• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Mélatonine

  • Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début
M

majid10

Mélatonine, l’hormone REINE
La mélatonine ne sert pas seulement à bien dormir.

Elle contribue à améliorer la santé de vos os. Saviez-vous que ceux-ci sont sans arrêt tissés et détissés par certaines cellules dédiées ? La mélatonine favorise l’action des ostéoblastes, les cellules qui tissent vos os, et elle freine l’action des ostéoclastes, qui les détissent.
  • La mélatonine améliore par ailleurs la fabrication du collagène, un constituant essentiel de la matière osseuse[11].
Résultat : plus les femmes prennent de mélatonine, plus elles augmentent leur masse osseuse et diminuent leurs risques de fracture. C’est ce qu’a prouvé une étude danoise[12] publiée dans le Journal of Pineal Research.

  • La mélatonine réduit la tension artérielle nocturne, particulièrement entre 3h et 8h du matin quand le risque d’AVC est maximal[13].

  • Contre le cancer, il a été prouvé que la mélatonine améliorait l’efficacité des traitements classiques et allégeait leurs effets indésirables.[14]
    La mélatonine stimule les défenses en cas de leucémie et de lymphomes[15], et elle réduit les risques de décès à court terme des malades atteints par les autres types de tumeurs[16].
Enfin il a été fermement établi que la mélatonine est un excellent antidouleur. Elle est capable d’apaiser des patients terrassés par les douleurs de :

  • La fibromyalgie

  • Le syndrome de l’intestin irritable

  • Les maux de dos

  • L’arthrite rhumatoïde

  • Les migraines !
 
zigotino

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bullshit. La mélatonine "artificielles" peut avoir des effets délétères sur la santé avec larmoiements etc etc etc

++
 
h_meo

h_meo

France Plalestine link
VIB
il faut la produire naturellement ar le corps .... luminothérapie ??
 
etre2en1

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine,
qui dérive elle-même du tryptophane.
Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière
La production de la sérotonine dans le cerveau varie directement en fonction du transport du tryptophane dans le cerveau (au travers de la barrière hémato-encéphalique). Le taux de transport est lui-même inversement proportionnel aux concentrations des autres grands acides aminés neutres (leucine, isoleucine, valine, tyrosine, phénylalanine) qui lui font compétition à l'entrée du cerveau. Les concentrations de ces derniers, enfin, varient en fonction de la proportion en glucides et en protéines consommées. C'est ainsi que la consommation de sucre ou de repas sucrés aura pour effet d'augmenter indirectement les concentrations de tryptophane dans le cerveau, tandis qu'un aliment très protéiné (qui, paradoxalement, contient plus de tous les acides aminés, y compris le tryptophane), aura pour effet de diminuer les concentrations cérébrales de tryptophane et, probablement, de sérotonine5.

Certains constituants alimentaires facilitent à notre organisme la synthèse de sérotonine, neuromédiateur qui régule notre humeur, notre comportement alimentaire et nous prépare au sommeil. Certaines situations physiologiques comme un régime hypocalorique par exemple, peuvent entraîner une baisse de sécrétion de la sérotonine, souvent responsable de stress, de fatigue psychique, de troubles du sommeil. Certains aliments sont riches en tryptophane : œufs, noix de coco, lactosérum ; d'autres en sont pauvres : maïs, carottes, chou.

Dans le cerveau, le tryptophane est hydroxylé par une enzyme, la tryptophane hydroxylase et transformé en 5-hydroxytryptophane. Ce 5-HTP est décarboxylé (en présence de vitamine B6) pour donner la sérotonine. Des suppléments de tryptophane et de son métabolite, le 5-hydroxytryptophane ou 5-HTP, favorisent la sécrétion de sérotonine. Plusieurs études ont établi leur intérêt dans le traitement de la dépression.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Eh oui....dailleurs cet aprem ...plage .
Jme baigne pas mais un bon soleil dans le dos avec protection 50
 
zigotino

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et l'intestin dont les bactéries du microbiote (flore intestinale) régulent aussi la sérotonine ?

++
 
Haut