Mercedes 240 : 27 ans, un million de km au compteur et ce n'est pas fini

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Increvable et robuste, elle sillonne le pays en tant que taxi depuis trois décennies. Il en existe 35 000 au Maroc.

Elle est partout : dans les grandes villes comme dans les patelins les plus enclavés. Selon une estimation faite par Auto Nejma, le concessionnaire exclusif de la marque Mercedes au Maroc, on en compte 35 000 dans le Royaume. Elle, c’est la Mercedes 240D, un modèle dont le plus récent sorti des chaînes de montage de la vénérable marque à l’étoile a aujourd’hui 27 ans !
Il faut dire que la Mercedes qu’elle soit estampillée 240D (moteur d’une cylindrée de 2,4 litres, diesel), le modèle le plus courant au Maroc, 220D ou 200D (respectivement 2,2 et 2 litres), assure une grande partie du transport urbain, périurbain et interurbain. La 240, qualifiée injustement de «vache folle» ou de «requin blanc» , à cause du non-respect du code de la route par les chauffeurs de grands taxis, est tout simplement incontournable au Maroc. Elle s’arrête pour prendre les passagers à la demande, n’importe où et on s’y entasse à 7 (y compris le conducteur).

8 000 Mercedes grand taxis pour la seule ville de Casablanca

Dans la capitale économique, 8 000 grands taxis, quasiment tous des Mercedes, permettent à des dizaines de milliers d’habitants des quartiers périphériques de rallier le centre-ville. Un parc automobile composé essentiellement de Mercedes 240, mais les 200, 220, 300 et plus récemment la 250, sont également utilisées comme taxis. A Casablanca, ces Mercedes, visiblement anciennes, assurent le transport quotidien de 100 000 personnes et le gagne-pain de quelque 36 000 familles. Car une Mercedes 240 procure un revenu à deux ou trois chauffeurs, à un intermédiaire et au propriétaire de l’agrément. Pas mal pour une voiture dont la dernière année de production remonte à 1984..........suite : http://www.lavieeco.com/news/societ...m-au-compteur-et-ce-n-est-pas-fini-19252.html

Pièces jointes

• Grands-Taxis-(2011-04-15).jpg
    Grands-Taxis-(2011-04-15).jpg
    83.8 KB · Affichages: 184
Oui c'était de la bonne mécanique et tout se réparait aisément sur ces modèles! Celles d'aujourd'hui sont tellement bourrées d'électronique qu'il faut absolument brancher un ordinateur au tableau de bord pour trouver ce qui ne va pas! Comme quoi des fois le progrès nous limite sérieusement!

Ces mercedes devraient être inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco!:cool:

Qui n'est pas monté dans un Grand Taxi marocain ne peut affirmer qu'il est déjà allé au Maroc!:cool:

Une fois, ils étaient en grève sur le grand boulevard MohammedVI (Triq Mediouna) ... un vraie raz de marée blanc... Le spectcale était digne des plus ingénieux photographes ... Impressionnant ...

J'adore :D
Chaque fois que je monte dans ces taxi je m'amuse à jetter un oeil sur le compteur bloqué à 999.999. :D

Combien de fois nous sommes-nous vu mourrir à bord de ces taxis sur les routes marocaines héhé

Cet article m'avait plus énervé qu'autre chose quand je l'avais lu, il est indigne d'un pays qui prétend vouloir aller de l'avant de continuer à tolérer ses poubelles et le fait d'y entasser autant de personnes.

Au canada, on forme les taxis en leur expliquant qu'ils sont les premiers ambassadeurs du pays et qu'ils doivent à ce titre être présentable.

Que dire de nos ambassadeurs....

Ces mercedes devraient être inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco!:cool:

Qui n'est pas monté dans un Grand Taxi marocain ne peut affirmer qu'il est déjà allé au Maroc!:cool:

Surtout quand on est assis à côté du conducteur avec une jolie dame assise sur tes genoux manque de place.voiture créée pour cinq places et utilisée au maroc pour sept places.
Rassures toi,quand ma voiture n'est pas disponible,je paie 2 places à côté du chauffeur pour éviter toute arrière-pensée et pour le confort.

Chez nous les arabes comme les moutons tout le monde fait pareil, il ne faut pas sortir du lot.

Les Mercedes 160 – 190 - 220 ont commencé à apparaitre dans le Rif amenées par vacancies venus d'Allemagne dans les années 60 pour remplacer les 403 plus tard la 404 break de Peugeot - Simca-Ariane et Ford américaines.

A Fès dans les années 60/70 tous les petits taxis étaient des Simca 1000 cette voiture qui chauffait sans arrêt est un nid à problèmes mécaniques. Et malgré ça tout le monde fait pareil.

Aujourd’hui, les petits Taxi, presque que des 205 Peugeot de 15 ans et plus ou des Fiat Uno, alors qu'aujourd'hui toutes les petites voitures sont fiables et performantes.

.

Chez nous les arabes comme les moutons tout le monde fait pareil, il ne faut pas sortir du lot.

Les Mercedes 160 – 190 - 220 ont commencé à apparaitre dans le Rif amenées par vacancier venus d'Allemagne dans les années 60 pour remplacer les 403 plus tard la 404 break de Peugeot - Simca-Ariane et Ford américaines.

A Fès dans les années 60/70 tous les petits taxis étaient des Simca 1000 cette voiture qui chauffait sans arrêt est un nid à problèmes mécaniques. Et malgré ça tout le monde fait pareil.

Aujourd’hui, les petits Taxi, presque que des 205 Peugeot de 15 ans et plus ou des Fiat Uno, alors qu'aujourd'hui toutes les petites voitures sont fiables et performantes.

.
parles pour toi!je ne suis pas un mouton de panurge.je ne fais pas comme tous les arabes.
la preuve est dans ce forum,tu fais tout et tu nous écris ta doctrine makhzénienne.
je suis un homme libre qui pense tout seul sans imiter les makhzéniens qui sont sous hypnose.

Surtout quand on est assis à côté du conducteur avec une jolie dame assise sur tes genoux manque de place.voiture créée pour cinq places et utilisée au maroc pour sept places.
Rassures toi,quand ma voiture n'est pas disponible,je paie 2 places à côté du chauffeur pour éviter toute arrière-pensée et pour le confort.

:eek::eek:

whaaaaaaaaaat???

parles pour toi!je ne suis pas un mouton de panurge.je ne fais pas comme tous les arabes.
la preuve est dans ce forum,tu fais tout et tu nous écris ta doctrine makhzénien.
je suis un homme libre qui pense tout seul sans imiter les makhzéniens qui sont sous hypnose.
.

On parle de voitures et de comportements de chauffeurs de Taxi non de citoyen algérien.

.

tu es un personnage sénile et dès qu'on te démasque,tu joues au gamin.
bien sûr que je parlais de taxis marocains et non pas de taxis new yorkais.
réponds aux allemands sur la torture(voir post)

Cet article m'avait plus énervé qu'autre chose quand je l'avais lu, il est indigne d'un pays qui prétend vouloir aller de l'avant de continuer à tolérer ses poubelles et le fait d'y entasser autant de personnes.

Au canada, on forme les taxis en leur expliquant qu'ils sont les premiers ambassadeurs du pays et qu'ils doivent à ce titre être présentable.

Que dire de nos ambassadeurs....

Salam, nos ambassadeurs, certain sont pas souriants, pas de politesse, d'autre carrément fument et s’en foutent des autres, d'autres se cure le nez sur le trajet et j'en passe...

Salam, sur les genoux je crois pas, mais cote à cote.
Une inconnue , va venir s'asseoir sur toi, normal, la vie est belle, cet la fête du slip aussi...

Salam, nos ambassadeurs, certain sont pas souriants, pas de politesse, d'autre carrément fument et s’en foutent des autres, d'autres se cure le nez sur le trajet et j'en passe...
.

Il faut rajouter un verre sale à moitié remplis de café de la veille, la moquette sur le tableau de bord de peur qu'il prenne froid.
Le compteur quand ça l'arrange. la paille sur les cheveux. et fier en plus. :D

.

Increvable et robuste, elle sillonne le pays en tant que taxi depuis trois décennies. Il en existe 35 000 au Maroc.

Elle est partout : dans les grandes villes comme dans les patelins les plus enclavés. Selon une estimation faite par Auto Nejma, le concessionnaire exclusif de la marque Mercedes au Maroc, on en compte 35 000 dans le Royaume. Elle, c’est la Mercedes 240D, un modèle dont le plus récent sorti des chaînes de montage de la vénérable marque à l’étoile a aujourd’hui 27 ans !
Il faut dire que la Mercedes qu’elle soit estampillée 240D (moteur d’une cylindrée de 2,4 litres, diesel), le modèle le plus courant au Maroc, 220D ou 200D (respectivement 2,2 et 2 litres), assure une grande partie du transport urbain, périurbain et interurbain. La 240, qualifiée injustement de «vache folle» ou de «requin blanc» , à cause du non-respect du code de la route par les chauffeurs de grands taxis, est tout simplement incontournable au Maroc. Elle s’arrête pour prendre les passagers à la demande, n’importe où et on s’y entasse à 7 (y compris le conducteur).

8 000 Mercedes grand taxis pour la seule ville de Casablanca

Dans la capitale économique, 8 000 grands taxis, quasiment tous des Mercedes, permettent à des dizaines de milliers d’habitants des quartiers périphériques de rallier le centre-ville. Un parc automobile composé essentiellement de Mercedes 240, mais les 200, 220, 300 et plus récemment la 250, sont également utilisées comme taxis. A Casablanca, ces Mercedes, visiblement anciennes, assurent le transport quotidien de 100 000 personnes et le gagne-pain de quelque 36 000 familles. Car une Mercedes 240 procure un revenu à deux ou trois chauffeurs, à un intermédiaire et au propriétaire de l’agrément. Pas mal pour une voiture dont la dernière année de production remonte à 1984..........suite : http://www.lavieeco.com/news/societ...m-au-compteur-et-ce-n-est-pas-fini-19252.html
ces moteurs sont refait plusieurs fois, je connais un mécanicien qui a sauvé et refais ma ranault espace 2003, ne fait que. tous les taxis blan de casa viennent le trouver.

Salam, sur les genoux je crois pas, mais cote à cote.
Une inconnue , va venir s'asseoir sur toi, normal, la vie est belle, cet la fête du slip aussi...

oui!,nos marocaines ne sont pas toujours de taille abeille mais elles sont bien rondelettes alors malheureusement,même avec la bonne volonté,elle est obligé d'être à moitié sur toi.

.

tu t'es fait planter plusieurs fois en prononçant des mots en arabe. Ton accent n'est pas casablancais ni marocain en général. Peut être oriental. Même ceux d'Oujda prononce "ja" et non pas "dja"..le marocain dit "Bassa7a al ftour" et non "saha ftourak" ou zid ouzid tu n'es pas fin mon ami.:D

.
.
:eek:
du calme

reviens au sujet des mercedes .
malheureusement,nos compatriotes quand ils ne savent pas répondre,ils délirent.Pendant la friction entre la Libye et le Maroc vers les années 1973,quand le journaliste Allaoui insultait le colonel khadafi sur les ondes marocaines,s'il y avait l'internet,certains m'auraient traité de libyens.
Je ferme la parenthèse et je reviens au sujet.
il y'aura ,bientôt,un coup de pied dans la fourmilière pour le renouvellement des taxis et des agréments.

l algerienne troublefete est sur tous les sujets,

croit elle que son ancien mari marocain traine sur ce forum??

c'est comme ça,quand on est cultivé.Il peut discuter de tout .
par contre:
Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute.
Milan Kundera

Retour