Méditer

Il se peut que ton célibat soit une [bénédiction].
Il se peut que ton divorce soit un [repos].
Il se peut qu'etre viré de ton boulot soit un [avantage].
Il se peut qu'etre privé d'un enfant soit un [bien].
... Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien .. Parce qu'Allah AAzawajal Sait et toi, tu ne sais pas.
Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi...
Quand Allah te teste, ce n'est jamais pour te détruire.
A chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession, c'est simplement pour vider tes mains pour y placer un cadeau encore meilleur.

Trés beau, machaallah, ça me rappel les autres anecdotes qui disent demain on ne sera pas mieux car on aura des enfants, ou car on sera marié ou on aura un boulot (ou meilleur boulot) ou qu'on sera mieux car ça sera l'été ou car ça sera les vacances ou car ça sera les études
Mais il faut vivre, gouter et apprécier le moment qui passe

Omar ibn al-Khattab, radia'Allahu 'anhû, a dit :

"A celui qui renoncera aux propos superflus, il sera donné
la sagesse.

A celui qui renoncera aux regards superflus, il sera donné
l’humilité du cœur.

A celui qui renoncera aux surplus de nourriture, il sera donné
le plaisir de la dévotion.

A celui qui renoncera aux rires superflus, il sera donné
la vénération [d’Allah] (Al hayba)

A celui qui renoncera aux plaisanteries, il sera donné
d’être rayonnant.

A celui qui renoncera à l’amour de ce bas-monde, il sera donné
l’amour de l’autre monde.

A celui qui cessera de se préoccuper des défauts des autres, il sera donné
de corriger les siens."

Sagesse tirée de l’ouvrage sagesses musulmanes d'Ibn hajar al’Asqalani.

Ne te réjouit pas d'une bonne oeuvre pour la raison qu'elle émane de toi; mais réjouis-toi de ta bonne action pour la raison qu'elle résulte de la faveur que Dieu t'a accordée."Dis:!De la faveur de Dieu , de Sa grâce , que de tout cela se réjouissent (les hommes) ! :cela vaut mieux que ce qu'ils amassent"(Coran X,59).

L'étourdi songe, le matin, à ce qu'il fera (dans la journée); l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui.

Observer les défauts cachés en toi, vaut mieux pour toi qu'épier les mystères qui te sont voilés.

C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres que d'espérer moins(de la miséricorde divine) lors d'un faux-pas.

L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti,, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance.

Sagesses d'Ibn 'Atâ-Illâh al-Iskandarî

Ne te réjouit pas d'une bonne oeuvre pour la raison qu'elle émane de toi; mais réjouis-toi de ta bonne action pour la raison qu'elle résulte de la faveur que Dieu t'a accordée."Dis:!De la faveur de Dieu , de Sa grâce , que de tout cela se réjouissent (les hommes) ! :cela vaut mieux que ce qu'ils amassent"(Coran X,59).

L'étourdi songe, le matin, à ce qu'il fera (dans la journée); l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui.

Observer les défauts cachés en toi, vaut mieux pour toi qu'épier les mystères qui te sont voilés.

C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres que d'espérer moins(de la miséricorde divine) lors d'un faux-pas.

L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti,, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance.

Sagesses d'Ibn 'Atâ-Illâh al-Iskandarî

Salam chère tharbat

Merci pour ce message j'avais besoin
très riche et réconfortant

Merci

Le secret se trouve en toi,
ne cherche pas plus loin ;
loin de toi,
tu te retrouveras seul,
mais proche de toi,
tu trouveras la voie que tu as perdue lors de tes premières interprétations de la vie

Sache que cette voie a été perdue par un grand nombre de nos frères et sœurs humains par le mirage du matérialisme qui les terrorise sans cesse dans l'ignorance de l'égo et qui leur cache la vraie nature de leur Soi ! -

"La première crise qui touchait une Communauté après la mort de son Prophète était la satiété.Chaque fois qu'un peuple a le ventre plein ,les corps deviennent gras ,les coeurs s'affaiblissent et les instincts et désirs prennent le dessus."

La mère des croyants

'Â'icha radiya Allâhu 'anha

ALBERT EINSTEIN

« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. »

La mort et la vie , l'existence et la non-existence,

Le succès et l'échec, l'aisance et la pauvreté,

La vertu et le vice, la sagesse et l'ignorance,

La louange et le blâme, la soif et la faim,

Le chaud et le froid, se suivent,

Se transforment sans cesse et forment le destin.

De même, jours et nuits se succèdent

Sans qu'on puisse savoir depuis quand.

Mais tous les évènements ne doivent perturber

Ni le corps ni l'esprit :

Il suffit jour après jour de garder son calme,

De vivre en paix avec les autres,

De développer ses dons naturels.

Tchouang Tseu

La Sagesse est un des trésors les plus précieux de notre humanitéRegarde la pièce jointe 52939

La Sagesse est un des trésors les plus précieux de notre humanité.

Elle est source de Paix et d'Unité,
oasis de relativité et de douceur… pour peu que ses racines plongent dans l'immensité et les profondeurs de la Vie.

Alors du Cœur de la Vie, jaillissent des éclairs de conscience qui fleurissent dans les mots de l'un, ou d'un autre, et qui sont autant de perles dont nous avons bien souvent oublié de nous faire des colliers !

Ces parures, certes moins visibles que les ors ou les argents de nos bijoux, sont pourtant la fine fleur d'années et de décennies, sinon de siècles, de confrontations, d'épreuves, de défis et de dures apprentis-sages !

Ces pages souhaitent simplement offrir au plus grand nombre ces perles de sagesses, sans pour autant dénaturer leur valeur inestimable.

Regarde la flamme d'une bougie.Regarde la pièce jointe 52941

Elle éclaire le lieu où elle se trouve sans faire d’effort.
C’est Ma vie qui l’anime.
Elle ne cherche pas à éclairer un endroit plutôt qu’un autre.
Ainsi, ne cherche pas toi non plus à savoir qui a besoin de lumière.
Tu ne peux le savoir.
Moi seul le sais.
C’est pourquoi Je t’emmène, toi qui portes Ma lumière,
dans les endroits où elle M’est nécessaire.
S’il t’arrive d’être entouré de ténèbres,
ne crains pas pour ta personne,
mais saches que tu es là précisément pour les dissiper.
Ainsi le chemin ne consiste plus à éviter les ténèbres,
mais à me laisser répandre Ma lumière par ta présence.

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.
Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.

Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit :
« Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez-vous ? Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau, il va vous piquer ? »

Le maître répondit:
« La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »

Alors, le maître réfléchit et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie.
Puis s’adressant à son jeune disciple,
il continua :
"Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal,
prends juste des précautions.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. "

Regarde la flamme d'une bougie.Regarde la pièce jointe 52941

Elle éclaire le lieu où elle se trouve sans faire d’effort.
C’est Ma vie qui l’anime.
Elle ne cherche pas à éclairer un endroit plutôt qu’un autre.
Ainsi, ne cherche pas toi non plus à savoir qui a besoin de lumière.
Tu ne peux le savoir.
Moi seul le sais.
C’est pourquoi Je t’emmène, toi qui portes Ma lumière,
dans les endroits où elle M’est nécessaire.
S’il t’arrive d’être entouré de ténèbres,
ne crains pas pour ta personne,
mais saches que tu es là précisément pour les dissiper.
Ainsi le chemin ne consiste plus à éviter les ténèbres,
mais à me laisser répandre Ma lumière par ta présence.

Salam, l'exemple de la bougie qui s'allume est similaire à michkat fiha misbah dans le coran, el misbah fi zoujaja comme un kawkab dourriy
La bougie est éteinte, mais avec le dhikr l'étincelle en haut s'allume, et elle illumine notre coeur (tel un miroir) ou on se regarde
et on arrive parfois au degrés de yakad yaytouha youdii (meme sans carburant)

Salam, l'exemple de la bougie qui s'allume est similaire à michkat fiha misbah dans le coran, el misbah fi zoujaja comme un kawkab dourriy
La bougie est éteinte, mais avec le dhikr l'étincelle en haut s'allume, et elle illumine notre coeur (tel un miroir) ou on se regarde
et on arrive parfois au degrés de yakad yaytouha youdii (meme sans carburant)
Les merveilleux versets...chaque fois que je les recite ils ont le meme effet sur moi...:indigne:

« Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme. »
de Socrate

Moi je cherche une fille qui a une meme passion que moi pour la religion mais j'ai pas trouvé, je cherche la fille de la princesse mais en vain
Je suis tristou, pour le moment je suis en mout3a avec deux; la sagesse et la connaissance, j'ai aussi bu le vin du dhikr et gouté le miel de l'amour d'Allah

Moi je cherche une fille qui a une meme passion que moi pour la religion mais j'ai pas trouvé, je cherche la fille de la princesse mais en vain
Je suis tristou, pour le moment je suis en mout3a avec deux; la sagesse et la connaissance, j'ai aussi bu le vin du dhikr et gouté le miel de l'amour d'Allah
Wa ni3man mout3a hiya....:love:
@tu m'as eu..j'avais pas bien lu au debut..je me disais si c'est bien mo3allim..:D

La réussite ne vient pas par hasard :prudent:
--Mais bien au contraire elle suit une planification et un effort maintenu ---
Si tu veut prédire ton avenir , construit le dés maintenant !!!:)
@N'oublie jamais que chaque grand succès voit ces premières lueurs naître d'une décision !!
Dr ibrahim elfiki

Dernière édition:
La personne la plus importante dans ta vie , n'est certes pas celle que tu ressent sa presence , mais son absence lorsqu'elle est loin !!
@Dr ibrahim elfiki

Lrosque tu atteins les plus hauts succès .......tes amis apprennent qui t'es !
mais lorsque tu atteins les plus bas échecs............... t’apprendras toi qui sont tes vrais amies !
@Dr ibrahim elfiki

Retour