Nombreux je n'oserais pas l'affirmer, mais dans tous les cas comme tu le dis, cela nécessite un bagage de compétences certains et à défaut d'avoir des aptitudes innés (rare) tous cela ne s'acquière que par une formation adéquat et la le système de formation dans ce pays est très déficient.
Bonsoir,
Patos, tu peux me croire ...
On oublie que la formation se fait sur le terrain, qu'une formation théorique même d'ingénieur diplômé d'une grande école, doit être complétée par la pratique : en général ils n'ont jamais vu une chaudière, démonté un moto-réducteur, installé ou agencé des machines, bien souvent c'est l'atelier, les pannes et les problèmes techniques qui les forment, il y a transmission d'un savoir, d'une culture d'entreprise, d'un savoir-faire, de process ou modes opératoires propres des machines, de procédures des divers services techniques et administratifs, qui passe par les relations humaines, et la Parole : fournisseurs, laboratoires de suivi et contrôle, ateliers, mécaniciens, électriciens, caporaux et encadrement, ouvriers, médecin du travail, service du personnel, transitaires, banquiers, inspecteurs du fisc, comptables, comptables analystes et experts, avocats, etc ..
Sorti d'école le bagage représente une potentialité de comprendre, d'interpréter, reste le volet de la mise en application pratique, l'il qui sait reconnaitre les voies à suivre pour optimiser les postes, transformer les machines, les asservir à de nouvelles tâches.
La formation "scolaire" est une condition nécessaire mais non suffisante.
Bien d'entre nous manipulent l'ordinateur conduisent des voitures, cela ne garantit pas pour autant des connaissances en hard ou en soft, voir celle de la structure interne de la CPU ou de l'assembleur, connaissances non nécessaires à un certain niveau.
Cette méconnaissance nous interdit-elle d'oser, d'utiliser ?
L'être humain a une infinité de potentialités pour peu qu'il ose et qu'il croit en ses capacités.
Mon expérience personnelle me permet d'affirmer que celui qui s'attache sérieusement à un projet, finit par le maitriser au terme d'ajustements et de corrections successifs et réussir. Bien, sur il y a aussi tous ceux qui sont "incapables", qu'il faut payer pour qu'ils ne touchent à rien ...
Le secteur de l'agriculture, de la pêche, du froid industriel, du stockage, des emballages, des activités connexes, agro-industrielles pour fournir les centrales d'achat, ou les demandes locales n'attendent que des pionniers qui créent et développent la demande ...