Menacé par la pénurie, le saumon voit son prix flamber

farid_h

<defunct>
Contributeur
13/11/2016

La production de saumon stagne alors que la demande augmente fortement. Résultat, le prix du saumon grimpe, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année.

La Norvège est de loin le premier producteur mondial de saumon, assurant à elle seule 60% de l'approvisionnement mondial grâce à des conditions idéales pour l'élevage : des eaux profondes, froides et peu salées en surface. Pour respecter l'environnement et assurer la durabilité de son exploitation, l'éleveur que nous avons rencontré doit limiter sa production à environ 16 000 tonnes par an. Le gouvernement norvégien veut en effet ralentir le développement de cette activité qui peut avoir des conséquences néfastes sur son environnement en cas de rendement trop élevé.

La France, premier consommateur européen

Pourtant la demande explose, créant un risque de pénurie aggravé par les difficultés du Chili, deuxième producteur mondial et confronté à une invasion d'algues rouges entamant sa production de 20%. S'en suit une hausse des prix qui se répercute directement sur les tarifs en France, premier pays consommateur de saumon en Europe.

http://www.francetvinfo.fr/culture/...-le-saumon-voit-son-prix-flamber_1919135.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Entre temps, les prix ont encore grimpe vertigineusement. Meme le saumon fume de Norvege a presque double de prix dans les supermarches, parceque les fermes norvegiennens doivent lutter contre une epidemie/un virus qui aurait decime 60% des poissons. :(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je me demandais pourquoi les prix avaient flambé autant, mon saumon hebdomadaire me manque.
Mon bon saumon, 700gr que je prenais est devenu excessif pour un seul repas, j'adorais le mariner dans du vinaigre balsamique ou du jus de citron, émietté, dégusté avec des baguettes chinoises.
 
Haut