mektoub

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)

A ton mektoub :rolleyes:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)

je me pose la meme question;)
 

Streaming

Tag's Trolla'
Faut bousculer son mektoub. les cathos ont une belle phrase qui nous sied aussi:

Aides toi.. Le ciel t aidera.

Une fois, un muslim "emo-terro-trash-hardcore" de la mosquée de chez wam, m a sorti k le mektoub c est uniquement Allah, on ne peut rien y faire... jl ai poussé ds son raisonnement jusqu au bout jusqu a obtenir cette belle phrase:

Un musulman, qui suit les fondements (i.e salafis), n a pas a se soucier de son sort. il peut ne rien foutre a l ecole, si son mektoub est d etre avocat, il finira avocat, quoi qu il fasse ou ne fasse pas... (j ai pas mis de guillements car me souviens pas de tous les mots exacts, ms c est vraiment ca...

NON. Faut prier s approcher d Allah en cultivant sa foi, ... mais ens e donnant ttefois les moyens de sa reussite. donc en etudiant a fond son droit, sil veut finir "aboca"
 
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)
moi aussi je me suis posé plusieurs fois cette question!
on m"avait expliqué qu' la base notre mektoub est deja ecrit, mais il y a 2 chemins differents pour y arriver, Allah nous laisse libre dans nos choix, en gros ta le mauvais et le bon chemin, quand certaines epreuves se mettre en travers de nos chemins c'est a nous de décider si on va faire bien ou mal. l"exemple qu'on m'avait donné c'été avec l'argent: quoiqu'on fasse, on aura une somme d'argent défini par Allah cependant a nous de faire le bon choix, l'acquerir en travaillant honnetement,ou en volant, dealant!
Le tout étant que par exemple il y a des gens qui vivent tres bien avec peu d'argent et trouve le moyen de partager avec les autres alors que d'autre qui en gagne le double et son radin ont des fins de mois difficile car Allah leur met toujours des epreuves qui les feront depensé inutilement
 
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)

le destin on le provoque pas il vien a nous c est du hasard
 

Dinor

VIB
Le mektoub est écrit mais il n'est pas figé, Dieu nous à laisser la liberté de faire nos propres choix, reste à faire les bons ...
 
Faut bousculer son mektoub. les cathos ont une belle phrase qui nous sied aussi:

Aides toi.. Le ciel t aidera.

Une fois, un muslim "emo-terro-trash-hardcore" de la mosquée de chez wam, m a sorti k le mektoub c est uniquement Allah, on ne peut rien y faire... jl ai poussé ds son raisonnement jusqu au bout jusqu a obtenir cette belle phrase:

Un musulman, qui suit les fondements (i.e salafis), n a pas a se soucier de son sort. il peut ne rien foutre a l ecole, si son mektoub est d etre avocat, il finira avocat, quoi qu il fasse ou ne fasse pas... (j ai pas mis de guillements car me souviens pas de tous les mots exacts, ms c est vraiment ca...

NON. Faut prier s approcher d Allah en cultivant sa foi, ... mais ens e donnant ttefois les moyens de sa reussite. donc en etudiant a fond son droit, sil veut finir "aboca"

loooll
ca me rapelle une fois quand j'etais petite, ma mere me disait que je pouvais demander à Allah ce que je voulais et que peut etre il exaucerait.
J'ai demandé à ce que ma chambre soit rangée. et à la fin de ma prière elle etait toujours dans le meme état!!!
j'ai donc demandé à ma mère comment ca se faisait!
et elle m'a repondu il faut demander, la il va t'aider, mais si tu n'agis pas rien ne te tomberas tout cuit dans la main
 
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois Allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Tiens, ca me rappelle notre conversation d'hier :D

Je sais vraiment pas quoi te répondre.
Bien sur que chacun a un destin qui lui est propre et auquel il ne peut rien faire : le Mektoub. Mais raisonner ainsi, c'est etre fataliste. La véritable question que l'on peut se poser est la suivante : pouvons nous etre maitre de notre destin ? Pouvons nous réellement "bousculer" notre destin ? Je n'en suis pas convaincue car je suis intimement persuadée que nous devons nous soumettre à ce qui nous est destiné. Tout est écrit là haut nan ? SoubhanAllah.

Nous avoir posé une telle question m'a fait pensé a mes cours de philo d'antan ... de droles de souvenir !

Dans tous les cas, ayons en mémoire que La vie n'est qu'une longue et périlleuse épreuve.
 

Dinor

VIB
Tiens, ca me rappelle notre conversation d'hier :D

Je sais vraiment pas quoi te répondre.
Bien sur que chacun a un destin qui lui est propre et auquel il ne peut rien faire : le Mektoub. Mais raisonner ainsi, c'est etre fataliste. La véritable question que l'on peut se poser est la suivante : pouvons nous etre maitre de notre destin ? Pouvons nous réellement "bousculer" notre destin ? Je n'en suis pas convaincue car je suis intimement persuadée que nous devons nous soumettre à ce qui nous est destiné. Tout est écrit là haut nan ? SoubhanAllah.

Nous avoir posé une telle question m'a fait pensé a mes cours de philo d'antan ... de droles de souvenir !

Dans tous les cas, ayons en mémoire que La vie n'est qu'une longue et périlleuse épreuve.

Non, le destin n'est pas figé comme je viens de vous l'écrire, on peut le changer, faire nos propres choix, si le destin était déjà écrit, pourquoi vivre ?
Sa sert à rien de vivre si Dieu nous à déjà dit tout ce qu'on devait faire dans notre vie donc il nous à laisser faire nos propres choix, le destin peut être modifier en faisant des invocations etc...
 
loooll
ca me rapelle une fois quand j'etais petite, ma mere me disait que je pouvais demander à Allah ce que je voulais et que peut etre il exaucerait.
J'ai demandé à ce que ma chambre soit rangée. et à la fin de ma prière elle etait toujours dans le meme état!!!
j'ai donc demandé à ma mère comment ca se faisait!
et elle m'a repondu il faut demander, la il va t'aider, mais si tu n'agis pas rien ne te tomberas tout cuit dans la main
mdrrrrrrrrrrrrrrr moi ca me fait pensé a une blague sur un juif: "c'est un juif qui demandait chaque jour a Dieu de le faire gagner au loto, chaque jour.... Un jour (starfalila) Dieu lui dit ; c'est pas le tout de prier si tu veux gagner joue!!!
 
Sa sert à rien de vivre si Dieu nous à déjà dit tout ce qu'on devait faire dans notre vie donc il nous à laisser faire nos propres choix, le destin peut être modifier en faisant des invocations etc...

Justement DIEU ne nous a rien dit.
Tu sais ce que tu deviendras dans dix ans ?


NAN :D

A quoi bon vivre ? POUR LE SERVIR
Nous ne sommes que de passage sur Terre ...
 

Bilal18

! Breakdown connexion !
Moi une fois on m'a sorti une phrase que je riske pas d'oublier.

On m'a dit la vie c'est un peu comme le poker, ton mektoub c'est les cartes ke tu as en mains et après tout dépend de la manière dont tu vas les utiliser.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Tiens, ca me rappelle notre conversation d'hier :D

Je sais vraiment pas quoi te répondre.
Bien sur que chacun a un destin qui lui est propre et auquel il ne peut rien faire : le Mektoub. Mais raisonner ainsi, c'est etre fataliste. La véritable question que l'on peut se poser est la suivante : pouvons nous etre maitre de notre destin ? Pouvons nous réellement "bousculer" notre destin ? Je n'en suis pas convaincue car je suis intimement persuadée que nous devons nous soumettre à ce qui nous est destiné. Tout est écrit là haut nan ? SoubhanAllah.

Nous avoir posé une telle question m'a fait pensé a mes cours de philo d'antan ... de droles de souvenir !

Dans tous les cas, ayons en mémoire que La vie n'est qu'une longue et périlleuse épreuve.

Effectivement , la discution est bien la base de ce sujet.

Je ne parle pas de bousculer mais plutôt du fait que nous devons pas rester la à ne rien faire.

Ce n'est pas parce qu'on a fait une bêtise que la vie est fini, nous devons faire en sorte de nous repentir et de plus recommencer . Je vois ça dans la même optique, la personne qu'on rencontre peut très bien être notre futur épouse/mari mais si on ne fait pas les choses au bon moment, on peut attendre plusieurs années avant que cela se produise.
 
Mektoub certe! mais il faut se bouger!! car après ça devient du fatalisme, et ça c'est pas bon du tout!! Quand tu as un objectif, il faut mettre tous les moyens pour y parvenir, et ton résultat sera ton mektoub ;-)
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je crois que nous ne comprenons pas ce que veut dire "el maktoub" et pour t'aider à le comprendre je te pose une question que dis tu d'une personne qui commet des crimes et

qui volent et dont toutes les actions pensées et agissements sont contraire à l'islam et à la satisfaction d'Allah?Diras tu c'est son maktoub d'être ainsi !!vois tu soeur Allah n'est pas

injuste mais c'est nous qui le sommes car nous ne raisonnons pas assez nous aimons nous faciliter la vie et pourtant c'est ainsi en la facilitant qu'on passe à côté de nombreuses

occasions ,le maktoub concerne Allah soubhanahou wataala c'est le grand registre divin dans lequel toutes nos actions et pensées sont enregistrés et qui seraient temoin contre

nous ou en notre faveur ,c'est nous qui ecrivons notre vie mais Allah nous a donnés la religions et les coordonnées et les données necessaires pour mieux voir les bons reperts

dans ce bas monde et en tant que musulmans nous avons les regles et les ordres et les ahadiths et le coran qui dirigent vers le bien notre bien et en plus de cela nous avons notre

esprit la raison et notre sagesse pour pouvoir analyser et dechiffrer ces conseils et ces

données divines chere soeur sois sages dans ta demarches pour realiser ta vie et demandes à Allah à chaque fois que ton maktoub soit en ta faveur afin de satisfaire sa

divinité sinon que sa divinité t'aide à le changer et c'est là où intervienne la volonté d'Allah et c'est ce qui correspond au verset "inna 'Allaha yahdi men yachaa" j'espere que tu as
compris salam





Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)
 
loooll
ca me rapelle une fois quand j'etais petite, ma mere me disait que je pouvais demander à Allah ce que je voulais et que peut etre il exaucerait.
J'ai demandé à ce que ma chambre soit rangée. et à la fin de ma prière elle etait toujours dans le meme état!!!
j'ai donc demandé à ma mère comment ca se faisait!
et elle m'a repondu il faut demander, la il va t'aider, mais si tu n'agis pas rien ne te tomberas tout cuit dans la main

bien dis maroocaine!!! ça resume tout.
 
Salam

J'entends souvent les gens qui rencontrent d'autres personnes dire c'est le mektoub.

Mais des fois allah peut tester notre foi donc cette personne qui parait être "la personne" mektoub ne l'ai pas forcement.

Sinon le mektoub fait aussi rencontrer les personnes "compatibles" mais souvent rien ne se passe et les gens pensent que c'était pas leur mektoub. Mais ce mektoub , faut-il le provoquer un peu ou simplement tout laisser couler?

A vos Claviers :)


alaykoum salam ,

le maktoub c'est ALLAH qui le fait , donc tout dépend d'ALLAH . il faut suivre ce qu'ALLAH a donné comme prescription et comme loi pour avoir ses faveurs et l'adorer .

quoi qu'on dise et quoi qu'on veuille , on aura ce qu'ALLAH a voulu pour nous et ce qui est forcément le plus juste et le bien pour nous .
on peut faire toutes les démarches possibles pour se marier et ne pas y parvenir et à l'inverse on peut ne rien faire et avoir pleins de propositions et se marier sans le rechercher .

tout appartient à ALLAH , c'est LUI qui détient les clef du coeur , qui donne la vie et donne la mort . on choisi pas la personne qui sera notre épreuve si ALLAH le veut ou la personne qui sera une miséricorde et un moyen de guidance par la miséricorde d'ALLAH .

au final , on a toujours le choix , mais ce qui se fait est la volonté d'ALLAH . à nous de bien choisir le bien et de toujours avoir la foi quelques soient les épreuves , d'être endurant et patient et d'adorer ALLAH . en sorte de croire et d'être persuader que tout ce qui se arrive dans notre vie est un bien et que c'est pour renforcer notre foi jusqu'à l'ultime épreuve .
 
Haut