Menace de suicide collectif à Benguerir

120 chômeurs ont menacé vendredi de commettre un suicide collectif dans la ville de Benguerir, s'ils n'étaient pas embauchés immédiatement par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La police est intervenue avec force pour disperser les protestataires qui tentaient de s'introduire dans une carrière de phosphate chargée d'explosifs, interdite d'accès au public. Les manifestants exigent leur recrutement immédiat par l'OCP, comme leurs confrères de Khouribga et Boukraâ, où l'office a recruté plus de 1400 (...) - Société / Manifestation, Benguerir, OCP, Suicide

Menace de suicide collectif à Benguerir...

120 chômeurs ont menacé vendredi de commettre un suicide collectif dans la ville de Benguerir, s'ils n'étaient pas embauchés immédiatement par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La police est intervenue avec force pour disperser les protestataires qui tentaient de s'introduire dans une carrière de phosphate chargée d'explosifs, interdite d'accès au public. Les manifestants exigent leur recrutement immédiat par l'OCP, comme leurs confrères de Khouribga et Boukraâ, où l'office a recruté plus de 1400 (...) - Société / Manifestation, Benguerir, OCP, Suicide

Les chômeurs ressemblent de plus en plus à une secte ....

Tu serais pas en train de traiter le "meilleur pays du monde" de "Nulle part"?

Trop dure Tiwo...Lu...ça faisait un temps...
C'est le beau pays du monde machi le meilleur :D

Lu à toi aussi, oui un bail!

ida kounta fi lmaghrib fala tasstaghrib

bled le3jayeb et leghrayeb : D

Wach ma kaynch chi sa7b el hassanat pour leur expliquer comment ca marche? lol

si dans les pays ou le travail est obligatoire: Cuba et Coree du Nord :) MarxIslam est bien placé pour en parler

Heureusement qu'on n'est ni à Cuba ni en Corée du nord...

Salam aleykoumez
Seulement 120 chômeurs
J e les embauches tout de suite suffit que les travailleurs du site acceptent le partage du travail
Exemple 120 personnels acceptent la moitié du salaire et du temps de travail pour l'embauche de leurs freres chomeurs
Solidarité ------------------

Complètement illégal d'un point de vue droit du travail, on ne revient pas sur des droits acquis.

Mais ceci étant dis, tu penses que les loyers et le prix de la nourriture se divisera par deux ?

@Tiwotchi quand on saisira nous déjà le fonctionnement on te mettra au jus, parrait que des observateurs nous guettent sur bladi, si vous nous lisez expliquez nous comment ça marche :D

@Tiwotchi quand on saisira nous déjà le fonctionnement on te mettra au jus, parrait que des observateurs nous guettent sur bladi, si vous nous lisez expliquez nous comment ça marche :D

MDR !!!!

J'exigerais bien un poste à Marrakech pour janvier 2013 (si la terre est toujours ronde)... ghi b chi 20 000dhs avec voiture et logement de fonction :D

Ridicule et risible... C'est tout ce qu'ils ont trouvés ? Qu'ils se bougent le *** et aillent ailleurs dans une autre ville où il y as plus de boulot !

J'ai des cousins qui travaillent dans le batîment, ils sont de Ouarzazate et vont aller bosser à Rabat / Casa / Agadir parce qu'ils ne trouvent pas de bons salaire à Ouarzazate.

C'est digne de gamineries, "gna ! Si tu me donne pas un travail, hé bein... hé bein... Je me suicide...gna !" :prudent:

Il y as des claques qui devraient se perdre.

MDR !!!!

J'exigerais bien un poste à Marrakech pour janvier 2013 (si la terre est toujours ronde)... ghi b chi 20 000dhs avec voiture et logement de fonction :D
logement avec deux femmes de ménage, une pour le ménage oui pour la cuisine (tkoune cordon bleu steuplai, comme ça tu m'inviteras pour déguster les bons plats), un jardinier et un chauffeur et par dessus tout un physionomiste devant chez toi, ben oué faut pas que ça soit la porte ouverte à toute les fenêtres keu mime :D

Grand barbecue qui s'annonce... surtout que benguerir est réputé pour ses brochettes!!!!

acompagné d'un vin polulaire cegetiste

dans les année soixante on buvait le litre vin rouge en plastique
"DOUMI" Un vin épais dial cha3b qui valait 2.00 DH son concurrent était pour la classe moyenne BENI ZNASSEN 3.50 DH
Il irait bien avec la viande séchées ("algaddid" y'en a qui prononcent al 9addid") de ces candidats à l'extermination collective

.

logement avec deux femmes de ménage, une pour le ménage oui pour la cuisine (tkoune cordon bleu steuplai, comme ça tu m'inviteras pour déguster les bons plats), un jardinier et un chauffeur et par dessus tout un physionomiste devant chez toi, ben oué faut pas que ça soit la porte ouverte à toute les fenêtres keu mime :D

Et surtout pour déguster le jardinier, et le chauffeur...

Des gens pires que moi sont à la tête du Maroc. Ils s'enrichissent pas l'appauvrissement du peuple et poussent une grande partie des marocains vers la prostitution, le trafique des drogues, l'émigration clandestine, la mendicité, et l’immolation par le feu.

Ces gens, responsables des malheurs de la grande partie de la population marocaine, Hope11 soutient et applaudit fort leur politique. J’imagine qu’il est même prêt à mourir pour défendre leur règne !!!
Quel beau discours plein de bon sentiments et d indignations faciles pour attirer a vous la sympathie apres avoir appele au meurtre!

Pour votre info , la nuance existe , elle permet de reconnaitre tous les maux que vous citez et de dissocier cela de la betise crasse qui est de menacer d un suicide collective par immolation lorsque un travail ne vous est pas fourni.

Si vous estimez que vous avez de bien meilleurs reponses concretes pour resoudre tous ces maux, presentez vous . Moi tout ce que je souhaite c est un developpement de mon pays et le une meilleure vie a tous mes compatriotes et je serais le premier a voter pour vous.

La critique et la faculte de designer des coupables est facile, se remonter les manches et arreter de pleurnicher est une autre affaire.

Attaquez moi personnellement tant que vous le voulez, tout ce que je remarque c est qu avec des gens comme vous qui appelent a la violence par frustratation de pseudo revolutionnaire, n apporte rien de concret pour ameliorer a la vie quotidienne des marocains.

logement avec deux femmes de ménage, une pour le ménage oui pour la cuisine (tkoune cordon bleu steuplai, comme ça tu m'inviteras pour déguster les bons plats), un jardinier et un chauffeur et par dessus tout un physionomiste devant chez toi, ben oué faut pas que ça soit la porte ouverte à toute les fenêtres keu mime : D

Tu oublies le masseur thaïlandais .. :D

Et surtout pour déguster le jardinier, et le chauffeur...

Et surtout le masseur. :rouge:

que Dieu preserve le Maroc de ta haine de marxiste frustré :-)
Comment ça « Que Dieu préserve le Maroc de ta haine de marxiste frustré » ?! :) Moi, j’ai dit « qu’ils brulent les gens responsables de leurs malheurs et le malheur de la grande partie des marocains ». Autrement dit, qu’ils s’attaquent aux ennemis du Maroc et aux sources de ses maux et ses crises.

Si le Maroc doit être préservé d’un mouvement, c’est des personnes comme toi qui soutiennent ses destructeurs et applaudissent fort leurs injustices et leur corruption.
Quel beau discours plein de bon sentiments et d indignations faciles pour attirer a vous la sympathie apres avoir appele au meurtre!
J’appelle au meurtre des sionistes qui écrasent le peuple palestinien comme j’appelle au meurtre de ces bourreaux et ces gangsters sources des maux et des crises de la société marocaine… ça te dérange en quoi cet appel ?
Pour votre info , la nuance existe , elle permet de reconnaitre tous les maux que vous citez et de dissocier cela de la betise crasse qui est de menacer d un suicide collective par immolation lorsque un travail ne vous est pas fourni.
S’ils ont trouvé dans le suicide un moyen pour se libérer de cet enfer dans lequel ils vivent au Maroc, de quoi je me mêle-moi ?! Quant à avoir un poste dans la fonction publique, oui, c’est leur droit. Ce mouvement est conscient qu’avec une bonne répartition budgétaire, le Maroc peut mettre fin à la crise du chômage… mais tant qu’on continue à gaspiller nos richesses nationales sur le roi, sa famille, leurs résidences, leurs palais, et le reste de leurs dépenses faramineuses, ces problèmes persisteront encore et encore.
Si vous estimez que vous avez de bien meilleurs reponses concretes pour resoudre tous ces maux, presentez vous . Moi tout ce que je souhaite c est un developpement de mon pays et le une meilleure vie a tous mes compatriotes et je serais le premier a voter pour vous.
Me présenter où ? Au Maroc, moi et mes semblables, on n’a pas le droit de donner naissance à un parti politique, pour info. Le champ politique et le parlement ne sont offerts qu’aux esclaves du roi.
La critique et la faculte de designer des coupables est facile, se remonter les manches et arreter de pleurnicher est une autre affaire.
Au lieu de parler dans le vide, va lire la constitution d’abord… tu seras très bien-placé après pour me parler de représentation politique et défense de mes idéaux au parlement.
Attaquez moi personnellement
Je ne t'ai pas attaqué... j'ai juste "8arritek".
tant que vous le voulez, tout ce que je remarque c est qu avec des gens comme vous qui appelent a la violence par frustratation de pseudo revolutionnaire, n apporte rien de concret pour ameliorer a la vie quotidienne des marocains.
Les mêmes clichés que le Makhzen avance sur ses opposants :D Et pourtant des associations culturelles et d’autres qui combattent l’analphabétisme et offrent des aides aux pauvres des bidonvilles et des quartiers populaires, sans parler des cours de soutien et de formations gratuites, créées par ces révolutionnaires, ce n’est pas ce qui manque au Maroc… elles ne reçoivent la moindre aide venant de l’Etat et ceci ne les a empêché de continuer dans la construction de « leur » Maroc, le Maroc de « wlad cha3b »

dis donc quels ingrats , ils osent vouloir attenter à leur existence publiquement pour dénoncer leurs conditions de vie
ils pourraient pas faire ça plus discrètement , dans un coin ou une ruelle pas éclairée ?

A qui sera la faute si ces malheureux diplômés chômeurs viennent de se suicider?
moi je dirai la faute à toute la société marocaine, y compris la faute à ces chômeurs qui font partie de la société.
Quand on arrive à une telle situation de désespoir, c'est que notre société est malade, égoïste sans structure de solidarité
ce que je conteste chez les chômeurs diplômés marocains, c'est qu'ils se considèrent qu'ils ont la priorité à la fonction publique et que l'état doit les embaucher parce-qu’ils ont obtenu un diplôme universitaire.
Qu'ils s'organisent en association pour attirer l'attention des décideurs politiques et des patrons pour qu'ils trouvent des solutions, qui défendent leur droit à une indemnité minimale (+/- 100€ par mois) en attente de trouver un job, je trouverai que leur revendication noble.
il y des milliers de fonctionnaires marocains qui ne foutent rien, juste à lire les journaux et boire le café. ajouter encore des fonctionnaires inutiles à d'autres fonctionnaires inutiles => ça ne sert à rien.
la majorité de ces chômeurs savent bien que c'est difficile de trouver du boulot partout dans le monde après la sortie de l'école.
la seule solution à mes yeux, c'est que l'état encourage les patrons à embaucher ces jeunes avec des cadeaux fiscaux (exonération de la sécurité sociale, réduction d'impôt, ...)

se suicider c'est un acte lâche, égoïste et ne sert à rien à part rendre ses proches malheureux.

A qui sera la faute si ces malheureux diplômés chômeurs viennent de se suicider?
moi je dirai la faute à toute la société marocaine, y compris la faute à ces chômeurs qui font partie de la société.
Quand on arrive à une telle situation de désespoir, c'est que notre société est malade, égoïste sans structure de solidarité.

Ca sera leur propres faute, parce qu'il n'auront pas fait preuve creativité malgre leur pseudo diplome et leur niveau d'etudes. Generalement ce sont les diplomés qui apportent de la valeur ajoutée. Dans ce cas precis, ces gens là, nous font un chantage purement egoiste pour obtenir une planque bien payée de surcroit.

Alors deux choses s'offrent à ces personne, se cramer la gueule, et crever pour finir en enfer , d'apres le Dine, ou etre brulé au troisieme degré et revenir menacer de ce cramer parce que la societe veut pas leur payer la betadine pour se soigner.

J'essaie d'eprouver une compassion pour ces personnes mais je n'y arrive pas, parce que les motivations sont purement individualistes, On a pas reduit le nombre de fonctionnaire pour en absorber d'avantage et flinguer le budget

Ca sera leur propres faute, parce qu'il n'auront pas fait preuve creativité malgre leur pseudo diplome et leur niveau d'etudes. Generalement ce sont les diplomés qui apportent de la valeur ajoutée. Dans ce cas precis, ces gens là, nous font un chantage purement egoiste pour obtenir une planque bien payée de surcroit.

Alors deux choses s'offrent à ces personne, se cramer la gueule, et crever pour finir en enfer , d'apres le Dine, ou etre brulé au troisieme degré et revenir menacer de ce cramer parce que la societe veut pas leur payer la betadine pour se soigner.

J'essaie d'eprouver une compassion pour ces personnes mais je n'y arrive pas, parce que les motivations sont purement individualistes, On a pas reduit le nombre de fonctionnaire pour en absorber d'avantage et flinguer le budget

sur le fond je suis d'accord avec toi, mais pas sur la forme. car quand on vit dans le désespoir absolu, il n'y a plus de vie. car la vie est avant l'espoir et le rêve.

trouver des solutions ne signifie pas obligatoirement les embaucher comme des fonctionnaires, il faudrait obliger les patrons de les embaucher avec des aides.

Quand on arrive à une telle situation de désespoir, c'est que notre société est malade, égoïste sans structure de solidarité

ce que je conteste chez les chômeurs diplômés marocains, c'est qu'ils se considèrent qu'ils ont la priorité à la fonction publique et que l'état doit les embaucher parce-qu’ils ont obtenu un diplôme universitaire.

la solidarité n'existe pas dans aucun pays musulman. Le semblant de solidarité se limite à donner le quignon de pain à un mendiant.

La plupart des diplômés arabes qui sortent des familles analphabètes et manuelles refusent de travailler manuellement c'est une honte pour eux mais ça ne les empêchent pas de manger le pain du manuel. Ceux qui sont au Maroc croient fermement que l'état doit les employer et rien d'autre sinon on reste à la charge de papa et maman.

.

la solidarité n'existe pas dans aucun pays musulman. Le semblant de solidarité se limite à donner le quignon de pain à un mendiant.

La plupart des diplômés arabes qui sortent des familles analphabètes et manuelles refusent de travailler manuellement c'est une honte pour eux mais ça ne les empêchent pas de manger le pain du manuel. Ceux qui sont au Maroc croient fermement que l'état doit les employer et rien d'autre sinon on reste à la charge de papa et maman.

.

Tu es très dur envers ces jeunes diplômés, la zakat existe lol

sur le fond je suis d'accord avec toi, mais pas sur la forme. car quand on vit dans le désespoir absolu, il n'y a plus de vie. car la vie est avant l'espoir et le rêve.

trouver des solutions ne signifie pas obligatoirement les embaucher comme des fonctionnaires, il faudrait obliger les patrons de les embaucher avec des aides.

Il n'y a pas de desespoir, enfin pas tant que, on essaye juste de gratter des privilege pendant une periode critique, d'ou ce chantage et comme l'Etat est assez faible parce qu'il craint de lancer un vaste mouvement de revolte, alors on a ce genre de prise d'otage de la stabilité.

Et le pire dans tout ca, c'est que ca va continuer. Dialoguer, oui, mettre en place un plan de lutte contre le chomage, mais ceder au chantage non. Parce que ces gars là, ne veulent pas du privé car ils ne paye pas assez, mais la fonction pubique parce que ca paye bien et que c'est un bonne planque sans parler des moyens d'arrondir les fins de moins.

S'ils avaient mener des actions à l'image des indignés espagnol, reclamant moins de precarité ou du boulot dans n'importe quoi, ok, mais là, c'est du foutage de gueule. Il veulent se cramer la gueule, qu'on leur offre les jerricanes et apres on verra.

au nord c réglé! à Nador il parait qu'ils ont des maisons de monstres grace au hashish :langue:
on va pas leur demander de bosser dans des boites en plus...
Si tu parle de députés je pense que tu a raison , ils ont construits de villas pas seulement de maisons ...Mais de l'autre coté , il y a des chômeurs à Nador qui sont prêts à mettre le feu à leurs corps afin de se faire entendre par le ministère de l'Intérieur.

Pièces jointes

• 22012012moaatalon24.jpg
    22012012moaatalon24.jpg
    82.3 KB · Affichages: 59
ashnou shnou shnou ? ils veulent un post de cadre a l'OCP tout de suite ?

Qu'ils crevent tous , quelle bande de vauriens. SHOU8A wou galek baghin karama ; baghin zbel. grahahahahah (ulcère)

Les centres d'appels recrutent tous les jours, des commerciaux sont recrutés à gogo mais si tu leur dis ça, ils te diront "ça m'interesse pas"

C'est ce que vient de me dire une personne qui m'a saoulé pendant une heure sur le fait qu'elle trouvait pas du travail.

Trop dévalorisant de dire qu'on bosse dans un centre d'appel, le Maroc et ses métiers honteux :rolleyes:

Les centres d'appels recrutent tous les jours, des commerciaux sont recrutés à gogo mais si tu leur dis ça, ils te diront "ça m'interesse pas"

C'est ce que vient de me dire une personne qui m'a saoulé pendant une heure sur le fait qu'elle trouvait pas du travail.

Trop dévalorisant de dire qu'on bosse dans un centre d'appel, le Maroc et ses métiers honteux :rolleyes:
Je connais de diplomés chomeurs qui cherchent jour et nuit de travail mais rien walu nada .

En même temps je vois mal un master en physique appliquée, ou en biologie moléculaire bossait dans un centre d'appel.

Enfin si c'est pour dépanner, mais je préfère qu'ils décrochent un boulot ou les études qu'ils ont fait seront utiles pour la société et pour le pays.

Retour