Meal Prep

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Salam les bladihealthy !

Pour celles et ceux qui sont adeptes du meal prep, quelles sont vos recettes ? J'ai besoin d'inspirations..
Et pour la conservation vous avez des astuces ? C'est parfois tendu de conserver 5 jours certains plats, est-ce que vous avez une méthode de préparation qui optimise cela ?

Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
 

Madddy

VIB
Salam les bladihealthy !

Pour celles et ceux qui sont adeptes du meal prep, quelles sont vos recettes ? J'ai besoin d'inspirations..
Et pour la conservation vous avez des astuces ? C'est parfois tendu de conserver 5 jours certains plats, est-ce que vous avez une méthode de préparation qui optimise cela ?

Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
Ça dépend tu veux faire tous les menus de la semaine ?
Certains préparent ce qui se conserve le mieux mais pas la totalité des menus .

Pour une meilleure conservation le plus simple est de t'équiper en contenants (en verre de préfèrence) .. et prend un machine de conservation sous vide .
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ça dépend tu veux faire tous les menus de la semaine ?
Certains préparent ce qui se conserve le mieux mais pas la totalité des menus .

Pour une meilleure conservation le plus simple est de t'équiper en contenants (en verre de préfèrence) .. et prend un machine de conservation sous vide .
Bah tu me connais, j'aime optimiser mon temps donc ça m'arrangerait de cuisiner le dimanche mes repas du lundi au vendredi.

C'est noté, je vais acheter des tup en verre qui soient bien hermétiques. Et la machine sous vide c'est exclusivement pour les aliments brutes ?
 

Madddy

VIB
Bah tu me connais, j'aime optimiser mon temps donc ça m'arrangerait de cuisiner le dimanche mes repas du lundi au vendredi.

C'est noté, je vais acheter des tup en verre qui soient bien hermétiques. Et la machine sous vide c'est exclusivement pour les aliments brutes ?
Quand je bossais je batch cookais pour mes repas ou ceux de bébé... lol

Non non c'est pour tout , ça te permet de laisser longtemps au frigo sans souci et sans avoir à congeler .. la besave de Guy Demarle c'est le top mais le prix est ouf , la machine de Lidl ou Amazon fait bien le job aussi.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Quand je bossais je batch cookais pour mes repas ou ceux de bébé... lol

Non non c'est pour tout , ça te permet de laisser longtemps au frigo sans souci et sans avoir à congeler .. la besave de Guy Demarle c'est le top mais le prix est ouf , la machine de Lidl ou Amazon fait bien le job aussi.
500 balles pour des tupperware ? il a déliré Guy mdrrr
Go sur Amazon
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
Ze3ma c’est important pour toi les propriétés nutritives ? Le3jeb mdrrr walahela 3jebtini :D

Nan sérieux la congélation n’altère pas les propriétés justement et c’est une excellente alternative à mon sens . Maintenant la contrainte c’est d’avoir le temps de décongeler ( a titre perso je n’utilise pas de micro onde qui lui justement non seulement altére les propriétés nutritives des aliments mais dégrade également leur composition chimique ... )
Le sous vide est une bonne alternative également à condition d’avoir un stock de boîte et j’avoue c’est pas donné . Mais ça reste un bon investissement


Après y’a monsieur UBER ... :D
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ze3ma c’est important pour toi les propriétés nutritives ? Le3jeb mdrrr walahela 3jebtini :D
Bah quand j'suis en période de sèche ou de prise de masse oui :D par contre non je ne caresse toujours pas les arbres je te laisse cette exclusivité 🤣
Nan sérieux la congélation n’altère pas les propriétés justement et c’est une excellente alternative à mon sens . Maintenant la contrainte c’est d’avoir le temps de décongeler ( a titre perso je n’utilise pas de micro onde qui lui justement non seulement altére les propriétés nutritives des aliments mais dégrade également leur composition chimique ... )
Bah si tu sors ta viande le matin elle a le temps de décongeler naturellement pour le soir..je décongèle jamais au micro ondes ça m'angoisse je sais pas faire ça cuit à moitié mdr
Le sous vide est une bonne alternative également à condition d’avoir un stock de boîte et j’avoue c’est pas donné . Mais ça reste un bon investissement
Guy il m'a choqué avec ses 500 balles ce malade
Après y’a monsieur UBER ... :D
Uber c'est mon pote de juin à septembre, en été j'avoue que je fous rien du tout mdr c'est full plaisir
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Oui en fait le mieux c'est de préparer ton menu , en fonction de ce que tu as etc .. comme ça tu peux aussi gérer ta consommation viande /poisson etc .. et quand tu fais tes courses tu gères mieux ton budget.
bah je fais l'inverse, je fais mes courses et en fonction de ça je fais mes plats mdr
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
bah je fais l'inverse, je fais mes courses et en fonction de ça je fais mes plats mdr

La, vu que tu veux cuisiner le dimanche.
Réfléchis au plat que tu veux cuisiner et tu fais ta liste de course.



Le congele n'altère pas les aliments.
Tu devrais utiliser aussi utiliser cette méthode. Par exemple, début de semaine au frigo puis fin de semaine congel.
La bissara se congele très bien :p
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
C'est pas la bonne méthode. Tu dois lister tout ce que t'as et adapter tes menus. Ensuite tu fais tes menus et acheter que ce que tu as besoin .
je ferais comme ça la semaine prochaine je verrai si ça me correspond comme méthode
Et t'achèteras moins de c0nneries etc
J'en achète beaucoup moins depuis que je fais des drive. Ne pas trainer dans les rayons et croiser des têtes de gondoles pleines de conneries ça aide.

Le truc qui est le plus compliqué ça reste vraiment la boisson sucrée. Mais j'ai tenu bon là je tourne à l'eau et sirop Monin pour leurrer mon cerveau
 

Madddy

VIB
je ferais comme ça la semaine prochaine je verrai si ça me correspond comme méthode

J'en achète beaucoup moins depuis que je fais des drive. Ne pas trainer dans les rayons et croiser des têtes de gondoles pleines de conneries ça aide.

Le truc qui est le plus compliqué ça reste vraiment la boisson sucrée. Mais j'ai tenu bon là je tourne à l'eau et sirop Monin pour leurrer mon cerveau
Oui j'ai pas précisé mais le drive c'est le mieux aussi.

Tu prends lequel de Monin ?
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
La, vu que tu veux cuisiner le dimanche.
Réfléchis au plat que tu veux cuisiner et tu fais ta liste de course.
Ouais bah là c'est ce que j'ai fais, mais du coup j'suis pas très créatif donc je voulais des idées pour les semaines à venir mdr
Le congele n'altère pas les aliments.
Tu devrais utiliser aussi utiliser cette méthode. Par exemple, début de semaine au frigo puis fin de semaine congel.
Bah si ça altere pas je pensais cuisiner mes plats et les congeler, et les decongeler au fur et à mesure. Genre la veille je sors mon plat du midi et le matin je sors mon plat du soir
La bissara se congele très bien :p
Mdr merci pour l'info mais j'suis pas un bessariste :D
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Salam les bladihealthy !

Pour celles et ceux qui sont adeptes du meal prep, quelles sont vos recettes ? J'ai besoin d'inspirations..
Et pour la conservation vous avez des astuces ? C'est parfois tendu de conserver 5 jours certains plats, est-ce que vous avez une méthode de préparation qui optimise cela ?

Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
Salam Mr Random,

Pour la conservation, je ne vois pas mieux que la congélation ! sinon tu peux mettre au réfrigérateur ce que tu manges pour le jour et son lendemain.
Je crois qu'il y a bcp d'idée sur internet pour les meal prep. Pour moi, le riz est un passe partout, je peux le mettre avec tout, légumes, fruits secs, poisson, viandes ..

Par exemple, tu peux acheter du poisson et de la viande en quantité et les congeler c'est valable aussi pour certains légumes comme les petits pois ou les haricots verts. ça peut conserver du temps (courses + éplucher) . Par contre, je préfère que des légumes comme les pommes de terre, les carottes, les tomates soient fraiches et tu pourras les cuir à vapeur c'est healthy et ça ne prend pas beaucoup de temps.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah quand j'suis en période de sèche ou de prise de masse oui :D par contre non je ne caresse toujours pas les arbres je te laisse cette exclusivité 🤣

Ça va venir t’inquiètes 🤣
Bah si tu sors ta viande le matin elle a le temps de décongeler naturellement pour le soir..je décongèle jamais au micro ondes ça m'angoisse je sais pas faire ça cuit à moitié mdr
Oui c’est ce que je fais quand j’y pense 🙄
Sinon je mets dans de l’eau chaude :D ouais les économies l’Ukraine bla-bla-bla je sais pas gérer ça sorry :D
Guy il m'a choqué avec ses 500 balles ce malade
Mais tant que les gens achètent il gonflera encore plus ses prix :D
Uber c'est mon pote de juin à septembre, en été j'avoue que je fous rien du tout mdr c'est full plaisir

Tes bras ils se coupent pendant cette période et ils repoussent en hiver 🤣
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ça va venir t’inquiètes 🤣
C'est justement ça qui m'inquiète mdr
Oui c’est ce que je fais quand j’y pense 🙄
Sinon je mets dans de l’eau chaude :D ouais les économies l’Ukraine bla-bla-bla je sais pas gérer ça sorry :D
l'eau chaude reste pas chaude assez longtemps pour le décongeler, sauf si t'aimes vraiment les factures d'eau a plusieurs 0 mdrr
Tes bras ils se coupent pendant cette période et ils repoussent en hiver 🤣
Oui je mets de l'engrais en octobre et en novembre j'suis opérationnel mdr
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est justement ça qui m'inquiète mdr
Quand tu vas essayer tu ne comprendras pas pkoi tu ne l’as pas fait avant !
l'eau chaude reste pas chaude assez longtemps pour le décongeler, sauf si t'aimes vraiment les factures d'eau a plusieurs 0 mdrr

Nan sérieux ça fonctionne même si l’eau ne reste pas chaude ! Elle est tjs à plus de 0 degré donccc euhhh 🙄
Oui je mets de l'engrais en octobre et en novembre j'suis opérationnel mdr
Si t’as pas de bras tu fais comment pour mettre de l’engrais mdrrrrrrrr je suis morte de rire 🤣
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Quand tu vas essayer tu ne comprendras pas pkoi tu ne l’as pas fait avant !
Bah parce que j'suis allergique au pollen 🤣 (pas du tout mdr)
Nan sérieux ça fonctionne même si l’eau ne reste pas chaude ! Elle est tjs à plus de 0 degré donccc euhhh 🙄
Oui et attendre 77 ans que ça fasse le job génial 🙄
Si t’as pas de bras tu fais comment pour mettre de l’engrais mdrrrrrrrr je suis morte de rire 🤣
On est sur une mauvaise pente tous les deux faut vraiment qu'on se calme 😭
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Salam Mr Random,

Pour la conservation, je ne vois pas mieux que la congélation ! sinon tu peux mettre au réfrigérateur ce que tu manges pour le jour et son lendemain.
Je crois qu'il y a bcp d'idée sur internet pour les meal prep. Pour moi, le riz est un passe partout, je peux le mettre avec tout, légumes, fruits secs, poisson, viandes ..

Par exemple, tu peux acheter du poisson et de la viande en quantité et les congeler c'est valable aussi pour certains légumes comme les petits pois ou les haricots verts. ça peut conserver du temps (courses + éplucher) . Par contre, je préfère que des légumes comme les pommes de terre, les carottes, les tomates soient fraiches et tu pourras les cuir à vapeur c'est healthy et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Salam Auroraa !

Désolé je n'avais pas vu ton message..

Je vois que la congélation fait l'unanimité donc je vais commencer par là. Je ferai une semaine test pour voir si ça me convient..
Je te rejoins concernant le riz c'est un aliment qui se marie aisément avec la viande blanche et le poisson donc ça ouvre des possibilités multiples pour les repas, en agrémentant de légumes.

Ce qui est long c'est effectivement la phase de préparation avec le nettoyage et l'épluchage de tous les légumes..mais bon une fois que c'est fait le reste va relativement vite

Merci pour tes conseils 👌
 
Haut