La mère de l'enfant mort après avoir mangé une crêpe témoigne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allergique aux produits laitiers, l'enfant est mort jeudi dernier après avoir mangé une crêpe lors du carnaval de son école.

Il est 16h20, jeudi dernier, lorsque la mère de Jadhen vient récupérer son enfant à l'école à Limas, dans le Rhône. Rapidement, elle constate que l'enfant ne va pas bien. Âgé de six ans, il vient de manger des crêpes lors du carnaval de son établissement, alors qu'il est allergique au lait.
"Sur la route de l'école, il n'était pas bien. Il m'a dit 'Maman, je ne me sens pas bien, j'ai envie de vomir'. Il m'a dit 'Maman, je n'en peux plus'. Je l'ai porté, j'ai croisé des gens, j'ai demandé un téléphone à des filles pour appeler les pompiers", relate sa mère, Marie-Anaëlle, à BFMTV.

Les pompiers n'ont rien pu faire

Ces derniers n'ont pas réussi à ranimer l'enfant. L'autopsie pratiquée vendredi a confirmé qu'il est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique violente et immédiate. Les parents ne comprennent pas comment l'enfant a pu consommer des crêpes contenant du lait alors que son allergie était connue de l'équipe pédagogique.

"Ça fait trois ans qu'il est dans cette école: petite section, moyenne section, tout le monde était au courant. Même les parents d'élèves étaient au courant que mon fils était allergique au lait", déplore la mère de Jadhen.

"C'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant"

"Ils sont tous au courant pour l'allergie au lait de vache et ce qu'il fallait faire en cas d'urgence", affirmait déjà sur France Info samedi Fabien, le père de l'enfant, qui dénonçait une "erreur" et critiquait le "manque de jugeote" de son enseignante. D'après Le Progrès, Jadhen a accepté la crêpe notamment car il était habitué à manger des crêpes à l'eau chez lui.

Le procureur de Villefranche-sur-Saône a confirmé que le "régime alimentaire (de l'enfant) était connu" du personnel éducatif et que "c'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant".
L'enquête doit désormais déterminer les responsabilités personnelles dans la mort de l'enfant. L'enseignante concernée a déjà été entendue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah y rahmo...comme je plains ces parents

L école , la maîtresse était au courant ...elle avait u e trousse d urgence avec une piqûre qui aurait pu sauver la vie de cet enfant...

Il n à pas mangé une mais 3 ou 4 crêpes ....

Je suis désolée, carnaval ou pas l'institutrice est responsable....elle connaissait l allergie et les restrictions alimentaires de cet enfant...elle n a pas réagit aux 1ers signes de malaise ....

C est incompréhensible..
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Allah y rahmo...comme je plains ces parents

L école , la maîtresse était au courant ...elle avait u e trousse d urgence avec une piqûre qui aurait pu sauver la vie de cet enfant...

Il n à pas mangé une mais 3 ou 4 crêpes ....

Je suis désolée, carnaval ou pas l'institutrice est responsable....elle connaissait l allergie et les restrictions alimentaires de cet enfant...elle n a pas réagit aux 1ers signes de malaise ....

C est incompréhensible..
Allah yarhamou
Il est clair que la responsabilité de l école est engagée
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est effrayant ce que peut produire un emballement du système immunitaire.

Je me demande si ce sont des familles de molécules qui produisent ces chocs (pour savoir si on peut prédire le risque) ou si ça peut se produire avec à priori n’importe quelle molécule.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Allah y rahmo...comme je plains ces parents

L école , la maîtresse était au courant ...elle avait u e trousse d urgence avec une piqûre qui aurait pu sauver la vie de cet enfant...

Il n à pas mangé une mais 3 ou 4 crêpes ....

Je suis désolée, carnaval ou pas l'institutrice est responsable....elle connaissait l allergie et les restrictions alimentaires de cet enfant...elle n a pas réagit aux 1ers signes de malaise ....

C est incompréhensible..

C'est ça qui m'interpelle aussi, a priori l'enseignante était au courant et aurait commis une faute lourde de conséquences
Quid des parents? La maman n'avait rien sur elle en cas d'accident de ce genre?

Moi j'avais flippé quand mon petit avait développé de l'asthme lorsqu'on habitait dans une maison pas saine...

Il avait son traitement avec une ordonnance dans une petite trousse remise à l'enseignant à chaque rentrée mais en plus un inhalateur dans son cartable et son traitement dans mon propre sac en cas d'urgence...
 
Quelle tragédie :(

Normalement, en cas d allergie grave, il est prévu un traitement de secours @Nassou75 tu as raison :)

Une famille qui se retrouve dans le deuil à cause de la malveillance de l institutrice, comment proposer un produit à un enfant sachant qu'il est allergique ?
Ça me dépasse surtout meskin qu il en est décédé, il n a pas seulement souffert...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C’est effrayant ce que peut produire un emballement du système immunitaire.

Je me demande si ce sont des familles de molécules qui produisent ces chocs (pour savoir si on peut prédire le risque) ou si ça peut se produire avec à priori n’importe quelle molécule.
Oui on sait lesquelles et là l'institutrice le savait, le lactose, une molécule bien connue.

On est là encore face à une personne qui a joué avec la vie d'un enfant qu'elle avait sous sa responsabilité, peut être croit-elle comme certaines personnes que les allergies ça n'existerait pas, que ce serait juste un caprice pour l'embêter elle, là c'est sûr c'est elle qui s'est bien pourri son avenir, elle va pouvoir donner des cours à ses codétenues en prison pendant de longues années.

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.

Elle risque 3 à 5 ans de prison, mais il y a circonstance aggravante donc elle risque beaucoup plus.
Homicide involontaire sur mineur par personne ayant autorité.

Condamnée ou pas, c'est fini sa carrière d'institutrice, une faute professionnelle grave ayant causé directement la mort d'un mineur sous sa responsabilité, que l'on peut qualifier d'empoisonnement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ça qui m'interpelle aussi, a priori l'enseignante était au courant et aurait commis une faute lourde de conséquences
Quid des parents? La maman n'avait rien sur elle en cas d'accident de ce genre?

Moi j'avais flippé quand mon petit avait développé de l'asthme lorsqu'on habitait dans une maison pas saine...

Il avait son traitement avec une ordonnance dans une petite trousse remise à l'enseignant à chaque rentrée mais en plus un inhalateur dans son cartable et son traitement dans mon propre sac en cas d'urgence...


L école elle , avait une trousse de secours.....la maman faisant certainement uniquement le trajet ecolé maison elle devait rien avoir sur elle...
Enfin je sais pas elle devait être loin d imaginer ça, faisant confiance à l ecolé
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
L école elle , avait une trousse de secours.....la maman faisant certainement uniquement le trajet ecolé maison elle devait rien avoir sur elle...
Enfin je sais pas elle devait être loin d imaginer ça, faisant confiance à l ecolé
Oui peut-être, moi c'était constamment dans mon sac car ça ne craignait pas et ne demandait aucune précaution particulière...

Peut-être que pour lui c'était à conserver au frais? J'ai une tante qui est allergique aux piqûres de guêpes et à je ne sais plus quoi d'autres et elle conserve toujours un traitement dans son frigo...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Surtout quand ça concerne un enfant placé sous ta responsabilité!
J ai tout de suite pensé a ma nièce qui a en permanence son sac avec produit d urgence au cas ou.... (Allergie oeuf tomate kiwi entre autre)
Nan la dans le cas ils étaient tous au courant et personne n a bronché quand il se sentait pas bien??? Y a un problème quand même??
Suis choquee

Bon courage aux parents
Et allah ihamro a ce petit ange qui ne souffrira plus incha allah
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
J ai tout de suite pensé a ma nièce qui a en permanence son sac avec produit d urgence au cas ou.... (Allergie oeuf tomate kiwi entre autre)
Nan la dans le cas ils étaient tous au courant et personne n a bronché quand il se sentait pas bien??? Y a un problème quand même??
Suis choquee

Bon courage aux parents
Et allah ihamro a ce petit ange qui ne souffrira plus incha allah
C'est ce qui m'interpelle aussi, on verra bien ce que dira l'enquête, la finalité restera la même, un tit bonhomme n'est plus...:(
 
Je sais pas ce qui a pu se passer ds la tête de cette instit....elle a du complètement zapper....mais une allergie mortelle tu zappes pas...

Il y a 2 possibilités je pense.
- Soit l'enseignante a oublié que cet enfant avait une allergie. Il faut dire, à sa décharge, que c'est plutôt le personnel de cantine qui est au fait des allergies. S'il bénéficiait d'un PAI, ce qui était sans doute le cas, l'enseignant a commis une très lourde faute.
- Soit (pire encore) l'enseignante le savait, mais a demandé à l'enfant s'il mangeait des crêpes à la maison.

Dans le premier cas, on peut mettre l'erreur sur le dos de plein de choses.
Par contre, dans le second cas, ce serait de l'inconséquence très grave
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L’instit risque la prison vous croyez ?

Mon dieu quelle responsabilité ce genre de métier @Marok19
De la prison je ne sais pas... mais d'être déchue de son droit d'enseigner ça c'est sûr! Et elle l'aura bien mérité si ça arrive.... oui c'est une lourde responsabilité mais ce qu'elle a fait est trop grave...en principe, qu'il ait lui même réclamé une crêpe, qu'elle ne l'ait pas vu la prendre ou qu'elle la lui ait donnée dans tous les cas c'est de sa responsabilité... après je la plains... elle doit vivre avec cette négligence c'est horrible...
moi je bosse pas avec des petits mais avec des ados et je sais que si je laisse seuls mes élèves en classe alors que c'est des ados et qu'il arrive un accident, j'en serais responsable...alors imagine avec des petits?
J'ai une élève qui a de graves problèmes cardiaques, au moindre soucis, je dois appeler les secours et prodiguer les premiers soins en cas de besoin... normalement les enseignants sont toujours mis au courant des problèmes de ce genre....
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a 2 possibilités je pense.
- Soit l'enseignante a oublié que cet enfant avait une allergie. Il faut dire, à sa décharge, que c'est plutôt le personnel de cantine qui est au fait des allergies. S'il bénéficiait d'un PAI, ce qui était sans doute le cas, l'enseignant a commis une très lourde faute.
- Soit (pire encore) l'enseignante le savait, mais a demandé à l'enfant s'il mangeait des crêpes à la maison.

Dans le premier cas, on peut mettre l'erreur sur le dos de plein de choses.
Par contre, dans le second cas, ce serait de l'inconséquence très grave


L école était au courant et si elle avait une trousse d urgence c'est que l enfant.benefivizit d un PAI et automatiquement l instit est concernee et informee...

Encore ça serait un enfant recemment arrive, ou une remplaçante....il y aurait des circonstances à la limite atténuantes.... mais la même pas .... vraiment je comprends pas....
 
De la prison je ne sais pas... mais d'être déchue de son droit d'enseigner ça c'est sûr! Et elle l'aura bien mérité si ça arrive.... oui c'est une lourde responsabilité mais ce qu'elle a fait est trop grave...en principe, qu'il ait lui même réclamé une crêpe, qu'elle ne l'ait pas vu la prendre ou qu'elle la lui ait donnée dans tous les cas c'est de sa responsabilité... moi je bosse pas avec des petits mais avec des ados et je sais que si je laisse seuls mes élèves en classe alors que c'est des ados et qu'il arrive un accident, j'en serais responsable...alors imagine avec des petits?
J'ai une élève qui a de graves problèmes cardiaques, au moindre soucis, je dois appeler les secours et prodiguer les premiers soins en cas de besoin... normalement les enseignants sont toujours mis au courant des problèmes de ce genre....

Oui c vrai ça tombe sous le sens que dès qu’une activité culinaire est programmée dans la classe l’instit doit s’assurer de ces aspects « logistiques » en identifiant les enfants allergiques Etc

Pauvres parents
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui c vrai ça tombe sous le sens que dès qu’une activité culinaire est programmée dans la classe l’instit doit s’assurer de ces aspects « logistiques » en identifiant les enfants allergiques Etc

Pauvres parents
Un enfant plus grand, tu peux en tant que parent le responsabiliser...en lui expliquant qu'il ne peut pas manger telle ou telle chose mais un petit bout en maternel non vraiment faut redoubler de vigileance...pauvre petit chat, pauvres parents...et elle bah franchement la pauvre de devoir vivre avec ça mais elle doit être condamnée, sa négligence a coûté la vie à un enfant c'est pas normal!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Allergique aux produits laitiers, l'enfant est mort jeudi dernier après avoir mangé une crêpe lors du carnaval de son école.

Il est 16h20, jeudi dernier, lorsque la mère de Jadhen vient récupérer son enfant à l'école à Limas, dans le Rhône. Rapidement, elle constate que l'enfant ne va pas bien. Âgé de six ans, il vient de manger des crêpes lors du carnaval de son établissement, alors qu'il est allergique au lait.
"Sur la route de l'école, il n'était pas bien. Il m'a dit 'Maman, je ne me sens pas bien, j'ai envie de vomir'. Il m'a dit 'Maman, je n'en peux plus'. Je l'ai porté, j'ai croisé des gens, j'ai demandé un téléphone à des filles pour appeler les pompiers", relate sa mère, Marie-Anaëlle, à BFMTV.

Les pompiers n'ont rien pu faire

Ces derniers n'ont pas réussi à ranimer l'enfant. L'autopsie pratiquée vendredi a confirmé qu'il est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique violente et immédiate. Les parents ne comprennent pas comment l'enfant a pu consommer des crêpes contenant du lait alors que son allergie était connue de l'équipe pédagogique.

"Ça fait trois ans qu'il est dans cette école: petite section, moyenne section, tout le monde était au courant. Même les parents d'élèves étaient au courant que mon fils était allergique au lait", déplore la mère de Jadhen.

"C'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant"

"Ils sont tous au courant pour l'allergie au lait de vache et ce qu'il fallait faire en cas d'urgence", affirmait déjà sur France Info samedi Fabien, le père de l'enfant, qui dénonçait une "erreur" et critiquait le "manque de jugeote" de son enseignante. D'après Le Progrès, Jadhen a accepté la crêpe notamment car il était habitué à manger des crêpes à l'eau chez lui.

Le procureur de Villefranche-sur-Saône a confirmé que le "régime alimentaire (de l'enfant) était connu" du personnel éducatif et que "c'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant".
L'enquête doit désormais déterminer les responsabilités personnelles dans la mort de l'enfant. L'enseignante concernée a déjà été entendue.
Salam Drianke,
Paix à son âme.....comprend pas qu'il n'ai pas d’adrénaline, ça lui aurait sauver la vie :fou:
 
Oui on sait lesquelles et là l'institutrice le savait, le lactose, une molécule bien connue.

On est là encore face à une personne qui a joué avec la vie d'un enfant qu'elle avait sous sa responsabilité, peut être croit-elle comme certaines personnes que les allergies ça n'existerait pas, que ce serait juste un caprice pour l'embêter elle, là c'est sûr c'est elle qui s'est bien pourri son avenir, elle va pouvoir donner des cours à ses codétenues en prison pendant de longues années.



Elle risque 3 à 5 ans de prison, mais il y a circonstance aggravante donc elle risque beaucoup plus.
Homicide involontaire sur mineur par personne ayant autorité.

Condamnée ou pas, c'est fini sa carrière d'institutrice, une faute professionnelle grave ayant causé directement la mort d'un mineur sous sa responsabilité, que l'on peut qualifier d'empoisonnement.

Impossible. Le corps enseignant est tres protege en France. Les syndicats vont la defendre en pretextant le nombre trop grand d'eleves par classe, le nombre d'heures de travail, le stress continu, les lourdes responsabilites, le manque d'effectif, le manque de sommeil du au stress,etc...etc...ils vont en faire une victime.

Elle s'en tirera au maximum avec une peine symbolique avec sursis pour homicide involontaire...(et encore...) et continuera son travail d'enseignante.

Psychologiquement, elle se debarrassera de sa culpabilite en la rejetant sur l'ecole ou sur les parents.

C'est plutot la famille qu'il faut plaindre. Allah ye3awenhoum.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Impossible. Le corps enseignant est tres protege en France. Les syndicats vont la defendre en pretextant le nombre trop grand d'eleves par classe, le nombre d'heures de travail, le stress continu, les lourdes responsabilites, le manque d'effectif, le manque de sommeil du au stress,etc...etc...ils vont en faire une victime.

Elle s'en tirera au maximum avec une peine symbolique avec sursis pour homicide involontaire...(et encore...) et continuera son travail d'enseignante.

Psychologiquement, elle se debarrassera de sa culpabilite en la rejetant sur l'ecole ou sur les parents.

C'est plutot la famille qu'il faut plaindre. Allah ye3awenhoum.
Tu te trompes sur moi, c'est pas moi qui irais la plaindre, au contraire, je suis très allergique, j'ai passé ma vie depuis tout bébé à me défendre contre les gens comme elle qui refusent de reconnaître les dangers des allergies, j'ai failli mourir plusieurs fois à cause de gens comme elle, j'ai vécu l'horreur à cause de gens comme elle.
Perso c'est perpète que je lui mettrais.
 
Allergique aux produits laitiers, l'enfant est mort jeudi dernier après avoir mangé une crêpe lors du carnaval de son école.

Il est 16h20, jeudi dernier, lorsque la mère de Jadhen vient récupérer son enfant à l'école à Limas, dans le Rhône. Rapidement, elle constate que l'enfant ne va pas bien. Âgé de six ans, il vient de manger des crêpes lors du carnaval de son établissement, alors qu'il est allergique au lait.
"Sur la route de l'école, il n'était pas bien. Il m'a dit 'Maman, je ne me sens pas bien, j'ai envie de vomir'. Il m'a dit 'Maman, je n'en peux plus'. Je l'ai porté, j'ai croisé des gens, j'ai demandé un téléphone à des filles pour appeler les pompiers", relate sa mère, Marie-Anaëlle, à BFMTV.

Les pompiers n'ont rien pu faire

Ces derniers n'ont pas réussi à ranimer l'enfant. L'autopsie pratiquée vendredi a confirmé qu'il est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique violente et immédiate. Les parents ne comprennent pas comment l'enfant a pu consommer des crêpes contenant du lait alors que son allergie était connue de l'équipe pédagogique.

"Ça fait trois ans qu'il est dans cette école: petite section, moyenne section, tout le monde était au courant. Même les parents d'élèves étaient au courant que mon fils était allergique au lait", déplore la mère de Jadhen.

"C'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant"

"Ils sont tous au courant pour l'allergie au lait de vache et ce qu'il fallait faire en cas d'urgence", affirmait déjà sur France Info samedi Fabien, le père de l'enfant, qui dénonçait une "erreur" et critiquait le "manque de jugeote" de son enseignante. D'après Le Progrès, Jadhen a accepté la crêpe notamment car il était habitué à manger des crêpes à l'eau chez lui.

Le procureur de Villefranche-sur-Saône a confirmé que le "régime alimentaire (de l'enfant) était connu" du personnel éducatif et que "c'est la maîtresse qui a proposé la crêpe à l'enfant".
L'enquête doit désormais déterminer les responsabilités personnelles dans la mort de l'enfant. L'enseignante concernée a déjà été entendue.
ou sont les profs des années 80 et bien avant, de nos jours c est des stagiaires de 19 ans parfois
on confonds les eleves des profs bein oui jean dechiré, tatouage voir boucle dans le nez, c est
plus des profs c est des pigmés en plein brousse manque plus que la lance
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Se font rares aujourd'hui nombreux prennent des anti-dépresseurs car ne supportent pas une classe de 25 élèves alors que moi j'ai connu les classes de 45 élèves bien tenues car on avait le droit à des punitions sans que les parents viennent faire la loi à l'école...

Des atsem qui maltraitent des gosses on a eu le cas dans une école maternelle, des individus qui fument du shit et encadrent des gamins et même un témoignage sur bladi d'une femme qui donnait du porc à la cantine sciemment alors que les parents et que l'équipe scolaire savait que ces gamins devaient avoir le plat de substitution mais cette sorcière en faisait exprès ....


ou sont les profs des années 80 et bien avant, de nos jours c est des stagiaires de 19 ans parfois
on confonds les eleves des profs bein oui jean dechiré, tatouage voir boucle dans le nez, c est
plus des profs c est des pigmés en plein brousse manque plus que la lance
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Des atsem qui maltraitent des gosses on a eu le cas dans une école maternelle, des individus qui fument du shit et encadrent des gamins et même un témoignage sur bladi d'une femme qui donnait du porc à la cantine sciemment alors que les parents et que l'équipe scolaire savait que ces gamins devaient avoir le plat de substitution mais cette sorcière en faisait exprès ....
L’éducation nationale, c’est comme partout ailleurs, ils emploient des meubles, alors comme partout ailleurs, il ne faut pas en attendre des miracles. C’est pareil avec les surveillants des collèges ou des lycées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui on sait lesquelles et là l'institutrice le savait, le lactose, une molécule bien connue.

[…]
Dans le cas présent, oui, mais je me posais la question en général, savoir si les molécules qui peuvent provoquer ces réactions allergiques violentes font partie de familles bien connues (et sans inconnues) ou si ça peut être à priori n’importe quoi.
 
Paix à son âme...


A quoi ça sert de nous demander de compléter chaque rentrée scolaire des fiches et des fiches et encore des fiches + la copie du carnet de santé de l'enfant lors de l'inscription et du rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école ?

:fou:
 
L’éducation nationale, c’est comme partout ailleurs, ils emploient des meubles, alors comme partout ailleurs, il ne faut pas en attendre des miracles. C’est pareil avec les surveillants des collèges ou des lycées.
si on compte sur l etat pour l education c est fini, deja que l etat a endetté chaque personne d au moins
50000 euros, elle a pas le temps de l eduquer mais de l endetter
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Paix à son âme...


A quoi ça sert de nous demander de compléter chaque rentrée scolaire des fiches et des fiches et encore des fiches + la copie du carnet de santé de l'enfant lors de l'inscription et du rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école ?

:fou:
En général, ça sert quand‑même, là c’est un accident extrêmement grave, exceptionnel. Même s’ils manquent des cases à trop de membres de l’éducation nationale (je ne vais pas raconter, pas la peine), ils évitent quand‑même de tuer leurs élèves en général. Ce cas extrême est exceptionnel.
 
Haut