Mawlid Nabawi anniversaire du Prophete Mohamed sws

azekka

ex 3roubi
.......

أما ما نسبه هذا المجادل لابن كثير رحمه الله أنه أجاز الاحتفال بالمولد النبوي ، فليذكر لنا أين كلام ابن كثير رحمه الله في هذا ابن كثير عن مناصرة هذه البدعة والترويج لها.

J'attend vos retours
Le problème avec les wahabbo-salfistes, c'est qu'ils ne lisent pas et qu'ils répondent à côté.
Ils ont trop peur de voir leurs pseudos shouyoukh contredits. Si ce n'est pas signé Fawzan, tous les autres se sont trompés.

Celui-ci ose tourner le dos à la cinquantaine de shouyoukh cités ci-dessus, dont les inspirateurs d'ibn Taymyya et ceux qui l'ont suivis après avoir appris de lui.

Dernière fois car ce genre de secte est trop fermée et c'est une véritable perte de temps de tenter de discuter avec eux :

Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :
« La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »
.
Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page 136.
 
Comme il est aisée de vous contrer , vous pratiquez selon votre bon vouloir , pour sheikh Ibn taymiya et Ibn kathir je pourrais vous répondre mais je doute que vous ne comprenez la langue arabe , beaucoup de converti dans votre confreri soufi et quand bien même shaykh aurai dit ça il n'est qu'un homme et peux se tromper ... vous n'avez encore rien compris à la religion le suivis aveugle est interdit

Exemple shaykh Ibn taymiya est une référence mais s'il se trompe doit le le suivre aveuglément ?

Vous êtes là a dénigrer les hommes des sciences mais quand sa appui vos passion il faut prendr de eux et quand ils mettent à mal celle ci il faut réfléchir par sois même

Une farce en somme
Ah donc peux tu considérez que ibn baz fawzan ect peuvent se tromper ? Ils ne sont que des hommes comme tu dis ?
Tu met ibn baz fawzan Albani au même niveau que ibn taymiyah ou inférieur ?
 
Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :

« La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »

.
Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page
اين أجاز الاحتفال؟
 
Commence par démentir mes propos sur tout tes mensonges avant de poursuivre
dementir quel propos?
quand on te dit que Ibn Taymiyah et Ibn Kathir a ecrit sur le Mawlid
tu nous repond que ce ne sont que des hommes et ils peuvent se tromper...

admettons ... mais tous les savants cité ci dessus aussi se trompent?

et sheikh fawzan et ibn baz et Albani peuvent se tromper aussi alors?
mais donc si dans ton groupe des savants se trompent ? comment tu fais ? tu reflechis par toi meme, tu vas suivre qui du coup?
c'est etrange quand meme comme raisonnement non?
soit tu suis des savants , soit tu ne les suis pas , mais dirent quand un savant que tu as l'habitude de suivre "ah mais ce n'est que un homme et il peut se tromper " je ne vais pas l'ecouter..
c'est ne plus le suivre et donc suivre sa passion et son ego ...
voir sortir du groupe auxquel tu appartient .....
 
dementir quel propos?
quand on te dit que Ibn Taymiyah et Ibn Kathir a ecrit sur le Mawlid
tu nous repond que ce ne sont que des hommes et ils peuvent se tromper...

admettons ... mais tous les savants cité ci dessus aussi se trompent?

et sheikh fawzan et ibn baz et Albani peuvent se tromper aussi alors?
mais donc si dans ton groupe des savants se trompent ? comment tu fais ? tu reflechis par toi meme, tu vas suivre qui du coup?
c'est etrange quand meme comme raisonnement non?
soit tu suis des savants , soit tu ne les suis pas , mais dirent quand un savant que tu as l'habitude de suivre "ah mais ce n'est que un homme et il peut se tromper " je ne vais pas l'ecouter..
c'est ne plus le suivre et donc suivre sa passion et son ego ...
voir sortir du groupe auxquel tu appartient .....
Je tes déjà démontrer que les savants que tu cite ne se sont pas tromper , c'est vos propos qui détourne un peu tout

La je tes expliquer une règle que tu n'a pas envie de comprendre

Sur la question du mawlid il n'y a aucune preuve sorti du coran et de la sunna permettant sa célébration donc si un savant vient a le permettre pourquoi l'écouter ? Ce n'est pas question a un effort personnel vu que aucun compagnon qui sont plus a même que nous a lavoir fêter ne la fait ...

C'est comme le suivis des 4 écoles ... on écoute les savants mais ils peuvent se tromper et si ils se trompent tu ne dois pas suivre bêtement ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ».

Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ’î, Ibn Mâjah, et d’autres.

Comme expliqué ci-dessus, les savants des quatre écoles sont depuis toujours unanimes sur la classification des innovations (bida’a) en bonnes (acceptées) et en mauvaises (rejetées).

Celle qui est bonne est celle qui ne contredit pas la Shari’ah et permet de faciliter les œuvres déjà prescrites et méritoires, tandis que la mauvaise innovation est tout ce qui est nouveau et contredit le Coran et la noble Sunnah.

Parmi les innombrables savants qui ont approuvés cette division, on peut par exemple citer l’Imam ash-Shafé’î qui a divisé l’innovation en deux parties, la première étant la « bida’a mahmûda » (approuvée) et la seconde la « bida’a madhnûma » (désapprouvée).

Ainsi, il est rapporté par Abou Nou’aym que l’Imam ash-Shafé’i a dit : « L’innovation (bida’a) se divise en deux parties : Celle qui est louable et celle qui est blâmable. Tout ce qui est conforme à la Sunna est louable et tout ce qui s’y oppose est blâmable ».

De même, l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, cette parole de ash-Shafé’i : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ». (Dans Manaqib, Tome 1, page 468)

L’Imam an-Nawawî رحمه الله , le grand savant commentateur du Sahih de Muslim, classe l’innovation en cinq catégories. Il a écrit dans son ouvrage Al-Qawa’id (Al-Kubrâ) : « L’innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha). La manière de décider est d’examiner l’innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champ des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champ des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions ».

L’Imam al-‘Izz ibn Abd as-Salâm رحمه الله (m. 660 h) surnommé le sultan des ‘Ulamas a écrit : « La bida’a, c’est un acte qui n’a pas été connu à l’époque du Prophète Muhammad, mais elle se divise en 5 catégories : obligatoire, interdite, recommandée, déconseillée, autorisée. »

Exemples d’innovations obligatoires rapportées par le grand savant al-‘Izz ibn Abd as-Salâm رحمه الله : Apprendre la science de la grammaire Arabe (pour comprendre et protéger la Shar’iah), écrire les fondements de la Jurisprudence (Usul al-Fiqh), créer une science de la critique des narrateurs/rapporteurs de Ahadith, réfuter les sectes (mu’tazilites, mujassimas, qadiriyas, mourji’a…) ou encore réciter le Qour’an en essayant d’avoir une belle voix, tout en changeant les lettres du Qour’an, etc.
 

Drianke

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Contributeur
Exemples d’innovations autorisées rapportées par le grand savant al-‘Izz ibn Abd as-Salâm رحمه الله : Avoir une armée pour défendre l’Islam et les Musulmans, inventer des écoles, construire des ponts et toute chose bienfaisante, prier Tarawih, parler des détails du Tasawwuf, etc.

Exemples d’innovations déconseillées rapportées par le grand savant al-‘Izz ibn Abd as-Salâm رحمه الله : Le fait de trop embellir les mosquées, le fait de trop dessiner sur les livres de Qour’an, changer les lettres du Qour’an dans la récitation parce qu’on essaye d’avoir une belle voix, etc. [1]

Quant à la sommité dans la science du Hadith, al-Hâfidh ibn Hajar al-‘Asqalani رحمه الله, il a déclaré : « La signification première de l’innovation est ce qui est produit sans précédent. Ce terme est employé dans la Loi par opposition à la Sunna, ainsi elle est blâmable. De manière précise, si elle fait partie de ce qui est classé comme désirable par la Loi, alors c’est une bonne innovation (hassana), tandis que si cela fait partie des actes blâmables, alors c’est une innovation blâmable (mustaqbaha), sinon elle tombe dans la catégorie de ce qui est permis (mubah). Elle peut être classée dans les cinq catégories connues ». [Fath Al-Bârî, tome 4, page 253]

De même, l'Imam Ibn al-Athîr al-Jazarî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son chef-d'œuvre, « al-Nihâya fî Gharîb al-Hadîth wal-Athar » :« L’innovation est de deux sortes : l’innovation de guidance et l’innovation d’égarement (bid’atu hudâ wa-bid’ati dalâla). Tout ce qui va à l’encontre des commandements d’Allâh et de Son Messager se trouve dans la sphère du blâme et de la condamnation. Et tout ce qui rentre dans ce qu’Allâh et Son Messager ont recommandé en général se place dans la sphère du mérite. Tout ce qui n’a pas de précédent comme l’extrême générosité ou l’extrême bonté sont des actes méritoires. Il n’est pas permis de dire qu’un tel comportement va à l’encontre de la Loi car le Prophète a stipulé qu’il sera récompensé quand il a dit : « Quiconque institue une bonne coutume en Islâm (man sanna fîl-islâmi sunnatan hassana) aura une récompense ainsi que celle de tous ceux qui l’auront suivi ». De même, il a dit : « Quiconque institue une mauvaise coutume en islam (waman sanna fîl-islâmi sunnatan sayyi’atan) recevra un châtiment ainsi que celui de ceux qui l’auront pratiqué ». Il s’agit des cas où l’acte contredit ce qu’Allâh et Son Messager ont commandé… C’est dans ce sens que le hadith « toute innovation est égarement » est compris : il signifie, tout ce qui s’oppose aux bases de la Loi et qui ne correspond pas à la Sunna ».
 

Drianke

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Voici quelques exemples d’innovations que les savants Musulmans ont acceptées comme étant bénéfiques et conformes à la Shar’iah Islamique :

1/ La prière de Tarawih en congrégation :


Amir al-Mu'minin, Saydunna 'Umar رضى الله عنه, concernant la prière de groupe du Ramadan (Tarawih) :

D’après l’imâm Mâlik, d’après Chihâb, d’après ‘Urwa Ibn Az-Zubair, d’après ´Abd ar- Rahmâne Ibn ‘Abd al-Qâri qui a dit : « Je suis allé avec ´Umar ibn al Khattâb (RA) une nuit de Ramadan à la mosquée et là, nous avons trouvé les gens dispersés dans leur prière, les uns priant individuellement et les autres priant les uns derrière les autres. Umar dit alors :

« Par Allah, je vois qu’il serait mieux que je rassemble ces gens-là derrière un seul récitant du Coran ».

Il les rassembla donc derrière Ubayy Ibn Ka’b
رضى الله عنه. Je sortis avec lui une autre nuit nous vîmes les gens prier derrière un seul récitant. ‘Umar dit alors : « Excellente innovation que celle-ci ; cette [prière commune] qu’ils font – puis ensuite ils vont dormir – est préférable que celle qu’ils accomplissent [seuls] toute la nuit. »

L’imâm Al-Bayhaqi a dit : « Cet acte de l’émir des croyants « Umar Ibn al-Khattab », bien qu’il soit une innovation (bid’a), il n’en reste pas moins qu’elle est une innovation louable, car elle n’était pas contraire à ce qui se passait à l’époque du Prophète ﷺ. Nous avons rapporté plus haut que les musulmans faisaient ces prières derrière le Prophète ﷺ, mais ce dernier abandonna cette prière collective de crainte quelle ne leur soit imposée. Mais une fois que le Prophète ﷺ a rejoint son seigneur, et la religion accomplie de même que les obligations prescrites, Umar Ibn al-Khattâb رضى الله عنه n’eut pas la même crainte que le Messager d’Allah et vit que le fait de grouper tous les fidèles derrière un seul récitant est préférable que de les laisser dispersés. » [2]

A ce propos, l’Imam Ibn al Jawzi رحمه الله a dit au début de son Tablîs Iblîs : « Certaines nouveautés (muhdathât) ont été apportées qui ne s’opposent pas à la Loi Sacré, pas plus qu’elles ne la contredisent, ainsi, ils (les pieux prédécesseurs) n’ont pas vu de mal dans leur pratique, comme le fait que ‘Umar ait rassemblé les gens pour les prières nocturnes de Ramadân, après quoi il les a vus et a dit : « Quelle bonne innovation ! ».

On peut également citer le fait de réciter le Coran en entier dans le mois de Ramadan durant les prières de Tarawih. Cela n’a été fait ni par le Prophète ni par les Compagnons, ni par leurs successeurs.
 

Drianke

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2/ L’ajout d’une formule dans l’adhan du Subh :

Yahya
m’a rapporté de l’Imam Malik رضى الله عنه qu’il a entendu que le Muezzin est venu vers Saydinna ‘Umar ibn al-Khattab رضى الله عنه pour l’appeler à la prière de Subh et qu’il l’a trouvé en train de dormir. Il lui dit alors : « La prière est meilleure que le sommeil » et Saydinna ‘Umar lui ordonna de mettre cette phrase dans l’Adhan du Subh. [3]

3/ L’ajout du 2ème appel à la prière le vendredi :


Dans le Sahih al-Boukhary figure un hadith authentique qui mentionne que saydinna ‘Uthman, qui était Khalif, a instauré un deuxième appel à la prière pour la prière du Vendredi. C’est en effet un acte qui n’a jamais été fait par personne avant lui :

« Le premier appel à la prière du vendredi avait lieu, à l’époque du prophète, d’Abou Bakr et de ‘Umar, après que l’Imam se soit installé sur la chaire. Mais à l’époque du calife ‘Uthmane, du fait que les Musulmans étaient devenus très nombreux, il demanda d’ajouter un troisième appel à la prière du vendredi ». [4]

Après que Hadrat ‘Umar Farouq ait fait la prière de Tarawih, il déclara : « Quelle excellente bida’a ». L’imam Abou Hanifa رضى الله عنهa dit qu’il s’agit là d’une preuve de la part des gens de science que celui qui invente une mauvaise action dans l’Islam recevra le péché pour lui-même ainsi que celui de qui le suit, tandis que celui qui invente un bonne Bidaa dans l’Islam recevra sa récompense et celle de tous ceux qui le suivront dans cette pratique. [5]

Ceux qui disent qu’il n’y a que des mauvaises innovations se limitent-ils pour autant à un seul appel à la prière le vendredi comme c’était le cas à l’époque du Prophète ?

4/ Faire ses ablutions pour transmettre les Hadiths :

L’imâm Ja`far as-Sâdiq faisait ses ablutions pour transmettre le Hadîth, pratique qui n’a été faite par aucun compagnon.

Ainsi, il est rapporté dans Kitâb ach-Shifâ : « J’ai (ndt : Mus`ab ibn ‘Abdullâh) vu également Ja`far ibn Muhammad as-Sâdiq, qui aimait pourtant plaisanter et rire, devenir pâle lorsqu’on mentionnait le Prophète et je ne l’ai jamais vu transmettre les Hadîths de l’Envoyé d’Allâh sans être en état de pureté ». C’est une pratique qui a été reprise par bon nombre de grands savants du Hadith.

Abû Mus`ib rapporte que Mâlik ibn Anas رضى الله عنه n’évoquait pas les Hadîths de l’Envoyé d’Allâh sans avoir fait auparavant ses ablutions mineures (wudhû) par respect pour lui.

Dhirar Ibn Murra et Qatâda disent que la majorité des gens de cette époque détestaient évoquer le Hadîth sans avoir fait auparavant leurs ablutions. [6]
 

Drianke

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Contributeur
5/ La réprobation de la transmission du Hadîth en étant debout :

Certains pieux prédécesseurs n’acceptaient pas que l’on transmette le hadith debout.

Ibn Mahdî rapporte ce qui suit : « Un jour, j’ai accompagné Mâlik en marchant jusqu’au ‘Aqiq. En cours de chemin, je l’ai interrogé sur un Hadîth. Il me réprimanda et me dit : ‘Tu étais à mes yeux suffisamment éminent pour ne pas interroger sur le Hadîth de l’Envoyé d’Allâh pendant que nous marchions.’ ».

On rapporte que Hishâm ibn Hishâm al-Ghazî a interrogé Mâlik sur un Hadîth pendant qu’il était debout. On lui administra vingt coups de fouet. Puis Mâlik eut pitié de lui et lui dicta vingt Hadîths. Hishâm dit alors : « J’aurais bien voulu qu’il me donne davantage de coups de fouet et qu’il me dispense davantage de Hadîths ». [7]

6/ Débattre avec les gens de l’innovation [ahl ul-bida’a] :


L’Imam Al-Bayhaqi a dit : « Débattre avec les gens de l’innovation – lorsqu’ils rendent leur hérésie publique où qu’ils soulèvent des insinuations – pour contredire leurs propos et exposer leurs erreurs est appréciable, même si c’est une innovation, car cela consiste à les réfuter. Le Prophète ainsi que certains Compagnons ont été interrogés à propos du Décret Divin (al-qadar) et leurs réponses nous ont été transmises. A cette époque, ils se contentaient des mots du Prophète, ensuite des narrations rapportées à cet effet. Mais de nos jours, les innovateurs ne se contentent plus de telles réponses, pas plus qu’ils ne les acceptent. Ainsi, il est devenu nécessaire de réfuter leurs insinuations – lorsqu’elles deviennent publiques – avec ce qu’ils considèrent eux-mêmes comme des preuves ». Les Imams An-Nawawi, Ibn ‘Asâkir, Ibn al Salâh, as Subkî, Ibn ‘Âbidîn et d’autres soutiennent cet avis. [8]

7/ La ponctuation du Coran :


L’imam al-Ghazzâli a dit sur sa discussion concernant le fait d’ajouter la ponctuation au texte du Coran : « Le fait que cet acte soit innové (muhdath) n’est en rien un obstacle. Combien de pratiques innovées sont excellentes ! Comme il a été dit concernant l’établissement de la prière de Tarawih en groupe, c’était une nouvelle pratique instaurée par ‘Umar et c’était une excellente innovation (bid’a hassana). L’innovation blâmable est uniquement celle qui s’oppose à la Sunna ou qui mène à la changer ». [9]

8/ Le fait d’écrire « Salallâhou ‘alayhi wassalam » après avoir mentionné le nom du Prophète :


Ce sont bien les savants qui ont innové le fait d’écrire « Salallâhou ‘alayhi wassalam » après la mention de son nom. A l’époque du Prophète, les gens ne le faisaient pas. D’ailleurs, le Prophète ne l’a pas fait lorsqu’il a envoyé des lettres aux rois et aux gouvernants de la terre. Il disait simplement : « De Muhammad le Messager d‘Allâh ». Les lettres que le Messager a dictées aux compagnons et qui étaient envoyées aux rois, tels que Héraclius ne comportent pas la mention « Salallâhou ‘alayhi wassalam ».
 

Drianke

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Contributeur
9/ Le Mawlid an-Nabawi :

Une très large majorité de savants Sunnites l’ont autorisé. Ils ont encouragé les Musulmans à honorer la mémoire du Prophète Muhammad en participant à cette noble commémoration.

Parmi eux, As-Suyuti, al-Iraqi, al-Qastalani, as-Subki, ad-Dimasqhi, al-Haytami, ibn Hajar al-'Asqalani, ibn al-Jawzi, ibn Taymiyya, ibn Kathir, ibn al-Qayyim al -Jawziyya, etc.

Lire à ce propos : L’avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid]

10/ La collecte de Hadith dans des livres :

Recueillir les Hadiths sous forme de livre et stipuler la chaîne ou les narrateurs et caractériser les hadiths en disant qu’il est Sahih, Hassan ou Da’if, Mu’addaal ou Mudallas, etc. et établir les avis juridiques avec l’aide de Hadiths Makruh, Mustahab, etc, toutes ces pratiques relèvent de l’innovation appréciable et n’ont jamais été pratiquées dans la période bénie de Rasoul Allâh.

Qu’il s’agisse de Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi, Abou Dawoud, etc. aucun des livres de Hadiths Sahih que nous prenons en considération n’ont été compilés par le Prophète. Faire de tels recueils et les suivre comme étant la voie du Prophète est une Bida’a. Cela n’a jamais été fait par les Salafs, mais recueillis plus tard par les savants du Hadith.

11/ Les Sciences Islamiques :

Les sciences Islamiques telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas à l’époque du Prophète. Ainsi les Fondements du Hadith (Usul al-Hadith) ou de la Jurisprudence (Usul al-Fiqh) sont des innovations. Ce sont pourtant des sciences reconnues de tous les savants Musulmans et dont l’Islam ne peut aujourd’hui se passer.

La suite dans le lien même si ça défrise nos wahabis :D https://www.sunnisme.com/article-existe-t-il-de-bonnes-innovations-en-islam-69344760.html/
 

Drianke

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Contributeur
Le mawlid est commémoré dans tous les pays musulmans et ce même en Arabie Yaoudite mais non officiellement...

A savoir que pour nous malikites il est makruh de jeûner ce jour ....

Une commémoration qui ne contredit pas la shariah ou est le mal? ce qui est mal c'est de rendre illicite ce qu'Allah n'a pas rendu illicite...

Qu'Allah ne nous égare pas après nous avoir guidé...
 
Parmi eux, As-Suyuti, al-Iraqi, al-Qastalani, as-Subki, ad-Dimasqhi, al-Haytami, ibn Hajar al-'Asqalani, ibn al-Jawzi, ibn Taymiyya, ibn Kathir, ibn al-Qayyim al -Jawziyya, etc.
Merci de me rapporter leur paroles a tous directement

La suite dans le lien même si ça défrise nos wahabis
Depuis quand le mensonge et la calomnie défrise quelqu'un ?
Arabie Yaoudite
Dit elle alors qu'elle vit avec les mécréants
 
Il faut évoluer , donc la religion tel que pratiquer par le prophète et ses compagnons n'est plus au goût du jours ....
Non

Maintenant il faut évoluer et arrêter avec ce genre de propos :

Apprenez sa biographie, essayez de lui ressembler,écoutez ses commandements et tout ceci au quotidien pas juste un jour dans l'année ... si vous l'aimez ...
 
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :

"وكذلك ما يُحدثه بعض الناس ، إما مضاهاة للنصارى في ميلاد عيسى عليه السلام ، وإما محبة للنبي صلى الله عليه وسلم ، وتعظيماً له - والله قد يثيبهم على هذه المحبة والاجتهاد ، لا على البدع - من اتخاذ مولد النبي صلى الله عليه وسلم عيداً - مع اختلاف الناس في مولده - : فإن هذا لم يفعله السلف ، مع قيام المقتضي له ، وعدم المانع منه ، ولو كان هذا خيراً محضاً ، أو راجحاً : لكان السلف رضي الله عنهم أحق به منَّا ؛ فإنهم كانوا أشد محبة لرسول الله صلى الله عليه وسلم وتعظيماً له منَّا ، وهم على الخير أحرص ، وإنما كمال محبته وتعظيمه : في متابعته ، وطاعته ، واتباع أمره ، وإحياء سنَّته ، باطناً ، وظاهراً ، ونشر ما بُعث به ، والجهاد على ذلك ، بالقلب ، واليد ، واللسان ؛ فإن هذه هي طريقة السابقين الأولين ، من المهاجرين ، والأنصار ، والذين اتبعوهم بإحسان" انتهى .


أما ما نسبه هذا المجادل لابن كثير رحمه الله أنه أجاز الاحتفال بالمولد النبوي ، فليذكر لنا أين كلام ابن كثير رحمه الله في هذا ، لأننا لم نقف على هذا الكلام لابن كثير رحمه الله ، ونحن ننزه ابن كثير عن مناصرة هذه البدعة والترويج لها .



J'attend vos retours
Et l’autre fatwa de cheikh ibn tamiyya où il dit que c’est une bonne chose
Poste là nous
 
Et l’autre fatwa de cheikh ibn tamiyya où il dit que c’est une bonne chose
Poste là nous

Tu vois la ruse et la déformation des propos ou sa mène , c'est pour ça qu'il ne faut pas suivre bêtement

Tout le monde peut arriver et dire tout les savants sont d'avis que ... sans cité la moindre source ou alors vaguement en sachant pertinemment que la plupart qui liront n'iront pas chercher plus loin , voilà le genre de ruse que nous retrouvons essentiellement dans les sites que nous ponds entre autre drianke
 

Drianke

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Contributeur
pour info, en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde , la naissance du Prophète est un jour férié.
cette année ce sera le 28 Septembre.
C'est un jour férié dans la majorité des pays musulmans toute l'Afrique Subsaharienne, le Kenya, le Bénin, le Nigéria, le Niger, le Maghreb, l'Indonésie, la corne de l'Afrique (Somalie, Tanzanie, Comores), la Turquie, l'Iran, l'Irak, Les émirats arabes unis, le continent sous indien, au Moyen Orient etc....Au Sénégal et au Mali on l'appelle le Gamou
 
il y a tous les vendredis de l'année et tous les jours de l'année où il faut prier pour le Prophete saws , c'est un verset du Coran et ce verset n'est pas limité a un jour ou un temps ...
Salam

Oui prier sur le Prophète est bien mentionné dans le Coran. Le Messager de son vivant avait besoin des bénédictions et des encouragements pour sa mission car il avait été éprouvé dans différentes situations au cours des 23 années de la révélations. Le Prophète est mort depuis 14 siècles et on croit que sa place sera au Paradis avec les autres prophètes et sur ce constat il n'a plus besoin de nos prières, ni les bénédictions des anges et d'Allah.

 
Normalement une personne censé qui suit ces savants de references Ibn taymiyah le sheikh de l'islam comme ils disent
devrait dire ah oui il a ecrit cela , mince on s'est trompé sur le mawlid , on va dire maintenant comme Ibn Taymiyah , que c'est une bonne chose une bonne innovation
Salam

Personnellement je n'ai jamais fêté Mawlid. Il faut prendre en compte que quand un savant donne son avis, cet avis n'engage que lui et non pas l'Islam.
 
Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :

« La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »

.
Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page 136.
En somme on peut dire d'après ses termes que Mawlid c'est le Noël musulman. Or, il est interdit d'imiter les Gens du Livre dans leurs commémorations, bien que fêter Achoura soit une imitation d'une commémoration juive. J'ai su il y a quelques semaines que Achoura était fêtée par les arabes avant l'Islam.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Ce qu'on déduit de l'ensemble des hadiths est qu'à l'époque antéislamique les mécréants de Qoureich, les juifs et d'autres observaient le jeûne d'Achoura et que l'islam vint le confirmer avec insistance avant d'en faire une simple recommandation. Charh mouslim,8/9-10.

Aboul Abbas al-Qourtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :
« Les propos d'Aicha (P.A.a) selon les quels Qoureiche observait le jeûne d'Achoura avant l'islam signifient qu'ils savaient que ce jeûne était institué et revêtait une grande importance. Peut être se référaient ils en cela à des résidus de la loi d'Abraham et d'Ismail (psl) puisqu'ils se réclamaient de leur descendance et triaient d'eux des rituels du pèlerinage et d'autres rites.»

Voir al-Moufhim li maa ashkala min talkhis kitabi Mouslim ,3/190-191). Voir encore à propos de l'observance du jeûne d'Achoura par Qoureiche al-Moufassal fii tarikhil Arabe quabla al-islam (11/339-340).
 
Dernière édition:


Les ignorants sont d'attaque en ce moment qu'Allah préserve la communauté de vos mensonges
Salam

Tout le monde est ignorant et ignare. La preuve ? Tu ne sais pas quand arrivera l'Heure.
 
Maintenant je te demande un hadith ou une parole de compagnons sur le mawlid
Salam

Dans le Coran il n'y a aucun verset qui nous dit de jeûner le jour d'Achoura par contre concernant le mois de Ramadan le Coran en parle.


Dans le Coran il n'y a aucun verset qui nous dit de commémorer la naissance de Muhammad et des musulmans commémorent ce jour.

Tout ce qui n'est pas formellement interdit dans le Coran est par principe permis.
 
J'attend toujours un hadith ou un athar d'un compagnon sur le faite de célébrer la naissance du prophète

On rappel quand même que ceux qui aimez le plus le prophète étaient ses compagnons ceux là même qui n'ont pas fêté sa naissance ...

Si vous aimez tant que ça le prophète obéissez lui et suivez le ....
Salam

Ce n'est pas parce que le Prophète et ses Compagnons n'ont pas fait cette célébration qu'il aurait interdit de la faire. Ce qui n'est pas interdit est par principe permis.
 
Salam

Oui prier sur le Prophète est bien mentionné dans le Coran. Le Messager de son vivant avait besoin des bénédictions et des encouragements pour sa mission car il avait été éprouvé dans différentes situations au cours des 23 années de la révélations. Le Prophète est mort depuis 14 siècles et on croit que sa place sera au Paradis avec les autres prophètes et sur ce constat il n'a plus besoin de nos prières, ni les bénédictions des anges et d'Allah.
Point intéressant.
J'ai fait une rapide recherche et je suis tombé sur ceci :


Je retiens:
  • Cette prière est éternelle. Et quiconque prie sur lui accède et vit la présence de l'assemblée (assemblée = Allah et ses Anges)
  • La prière est éternelle et en vérité, quiconque s'en prive s'absente de cette prière là.
  • Qu'il sache que cette prière est éternelle, sans début et sans fin. Elle est permanente. C'est celui qui prie sur le Prophète qui accède à une part de cette prière éternelle.
Dans la vidéo, il y a un développement ultérieur sur le sens véritable de cette prière:
 
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