McDo interdit aux musulmans pendant le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mirano
  • Date de début Date de début
Faire le ramadan est un choix, ensuite même si tu ne le fait pas pour raison médicale, ou par choix, hé bien à toi de respecter les autres, donc si tu manges , faut éviter de le faire à la vue de tous

Coucou Avion, comment vas tu?

Je te l accorde, mm les femmes en période de menstrues évitent de manger aux yeux de tous, mm devant leur propre famille par respect

T étais en vacances?

Pas au Maroc. Il y avait des conversions vers le christiannisme, des gens qui sont devenus athes depuis au moins l'independence 1956. Ce qui est punissable, c'est s'ils en font beaucoup de publicite dans le but d'inciter des musulmans a en faire de meme.

Je suis vraiment très étonnée de lire cela. Es-tu sûr de ce que tu avances?.
Le Maroc se dit état musulman et tire ses lois de l'Islam. Et de la b.a.-ba de la loi islamique est que l'apostasie est passible de la peine capitale...
Par contre oui, le prosélytisme est strictement interdit, c'est sûr...et pas qu'au Maroc.

Je suis vraiment très étonnée de lire cela. Es-tu sûr de ce que tu avances?.

J'en suis sur. J'ai moi meme vu ces papiers du tribunal chez un d'eux, et d'apres ce qu'ils disent, ils n'ont jamais ete persecutes par l'Etat. Le seul inconvenient pour eux (et la raison qu'ils ont ete convoques devans un juge ou ils en sont informes), c'est au niveau de l'heritage. En tant que non-musulmans ils ne profitent plus des regles de l'heritage et ne peuvent plus heriter des musulmans, y compris de leur familles. Mais a part ca, pas de problemes... meme pas au niveau administratif.

Je suppose que tant que ca reste un phenomene marginal d'un infime minorite, ca reste tolere au Maroc qui se veut un pays tolerant et ouvert au reste du monde. Le moment ou ca commencera a devenir plus frequent (ce que je ne crois absolument pas), les attitudes pourraient changer. Mais pour l'instant, c'est la tolerance qui est appliquee en pratique.

Coucou Avion, comment vas tu?

Je te l accorde, mm les femmes en période de menstrues évitent de manger aux yeux de tous, mm devant leur propre famille par respect

T étais en vacances?

Hello Umarao,
C'est pas difficile de s'abstenir de manger devant les autres, faut pas pousser, j'avais d'autres choses à gérer, j'avais plus le temps de venir.
Et là comme c'est le ramadan, je ne décolle plus, je reste sur la terre ferme lol

J'espere que tu vas bien également, Mabrouk Ramadan

Ca veut dire quoi changement d'état civil en athée ? C'est bizarre non.

Si j'ai bien compris, l'Etat Civil assume par defaut que t'es musulman(e), mais que si tu ne l'es pas, ils ajoutent une mention specifique chez eux dans ton dossier? Je ne sais pas exactement comment ca se passe, mais je sais que ca existe.

Le seul inconvenient pour eux (et la raison qu'ils ont ete convoques devans un juge ou ils en sont informes), c'est au niveau de l'heritage. En tant que non-musulmans ils ne profitent plus des regles de l'heritage et ne peuvent plus heriter des musulmans, y compris de leur familles.
Lol. Ils sont conforme aucélébre adage bien de chez nous :
3edda fessar9 wala yemchi mane3 :D

La confession c'est une question personnelle, ça ne devrais pas regarder l'état.
C'est genre "si vous voulez être libre, il faut faire une demande !"

Oui, ca ne devrait pas regarder l'Etat. Mais comme certains choses dont l'etat s'occupe (comme par exemple l'heritage) sont lies a la confession des gens, l'etat doit savoir a quelle confession tu appartiens. Regardes par ex. pour les Juifs au Maroc: pour eux, la Moudawana et les regles de l'heritage valables pour les musulmans ne s'appliquent pas (c'est meme explicitement ecrit dans la moudawana elle meme): ils ont leur propres regles. Alors, l'etat doit savoir quelles regles specifiques sont a appliquer.

J'en suis sur. J'ai moi meme vu ces papiers du tribunal chez un d'eux, et d'apres ce qu'ils disent, ils n'ont jamais ete persecutes par l'Etat. Le seul inconvenient pour eux (et la raison qu'ils ont ete convoques devans un juge ou ils en sont informes), c'est au niveau de l'heritage. En tant que non-musulmans ils ne profitent plus des regles de l'heritage et ne peuvent plus heriter des musulmans, y compris de leur familles. Mais a part ca, pas de problemes... meme pas au niveau administratif.Je suppose que tant que ca reste un phenomene marginal d'un infime minorite, ca reste tolere au Maroc qui se veut un pays tolerant et ouvert au reste du monde. Le moment ou ca commencera a devenir plus frequent (ce que je ne crois absolument pas), les attitudes pourraient changer. Mais pour l'instant, c'est la tolerance qui est appliquee en pratique.

Je suis étonnée tout de même, les règles liées à l'héritage relève du droit, pas de la confession....Et puis, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une telle démarche surtout si tu n'hérites pas. Une forme de revendication ? Quand bien même, tes convictions sont personnelles.

Oui, ca ne devrait pas regarder l'Etat. Mais comme certains choses dont l'etat s'occupe (comme par exemple l'heritage) sont lies a la confession des gens, l'etat doit savoir a quelle confession tu appartiens. Regardes par ex. pour les Juifs au Maroc: pour eux, la Moudawana et les regles de l'heritage valables pour les musulmans ne s'appliquent pas (c'est meme explicitement ecrit dans la moudawana elle meme): ils ont leur propres regles. Alors, l'etat doit savoir quelles regles specifiques sont a appliquer.

ah bon ? Je ne savais pas que les juifs avaient leur propre loi et que la loi s'appliquait en fonction de la religion.

Je suis étonnée tout de même, les règles liées à l'héritage relève du droit, pas de la confession....Et puis, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une telle démarche surtout si tu n'hérites pas. Une forme de revendication ? Quand bien même, tes convictions sont personnelles.

S'il y a bien une loi qui s'applique sur l'héritage, c'est bien celle de la religion...musulmane, en l'occurence.
Lors de la dernière réforme de la Moudawana, ils avaient tenté de faire quelques petites retouches, afin d'adoucir un peu l'inégalité en la matière entre hommes et femmes...mais bien sûr, les âmes bien pensantes se sont indignées...et interposées...

ah bon ? Je ne savais pas que les juifs avaient leur propre loi et que la loi s'appliquait en fonction de la religion.

Oui, regardes par exemple ici:

www.justice.gov.ma/MOUDAWANA/Codefamille.pdf

Article 2:

Les dispositions du present Code s'appliquent:

1. a tous les Marocains, meme ceux portant une autre nationalite;

2. aux refugies, y compris les apatrides conformement a la convention de Geneve du 28 juillet 1951 relative au statut des refugies;

3. a toute relation entre deux personnes lorsque l'une d'elle est marocaine;

4. a toute relation entre deux personnes de nationalite marocaine lorsque l'une d'elle est musulmane.

Les marocains de confession juive sont soumis aux regles du statut personnel hebraique marocain.

S'il y a bien une loi qui s'applique sur l'héritage, c'est bien celle de la religion...musulmane, en l'occurence.
Lors de la dernière réforme de la Moudawana, ils avaient tenté de faire quelques petites retouches, afin d'adoucir un peu l'inégalité en la matière entre hommes et femmes...mais bien sûr, les âmes bien pensantes se sont indignées...et interposées...

Et ils ont eu raison de s'indignés, on va quand meme pas changer notre religion pour quelques incrédules laicards soumis, si Allah a fait en sorte que l'homme hérite du double de la femme c'est pour une bonne raison, et lui seul sait !!

Et ils ont eu raison de s'indignés, on va quand meme pas changer notre religion pour quelques incrédules laicards soumis, si Allah a fait en sorte que l'homme hérite du double de la femme c'est pour une bonne raison, et lui seul sait !!
Toi aussi tu connais la raison. ça va dans ta poche au depend de ta soeur.

Bouh. On interdit le voile. Michants li fronsi.

Evites moi à l'avenir surtout en cette période, tu ecrit beaucoup ici mais tu n'a jamais réussi a me prouver quoi que ce soit sur quoi que ce soit, je suis né en France et j'ai grandi en France et je tient tres haut mes valeurs et ma religion que je crois etre la Vrai et l'unique vérité sur cette terre.

quand il fait 40°C et que vous interdisez à votre population musulmane de s'hydrater c'est parfois criminel et c'est surtout à coup sûr détériorer leur santé.
En plus il faudrait aussi INTERDIRE aux jeuneurs de conduire car fatigués par le jeune ils sont dangereux au volant par manque de vigilance.

interdire tout et n'importe quoi n'est pas la solution, il faut laisser le libre arbitre à tout un chacun, que celui qui s'estime apte à conduire ou à jeûner le fasse et a contrario celui qui ne veut pas, ou ne se sent pas apte à le faire, il est libre de ne pas jeûner tant qu'il ne le fait pas de manière ostentatoire ;-)

le maroc est un pays très open sur certains points comparé à beaucoup d'autres

Dif est ce que tu peux aller tester pour nous ce que raconte ce bladinaute concernant le mcdo?
merci ca aiderai la science
Je l'aurais fait avec plaisir mais je ne suis hélas pas au Maroc. Ceci dit, il y a quatre ans, je me suis arrêté a Ouarzazate en plein mois de ramadan devant une épicerie ou je suis entré acheter des bières. Le commerçant m'a demandé ma nationalité. J'ai sorti mon passeport et il m'a servi. En sortant, trois marocains m'attendaient devant la porte me suppliant de leur acheter deux bouteilles de whisky. Je suis revenu chez le commerçant et je leur ai ramené leurs bouteilles.

interdire tout et n'importe quoi n'est pas la solution, il faut laisser le libre arbitre à tout un chacun, que celui qui s'estime apte à conduire ou à jeûner le fasse et a contrario celui qui ne veut pas, ou ne se sent pas apte à le faire, il est libre de ne pas jeûner tant qu'il ne le fait pas de manière ostentatoire ;-)

le maroc est un pays très open sur certains points comparé à beaucoup d'autres

Oui je suis d'accord avec toi sur certaines libertés tant que ca tend pas à faire la meme chose que les évangelistes, c'est à dire influencer les jeuneurs de manière ostentatoire.

C'est du délit de faciès en effet...

Mais faute d'attestation confessionnelle, on fait comme on peut...
Je serais Mc Do je ferais de la vente à emporter pour ceux qui veulent vraiment acheter Mc Do. Ensuite libre à eux de manger sur la voie publique avec les risques encouru ou de manger chez soi et là chacun fait ce qu'il veut !
manger sur la voie public pour risquer 1 à 6 mois de prison ?

non, je n'ai rien contre celui qui a BESOIN de boire, qui est malade, qui ne supporte pas, qui est agé, mais contre celui qui vient le faire sous mon nez juste pour provoquer, juste pour faire le buzz, car autrement il n'existe pas

un musulman qui mange en public serait il meilleur qu'un juif ou un chrétien qui évite de le faire, par respect pour la majorité ?

et merci pour ta pitié, c vrai que ces derniers certains tentent par tous les moyens de nous rabaisser pour descendre à leur niveau

ouais enfin le musulman qui suit le ramadan et qui va au McDo en pleine journée il cherche à se faire provoquer non ?

Pour ce qui est en gras, je connais deux marocains qui sont passe par le tribunal a Rabat pour faire changer leur etat civil de musulman vers athe (ca fait plus de 10 ans deja que c'est possible). Ils presentent une copie de la decision de ce tribunal a chaque foi que l'etat ou que des institutions privees assument qu'ils s'agit de musulmans. Ca semble marcher pour eux.

il n'y a aucune mention de "musulman" sur mon livret d'état civil

peut être l'a tu rêvé ?

Ma soeur de 1 elle est handicapée Allah y chafia et de 2 les soeurs dans le monde normalement doivent se marier et si tu fait le calcul après tu t'appercevras que tout le monde est à égalité au nombre de 1.5 en part.
Allah y chafia.
Je ne m'adressais pas à la tienne particulièrement que je ne connais pas et à laquelle je souhaite sincèrement une issue heureuse.
Je parle du principe de n'octroyer que la moitiée de la part d'héritage aux femmes au sein d'une fraterie et tu as beau me sortir les arguments que tu veux, c'est une injustice faite aux femmes.

L'art de faire beaucoup de bruit à partir de rien...
Ce Ali Amar est expert en la matière.

Deux constats de la vie courante:
- Le Mc drive reste parfaitement fonctionnel, sans contrôle ni de faciès, ni de carte nationale, ni de tour de poitrine...
- J'ai personnellement déjà aperçu des jeunes attablés au Mc Do de Aïn Diad, mangeant allégrement, en plein ramadan...

Mc Do continue à servir...et ce sont plutôt les citoyens qui sont trop pusillanimes du fait de la loi en vigueur...

Et puis!.
De quoi on parle au juste?. De Mc Do!. En quoi est-ce une nécessité absolue de bouffer du Mc Do durant ramadan?

Tout à fait du même avis !
Ali Amar n' a rien à se mettre sous la dent : il polémique donc pour ...polémiquer !

Pour ce qui concerne Mac Do d'Ain Diab (prés de Miami) il sert "tout le monde" à l'intérieur !
Et les gens sur la Corniche font leur "jogging" se fichant royalement de ce qui se passe ...chez Mac Do !:D

Je parle du principe de n'octroyer que la moitiée de la part d'héritage aux femmes au sein d'une fraterie et tu as beau me sortir les arguments que tu veux, c'est une injustice faite aux femmes.

Chez nous a la famille, on equilibre ca informellement depuis des generations: les freres donnent leur surplus de l'heritage a leurs soeurs, comme ca personne n'est desavantage. Il n'y avait qu'une foi qu'un d'entre eux n'a pas voulu partager, parce qu'il etait endette jusqu'au dessus de sa tete -- ses freres ont compense ca pour lui. Ca marche donc bien, independament des lois... tant qu'on a un concensus en famille. ;)

Retour