célébraient Achoura bien avant la descente de la Révélation. Par conséquent le Prophète connaissait cette célébration chez les Quraychites. D'autre part selon des hadiths attribués au Prophète, on voit ce dernier imiter la célébration juive en disant que les musulmans sont plus dignes de se réclamer de Moussa. Qu'on le veuille ou non l'admettre ces hadiths montrent bien une imitation de la célébration juive.
 
Il a été déjà indiqué dans la réponse donnée à la question n°47060 qu'il est interdit d'imiter les mécréants dans leur mode vestimentaire à eux et dans toutes leurs habitudes spécifiques comme le rasage de la barbe.
A cette remarque je répond avec un verset du Coran plein de sagesse venant du Sage :

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Interprétation du Coran sourate Al-Araf Verset 32

Ô Messager, réponds aux polythéistes qui rendent illicites les vêtements, les bonnes nourritures et d’autres bonnes choses qu’Allah rendit licite aux gens en disant: Qui vous a rendu illicite le vêtement dont vous vous vêtissez, les bonnes nourritures, les bonnes boissons et autres bonnes choses qu’Allah vous a octroyées?
 
Exception : L'interdiction de les imiter ne concerne pas ce qu'ils fabriquent et inventent et qui peuvent être utiles aux musulmans.
Bien entendu mais que belle hypocrisie. Pourquoi mettre cette exception ? C'est trop facile la vie. La mode vestimentaire portée par les "mécréants" est aussi portée par les musulmans, en l'occurrence les baskets, où l'on voit souvent les femmes et les hommes les porter.

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-Celui qui imite les mécréants éprouve un complexe d'infériorité, un sentiment de défaite et de déchéance, et croit qu'il ne pourrait comble ses lacunes qu'en imitant ceux qu'ils jugent importants.
Cette phrase c'est du n'importe quoi. Tandis que les mécréants apportent la technologie qui comme pour toute chose il y a du bon et du mauvais, les musulmans observent comment ils font sans rien apporter, par contre ils sont fort dans les questions de la barbe, le voile, la musique etc.
 
Quand certains ont décidé au fond d'eux qu'un tel ou un tel est égaré/impure dans ses pratiques et inspire du dégoût ça ne sert souvent à rien d'essayer de le raisonner malheureusement
il a eu un bug cognitif c'est trop tard
 
Il est facile de généraliser mais à l'échelle individuelle l'apprentissage d'une religion c'est toute une vie, ni plus, ni moins, et personne n'est exempté en ce qui concerne l'erreur et l'ignorance.



SOURATE 96 - AL-'ALAQ (L'ADHÉRENCE)

19 versets
Pré-hég. n°1
Traduction rapprochée et approximative du sens des versets

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


A bon entendeur.
salut,

AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE) 19 verset
96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

AL-QIYAMAH (LA RESURRECTION) 40 verset
75.36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?
75.37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?
75.38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;
75.39. puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle?
75.40. Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts?

GAFIR (LE PARDONNEUR)
40.67. C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte sperme, puis d'une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tôt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez.


AL-MUMINUNE (LES CROYANTS) 118 verset
23.14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

AL-HAJJ (LE PèLERINAGE) 78 verset
22.5.Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

Bon c'est simple, il ne s'agit pas d'une vraie traduction à cause de l'harmonisation ainsi que le sujet n'est pas vraiment une morale
et par ailleurs tu devrais savoir qu'il n'y a pas de majuscule en arabe, donc l'auteur des versets en français est très fort pour écrire le Feu avec une majuscule, c'est un nom "propre" et forcement ce qui compose Allah sous la forme cachée ceux qui n'on pas cru on été électrocuté (la foudre)

on remarquera que les versets en remontant le son toujours plus grand, donc du même coup l'adhérence ce justifie en titre

informe c'est le diminutif d'information pour Allah
 
En résumé, chez les achearites, l’homme est libre de choisir ses actions, mais déterminé dans son choix. Son action et sa volonté d’agir sont créées par Dieu, il s’ensuit que l’homme est déterminé aussi dans ses actes. C’est pourquoi l’homme étant libre dans son choix, lorsqu’il fait dépendre directement ses actions de son propre choix, ses mêmes actions peuvent être qualifiées de volontaire.
Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.

L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.

1)
Prédétermination
2)
Prédestination
3)
Inspiration/suggestion
4)
Argument
5)
Acceptation
6)
Intention
7)
Action

Le processus débute avec la Prédétermination; la Prédestination est l'orientation; l'inspiration aiguille; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain.

la décision est la conséquence de l'argument le plus puissant qui détermine le choix, argument qui ne peut pas être refusé
.

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Dans ce cas, le décideur en apparence est l'homme, mais le vrai décideur est l'argument le plus puissant qui ne peut être qu'accepté.

De ce fait en vrai l'Homme ne décide rien de par lui même mais on le fait décider et sa décision est conforme à la Prédestination issue de la Prédétermination
.

Le Mal est bien une création. C'est le voile qui couvre le bien, qui le cache. Mentir est un mal car il cache la vérité.

Pourquoi l'homme ne peut pas décider de par lui-même ? Non seulement parce que il n'est pas Allah, mais aussi parce que pour pouvoir décider à besoin de recevoir des inspirations véhiculant des arguments.

Si en apparence on voit l'homme décider, en vrai c'est bien l'argument le plus puissant qui l'emmènera à décider dans un sens donné et pas dans un autre sens. Par exemple : J'ai décidé de voyager. Qu'est-ce qui m'a poussé à prendre cette décision ?


Une inspiration véhiculant un argument tellement puissant qui ne pouvait pas être refusé. J'ai donc décidé librement de voyager ou bien l'argument a motivé (déterminé) ma décision ? La vérité c'est que notre décision n'est pas réellement libre, mais conditionnée, et c'est ce conditionnement qui oriente nos
"choix" dans un sens donné, en conformité avec la Prédestination.

 
En résumé, chez les achearites, l’homme est libre de choisir ses actions, mais déterminé dans son choix. Son action et sa volonté d’agir sont créées par Dieu, il s’ensuit que l’homme est déterminé aussi dans ses actes. C’est pourquoi l’homme étant libre dans son choix, lorsqu’il fait dépendre directement ses actions de son propre choix, ses mêmes actions peuvent être qualifiées de volontaire.
Al-Ach‘ari, mutazilite repenti, initie un mouvement de grande ampleur en faveur d’une réhabilitation de la toute Puissance divine. Ses disciples insisteront sur la grandeur de Dieu, qui n’a pas à être questionnée, et sur la part irréductible de mystère que comporte l’Action divine. C’est la volonté divine qui fait venir toute chose à l’existence, y compris tout acte humain.

Dans la mesure où Dieu crée toute chose à tout moment, il crée en l’homme les actions que ce dernier ressent comme étant libres. À la notion d’un choix libre, les acharites vont substituer une notion qui sera un élément clé de toute leur doctrine, à savoir le kasb, ou « acquisition ». Alors que Dieu est d’une liberté absolue et sans limite, l’homme est quant à lui « contraint » au libre choix.
 
L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.
Bonjour,
Mon libre arbitre c'est de te répondre ou pas

dans le Livre cela n'existe pas

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
 
Bonjour,
Mon libre arbitre c'est de te répondre ou pas
Bonjour

Tu parles tout le temps du Coran mais pourquoi faire car tu n'es pas musulman(e).

Tu aurais dû savoir que dans le Coran il y a deux langages, un qui s'adresse à la dimension cosmologique et l'autre qui s'adresse à la dimension ontologique.
 
Bonjour

Tu parles tout le temps du Coran mais pourquoi faire car tu n'es pas musulman(e).

Tu aurais dû savoir que dans le Coran il y a deux langages, un qui s'adresse à la dimension cosmologique et l'autre qui s'adresse à la dimension ontologique.
Non, il ne parle que de l'infiniment petit, il utilise le visible pour expliquer l'invisible.

c'est pour cela que l'ontologie ne correspond pas à la réalité

être musulman c'est faire du parti pris.

comment tu expliques ce verset

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

donc, l'Enfer n'est pas évitable, tu comprends


un autre plus compliqué qui montre bien qu'il ne te parle pas mais parle à son propre texte

sourate 11
11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

comme Allah c'est la foudre ***

l'aide d'Alla c'est l'électricité qui est une part d'Allah

facile
c'est le mot "Sourate" dans les versets et les mots se trouvent également dans ceci certainement en plusieurs exemplaires, dans le Livre c'est:
s.47 v.20 /s.47 v.20 / s.24 v.1 / s.10 v.38 / s.9 v.64 / s.9 v.86 / s.9 v.124/ s.9 v127 / s.2 v.23 et sourate 11 verset 13 le compte et bon

c'est de Lui-même qu'il est question c'est le Livre qui est questionner

*** 2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,
 
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