Que pense l'Islam de l'avortement ?
L'avortement est une décision grave et dangereuse car la vie en Islam est sacrée, c'est un Don d'Allah et Sa création...Allah dit dans Son Livre (Sourate 67,verset:2) en parlant de Lui même: 'Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux...'
Dieu a mis pour chaque âme sa subsistance (Ar-rizq) et sa part dans cette vie:
Quand l'enfant naît : Allah assure la subsistance et la prise en charge pour lui et ses deux parents (comme précisé dans le Coran).
En plus l'Islam encourage la natalité pour renforcer la communauté, le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Mariez vous et faites des enfants (soyez nombreux), (comme cela) je serai fier de vous devant les autres communautés au jour du jugement » Rapporté par Ibn Mâja dans ses Sunan et par dautres avec des termes proches.
(تزوجوا الودود الولود

، وفي رواية لحديث آخر: (تناكحوا تناسلوا

لكنه متكلم في سنده، والحديث رواه عبد الرزاق في مصنفه، وكذلك الإمام أبو حنيفة في مسنده، وله روايات في مصنف ابن أبي شيبة وغيره بلفظ: (تناكحوا تناسلوا

وفي رواية (تناكحوا تكثروا

، وفي رواية:
(تناكحوا تكاثروا فإني مفاخر بكم الأمم

، وفي رواية: (فإني مباهٍ بكم الأمم

هذا الحديث أخرجه عبد الرزاق في مصنفه وابن ماجة في سننه، وكذلك أخرجه الديلمي في مسنده؛ مسند الفردوس
La règle est que l'avortement est interdit (Harâm et péché) et ne doit être toléré que pour des raisons médicalement sérieuses (danger grave pour la maman par exemple) et en fonction de l'état d'avancement de la grossesse (du ftus)..
Pour l'Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: 'Al-Qawânîn al-Fiqhiyyah' dIbn Djuzayy - Page 141 - 'Al Fiqh al Islâmî')
Voici 3 éléments que les autres savants ont mentionné et que j'ai pu collecter à ce sujet:
1. L'avortement après l'insufflation de l'âme ('Nafkh our roûh'):
Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Muhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ('nafkh our roûh') dans le ftus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un grand crime en Islam (sauf s'il y a danger de mort pour la maman et qu'on ne puisse la sauver sans retirer le foetus: là il y a nécéssité extrême et l'avortement sera exceptionellement toléré dans ce cas)..................................
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Avortement-aux-yeux-de-l-Islam_m37394.html