Mélancolie, je suis coincée

Salam,

Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Ce que je veux dire c'est que la façon dont je me sentais quand j'étais enfant, ado je la perd de plus en plus depuis le début de ma vie d'adulte et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive, j'ai aucun but, quelque soit le sujet j'ai pas de goût particulier ni d'avis, de centres d'intérêt, je réagis à rien ou très mollement, je ne prend aucune initiative. J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure.

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc

Je n'existe presque pas. Et je sens que je ne pourrais jamais redevenir comme avant quand j'avais encore un minimum de caractère et de niaque dans la vie. Mais comme depuis des années j'ai petit à petit laisser se passer plein de choses je suis devenue qqun qui n'a plus aucune orientation et qui attend, qui agit pas pour aller dans un sens en particulier dans sa vie. Par exemple, je n'ai jamais fait certaines activités que je voulais quand j'étais ados et au final je n'ai plus envie aujourd'hui alors que ça aurait ou m'apporter qqchose, j'ai fait des années études qui ne m'intéressaient pas sans réagir, je reste amis avec des gens alors que je veux pas, je reste avec mon copain alors que j'ai pas envie,...plein de choses depuis des années qui font que je suis qqun de fade, qui se laisse faire dans tout et qui n'a aucun plan de vie. Littéralement je passe souvent plusieurs heures juste assise sur une chaise ou sur mon lit et je ne fais rien, j'attend juste que l'heure passe. Je ne fais rien à part penser, manger, dormir, me forcer à voir les gens et me forcer à aller au travail, parce qu'au final je ne sais pas quoi faire d'autre et je n'ai rien qui me vient. Ce n'est pas normal.
Je ne sais pas si c'est possible de changer.
Moi je n'ai pas l'impression parce que j'ai rien construit que ce soit intérieurement ou extérieurement pendant les années où c'est là que ça doit se faire, où le cerveau attend d'être stimulé pour consruitre une base stable pour le reste de la vie.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam,

Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Ce que je veux dire c'est que la façon dont je me sentais quand j'étais enfant, ado je la perd de plus en plus depuis le début de ma vie d'adulte et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive, j'ai aucun but, quelque soit le sujet j'ai pas de goût particulier ni d'avis, de centres d'intérêt, je réagis à rien ou très mollement, je ne prend aucune initiative. J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure.

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc

Je n'existe presque pas. Et je sens que je ne pourrais jamais redevenir comme avant quand j'avais encore un minimum de caractère et de niaque dans la vie. Mais comme depuis des années j'ai petit à petit laisser se passer plein de choses je suis devenue qqun qui n'a plus aucune orientation et qui attend, qui agit pas pour aller dans un sens en particulier dans sa vie. Par exemple, je n'ai jamais fait certaines activités que je voulais quand j'étais ados et au final je n'ai plus envie aujourd'hui alors que ça aurait ou m'apporter qqchose, j'ai fait des années études qui ne m'intéressaient pas sans réagir, je reste amis avec des gens alors que je veux pas, je reste avec mon copain alors que j'ai pas envie,...plein de choses depuis des années qui font que je suis qqun de fade, qui se laisse faire dans tout et qui n'a aucun plan de vie. Littéralement je passe souvent plusieurs heures juste assise sur une chaise ou sur mon lit et je ne fais rien, j'attend juste que l'heure passe. Je ne fais rien à part penser, manger, dormir, me forcer à voir les gens et me forcer à aller au travail, parce qu'au final je ne sais pas quoi faire d'autre et je n'ai rien qui me vient. Ce n'est pas normal.
Je ne sais pas si c'est possible de changer.
Moi je n'ai pas l'impression parce que j'ai rien construit que ce soit intérieurement ou extérieurement pendant les années où c'est là que ça doit se faire, où le cerveau attend d'être stimulé pour consruitre une base stable pour le reste de la vie.
Coucou!

Est ce que tu ne fais pas une petite depression?
Tu as essayé de changer d'environnement ( travail/ amis ) ou de te trouver une nouvelle passion?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pour tout ce qui est des choses que tu n'aimes pas dans ta vie, mais que tu gardes / restez quand même, il ya une phrase que jaime bien : if you dont like where you are, move! You are not a tree.
Si tu as une bonne santé, de quoi manger, un toit: sois déjà reconnaissante pour ça. Tu te sentiras déjà mieux, et tu réaliseras sue tu es chanceuse.
Pour le reste, n'aies pas peur de prendre des décisions
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Eh ben!!
Pour une personne fade , tu t'exprimes tres bien, J'aime bien ta plume, riche en ressentis divers .
Tu dis que tu n'as rien construit . Mais à a peine 25 ans , tu as fait des etudes , trouvé un travail et a meme un copain qui doit surement te trouver des qualités, que tu ne vois pas , sinon c 'est lui qui partirait , pas toi.
 
Coucou!

Est ce que tu ne fais pas une petite depression?
Tu as essayé de changer d'environnement ( travail/ amis ) ou de te trouver une nouvelle passion?
Non je ne pense pas que ça soit une dépression vu que je suis comme ça depuis des années, j'ai plutôt l'impression que j'ai juste une personnalité taciturne et austère de façon naturelle.
 
Pour tout ce qui est des choses que tu n'aimes pas dans ta vie, mais que tu gardes / restez quand même, il ya une phrase que jaime bien : if you dont like where you are, move! You are not a tree.
Si tu as une bonne santé, de quoi manger, un toit: sois déjà reconnaissante pour ça. Tu te sentiras déjà mieux, et tu réaliseras sue tu es chanceuse.
Pour le reste, n'aies pas peur de prendre des décisions
Je sais que normalement il faut être satisfait d'avoir ces choses mais pour être parfaitement honnête même quand je pense à ces choses là ça ne me console pas du tout :(
 
Eh ben!!
Pour une personne fade , tu t'exprimes tres bien, J'aime bien ta plume, riche en ressentis divers .
Tu dis que tu n'as rien construit . Mais à a peine 25 ans , tu as fait des etudes , trouvé un travail et a meme un copain qui doit surement te trouver des qualités, que tu ne vois pas , sinon c 'est lui qui partirait , pas toi.
Merci c'est gentil.
Oui mais à quoi bon avoir fait tout ça à contre-coeur juste en se forçant sans en avoir envie...ça ne m'a rien apporté à part de la destruction
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Merci c'est gentil.
Oui mais à quoi bon avoir fait tout ça à contre-coeur juste en se forçant sans en avoir envie...ça ne m'a rien apporté à part de la destruction
Tu devrais te mettre au sport extreme pour ressentir des emotions. Comme l'escalade ou le surf . Des sports qui te font vibrer
Essaie , le saut a l'elastique , en parachute , etc ....ca va te faire revivre
Ton vide interieur tel que tu le decris fait peur . Faut absolument changer cela
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Non je ne pense pas que ça soit une dépression vu que je suis comme ça depuis des années, j'ai plutôt l'impression que j'ai juste une personnalité taciturne et austère de façon naturelle.
C'est peut-être simplement ta personnalité ? J'ai déjà entendu parler dune hormone du bonheur , est ce que tout va bien niveau santé et hormonal? As tu un niveau de vitamine d correct ? Tu n'as pas de carences ? Tu manges bien?
Regarde peut-être de ce côté là ? :)
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Salam,

Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Ce que je veux dire c'est que la façon dont je me sentais quand j'étais enfant, ado je la perd de plus en plus depuis le début de ma vie d'adulte et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive, j'ai aucun but, quelque soit le sujet j'ai pas de goût particulier ni d'avis, de centres d'intérêt, je réagis à rien ou très mollement, je ne prend aucune initiative. J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure.

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc

Je n'existe presque pas. Et je sens que je ne pourrais jamais redevenir comme avant quand j'avais encore un minimum de caractère et de niaque dans la vie. Mais comme depuis des années j'ai petit à petit laisser se passer plein de choses je suis devenue qqun qui n'a plus aucune orientation et qui attend, qui agit pas pour aller dans un sens en particulier dans sa vie. Par exemple, je n'ai jamais fait certaines activités que je voulais quand j'étais ados et au final je n'ai plus envie aujourd'hui alors que ça aurait ou m'apporter qqchose, j'ai fait des années études qui ne m'intéressaient pas sans réagir, je reste amis avec des gens alors que je veux pas, je reste avec mon copain alors que j'ai pas envie,...plein de choses depuis des années qui font que je suis qqun de fade, qui se laisse faire dans tout et qui n'a aucun plan de vie. Littéralement je passe souvent plusieurs heures juste assise sur une chaise ou sur mon lit et je ne fais rien, j'attend juste que l'heure passe. Je ne fais rien à part penser, manger, dormir, me forcer à voir les gens et me forcer à aller au travail, parce qu'au final je ne sais pas quoi faire d'autre et je n'ai rien qui me vient. Ce n'est pas normal.
Je ne sais pas si c'est possible de changer.
Moi je n'ai pas l'impression parce que j'ai rien construit que ce soit intérieurement ou extérieurement pendant les années où c'est là que ça doit se faire, où le cerveau attend d'être stimulé pour consruitre une base stable pour le reste de la vie.
Bonjour es ce que ta le soutien de ta famille
 
C'est peut-être simplement ta personnalité ? J'ai déjà entendu parler dune hormone du bonheur , est ce que tout va bien niveau santé et hormonal? As tu un niveau de vitamine d correct ? Tu n'as pas de carences ? Tu manges bien?
Regarde peut-être de ce côté là ? :)
Oui j'ai fait des prises de sangs récemment mais mon médecin a dit que tout est normal
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Non pas vraiment, je ne pense pas qu'ils le remarquent en plus. Et si c'est le cas ils penseront simplement que c'est du "cinéma".
Es ce qu'il ton déjà fait des reproche te sent tu incompris et l'ambiance familiale commence ca ce passe es ce que ça ce passe bien es ce que ça joue sur ton moral
 
Es ce qu'il ton déjà fait des reproche te sent tu incompris et l'ambiance familiale commence ca ce passe es ce que ça ce passe bien
Pas vraiment des reproches mais disons que ma famille considère qu'il n'y a pas à aller mal, que si c'est le cas c'est de notre faute et qu'on a qu'à se bouger. Le reste pour eux c'est de la comédie, du caprice pour se rendre intéressant et avec lequel il ne faut pas leur faire perdre leur temps ni leur casser les oreilles. Et de manière plus globale il n'existe pas de réelle relation entre nous, à partir du moment où j'ai un travail socialement bien perçu et un bon salaire, le reste (comment je me sens, ce que je veux ou pas dans ma vie etc...) ne les intéresse pas. J'ai toujours été élevée comme ça, dans le seul objectif de devenir quelqu'un de "riche" et de classe intellectuelle "supérieure". Il n'y a jamais vraiment eu d'autres valeurs ou sujets importants dans la famille.
 
Le cerveau est relativement malléable... tu vas appliquer l'adage : si la montagne ne vient pas à Muhammad, Muhammad ira à la montagne.

Tu as des activités stimulantes comme:la danse: essaie la danse-therapie ou tout autre cours de danse pour te reconnecter à ton corps. Essaie de faire deux séances par semaine EN GROUPE, ça te défouler et tu peux danser seule en suivant un tutoriel sur YouTube ou ailleurs.

Exemple de thérapie juste pour commencer:


Tu peux faire une liste de toutes les choses que les autres trouvent amusantes et va les faire, ça peut également aider.

Il y a aussi la lumière du matin, essaie de t'exposer aux premiers rayons du soleil, sans lunettes pour donner le signal à ton cerveau que c'est le moment d'agir.

Tu as aussi la chance de ne pas avoir un truc précis en tête alors vise quelque chose et poursuis-la comme si ta vie en dépend et puis tu t'en fous du résultat, au pire des cas, rien ne va changer (spoiler: ça va changer).

Ta vie ne seras plus la même en trois-cinq ans, tu seras dans une meilleure place.

Courage.
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Pas vraiment des reproches mais disons que ma famille considère qu'il n'y a pas à aller mal, que si c'est le cas c'est de notre faute et qu'on a qu'à se bouger. Le reste pour eux c'est de la comédie, du caprice pour se rendre intéressant et avec lequel il ne faut pas leur faire perdre leur temps ni leur casser les oreilles. Et de manière plus globale il n'existe pas de réelle relation entre nous, à partir du moment où j'ai un travail socialement bien perçu et un bon salaire, le reste (comment je me sens, ce que je veux ou pas dans ma vie etc...) ne les intéresse pas. J'ai toujours été élevée comme ça, dans le seul objectif de devenir quelqu'un de "riche" et de classe intellectuelle "supérieure". Il n'y a jamais vraiment eu d'autres valeurs ou sujets importants dans la famille.
Croit tu que cette situation joue sur ton état actuel es ce que ça te pèse cette situation
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Salam,

Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Ce que je veux dire c'est que la façon dont je me sentais quand j'étais enfant, ado je la perd de plus en plus depuis le début de ma vie d'adulte et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive, j'ai aucun but, quelque soit le sujet j'ai pas de goût particulier ni d'avis, de centres d'intérêt, je réagis à rien ou très mollement, je ne prend aucune initiative. J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure.

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc

Je n'existe presque pas. Et je sens que je ne pourrais jamais redevenir comme avant quand j'avais encore un minimum de caractère et de niaque dans la vie. Mais comme depuis des années j'ai petit à petit laisser se passer plein de choses je suis devenue qqun qui n'a plus aucune orientation et qui attend, qui agit pas pour aller dans un sens en particulier dans sa vie. Par exemple, je n'ai jamais fait certaines activités que je voulais quand j'étais ados et au final je n'ai plus envie aujourd'hui alors que ça aurait ou m'apporter qqchose, j'ai fait des années études qui ne m'intéressaient pas sans réagir, je reste amis avec des gens alors que je veux pas, je reste avec mon copain alors que j'ai pas envie,...plein de choses depuis des années qui font que je suis qqun de fade, qui se laisse faire dans tout et qui n'a aucun plan de vie. Littéralement je passe souvent plusieurs heures juste assise sur une chaise ou sur mon lit et je ne fais rien, j'attend juste que l'heure passe. Je ne fais rien à part penser, manger, dormir, me forcer à voir les gens et me forcer à aller au travail, parce qu'au final je ne sais pas quoi faire d'autre et je n'ai rien qui me vient. Ce n'est pas normal.
Je ne sais pas si c'est possible de changer.
Moi je n'ai pas l'impression parce que j'ai rien construit que ce soit intérieurement ou extérieurement pendant les années où c'est là que ça doit se faire, où le cerveau attend d'être stimulé pour consruitre une base stable pour le reste de la vie.
tu m’as l’air bien déprimée avec une grosse perte d’élan vital . J’ai envie de te dire parle en à un proche qui pourrait être un appuie pour toi, mais je pense que c’est plus profond que ça et tu as peut être besoin qu’on t’aide à cheminer et à élaborer ce qui te rends malheureuse et pour ça tu as besoin d’être à 1000% toi et sans filtre ( ce que tu ne peux pas être avec un proche amis collègues ect …. il te faut un pro : renseigne toi sur les psychologues fait toi suivre et si ça ne fonctionne pas on enclenche le deuxième pallier à savoir une aide purement chimique : faire remonter ton taux de sérotonine qui semble être dans les chaussettes …
Tu peux pas être déjà blasée de la vie alors que tu as tant de choses à vivre et surtout à y prendre plaisir .
Donc donne un bon cou de collier à tout ça et ressaisie toi .
;)
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Enfin pour parler de mélancolie c’est que tu enjambé la dépression déjà , c’est le stade au dessus .
Je pense vraiment qu’il faut savoir dans la vie se donner une chance d’être aide correctement quand on voit qu’on est coincé et qu’on ne s’en sort pas et entre nous ici personne est psychologue( enfin pas que je sache ) …au mieux on te donnera des conseils qui vont te booster un mois et puis rebelotte .
C’est plus profond que ça comme je l’ai dis ….
 
tu m’as l’air bien déprimée avec une grosse perte d’élan vital . J’ai envie de te dire parle en à un proche qui pourrait être un appuie pour toi, mais je pense que c’est plus profond que ça et tu as peut être besoin qu’on t’aide à cheminer et à élaborer ce qui te rends malheureuse et pour ça tu as besoin d’être à 1000% toi et sans filtre ( ce que tu ne peux pas être avec un proche amis collègues ect …. il te faut un pro : renseigne toi sur les psychologues fait toi suivre et si ça ne fonctionne pas on enclenche le deuxième pallier à savoir une aide purement chimique : faire remonter ton taux de sérotonine qui semble être dans les chaussettes …
Tu peux pas être déjà blasée de la vie alors que tu as tant de choses à vivre et surtout à y prendre plaisir .
Donc donne un bon cou de collier à tout ça et ressaisie toi .
;)
Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne veux pas voir de psy car je n'aime pas ça.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne veux pas voir de psy car je n'aime pas ça.
Oui bah personne aime ça au premier abord en réalité .
Ça te coûte quoi d’essayer une fois et tu verras bien ce qu’il en ressort. Ce que ça mobilise en toi .
Par contre faut bien choisir je pense … sinon ça fait tout foirer. Il faut mettre les chances de son côté et ne pas prendre le premier venu.

Après si tu ne veux pas . J’entends , je comprends , mais je n’aurais pas d’autre meilleurs conseils à te donner selon moi .

Bon courage la miss ;)
 
Oui bah personne aime ça au premier abord en réalité .
Ça te coûte quoi d’essayer une fois et tu verras bien ce qu’il en ressort. Ce que ça mobilise en toi .
Par contre faut bien choisir je pense … sinon ça fait tout foirer. Il faut mettre les chances de son côté et ne pas prendre le premier venu.

Après si tu ne veux pas . J’entends , je comprends , mais je n’aurais pas d’autre meilleurs conseils à te donner selon moi .

Bon courage la miss ;)
Tu penses qu'il faut faire comment pour en choisir un bien ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne veux pas voir de psy car je n'aime pas ça.
Salam,

Pourtant tu devrais et tu sais que ça ne t’engage à rien . Mais au moins tu verras et tu pourras te faire ta propre opinion. Tu es jeune encore et tu as toute la vie devant toi. Tu as pleins de choses à faire et à découvrir .

Ce que tu décris ça n’est pas une personne introvertie . Comme l’a dit @missdu30 tu es vraiment dans la dépression .
On ne peut pas être mélancolique 7/7j

Déjà tu as conscience des choses et je pense que c’est le premier pas vers la guérison . Incha Allah kher 🤲🏼
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Eh ben!!
Pour une personne fade , tu t'exprimes tres bien, J'aime bien ta plume, riche en ressentis divers .
Tu dis que tu n'as rien construit . Mais à a peine 25 ans , tu as fait des etudes , trouvé un travail et a meme un copain qui doit surement te trouver des qualités, que tu ne vois pas , sinon c 'est lui qui partirait , pas toi.
Un copain hypocrite et tu la pousses au haram.
لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

Pour oublier ses problèmes pourquoi pas une bouteille de whisky Midelton , tant Qu on y est !
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Alaykoum salam
Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.
Beaucoup de gens changent avec le temps, de tempéramment, de caractères, d'envies, d'objectifs, de pensées. Cela peut être drastique, dans un bon ou mauvais sens.
Une fois adulte, on se sent rarement comme adolescent, encore moins comme un enfant. Cela arrive parfois, ou pas.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure
Je ne vais pas aller dans le sens des réponses que j'ai à peine survolé en disant déprime / dépression. Il y a effectivement peut être une part dans ton état mental qui joue sur ta personne actuelle. J'ai même l'impression que tu as été sapé mentalement par le passé, peut être encore aujourd'hui, de manière lente mais constante. Un professionel pourrait t'aider là dessus. Mais il y a une autre part, que tu cites toi même, le ressenti, l'énergie et la motivation.
J'ai trois questions :
1. As tu été pousé/refusé à faire des choses depuis que tu es adulte ?
2. Sais tu dire non ? Je ne veux pas?
3. Qu'est ce qui t'empêche, aujourd'hui de tenter des nouvelles choses ? Même petite, même l'espace de quelques instants? Même malgré ce manque d'envie, si rationnellement tu sais que cela pourrait te changer les idées par exemple?

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc
Tu devrais apprendre à dire non. Apprendre à poser des barrières pour toi même, spécialement pour les gens que tu n'as pas nécessairement envie de voir. Ne laisse pas ta vie hors de contrôle, soit ta vie.
Je n'existe presque pas.. ...
Tu fais une erreur ici de raisonnement à mon sens: tu peux regarder en arrière, te rappeler, comprendre, mais pas retourner en arrière.
Si tu ne peux pas redevenir cet "arrière", rien t'empêche d'aller devant. Ce ne sera pas pareil, mais peut être que ce sera similaire. Peut être que ce sera meilleur. Tu ne sauras jamais sans avoir essayé.

Tu as déjà commencé mine de rien cette réflexion.
Pose toi les questions afin de donner un sens à ta vie. Que penses tu que serait une vie idéale pour toi? Pour le savoir, connais toi, va au delà de ton manque d'envie après l'avoir compris, va au delà de ton manque de "niaque" après avoir regardé comment il s'est éteint. Oui, ça n'est sans aucun doute pas facile. Oui ça n'est sans aucun doute pas court de faire cela, mais oui ça vaut certainement la peine d'essayer. Tu n'as que 25 ans, c'est quasi mon âge, tu as in sha Allah encore beaucoup devant toi. Quel est le curseur de ta vie, et quel est sa direction? Réfléchis et décide.

Si je me peux me permettre deux conseils, même si je ne suis qu'un random d'internet :
  • Cesse de te forcer à faire des choses que tu n'aimes pas/veux pas, c'est la porte ouverte à notre propre effacement, en terme de personalité et ce "vide" qui s'accentue. À moins que tu n'aies pas le choix (le travail par exemple).
  • Continue d'écrire, même, peut être, mets toi à écrire. Puisque tu as la capacité d'écrire comme tu as pu le faire ici. Peu importe ce que c'est, un journal personnel, des histoires, des poèmes, réflexions, juste, écrit et couche sur du papier ce qui te passe par la tête. Relis toi, immerse toi en toi même. Peut être que cela peut t'aider, à la manière de ton écrit ici.
 
Dernière édition:
Salam,

Plus le temps passe, moins j'arrive à vivre normalement, c'est à dire sans être en permanence dans mes pensées et dans la monotonie et la mélancolie. Je n'arrive plus qu'à avoir un vague souvenir de ce que c'est de vivre en se sentant pleinement vivant, en étant vraiment soi et dans le moment présent. Ce que je veux dire c'est que la façon dont je me sentais quand j'étais enfant, ado je la perd de plus en plus depuis le début de ma vie d'adulte et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je ne parle pas d'une évolution à peu près normale où forcément on change entre l'enfance et l'âge adulte.

Là c'est vraiment une sorte de disparition croissante de la vie, de l'énergie, de la flamme intérieure qui est sensée nous faire vivre sincèrement des émotions, des envies, des élans. Je ne ressens plus tout ça, je n'ai aucun ressenti sincère, que ce soit envers mon entourage, des projets ou envie que je pourrais avoir, des idées, mon travail. Je suis vraiment devenue inintéressante car rien ne me motive, j'ai aucun but, quelque soit le sujet j'ai pas de goût particulier ni d'avis, de centres d'intérêt, je réagis à rien ou très mollement, je ne prend aucune initiative. J'attends juste que ça passe. J'ai pas de sensations particulières par rapport aux choses, pas de caractère ni de personnalité. Je subis tout car je ne ressent honnêtement aucune impulsion particulière à l'intérieure.

Je m'exprime toujours de la même manière, j'ai pas vraiment de capacité à savoir ce que je veux ou à développer des idées. Avec les autres c'est toujours pareil, je laisse faire, j'ai pas d'envie, je propose rien, je dis tout le temps "si tu veux", "comme tu veux", "je sais pas", "j'ai pas d'idées", "d'accord", "tant pis",etc

Je n'existe presque pas. Et je sens que je ne pourrais jamais redevenir comme avant quand j'avais encore un minimum de caractère et de niaque dans la vie. Mais comme depuis des années j'ai petit à petit laisser se passer plein de choses je suis devenue qqun qui n'a plus aucune orientation et qui attend, qui agit pas pour aller dans un sens en particulier dans sa vie. Par exemple, je n'ai jamais fait certaines activités que je voulais quand j'étais ados et au final je n'ai plus envie aujourd'hui alors que ça aurait ou m'apporter qqchose, j'ai fait des années études qui ne m'intéressaient pas sans réagir, je reste amis avec des gens alors que je veux pas, je reste avec mon copain alors que j'ai pas envie,...plein de choses depuis des années qui font que je suis qqun de fade, qui se laisse faire dans tout et qui n'a aucun plan de vie. Littéralement je passe souvent plusieurs heures juste assise sur une chaise ou sur mon lit et je ne fais rien, j'attend juste que l'heure passe. Je ne fais rien à part penser, manger, dormir, me forcer à voir les gens et me forcer à aller au travail, parce qu'au final je ne sais pas quoi faire d'autre et je n'ai rien qui me vient. Ce n'est pas normal.
Je ne sais pas si c'est possible de changer.
Moi je n'ai pas l'impression parce que j'ai rien construit que ce soit intérieurement ou extérieurement pendant les années où c'est là que ça doit se faire, où le cerveau attend d'être stimulé pour consruitre une base stable pour le reste de la vie.
Déjà arrete de troller sur les autres threads
 
Haut