Méningite: les clients d'une discothèque de bègles (bordeaux)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
recherchés après un cas déclaré

Atteint de méningite, il est dans un état stable.

Mais les personnes qui ont pu enter en contact avec lui courent peut-être un risque, rapporte France Bleu Gironde.

Un jeune homme de 25 ans a été pris en charge mardi matin par les urgences de Robert-Picqué, un hôpital situé à Villenave-d’Ornon, une commune limitrophe de Bègles, près de Bordeaux.

Le cas « d’infection invasive à méningocoque » a été signalé par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine qui recherche les personnes qui auraient pu approcher le malade.

Celles qui ont fréquenté la discothèque BT59/Le Block à Bègles, dans la nuit du vendredi 7 octobre minuit au 8 octobre 6h30, sont invitées à se manifester auprès des services de santé :
« Nous invitons les personnes ayant passé la nuit dans cette discothèque, et présentant de la fièvre, des douleurs, plus ou moins associées à éruption cutanée, des vomissements, une gêne visuelle engendrée par la lumière
à consulter dans les meilleurs délais leur médecin traitant ou,
en cas d’urgence, à contacter le centre 15 », précise l’ARS.

mam
 
Mince, c'est quoi la période d'incubation?
Pour la bactérie méningocoque (il y a des méningites virales et des méningites bactériennes), c’est quatre jours en moyenne, variable entre deux et dix jours, d’après cette page de l’OMS : Méningite à méningocoques (who.int).
OMS a dit:
La période d’incubation est en moyenne de quatre jours mais elle peut être comprise entre 2 et 10 jours.
Là, on est à 14 jours.

Mais comme la méningocoque est une bactérie, est que les bactéries survivent longtemps à l’air libre, contrairement aux virus, alors peut‑être que la contagion est toujours possible plus longtemps après.
 
Retour
Haut