Métier et Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eloujdii
  • Date de début Date de début

eloujdii

Le savoir est une arme
Salam O 'Aleikoum,

Depuis quelques temps je me pose des questions sur l'importance du métier que l'on réalise dans la vie.

Personnellement, je travaille dans l'univers de l'informatique.
Et je me dit que dans la vie de tous les jours mon métier n'apporte rien de particulier aux gens.
Que tous ce que je fais en informatique n'a pas d'incidence positive, c'est neutre.
J'aimerai de plus en plus m'orienter vers un métier qui aide concrètement les gens, pompier, secouriste ...

Je ne sais pas quoi en penser, je pense vraiment que faire un métier qui aide les gens est quelque chose qui donnera du poids a la balance des bonnes actions, le jour du jugement denier. Certains peuvent penser que je veux changer de métier de manière égoïste en voulant accumulé des bonnes actions, mais ce n'est pas le cas mon but est vraiment d'aider les gens.

Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des sources islamiques a ce sujet ? Si oui lesquelles ? Ou partagez simplement vos ressentis.

BarakAllah Fikoum : )

Salut, perso je suis en expertise compta et tu me diras que pour sauver des gens, y'a mieux comme métier
Toutefois j'ai eu les mêmes questions que toi, d'autant plus qu'il y avait un 'détail' qui est que dans mon métier, on facture et on travaille avec des taux d'intérêt. Dans l'Islam on appelle ça l'usure. Et j'étais très gêné de travailler ainsi.

J'ai eu plusieurs fois l'envie de changer de domaine mais je me suis dit que c'était trop risqué. Malgré l'amour qu'on a pour Dieu je pense qu'il faut pas gérer sa vie n'importe comment.

Maintenant je suis dans le même domaine, avec un plus dans la tête. Tout ce que je sais je le mets à disposition de mon prochain. Ayant un boulot où il y a beaucoup de conseil aux clients, je m'en donne à coeur joie pour conseiller mes frères en religion (et même les autres) le mieux possible. Même si je ne sauve pas des vies, disons que je les améliore avec mes ptits bras (et mon cerveau) :)

En conclusion, tu es informaticien, c'est un métier intellectuel, es-tu sûr de vouloir tout lâcher? Des pompiers, il y en aura toujours, et peut-être des meilleurs que toi. Mais en informatique, il se peut que tu sois très bon et sans le savoir, être plus utile que tu ne le penses. Encore une fois on ne vit qu'une fois alors réfléchis bien...
Vu qu'on est dans le Forum Islam, je pense que l'Islam a plus besoin d'informaticien que de pompiers. Mais c'est nouvo qui parle, et nullement le Propriétaire de cette religion :cool:
Bonne chance

Merci pour ta réponse :), je trouve que tu raisonnes très bien !
C'est vrai que c'est risqué, le souci est jusque la est que je n'ai pas trouver le moyen d'aider les gens avec mon domaine professionnelle.

Si une personne aurait des idées pour utiliser l'informatique pour aider les gens, je suis preneur =) sinon partagez votre expérience !

Merci pour ta réponse, je trouve que tu raisonnes très bien !
C'est vrai que c'est risqué, le souci est jusque la est que je n'ai pas trouver le moyen d'aider les gens avec mon domaine professionnelle.

Si une personne aurait des idées pour utiliser l'informatique pour aider les gens, je suis preneur sinon partagez votre expérience !
Merci, ça fait plaisir malgré mon cerveau qui me dit "va dormir" lol

Les hopitaux par exemple doivent bien avoir un département informatique... pour (je dis n'importe quoi car je connais pas le domaine) gérer les dossiers médicaux des malades, établir la 'santé' informatique des mille et un appareils vitaux qu'il y a dans ces endroits. C'est pas chirurgien, mais si le chirurgien ne t'a pas dans son "backoffice" il aura l'air malin avec sa paire de ciseaux :D

Il y a vraiment beacoup de possibilité de sauver indirectement des personnes grâce à l'informatique. Tout est question de point de vue.

Tiens, moi l'expert compta, je 'sauve' la vie de mon client, quand ses liquidités sont au plus bas, qu'il est marié deux enfants, et que si je lui dit pas "sois prévoyant et prends toi un salaire", il le fait pas... (c'est qui le chef de sa famille lui ou moi?:eek:).

salam

je trouve que ton métier est trés bien..et je comprend que tu veux faire quelque chose de ta vie...je ressent la même chose que toi,cette envie de vouloir simplement aider...
mais c'est pas obliger d'abandonner ton métier..il y a plusieur façon d'aider les personnes:)
le fait de travailler pour subvenir a ta familles c'est trés bien , et tu peux faire d'autre chose a coter:)
qu'ALLAH te facilite,amiine!

Salam O 'Aleikoum,

Depuis quelques temps je me pose des questions sur l'importance du métier que l'on réalise dans la vie.

Personnellement, je travaille dans l'univers de l'informatique.
Et je me dit que dans la vie de tous les jours mon métier n'apporte rien de particulier aux gens.
Que tous ce que je fais en informatique n'a pas d'incidence positive, c'est neutre.
J'aimerai de plus en plus m'orienter vers un métier qui aide concrètement les gens, pompier, secouriste ...

Je ne sais pas quoi en penser, je pense vraiment que faire un métier qui aide les gens est quelque chose qui donnera du poids a la balance des bonnes actions, le jour du jugement denier. Certains peuvent penser que je veux changer de métier de manière égoïste en voulant accumulé des bonnes actions, mais ce n'est pas le cas mon but est vraiment d'aider les gens.

Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des sources islamiques a ce sujet ? Si oui lesquelles ? Ou partagez simplement vos ressentis.

BarakAllah Fikoum : )

Changer de métier pour en faire un autre qui permet d' aider les gens ne t'apportera pas de bonnes actions (hassanates) vus que tu es payé pour le faire.

Pour moi tout les métiers on du mérite et si tu veux aider pour faire vraiment une bonne action "ya le bénévola" ou les "dons" ya pleins de magnière d'aider les gens a commencer par les plus proches ;-)

Retour