Un homme marocain a contacté sa mère, la semaine dernière, pour lui annoncer qu’il se trouvait sur la frontière turco-syrienne s’apprêtant à rejoindre les rangs de l’Armée syrienne libre. Ce père de 3 enfants, dont un de moins de 3 ans, habitant au quartier Belvédère à Casablanca, a laissé derrière lui femme et enfants, et une famille désorientée par son départ au jihad.
A.M, le candidat marocain à la guerre sainte a quitté, il y a juste quelques mois la prison de Zaki à Salé, où il purgeait une peine pour financement du terrorisme. Selon un proche parent, A.M menait une vie normale comme la majorité des jeunes de son âge. Sa vie va changer, après qu’il ait tué une personne dans un accident de la circulation survenu alors qu’il conduisait sous l’effet de l’alcool. Incarcéré, il s’est retrouvé avec des intégristes qui lui ont bourré le crâne de leur idéologie. Il est sorti de prison complètement transformé. Son mode de pensée et sa manière d’être ont changé et même sa famille n’a pas échappé à sa métamorphose. Il a empêché sa fille a peine sortie de l’enfance d’aller au collège, étant totalement opposé à la mixité dans les écoles.
A.M va retourner à la case prison, après son inculpation pour financement du terrorisme suite au démantèlement d’une cellule terroriste qui prévoyait de commettre des attentats. Son incarcération à la prison de Salé va lui permettre de côtoyer d’autres intégristes qui vont achever ce que ses précédents compagnons ont commencé.
Après sa remise en liberté, il s’est arrangé pour sortir ses affaires personnelles de la maison, petit à petit et sans que personne
ne s’aperçoive de rien. Il a retiré une grosse somme d’argent, destinée probablement aux gens qui ont facilité son voyage, selon son proche. La veille de son voyage, il a dit à sa famille qu’il comptait se rendre en Turquie pour acheter des vêtements et des tissus pour les revendre au Maroc. Enfin de compte, il a appelé sa mère pour lui dire de ne plus l’attendre car il est parti au jihad en Syrie.
Source : goud.ma