comment ca le profil?
un petit exemple parmi d'autres, une marocaine va en boite avec son frère au Maroc?
en France et au Maroc.....
oui je veux bien que tu y réponde aussi
c'est qui tes "on" grosso modo ?
sinon oui ça existe des filles qui vont en boite avec leur frère au Maroc, c'est peut être rare mais ça existe. moi qui vais rarement en boite (je peux compter le nombre de fois) je suis déjà allé avec un gars et sa sœur. juste avant on était dans un bar.
ok je vais répondre de mon coté :
quel est le profil de ton "on" ?
les gens qui comme moi ont remarqué que les marocains de France sont plus conservateurs que ceux du Maroc sont pour la plupart des marocains du Maroc, mais parmi eux il y a aussi des MRE qui à la base étaient choquées de voir que certaines choses étaient normales chez nous. leur réaction a confirmé mon constat.
sur quels genres de choses basent ils leur constat ?
plusieurs sujets comme le fait qu'une fille majeure habite seule quand elle travaille (ou même quand elle est étudiante) c'est normal pour les marocains, c'est souvent choquant pour les marocains de France.
les histoires de mariages ou on sépare les femmes et les hommes je ne les entends que chez les MRE, ici il arrive qu'on entende parler de marocains conservateurs de certaines régions rurales mais pas dans toutes. moi je suis issu du Maroc rural et j'ai jamais vu cette séparation.
quand la marocaine épouse un non marocain j'ai clairement l'impression que ça passe plus mal chez vous que chez nous. j'ai beaucoup d'amies marocaines mariées à des non marocains et aucune d'entre elle n'avait évoqué d'appréhension sur la réaction des parents avant. sur bladi par contre c'est un sujet redondant.
quand on était étudiants en France on se regroupait entre marocains et il y avait beaucoup d'étudiantes marocaines dans notre clique. les quelques maghrébins qui trainaient avec nous s'étonnaient de nos relations décontractée et sans censure dans le langage et certains en ont conclu au départ que ces marocaines étaient de mauvaise vertu ce qui n'était pas notre avis à nous.
au Maroc aussi j'ai souvent vu des MRE s'étonner de nos relations amicales hommes-femmes ici. par exemple quand j'ai choqué un ami MRE en prenant dans mes bras une ancienne collègue que j'avais pas vu depuis longtemps et que j'ai rencontré dans un café. autre truc qui surprend : j'ai rencontré les parents de quasi toutes mes amies marocaines et quand elle voyagent chez eux et qu'on se parle au tel je les entends leur dire "c'est Ismail, tu sais celui qui est marié à une japonais", en toute transparence et décontraction.
c'est juste des exemples parmi tant d'autres mais généralement les remarques les plus conservatrices qu'on me fait viennent des MRE, même les marocains d'ici les plus rétrogrades que je connais ne me font pas de telles remarques. il m'arrive d'en surprendre certains mais c'est des réactions soft et généralement amusées, rien à voir avec celles que je suscitais en France.
ou ont ils fait ce constat ?
au Maroc et en France