Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

Rabat a assisté aujourd'hui à un événement sans précédent. Dans les environs de 10h, un tsunami blanc a déferlé sur le centre ville. Plus d'un millier de médecins se sont donnés rendez-vous pour crier leur colère, exprimer leur exaspération. La rue est devenue l'exutoire de leur ras-le-bol.
Tous les grades de la fonction publique étaient présents: internes, résidents, médecins spécialistes et généralistes, certains ayant entamé leur voyage la veille pour venir à Rabat. Deux organismes, sans aucune appartenance politique, ont encadré avec brio l'ensemble du cortège: la Commission National des Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins de la Santé Publique.
Itinéraire: du ministère de la santé au parlement. Sur le trajet: signe de victoire de la part des passants, des voitures qui stationnent sur le bas côté pour immortaliser le moment, des touristes aux yeux ronds...beaucoup de yeux ronds...
Pourquoi me diriez-vous?. Parce que la masse découvre enfin ce qui mine le médecin Marocain, parce qu'elle a enfin entendu ce qu'elle n'aurait jamais imaginé, à savoir les véritables demandes et revendications du médecin Marocain...Par ordre de priorité:
- La reconnaissance du doctorat national: malgré 8 ans d'études et une soutenance de thèse en bonne et due forme, le médecin est considéré comme un bac+5. Ainsi, son doctorat est considéré comme un master. Ceci s'applique également au médecin spécialiste, qui malgré un bac+13...n'a pas plus de poids que s'il avait étudié 5 ans.
- L'assurance maladie: le médecin, du début de ses études à la faculté jusqu'à son intégration (soit actuellement à partir de la 3ème année de spécialité, soit après plus de 10 ans d'études médicales) n'est couvert par aucune assurance maladie. Les vaccinations ne se font pas, ou se font mal sans. Des cas tristement innombrables de médecins ayant contractés des maladies au sein même de l'hôpital (pour la plupart une tuberculose) se trouvent livrés à eux mêmes pour tout ce qui est prise en charge. Dernier exemple en date: un jeune médecin en cours de spécialisation en pneumologie à Rabat, qui fait un infarctus du myocarde, qui n'a pu bénéficier d'une prise en charge immédiate qu'au prix d'un forcing...et pour lequel l'ensemble du corps médical a du côtiser par la suite pour payer les frais de soins.

Je soutiens.

Mais ont ils revendiqué une amélioration des hôpitaux publics je pense aux équipements en particulier.
 
On est devenu les champions pour faire des marches..............qui servent a rien.

Tout les jours de nouvelles marches depuis quelques mois, apparement ils aiment bien marcher les marocains.
 
on ne devrait pas les forcer à y aller

pkoi l'Etat ne finance-t-il pas les études à des natifs de ces régions là qui seraient contents d'y retourner une fois leurs études finies ?


contents?

la personne originaire d'un petit village dans la montagne va faire ces etudes dans une grande ville, et a la fin de ces etude il va retourner exercer pour un allah y rham lik eloualidine ....

si les village profond non pas de medecin ces pas la faute de l'etat...

qui voudrai aller exercer pour le plaisir du voisinage apres 8 ans min d'etude

en general il opte pour rester dans ces grande ville ou il son installer, poser apres 8 année
et envoyer de l argent a leur famille si besoin

et les village profond dans le monde on le meme probleme
 
Au risque de me répéter: la grève des médecins n'a aucun lien avec le mouvement du 20 février.

tous ces greves et marches professionnels , essaient de profiter de l'atmosphére qui regne en ce moment , ca c'est induscutable. avant la revolution de tunisie , seule les chomeurs et principalement l'andcm etaient en lutte directe contre la politique d'appovrissement et d'exclusion de grand tranche de la population .subissant en plein fouet et quotidienement les assauts des mrouds .

aprés la revolution en tunisie , plusieurs secteurs professionel en saisi l'opportiunité , non pas pour exiger la reforme de la constitution , ou pour une meilleur repartition des richesse dans le pays en entier , ou pour exiger la fin de l'impunité , la corruption , la bonne gouvernance , la justice , le pistonage , le clientisme ..... bref tous les maux de cette societé

au lieu de cela , ces mouvement et d'une maniere des plus egouiste , essaient de profiter de la pression sur le gouvernement pour l'augmentation de leurs salaire .
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Suite des revendications:

- Recouvrement de la dignité de la profession de médecin: ce point rejoint celui de la reconnaissance du doctorat en médecine comme étant un doctorat national et non pas comme étant un master. L'appel à ce droit ne date pas d'hier et les médecins au Maroc luttent depuis longtemps pour la reconnaissance de leur doctorat. Au delà de l'aspect pécunier, le volet moral est bien plus important, la valeur morale et la dignité du médecin au Maroc étant affectées en premier lieu. Le sentiment d'injustice concernant ce point a été exacerbé par une déclaration insultante de la part de Yasmina Baddou ouvrant la voie au doctorat aux infirmiers selon le système LMD (License, Master, Doctorat), chose qu'elle a refusé EXPLICITEMENT et OUVERTEMENT aux médecins. Une telle aberration n'existe dans aucun pays du monde.
- Intégration dans la fonction publique dès la première année de spécialité: Conformément aux règles régissant la fonction publique, le médecin doit passer un concours avant d'accéder au cursus de spécialisation (s'il n'est pas passé par la voie de l'internat et s'il ne s'est pas intégré au stade de médecin généraliste). Cet examen ne demande pas moins de 6 mois de préparation intensive, avec tout ce que cela implique comme retombées sur la vie privée et sociale. A l'issue de cet examen, et même en le réussissant, l'état n'intègre pas de suite le médecin dans la fonction publique...donc pas de numéro de SOM, pas de couverture sociale, pas d'enregistrement d'années d'ancienneté...Ceci est contraire aux lois et jamais aucune explication n'a été donnée à cette exception concernant le corps médical. Auparavant, le médecin spécialiste ne se trouvait intégré qu'une fois le diplôme de spécialité en poche, donc à l'issue de 4-5 ans. Il est couvert socialement donc et commence à cotiser pour sa retraite à partir de 32-33 ans. Mobilisation oblige, l'état à concéder à l'intégrer à partir de la 3ème année. Mouvement actuel oblige, il concède à intégrer le médecin à partir de la 2ème année. Mais la question persiste. Pourquoi cette exception contraire aux lois régissant la fonction publique?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
1- quel timing? celui du 20fev je presume. On ne va quand meme pas ou bien tout lier au 20fev ou bien tout arreter en attendant le "bon timing" qui n'entre pas en conflit avec l'agenda de ce mouvement ou pour eviter d'y etre associe. Alors, non y'a pas de lien a faire. Les seuls qui risquent de le faire c'est ceux qui vivent sur facebook, mais le train-train quotidien suit son cours :langue:

2- pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est une sortie des professionnels de la sante; qu'ils reclament l'amelioration de leurs conditions de travail est tout a fait normal et logique, et si leur reproche de ne voir que leurs propres interets alors pourquoi soutenir l'existence meme des syndicats?

3- Aussi, quand on est docteur, on a le droit d'etre traite en tant que tel, et non comme un bac+5. Un ingenieur n'acceptera pas d'etre mis au rang du technicien, un expert comptable n'acceptera pas d'etre considere comme un simple comptable...etc, qu'est-ce qu'il y'a de plus logique?

4- Maintenant pour le couverture medicale, si meme les professionnels de la sante n'ont pas acces aux soins, ca en dit long sur le systeme de sante au maroc, et je m'arrete la j'en ai trop sur le coeur....et madame la ministre ne sera pas du tout happy happy!!!

5- Quant aux salaires, je ne peux commenter la dessus, car il me semble que tout le monde est loge dans la meme enseigne quand il s'agit de travailler avec l'etat, les medecins n'en font pas exception.

6- Les affectations: un mal pour les medecins, un grand bien pour les populations. Donc tant que cela se fait de maniere equitable (tirage au sort absolu...mariage ou pas tout le monde pareil), je me range du cote des populations. J'avoue que huit ans est tres tres long, c'est peut etre sur ca qu'il faut se focaliser et non pas sur le principe en lui meme.

Concernant les salaires, en effet, tout le monde est logé à la même enseigne dans la fonction publique. En fonction des diplômes, un code est attribué au niveau du ministère des finances conjointement avec le ministère de l'enseignement supérieur. Celui attribué au doctorat en médecine est équivalent à celui d'un master (bac+5). Et ceci n'est nullement le cas d'autres doctorats, attribués dans d'autres facultés. Pourquoi? 3lach?. Allahou a3lam...

Pour ce qui est des affectations, tu ne trouveras pas un seul médecin contre le principe. Mais concernant les modalités, ils auraient beaucoup à dire. J'y arriverai dans l'énumération des revendications...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Concernant les salaires, en effet, tout le monde est logé à la même enseigne dans la fonction publique. En fonction des diplômes, un code est attribué au niveau du ministère des finances conjointement avec le ministère de l'enseignement supérieur. Celui attribué au doctorat en médecine est équivalent à celui d'un master (bac+5). Et ceci n'est nullement le cas d'autres doctorats, attribués dans d'autres facultés. Pourquoi? 3lach?. Allahou a3lam...
Sbah elkhir,

je me suis renseignee autour de moi ici pour savoir ce qui se passent dans d'autres pays concernant les status des doctorats medicaux, et ma foi c'est bien trop complique. Quand beaucoup de pays s'accordent a ce que un MD est effectivement un PhD, d'autres dont les USA et le Canada par exemple attribuent au MD a peine l'equivalent d'un Master (normal un peu vu que med school c'est juste 4 ans apres le Bachelor, ceci n'incluant pas les annes de residency bien sur), et pour avoir un PhD il faut suivre un autre programme special de recherche. Je ne sais pas du tout ou se situe le maroc dans tout ca, Quand est-ce que le medecin au maroc a-t-il droit au titre de docteur? et est-ce qu'il y'a un programme pour devenir PhD?

Pour ce qui est des affectations, tu ne trouveras pas un seul médecin contre le principe. Mais concernant les modalités, ils auraient beaucoup à dire. J'y arriverai dans l'énumération des revendications...

Ok :)


PS: je presume que le maroc suit comme a l'acoutume le modele francais pour les diplomes http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_en_médecine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
UNE première dans le secteur médical. Les blouses blanches sont, enfin, sorties de leur silence et ont manifesté haut et fort pour l’amélioration de leurs conditions de travail. La marche «blanche» des médecins du 5 mai 2011 portait bien son nom. Des centaines de médecins résidents, internes et spécialistes, venus des cinq CHU du Royaume et d’hôpitaux provinciaux, des pharmaciens, dentistes et même du secteur privé se sont mobilisés à Rabat pour marcher pacifiquement pour la dignité de la profession. Le rassemblement des praticiens a commencé à 10 h devant le ministère de la Santé. La marche, qui a été d’ailleurs bien encadrée, a démarré une heure après en direction du Parlement. «Il était temps que nous fassions entendre notre voix à l’opinion publique et dévoiler la réalité du vécu du médecin marocain», crie un médecin spécialiste, membre du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP). Et d’ajouter, «nous ne pouvons plus offrir des soins de qualité tant que nos conditions de travail sont toujours dégradées et n’ont pas été améliorées». Aujourd’hui, les médecins de la fonction publique manifestent contre «le manque de réponses satisfaisantes à leurs revendications». La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) avait appelé à une grève illimitée depuis mardi 3 mai 2011. Des sit-in sont organisés chaque jour dans les CHU du Royaume. Seules les urgences sont à présent assurées. «L’équivalence du diplôme de doctorat» est inscrite en tête des attentes. L’on conteste aussi ce qu’on appelle «les aberrations dans les affectations des médecins spécialistes». La décision de manifester a été appuyée par tout le corps médical après que la réunion tenue, mardi dernier à Rabat, entre le ministère de la Santé et les bureaux nationaux du SIMSP et de l’Organisation démocratique de la santé affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT), n’ait rien donné. «Les réponses du gouvernement étaient décevantes», indique Abdelmalek Lehnaoui, SG du bureau national du SIMSP. «L’équivalence du doctorat en médecine, l’intégration des résidents à partir de la 1re année et la révision des modalités de l’examen de fin de spécialités des résidents sont parmi les points qui ont été rejetés», est-il indiqué. Les propositions faites par le gouvernement s’articulent autour d’une augmentation de 65 millions de DH de l’enveloppe budgétaire allouée à l’indemnité des gardes et astreintes. Ce qui porterait leur budget global à 155 millions de DH. Les augmentations devraient varier entre 23 DH pour l’astreinte des généralistes et 385 DH pour la garde des professeurs chercheurs.

Bouchra SABIB
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
UNE première dans le secteur médical. Les blouses blanches sont, enfin, sorties de leur silence et ont manifesté haut et fort pour l’amélioration de leurs conditions de travail. La marche «blanche» des médecins du 5 mai 2011 portait bien son nom. Des centaines de médecins résidents, internes et spécialistes, venus des cinq CHU du Royaume et d’hôpitaux provinciaux, des pharmaciens, dentistes et même du secteur privé se sont mobilisés à Rabat pour marcher pacifiquement pour la dignité de la profession. Le rassemblement des praticiens a commencé à 10 h devant le ministère de la Santé. La marche, qui a été d’ailleurs bien encadrée, a démarré une heure après en direction du Parlement. «Il était temps que nous fassions entendre notre voix à l’opinion publique et dévoiler la réalité du vécu du médecin marocain», crie un médecin spécialiste, membre du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP). Et d’ajouter, «nous ne pouvons plus offrir des soins de qualité tant que nos conditions de travail sont toujours dégradées et n’ont pas été améliorées». Aujourd’hui, les médecins de la fonction publique manifestent contre «le manque de réponses satisfaisantes à leurs revendications». La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) avait appelé à une grève illimitée depuis mardi 3 mai 2011. Des sit-in sont organisés chaque jour dans les CHU du Royaume. Seules les urgences sont à présent assurées. «L’équivalence du diplôme de doctorat» est inscrite en tête des attentes. L’on conteste aussi ce qu’on appelle «les aberrations dans les affectations des médecins spécialistes». La décision de manifester a été appuyée par tout le corps médical après que la réunion tenue, mardi dernier à Rabat, entre le ministère de la Santé et les bureaux nationaux du SIMSP et de l’Organisation démocratique de la santé affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT), n’ait rien donné. «Les réponses du gouvernement étaient décevantes», indique Abdelmalek Lehnaoui, SG du bureau national du SIMSP. «L’équivalence du doctorat en médecine, l’intégration des résidents à partir de la 1re année et la révision des modalités de l’examen de fin de spécialités des résidents sont parmi les points qui ont été rejetés», est-il indiqué. Les propositions faites par le gouvernement s’articulent autour d’une augmentation de 65 millions de DH de l’enveloppe budgétaire allouée à l’indemnité des gardes et astreintes. Ce qui porterait leur budget global à 155 millions de DH. Les augmentations devraient varier entre 23 DH pour l’astreinte des généralistes et 385 DH pour la garde des professeurs chercheurs.

Bouchra SABIB

Bonjour petitbijou,
Pourrais-tu s'il te plaît préciser le support média dans lequel a été publié cet article?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
bonjour blablote,

désolée : rouge:

source : l'Economiste

Merci ;)
Article juste...sauf en ce qui concerne la question de la rémunération des gardes. Ce sont les médecins généralistes et spécialistes qui font la garde. Les professeurs "chercheurs" remplissent "en théorie" la fonction d'astreinte...Je mets entre guillemets le mot chercheur, car moins de 5% des professeurs sont réellement impliqués dans la recherche et je dis "en théorie" car pratiquement AUCUN professeur ne remplit cette fonction. Dans certain service, il n'existe aucune liste d'astreinte des professeurs et il est expressement dit au jeune médecin de garde au service: "Ne me dérange pas au téléphone si tu as un pépin"...Le pauvre diable est alors livré à lui même.
Je m'étalerai plus sur ce sujet sur l'autre post pour ne pas me disperser:).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci ; )
Article juste...sauf en ce qui concerne la question de la rémunération des gardes. Ce sont les médecins généralistes et spécialistes qui font la garde. Les professeurs "chercheurs" remplissent "en théorie" la fonction d'astreinte...Je mets entre guillemets le mot chercheur, car moins de 5% des professeurs sont réellement impliqués dans la recherche et je dis "en théorie" car pratiquement AUCUN professeur ne remplit cette fonction. Dans certain service, il n'existe aucune liste d'astreinte des professeurs et il est expressement dit au jeune médecin de garde au service: "Ne me dérange pas au téléphone si tu as un pépin"...Le pauvre diable est alors livré à lui même.
Je m'étalerai plus sur ce sujet sur l'autre post pour ne pas me disperser: ).

j'ai des amis médecins de Marrakech qui étaient présents aussi et j'en discutais avec l'un d'eux la veille de la marche et il m'expliquait approximativement la même chose que tu avances ici..des fois quand j'étais amenée à les voir à Marrakech on ne peut pas dire qu'ils bénéficiaient réellement de leur we, même en étant pas d'astreinte ils étaient obligés des fois de laisser le tél de garde allumé en cas de besoin, et Dieu sait combien de fois ils leur ont fait appel..

je trouve qu'il est vrai que le métier en soit, n'est pas si valorisé que cela, ni sur le plan pécunier ni sur le plan professionel (je parle du secteur publique), ce qui fait qu'aujourd'hui certains médecins n'exercent pas leur profession en toute conscience et c'est certainement le citoyen qui trinque, le système y ait pour beaucoup et devrait appliquer la méritocratie à la lettre surtout pour ce métier là, car le secteur de la santé agonise!!!

des échos que j'ai eu c'est que les médecins n'étaient pas d'accord avec ce qui leur a été proposé et ne comptent pas s'arrêter là, alors que BADDOU dit être satisfaite du dialogue et des décisions prises, un psychiatre pourrait la prendre en charge svp pour sa schizo chronique? :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je soutiens.

Mais ont ils revendiqué une amélioration des hôpitaux publics je pense aux équipements en particulier.
il y a des hopitaux bien plus qu'épquipés mais deserts de médecins, un ex trop frappant celui de Ouarzazate..je t'invite à y faire un tour un jour, un ex tout le médecin chef 'dit directeur' prendra sa retraite dans moins de 2 ans, qui le remplacera? ils cherchent toujours!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que personne ne parle pour eux et que la maladie au Maroc rime avec malédiction surtout quand on n'a pas assez de moyens pour s'offrir des soins, graisser la patte du médecins et de tout un régiment d'infirmiers.

Parce que les locaux nous donnent un aperçu de ce qu'on subira si par malheur on tombe malade.
 
Rabat a assisté aujourd'hui à un événement sans précédent. Dans les environs de 10h, un tsunami blanc a déferlé sur le centre ville. Plus d'un millier de médecins se sont donnés rendez-vous pour crier leur colère, exprimer leur exaspération. La rue est devenue l'exutoire de leur ras-le-bol.
Tous les grades de la fonction publique étaient présents: internes, résidents, médecins spécialistes et généralistes, certains ayant entamé leur voyage la veille pour venir à Rabat. Deux organismes, sans aucune appartenance politique, ont encadré avec brio l'ensemble du cortège: la Commission National des Internes et Résidents et le Syndicat Indépendant des Médecins de la Santé Publique.
Itinéraire: du ministère de la santé au parlement. Sur le trajet: signe de victoire de la part des passants, des voitures qui stationnent sur le bas côté pour immortaliser le moment, des touristes aux yeux ronds...beaucoup de yeux ronds...
Pourquoi me diriez-vous?. Parce que la masse découvre enfin ce qui mine le médecin Marocain, parce qu'elle a enfin entendu ce qu'elle n'aurait jamais imaginé, à savoir les véritables demandes et revendications du médecin Marocain...Par ordre de priorité:
- La reconnaissance du doctorat national: malgré 8 ans d'études et une soutenance de thèse en bonne et due forme, le médecin est considéré comme un bac+5. Ainsi, son doctorat est considéré comme un master. Ceci s'applique également au médecin spécialiste, qui malgré un bac+13...n'a pas plus de poids que s'il avait étudié 5 ans.
- L'assurance maladie: le médecin, du début de ses études à la faculté jusqu'à son intégration (soit actuellement à partir de la 3ème année de spécialité, soit après plus de 10 ans d'études médicales) n'est couvert par aucune assurance maladie. Les vaccinations ne se font pas, ou se font mal sans. Des cas tristement innombrables de médecins ayant contractés des maladies au sein même de l'hôpital (pour la plupart une tuberculose) se trouvent livrés à eux mêmes pour tout ce qui est prise en charge. Dernier exemple en date: un jeune médecin en cours de spécialisation en pneumologie à Rabat, qui fait un infarctus du myocarde, qui n'a pu bénéficier d'une prise en charge immédiate qu'au prix d'un forcing...et pour lequel l'ensemble du corps médical a du côtiser par la suite pour payer les frais de soins.

c'est tout le système qui est mis en cause alors? (il était temps qu'ils se soulèvent....) je pensais que c'était uniquement le probleme des affectations !! qd j'ai vu aux info ces jeunes et belles gazelles aux blouses blanches qui se retrouveront peutetre à tata ou haha ou tinghir j'ai eu mal au coeur pour elles, hram !!! on ne devrait envoyer labas que des hommes, lkhaybine de preferene

ps: qu'est ce que je suis contente d'avoir raté le concours dans ma jeunesse
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est tout le système qui est mis en cause alors? (il était temps qu'ils se soulèvent....) je pensais que c'était uniquement le probleme des affectations !! qd j'ai vu aux info ces jeunes et belles gazelles aux blouses blanches qui se retrouveront peutetre à tata ou haha ou tinghir j'ai eu mal au coeur pour elles, hram !!! on ne devrait envoyer labas que des hommes, lkhaybine de preferene

ps: qu'est ce que je suis contente d'avoir raté le concours dans ma jeunesse

Pourtant, ils ont étudié dans des universités publiques au frais des autres et ces régions font partie du Maroc. La moindre des choses serait de ne pas faire de chichi et considérer cela comme un remboursement de dette...

Ou bien ces pauvres gens doivent toujours aller dans des grandes villes pour que les "gazelles" soient contentes..:prudent:
 
Pourtant, ils ont étudié dans des universités publiques au frais des autres et ces régions font partie du Maroc. La moindre des choses serait de ne pas faire de chichi et considérer cela comme un remboursement de dette...

Ou bien ces pauvres gens doivent toujours aller dans des grandes villes pour que les "gazelles" soient contentes..:prudent:

j'ai pas compris, aux frais des autres, qui ??? tu peux spliquer?

(pour le reste , je ne répond qu'aux personnes qui ont de l'humour :rolleyes: )
 
Je ne peux pas t'expliquer, je n'ai pas assez d'humour.:rolleyes:

ah mais tu mélanges tout ma fille, il y'avait une question et une blague, la blague tu l'oublies, mais la question n'a pas besoin d' humour , si tu n'as pas de réponse ça c'est autre chose....

alors, expliques nous aux frais de QUI ces medecins font leurs études ???
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je soutiens.

Mais ont ils revendiqué une amélioration des hôpitaux publics je pense aux équipements en particulier.

Bonjour Aladin60,
L'ordre des priorité a été modifié hier, suite à une réunion ayant impliqué les CHU du Maroc. Ainsi, l'équivalence du doctorat est actuellement reléguée au 3ème rang.
La première revendication est à présent une authentique gratuité des soins dans les hôpitaux publiques. Yasmina Baddou continue à dire aux médias et au parlement, que les soins sont gratuits dans les hôpitaux publiques. Or, cela n'est que pur mensonge. L'hôpital ne dispose même pas de paracétamol en comprimés. Parfois, lli kan 3andek chi zher, il existe en solution pour perfusion. Les patients devant être opérés sont contraints d'acheter compresses stériles, gants, fils et même bétadine. Sans parler du couteux matériel, comme les prothèses ou ceux utilisés en chirurgie orthopédique. A l'hôpital, les pénuries de gants font partie du décor et n'étonnent (hélas!) plus personne. Et pourtant, à l'entrée de la souika, on trouve des gants en latex jetable, à 5Dhs la paire...Les examens radiologiques sont payants mais il faut bien reconnaître que leur coût a considérablement baissé...Tellement que même des patients disposant de moyens cherchent à en bénéficier, en se présentant avec un certificat d'indigence. Bref, le Marocain entend à la télé que les soins sont gratuits à l'hôpital public et lorsqu'il y va, on lui demande de l'argent. Le principal interlocuteur dans ces institutions étant le médecin, il tire rapidement sa conclusion. C'est le médecin qui demande, c'est le médecin qui empoche.
La 2ème revendication est désormais l'amélioration des conditions de travail. Ceci rejoint quelques points de ce qui est dit précédemment. Quels soins pourrait apporter le médecin quand il n'a même pas de gants?. Ina prise en charge w'ina dossier médical, quand toute un service, avec pas moins de 50 lits, ne dispose pas d'un tensiomètre, quand un thermomètre propre est introuvable, quand les bandelettes urinaires deviennent du registre du grand luxe à tel point qu'on les coupe en moitié dans le sens de la longueur par souci d'économie?.

Sbah elkhir,

je me suis renseignee autour de moi ici pour savoir ce qui se passent dans d'autres pays concernant les status des doctorats medicaux, et ma foi c'est bien trop complique. ... Quand est-ce que le medecin au maroc a-t-il droit au titre de docteur? et est-ce qu'il y'a un programme pour devenir PhD?
Ok :)
PS: je presume que le maroc suit comme a l'acoutume le modele francais pour les diplomes http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_en_médecine

En effet, le système Marocain est calqué sur celui Français...avec quelques touches locales...pour le folklore...et pour tkhelwid...
Au terme des 8 années suivant le baccalauréat, le médecin Marocain prépare et soutient en instance publique une thèse. Il reçoit par la suite un diplôme où il est écrit clairement qu'il s'agit d'un doctorat en médecine et que cela lui confère les droits et prérogatives auquel il a droit.
Et comme tu le dis, seuls les Etats-Unis et le Canade applique le système de MD et PhD. Un système louable qui permet d'économiser les années d'étude et de rentrer à un âge jeune dans le cursus de spécialisation à partir de la 5ème année d'étude...avec en sus, des salaires de folie!
 

Nakame

VIB
Au risque de me répéter: la grève des médecins n'a aucun lien avec le mouvement du 20 février.
Et aucun parallèle ne peut être fait avec ce que tu cites plus haut. Le médecin Marocain réclame la reconnaissance de son doctorat en tant que tel, et non plus en tant que master, depuis bien longtemps.

Ni la réforme constitutionnelle annoncée par le Roi, ni les multiples sit-in, le regain de revendication, la liberté soudaine d'expression sur les plateaux télés, dans la presse, dans la Rue, les multiples débats politiques sur des questions tabous, en privé ou en public.

C'est vrai. Tout était prévu par SM le Roi entre autre, et de tout de façon, ce sont des personnes sans revendications sérieuses qui veulent déstabiliser la démocratie et le progrès marocain. Je me demande même si l'attentat n'a pas une cause à effet avec ce mouvement.

En plus ils se sont permis de revendiquer avant nous, de parler pour nous, c'est osé. Tout va tellement si bien pourtant. Tout le monde vivait bien, la Hogra est un fantasme ainsi que la corruption, ces jeunes sont des illuminés qui veulent manger pendant le ramadan quand ce n'est pas vouloir transformer le Maroc en Jamahiriya Islamiyah.

Bon pour l'instant ils n'ont rien cassé mais ils vont le faire, c'est prévu.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
c'est tout le système qui est mis en cause alors? (il était temps qu'ils se soulèvent....) je pensais que c'était uniquement le probleme des affectations !! qd j'ai vu aux info ces jeunes et belles gazelles aux blouses blanches qui se retrouveront peutetre à tata ou haha ou tinghir j'ai eu mal au coeur pour elles, hram !!! on ne devrait envoyer labas que des hommes, lkhaybine de preferene

ps: qu'est ce que je suis contente d'avoir raté le concours dans ma jeunesse

Et pourtant, elles y vont.
Iwa, ila safetna l'khaybine, ghadi yeb9aw ghir zwinin...W'zwinin majouwjin 7ta l'9nanef...Ha l'3ar, ma tessdich 3lina l'biban kamlin. Khallihoum lina...N'ghemdou 3aynina fil l'wa9at al 7assim...

ps: un mal pour un bien, comme on dit...



Pourtant, ils ont étudié dans des universités publiques au frais des autres et ces régions font partie du Maroc. La moindre des choses serait de ne pas faire de chichi et considérer cela comme un remboursement de dette...

Ou bien ces pauvres gens doivent toujours aller dans des grandes villes pour que les "gazelles" soient contentes..:prudent:

Au frais des autres?. Si "les autres" englobe, les parents, oui, tout à fait, tu as raison.
L'inscription à la faculté de médecine est en effet gratuite, après admission. Tout un chacun connaît l'importance des polycopiés et photocopies dans un cursus universitaires, et ceci, c'est l'étudiant qui le paie (Il y a un service de photocopie payant dans toutes les facultés de médecine du Maroc). En première année, il est fortement "conseillé" à l'étudiant en médecine d'acheter une certaine collection de tomes, d'anatomie humaine, à la modique somme de 2000dhs. Ironie du sort (bien évidemment), celui-là même qui a produit cette collection encadre les TP d'anatomie et veille bien à ce que chaque étudiant ait sa propre collection, signature à la première page exigée...Au cas contraire, il est sommé de quitté la salle de TP...Bien évidemment, la bibliothèque de la faculté ne prête pas ces tomes.
En première année, chaque étudiant doit également avoir sa propre trousse de dissection. Leur prix est d'au moins 300 Dhs.
Et durant tout le cursus, un nombre incroyable de photocopies est réalisé pour pouvoir mener à bien les préparations et l'année. Rien que pour préparer les concours (que ce soit celui de l'intégration, ou de l'internat, ou du résidanat), il faut débourser pour chacun pas moins de 1200-1500 Dhs.
 
Prière de ne pas mêler les pinceaux.
La première précision concernant ce mouvement des médecins, c'est son indépendance totale du mouvement du 20 Février.
Prière de ne pas déformer les événements.
que des gens plutôt privilégiés dans le contexte marocain réclament un peu plus de beurre dans leurs épinards n'a effectivement aucun espèce de rapport avec ceux qui demandent plus d'état de droit et plus de justice
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ni la réforme constitutionnelle annoncée par le Roi, ni les multiples sit-in, le regain de revendication, la liberté soudaine d'expression sur les plateaux télés, dans la presse, dans la Rue, les multiples débats politiques sur des questions tabous, en privé ou en public.

C'est vrai. Tout était prévu par SM le Roi entre autre, et de tout de façon, ce sont des personnes sans revendications sérieuses qui veulent déstabiliser la démocratie et le progrès marocain. Je me demande même si l'attentat n'a pas une cause à effet avec ce mouvement.

En plus ils se sont permis de revendiquer avant nous, de parler pour nous, c'est osé. Tout va tellement si bien pourtant. Tout le monde vivait bien, la Hogra est un fantasme ainsi que la corruption, ces jeunes sont des illuminés qui veulent manger pendant le ramadan quand ce n'est pas vouloir transformer le Maroc en Jamahiriya Islamiyah.

Bon pour l'instant ils n'ont rien cassé mais ils vont le faire, c'est prévu.
que des gens plutôt privilégiés dans le contexte marocain réclament un peu plus de beurre dans leurs épinards n'a effectivement aucun espèce de rapport avec ceux qui demandent plus d'état de droit et plus de justice

A défaut de pouvoir lire sans passion et assimiler avec objectivité tout ce qui est relaté, je vous prie de rester dans le vif du sujet.
Il y a une multitude d'autres postes dédiés au mouvement du 20 février.
Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'inscription à la faculté de médecine est en effet gratuite, après admission. .

Merci. Tu as confirmé mes paroles.

Pour le reste, eh ben, bienvenu aux études supérieurs...Les autres disciplines exigent beaucoup de moyens financiers pour les étudier dans les règles de l'art.
 

Nakame

VIB
A défaut de pouvoir lire sans passion et assimiler avec objectivité tout ce qui est relaté, je vous prie de rester dans le vif du sujet.
Il y a une multitude d'autres postes dédiés au mouvement du 20 février.
Merci.

Il n'y a aucune passion dans ces propos mais de l'humour, et visiblement de la logique sociale dans ceux de Tiznit75.

Il semble cependant y avoir une certaine obsession de la part de certains visant à décridibiliser le 20 fév. dès le départ, et annihiler tout lien ou résultat potentiellement bénéfique qu'il pourrait avoir sur la société Marocaine. Ceci doit forcément répondre à une logique que je m'efforcerais de ne pas explorer.

Même si je pense qu'une société viable est basée sur la cohésion et que toutes revendications sociales au-delà d'un certain individualisme ou groupes, sont toutes corrélées et encore plus dans des pays comme le Maroc.

Il y aura peu de chance de résultat positif au Maroc dans le déni d'une amélioration globale de la société civile, sinon des inégalités plus criantes et toujours plus de frustration. Les médecins n'échappent à cette règle.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Merci. Tu as confirmé mes paroles.

Pour le reste, eh ben, bienvenu aux études supérieurs...Les autres disciplines exigent beaucoup de moyens financiers pour les étudier dans les règles de l'art.

Merci de m'acceuillir dans les rouages des études supérieures.
Tu me sembles assez calée dans ce domaine alors je profite de ta présence pour m'informer. Et dans ces autres disciplines, comment les lauréats paient-ils leurs dettes?.
Comme exposé plus haut, en plus de payer ce qui est nécessaire à ses études, le médecin Marocain "paie sa dette" envers l'état Marocain en se résignant à être affecté dans des régions éloignées, et ceci selon un contrat de 8 ans...Qu'il ne lui ait pas permis, dans la majorité des cas, de résilier au terme de la dette...Ce qui est contraire à la loi...mais c'est un autre sujet...et je me presse de te laisser la parole car je suis impatiente de recueillir ta réponse.
 
Haut