Ma foi je ne sais pas quoi te dire.
Je suis moi même allé à des mariages entre catholique et protestant (à l Eglise)
C'est même possible entre catholique et musulman.
Il me semble que tu ne te sources pas correctement, je ne vois que ça je ne vais pas dire que tu es malhonnête.
Je te conseille de lire des extraits Vatican 2 plutôt par exemple. Sur ce restons en là ce n'est pas le sujet. Je n'aime juste pas voir des contre vérités aussi énormes se propager avec autant d'aplomb.
le concile vatican II c'est le XX eme siècle !
l'histoire du christianisme ne commence pas au xx siecle !
le mariage entre un chrétien et un non baptisé est interdit
2-corinthiens
6:14 - Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant?
6: 15 - Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant?
à partir du XVII siècle ,l'église n'avait plus d'influence , elle ne pouvait plus empêcher un citoyen de se marier .
Deutéronome 7:3
Tu
ne contracteras point de mariage
avec ces
peuples, tu
ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu
ne prendras point leurs filles pour tes fils; ...
A partir du XVIII siècle ,l'église n'avait plus d'influence et ne pouvait plus empêcher un citoyen de se marier avec la personne de son choix .....
le concile Vatican II , modifie par jean paul II vers les années 80 va dans ce sens !
2 cas ,
un mariage entre un catho et un chrétien d'une autre confession applé mariage mixte !
un mariage entre un catho et un non baptisé applé mariage dispars ( disparité de culte)
mais l'église exige certaines conditions et engagements !
ne pas interdire ne veut pas dire cautionner ou accepter .
beaucoup reproche à l’église d’être trop conciliante et vouloir à tout prix satifaire tout le monde !
le pape Jean Paul II qui était le plus ferme et qui a établi des mesures strictes , etait aussi le plus respécté par non seulment les cathos mais par le monde entier !