Menace de suicide collectif à Benguerir

120 chômeurs ont menacé vendredi de commettre un suicide collectif dans la ville de Benguerir, s'ils n'étaient pas embauchés immédiatement par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La police est intervenue avec force pour disperser les protestataires qui tentaient de s'introduire dans une carrière de phosphate chargée d'explosifs, interdite d'accès au public. Les manifestants exigent leur recrutement immédiat par l'OCP, comme leurs confrères de Khouribga et Boukraâ, où l'office a recruté plus de 1400 (...) - Société / Manifestation, Benguerir, OCP, Suicide

Menace de suicide collectif à Benguerir...

Encore un discours creux et bien vide pour faire fantasmer le bien-pensant.
Vide de quoi ?! De "Allah ybarek f 3mer sidi" ?!
Le pseudo revolutionnaire s insulte lui meme quand il appelle a plus de democratie et de liberte et en meme temps prends de haut tous ceux qui ont a un avis contraire au sien.
Tu continues dans tes délires... Il n'y a rien d'antidémocratique dans croire que mon avis est le meilleur.
Assumez vos propos et vos appels a la violence et au MEURTRE. Partagez avec nous la liste des gens qui ne meritent plus de vivre!
Tu veux ma peau toi apparemment :D
Vous vous cachez derriere des formules alleges comme "législation au monde développé qui n’appelle pas à la sanction " mais tout ce que vous souhaitez c est voir du sang verse.
Mon appel était clair… En condamnant mon appel au meurtre des responsables des maux de la société marocaine, protéger nos bourreaux et nos gangsters, c’est tout ce que tu souhaites.
Bien a vous de penser que la monarchie est un systeme arriere, surtout quand vous vous basez sur l avis du monde arabe qui est un exemple de democratie et de justice et de liberte ,
Même les arabes se moquent des monarchistes = même les mondes arriérés se moquent des monarchistes.
mais encore du haut de toute votre assurance et votre grand clairvoyance, proposez nous un systeme qui va regler le probleme de la pauvrete, la prositution...etc.
Offre-nous le droit de donner naissance à un parti politique qui prône nos idéaux, tu sauras nos propositions après.
Le probleme avec des gens comme c est que vous etes pleins de certitudes, vous avez la larme et les geremiades et le denigrement faciles mais quand on vous demande d agir tout ce que vous proposez c est violence et chaos sans resultats concrets au bout.
Tu contredis ta constitution qui nous censure et nous prive de notre droit à avoir des partis politiques qui représentent nos idéaux. Tu as élaboré une constitution sur mesure qui nous prive de notre liberté de mettre le doigt sur les causes réelles du retard, des maux et des crises de la société marocaine. Tu nous a proposé un chantage : le droit d’avoir des partis politiques en contrepartie de notre silence sur ton gaspillage et ton pillage des richesses du peuple marocain… et ce chantage, les marionnettes des alaouites, les esclaves du roi ont accepté, nous, on l’a refusé.
Une seule chose sur laquelle nous sommes d accord, c est que le marocain n a pas besoin de gens comme vous pour essayer de batir un meilleur pays.
Et surtout, il n’est nullement dans le besoin de ces esclaves qui adulent les bourreaux et les gangsters responsables du retard et des maux de la société marocaine.

quand on trouve pas de travail, on en créé un :) c est la base de l entreprenariat, et pas besoin d argent si on est ingénieux

Tout à fait d'accord !! Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir du chômage de part le monde, quand il suffit de créer du travail !
Peut être pensent-ils être embauchés après une immolation ? Non, c'est certain, ils ne sont pas ingénieux, parce que je ne vois pas comment ils peuvent travailler dans l'état où ils sont maintenant... la peau en lambeaux... quel idiot les embaucheraient ?
Ah si peut être... le pourcentage handicapé ?

Et puis, quel manque de courage, se brûler vif... goûter à ce qu'est l'enfer... (avant l'heure), alors que d'inventer un emploi !! là il faut être courageux !!!

Tu continues dans tes délires... Il n'y a rien d'antidémocratique dans croire que mon avis est le meilleur.

Mon appel était clair… En condamnant mon appel au meurtre des responsables des maux de la société marocaine, protéger nos bourreaux et nos gangsters, c’est tout ce que tu souhaites.

Même les arabes se moquent des monarchistes = même les mondes arriérés se moquent des monarchistes.

Offre-nous le droit de donner naissance à un parti politique qui prône nos idéaux, tu sauras nos propositions après.

Tu contredis ta constitution qui nous censure et nous prive de notre droit à avoir des partis politiques qui représentent nos idéaux. Tu as élaboré une constitution sur mesure qui nous prive de notre liberté de mettre le doigt sur les causes réelles du retard, des maux et des crises de la société marocaine. Tu nous a proposé un chantage : le droit d’avoir des partis politiques en contrepartie de notre silence sur ton gaspillage et ton pillage des richesses du peuple marocain… et ce chantage, les marionnettes des alaouites, les esclaves du roi ont accepté, nous, on l’a refusé.

Et surtout, il n’est nullement dans le besoin de ces esclaves qui adulent les bourreaux et les gangsters responsables du retard et des maux de la société marocaine.

"Tu continues dans tes délires... Il n'y a rien d'antidémocratique dans croire que mon avis est le meilleur." Democratie c est aussi humilite et pas votre suffisance sur demesuree qui vous fait croire que vous avez toujours raison sur tout.

"Tu veux ma peau toi apparemment" C est la grande difference entre nous..quand on verse du sang on glisse sur le sang..je n appelerai donc jamais au meutre de quicquonque.

"Mon appel était clair… En condamnant mon appel au meurtre des responsables des maux de la société marocaine, protéger nos bourreaux et nos gangsters, c’est tout ce que tu souhaites."

Nuance est vraiment dont vous devez relire la definition. On peut en desaccord le plus profond avec des gens sans automatiquement leur souhaiter la mort. Vice versa en ne souhaitant pas leur mort, supporter meme implicitement leurs idees ou actes.

"Même les arabes se moquent des monarchistes = même les mondes arriérés se moquent des monarchistes"

Quand je me considère je me désole mais quand je me compare je me console disait l autre.
Si vous estimez que l Egypte d aujourdhui est dans bien meilleur conditions que nous c est votre droit mais un arriere (comme vous dites) ne peut pondre que des jugements arrieres logiquement non?

"Offre-nous le droit de donner naissance à un parti politique qui prône nos idéaux, tu sauras nos propositions après."

Je n ai rien avoir avec le pouvoir mais mon principe est que tout le monde a le droit d exprimer son avis.
Puisque nous sommes sur un forum libre, explicitez nous vos idees concretes pour faire avancer les choses. Par pitie des choses concretes et pas des bonnes intentions comme la paix et l amour sur terre.

"Tu contredis ta constitution qui nous censure et nous prive de notre droit à avoir des partis politiques qui représentent nos idéaux. Tu as élaboré une constitution sur mesure qui nous prive de notre liberté de mettre le doigt sur les causes réelles du retard, des maux et des crises de la société marocaine. Tu nous a proposé un chantage : le droit d’avoir des partis politiques en contrepartie de notre silence sur ton gaspillage et ton pillage des richesses du peuple marocain… et ce chantage, les marionnettes des alaouites, les esclaves du roi ont accepté, nous, on l’a refusé."

Un le tutoiement est de trop mais bref...sachez que je n ai pas participe ni loin de pres a cette constitution et que mon avis est qu un bout de papier aussi bien ecrit et rempli n a jamais fait avancer un pays.
Encore une fois si vous m apportez des solutions concretes et constructives pour donner une meilleure vie a la majorite de mes compatriotes je vous suivrai les yeux fermes. Si c est pour faire de la philo de bas etage et de la masturabtion intellectuelle utopiste avec au bout de la violence pour assouvir une volonte de revolucion alors cela ne m interesse pas.

"Et surtout, il n’est nullement dans le besoin de ces esclaves qui adulent les bourreaux et les gangsters responsables du retard et des maux de la société marocaine"
N est esclave d un homme que celui qui le souhaite et se considere ainsi
On peut respecter un homme meme un roi sans se considerer comme un esclave ou le voir comme un bourreau

"Vide de quoi ?! De "Allah ybarek f 3mer sidi" ?! "
C est assez ironique de la part de quelqu un qui a l air de faire de la pensee d un philosophe allemand ( interessant au passage) son pseudo et son leader de pensee...

L'esprit d'initiative se forge, la critique pour la critique, c'est de la philosophie ou "tfelssif". Mon prof de philo, un calibre, nous disait, le philosophe s'interroge récursivement, indéfiniment dans les hautes sphères et il se nourrit terre à terre.
Oser, agir d'abord, réfléchir et corriger ensuite, taoukel 3ala Allah s.w.t, Ma kayen ghaïr defrek li hekek oua y rdik, Ma kayen li fekek ghair rassek, Aides-toi le Ciel t'aidera, des slogans, des proverbes, pour une démarche de l'action.
Esprit d'initiative vs Attentisme réfléchissant perpétuellement ...
Les systèmes "libéraux" en place comme les contraintes existent dans toutes sociétés avec leurs avantages et inconvénients, les indignés espagnols ou français ne s'entêtent pas à tenter de décrocher la lune, ils n'entravent pas la circulation ou le travail des autres.
Rien d'autre ne garantit la réussite que l'adaptabilité, le réalisme, l'honnêteté, la persévérance, la patience, le sérieux, la recherche constante de l'amélioration, la réactivité, l'optimisation, l'estimation des difficultés et des solutions, la prévention contre l'enthousiasme aveugle ou la trop grande assurance : la prévision des scénarios catastrophes et des "imprévus" aux effets néfastes etc ...
Comparer le nombre de représentants commerciaux entre le Maroc et la France. Nombre d'entreprises étrangères cherchent des agents sérieux au Maroc, capables de vendre sur catalogue, dans tous les secteurs.
Nos chômeurs se bornent à envoyer des C.V copier-collés, mal écrits, incomplets, parfois indignes de leur formation, au lieu d'adopter une véritable démarche prospective, consulter les chambres de commerce, prendre contact directement avec les firmes et proposer leurs services.

ça c'est une compétence, un savoir faire et être, cela s'apprend mais où ? Surement pas dans nos écoles publiques complètement à côté de la plaque.

C'est le fruit d'une histoire sociale et économique, des traditions entrepreneuriales, pas d'éternel servitude auprès du seigneur local par qui tout passe qui a annihilé tout esprit d'initiative, figé la stratification sociale, peu ou pas de prise de risque... et qui se perpétue à travers les générations par une réalité en décalage avec les moyens pour en sortir.

Les exemples sérieux et surtout suffisamment nombreux de réussite manque, cela illustre la faillite du système.

Democratie c est aussi humilite et pas votre suffisance sur demesuree qui vous croit que vous avez toujours raison sur tout.
Les musulmans croient qu'ils sont les meilleurs, est-ce que cela fait d'eux des arrogants, des antidémocratiques ?
C est la grande difference entre nous..quand on verse du sang on glisse sur son sang..je n appelerai donc jamais au meutre de quicquonque.
Libre à toi d’agir de la manière que tu vois juste… moi, je suis pro le meurtre des responsables des crimes contre la population marocains et l’amputation des mains des gangsters qui ont pillé ses richesses et se sont enrichis par son appauvrissement.
Nuance est vraiment dont vous devez relire la definition. On peut en desaccord le plus profonds avec des gens sans automatiquement leur mort et vice versa en ne souhaitant pas leur mort, supporter leurs idees ou actes.
Supporter leurs actes, c’est soutenir leur corruption et leurs injustices.
Quand je me considère je me désole mais quand je me compare je me console disait l autre. Si vous estimez que l Egypte d aujourdhui est dans bien meilleur conditions que nous c est votre droit mais un arriere (comme vous dites) ne peut pondre que des jugements arrieres logiquement non?
Je n’ai même pas parlé d’Egypte, j’ai parlé des pays du Golf… L’Egypte est largement au-dessus de nous tous… Najib Mahfoud, Taha Hussein, Abdelhalim Hafez, Oum Kaltoum, Lbanna, Amr Khaled, etc., les alaouites sont dans le besoin de longues années de lumière pour égaler l’Egypte.
Je n ai rien avoir avec le pouvoir mais mon principe est que tout le monde a le droit d exprimer son avis.
Qu’as-tu fait pour défendre ce droit ? Le mouvement 20 février, sa lutte est intrinsèquement basé sur ça… sans ce respect de la liberté d’expression, on n’aura jamais de démocratie au Maroc.

Puisque nous sommes sur un forum libre, explicitez nous vos idees concretes pour faire avancer les choses. Par pitie des choses concretes et pas des bonnes intentions comme la paix et l amour sur terre.
« Le roi du Maroc touche un salaire 8 fois plus élevé que celui du président américain au moment que le salaire du marocain est 10 fois inférieur à celui du citoyen américain. Le budget royal espagnol est 12,6 fois inférieur au budget royal marocain au moment que l’Espagne a un PIB 16 fois supérieur à celui du Maroc. Le citoyen marocain paie 150 fois plus que le citoyen espagnol en pourcentage d’impôt sur le revenu destiné au luxe et confort de la famille royale. Benkirane touche 9016 euros par mois au moment que Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, touche 6515 euros. Des membres de la famille royale qui n’apportent rien à la société marocaine, l’Etat leur offre des salaires astronomiques et couvre leurs dépenses faramineuses ».

La première des choses, c’est arrêter cette hémorragie en s’attaquant à ce gaspillage des richesses nationales et cette mauvaise répartition budgétaire. Ces dépenses pour rien qu’on perd sur le luxe des alaouites et leurs Hommes doivent être exploitées dans le combat de la pauvreté et la création de l’emploi. Ces tonnes d’argent consacrées à la création de nouvelles résidences royales doivent être consacrées au combat de l’analphabétisme et la création des écoles et des universités dans ces régions laissées à l’oubliette. Ces sommes qu’on verse pour assurer les salaires et les dépenses de la famille alaouite, doivent être offert à ces familles qui souffrent de la pauvreté voire ces chômeurs qui n’arrivent pas à trouver de l’emploi… ce sont ces marocains qui sont dans le besoin des aides et pas la famille alaouite.

ça c'est une compétence, un savoir faire et être, cela s'apprend mais où ? Surement pas dans nos écoles publiques complètement à côté de la plaque.

C'est le fruit d'une histoire sociale et économique, des traditions entrepreneuriales, pas d'éternel servitude auprès du seigneur local par qui tout passe qui a annihilé tout esprit d'initiative, figé la stratification sociale, peu ou pas de prise de risque... et qui se perpétue à travers les générations par une réalité en décalage avec les moyens pour en sortir.

Les exemples sérieux et surtout suffisamment nombreux de réussite manque, cela illustre la faillite du système.

Mon père Allah y rehmou, comme les anciens te répondraient par un diction : li 3andou elsan ma y tlef, celui qui est doté de la parole ne se perd pas.
Comme ils diraient d'un autre coté : che bghiti a Ji3an ... Khatem a Moulay ...
Le problème se situe dans l'apparition de nouvelles formes du travail : tant qu'il s'agissait de perpétuer l'artisanat, les métiers de père en fils et de mère en fille, les problèmes ne se posaient pas. L'explosion du tissu économique traditionnel a changé les repères et généré une totale désorientation, la méconnaissance des opportunités nouvelles, des moyens à mettre en œuvre pour les exploiter, reste alors la seule planche de salut, pour ceux noyés par leur ignorance ou peurs : le Public.
Les réussites des audacieux sont nombreuses, quoique tu en penses, par exemple ceux qui ne se contentent pas d'une photocopieuse d'épicier et développent des activités annexes : tirages de plans, panneaux publicitaires, impressions spéciales pour citer les reconversions de l'imprimerie traditionnelle broyée par le numérique.
Le secteur des services regorge d'opportunités, quand on ne se limite pas à la mehlaba, aux cafés, signant des comportements mimétiques plus que réfléchis.

Mon père Allah y rehmou, comme les anciens te répondraient par un diction : li 3andou elsan ma y tlef, celui qui est doté de la parole ne se perd pas.
Comme ils diraient d'un autre coté : che bghiti a Ji3an ... Khatem a Moulay ...
Le problème se situe dans l'apparition de nouvelles formes du travail : tant qu'il s'agissait de perpétuer l'artisanat, les métiers de père en fils et de mère en fille, les problèmes ne se posaient pas. L'explosion du tissu économique traditionnel a changé les repères et généré une totale désorientation, la méconnaissance des opportunités nouvelles, des moyens à mettre en œuvre pour les exploiter, reste alors la seule planche de salut, pour ceux noyés par leur ignorance ou peurs : le Public.
Les réussites des audacieux sont nombreuses, quoique tu en penses, par exemple ceux qui ne se contentent pas d'une photocopieuse d'épicier et développent des activités annexes : tirages de plans, panneaux publicitaires, impressions spéciales pour citer les reconversions de l'imprimerie traditionnelle broyée par le numérique.
Le secteur des services regorge d'opportunités, quand on ne se limite pas à la mehlaba, aux cafés, signant des comportements mimétiques plus que réfléchis.

Nombreux je n'oserais pas l'affirmer, mais dans tous les cas comme tu le dis, cela nécessite un bagage de compétences certains et à défaut d'avoir des aptitudes innés (rare) tous cela ne s'acquière que par une formation adéquat et la le système de formation dans ce pays est très déficient.

Les musulmans croient qu'ils sont les meilleurs, est-ce que cela fait d'eux des arrogants, des antidémocratiques ?

Libre à toi d’agir de la manière que tu vois juste… moi, je suis pro le meurtre des responsables des crimes contre la population marocains et l’amputation des mains des gangsters qui ont pillé ses richesses et se sont enrichis par son appauvrissement.

Supporter leurs actes, c’est soutenir leur corruption et leurs injustices.

Je n’ai même pas parlé d’Egypte, j’ai parlé des pays du Golf… L’Egypte est largement au-dessus de nous tous… Najib Mahfoud, Taha Hussein, Abdelhalim Hafez, Oum Kaltoum, Lbanna, Amr Khaled, etc., les alaouites sont dans le besoin de longues années de lumière pour égaler l’Egypte.

Qu’as-tu fait pour défendre ce droit ? Le mouvement 20 février, sa lutte est intrinsèquement basé sur ça… sans ce respect de la liberté d’expression, on n’aura jamais de démocratie au Maroc.
"Les musulmans croient qu'ils sont les meilleurs, est-ce que cela fait d'eux des arrogants, des antidémocratiques ?"
Quelle vision reductrice, ridicule et risible de l islam! N insultez pas ma religion svp.

"
Libre à toi d’agir de la manière que tu vois juste… moi, je suis pro le meurtre des responsables des crimes contre la population marocains et l’amputation des mains des gangsters qui ont pillé ses richesses et se sont enrichis par son appauvrissement"
Vous confirmez donc que vous etes pro meutre...encore une fois faites nous la liste des personnes que vous n estimez pas digne de vivre....

"Supporter leurs actes, c’est soutenir leur corruption et leurs injustices." Une vision pleine d analyse et de bon sens

Quant aux pays du Golf c est vrai que leur modele est si parfait qu ils peuvent se permettre de juger et de donner des lecons de democratie, liberte etc....

Quant au salaire du Roi , c est un argument bidon et demago comme je l attendais pour se defausser de nous devoiler vos fameuses mesures miraculeuses qui resoudront les problemes du pays. Moi je dis chiche qu on lui donne une allocation minimal et expliquez nous comment cet argent confisque va permettre d engager des milliers de jeunes, construire des hopitaux et des ecoles...et les entretenir sur la duree

Sinon a part la demagogie, le populisme, l appel a la haine et au meutre , la denigrement et le complexe d inferiorite, les raccourcis ideaologiques , le fantasme de la revolution pueril....vous avez quoi de beau a offrir a l avenir a notre pays

« Le roi du Maroc touche un salaire 8 fois plus élevé que celui du président américain au moment que le salaire du marocain est 10 fois inférieur à celui du citoyen américain. Le budget royal espagnol est 12,6 fois inférieur au budget royal marocain au moment que l’Espagne a un PIB 16 fois supérieur à celui du Maroc. Le citoyen marocain paie 150 fois plus que le citoyen espagnol en pourcentage d’impôt sur le revenu destiné au luxe et confort de la famille royale. Benkirane touche 9016 euros par mois au moment que Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, touche 6515 euros. Des membres de la famille royale qui n’apportent rien à la société marocaine, l’Etat leur offre des salaires astronomiques et couvre leurs dépenses faramineuses ».

La première des choses, c’est arrêter cette hémorragie en s’attaquant à ce gaspillage des richesses nationales et cette mauvaise répartition budgétaire. Ces dépenses pour rien qu’on perd sur le luxe des alaouites et leurs Hommes doivent être exploitées dans le combat de la pauvreté et la création de l’emploi. Ces tonnes d’argent consacrées à la création de nouvelles résidences royales doivent être consacrées au combat de l’analphabétisme et la création des écoles et des universités dans ces régions laissées à l’oubliette. Ces sommes qu’on verse pour assurer les salaires et les dépenses de la famille alaouite, doivent être offert à ces familles qui souffrent de la pauvreté voire ces chômeurs qui n’arrivent pas à trouver de l’emploi… ce sont ces marocains qui sont dans le besoin des aides et pas la famille alaouite.
le chômage monte en flêche dans les pays européens et en Espagne, est ce pour autant que le roi juan Carlos renonce à son salaire et ses affaires au dépend de son peuple?? :prudent:

le chômage monte en flêche dans les pays européens et en Espagne, est ce pour autant que le roi juan Carlos renonce à son salaire et ses affaires au dépend de son peuple?? :prudent:

le rapport avec ce que j'ai dis??

ça vous arrive de prendre le temps de lire??

il publie son salaire, celui de M6 a été publié il y a bien des années de cela sauf erreur de ma part ce qui avait même permis à TelQuel de réaliser les meilleures ventes 300 000 exemplaires!!

Quelle vision reductrice, ridicule et risible de l islam! N insultez pas ma religion svp.
L’islam est aussi ma religion… je t’ai juste mis devant les limites de ta remarque ô combien pertinente !
Vous confirmez donc que vous etes pro meutre...encore une fois faites nous la liste des personnes que vous n estimez pas digne de vivre....
Ça ne va pas la tête toi ? Si j’ai le droit d’appeler à la mort des responsables des maux de la société marocaine, je n’ai pas le droit de citer leurs noms.
Une vision pleine d analyse et de bon sens
Ce sont des personnes qui prônent les mêmes idées que toi qui encouragent la corruption et l’injustice au Maroc… rien de nouveau dans ce sens.
Quant aux pays du Golf c est vrai que leur modele est si parfait qu ils peuvent se permettre de juger et de donner des lecons de democratie, liberte etc....
Les pays du Golf sont en avance en comparaison avec le Maroc. Dans tout les rapports et les classements, ils sont mieux classés en comparaison avec le royaume alaouite… la honte !
Quant au salaire du Roi , c est un argument bidon et demago comme je l attendais pour se defausser de nous devoiler vos fameuses mesures miraculeuses qui resoudront les problemes du pays. Moi je dis chiche qu on lui donne une allocation minimal et expliquez nous comment cet argent confisque va permettre d engager des milliers de jeunes, construire des hopitaux et des ecoles...et les entretenir sur la duree
Ce n’est pas un argument bidon. La cause des maux de la société marocaine, c’est ce gaspillage et cette mauvaise répartition des richesses nationales. Quant au reste, l’entretien d’un hôpital voire une école coûte beaucoup moins cher que l’entretien d’un palais et une résidence royale… A noter que quand je me rends à une hôpital voire une école publique, je ne vois pas de quel entretien, tu me parles ? Je ne vois que des hôpitaux et des écoles dans des états catastrophiques ! Même lycée les orangers n’est plus ce qu’elle était aux années 90.
Sinon a part la demagogie, le populisme, l appel a la haine et au meutre , la denigrement et le complexe d inferiorite, les raccourcis ideaologiques , le fantasme de la revolution pueril....vous avez quoi de beau a offrir a l avenir a notre pays
Mettre fin au gaspillage et à la mauvaise répartition des richesses nationales, c’est le plus beau cadeau qui peut s’offrir au marocain… et c’est un cadeau qui présente des solutions réelles et immédiates et pas des promesses mensongères qui n’ont été jamais concrétisées sur terre par les monarchistes.
En Espagne, le budget de la Maison royale a diminué de 5% en 2011. Les salaires ont été amputés de 15% en 2010, avant d’être gelés en 2011.

Nombreux je n'oserais pas l'affirmer, mais dans tous les cas comme tu le dis, cela nécessite un bagage de compétences certains et à défaut d'avoir des aptitudes innés (rare) tous cela ne s'acquière que par une formation adéquat et la le système de formation dans ce pays est très déficient.
Bonsoir,
Patos, tu peux me croire ...
On oublie que la formation se fait sur le terrain, qu'une formation théorique même d'ingénieur diplômé d'une grande école, doit être complétée par la pratique : en général ils n'ont jamais vu une chaudière, démonté un moto-réducteur, installé ou agencé des machines, bien souvent c'est l'atelier, les pannes et les problèmes techniques qui les forment, il y a transmission d'un savoir, d'une culture d'entreprise, d'un savoir-faire, de process ou modes opératoires propres des machines, de procédures des divers services techniques et administratifs, qui passe par les relations humaines, et la Parole : fournisseurs, laboratoires de suivi et contrôle, ateliers, mécaniciens, électriciens, caporaux et encadrement, ouvriers, médecin du travail, service du personnel, transitaires, banquiers, inspecteurs du fisc, comptables, comptables analystes et experts, avocats, etc ..
Sorti d'école le bagage représente une potentialité de comprendre, d'interpréter, reste le volet de la mise en application pratique, l'œil qui sait reconnaitre les voies à suivre pour optimiser les postes, transformer les machines, les asservir à de nouvelles tâches.
La formation "scolaire" est une condition nécessaire mais non suffisante.
Bien d'entre nous manipulent l'ordinateur conduisent des voitures, cela ne garantit pas pour autant des connaissances en hard ou en soft, voir celle de la structure interne de la CPU ou de l'assembleur, connaissances non nécessaires à un certain niveau.
Cette méconnaissance nous interdit-elle d'oser, d'utiliser ?
L'être humain a une infinité de potentialités pour peu qu'il ose et qu'il croit en ses capacités.
Mon expérience personnelle me permet d'affirmer que celui qui s'attache sérieusement à un projet, finit par le maitriser au terme d'ajustements et de corrections successifs et réussir. Bien, sur il y a aussi tous ceux qui sont "incapables", qu'il faut payer pour qu'ils ne touchent à rien ...
Le secteur de l'agriculture, de la pêche, du froid industriel, du stockage, des emballages, des activités connexes, agro-industrielles pour fournir les centrales d'achat, ou les demandes locales n'attendent que des pionniers qui créent et développent la demande ...

le rapport avec ce que j'ai dis??

ça vous arrive de prendre le temps de lire??

il publie son salaire, celui de M6 a été publié il y a bien des années de cela sauf erreur de ma part ce qui avait même permis à TelQuel de réaliser les meilleures ventes 300 000 exemplaires!!

Et bien et toi tu as lu ?

Tu dis que malgré la crise le roi d'Espagne n'a pas renoncé à son salaire et ses affaires au dépend (?) du peuple. Cela veut dire quoi en français ?

El Bou3zizi s'est fait brûler car on l'a empêché de faire son travail et nos chômeurs se donnent aux flammes car ils n'ont pas envie de faire n'importe quoi comme travail !

120 chômeurs ont menacé vendredi de commettre un suicide collectif dans la ville de Benguerir, s'ils n'étaient pas embauchés immédiatement par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La police est intervenue avec force pour disperser les protestataires qui tentaient de s'introduire dans une carrière de phosphate chargée d'explosifs, interdite d'accès au public. Les manifestants exigent leur recrutement immédiat par l'OCP, comme leurs confrères de Khouribga et Boukraâ, où l'office a recruté plus de 1400 (...) - Société / Manifestation, Benguerir, OCP, Suicide

Menace de suicide collectif à Benguerir...

--------------------------------------------

Retour