Mettre en conformité le chantier de l'epr de flamanville

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
EDF sommé de mettre en conformité le chantier de l'EPR de Flamanville

Créé le 17/12/2013 à 08h01

NUCLEAIRE - Le groupe a reçu une mise en demeure pour son chantier du réacteur nucléaire...

EDF a reçu une mise en demeure de l'inspection du travail de mettre en conformité une machine centrale du chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche), a-t-on appris auprès du groupe, confirmant une information du site Mediapart.

Un porte-parole d'EDF a confirmé auprès de l'AFP que le groupe avait reçu une telle mise en demeure la semaine dernière, mais a démenti toute interruption des travaux du chantier.

«Nous avons bien reçu cette demande de l'inspection du travail vendredi concernant ce rapport», mais «le chantier n'est pas arrêté», a-t-il déclaré.

«Nous transmettrons les informations à l'inspection du travail en temps et en heure. Ca fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif», a-t-il assuré.
Mise en conformité requise

Mediapart a publié cette «mise en demeure» de l'inspection du Travail, transmise le 13 décembre, dans laquelle elle enjoint le groupe à mettre en conformité cette machine centrale du chantier, composée d'un pont polaire et de chariots et qui sert à l'installation des équipements.

Le site affirme que cela va engendrer de nouveaux retards sur ce chantier.

«Une telle mise en conformité devra notamment concerner l'ensemble des non-conformités identifiées par les inspecteurs du travail ou qui pourraient figurer dans le rapport de la vérification demandée par la décision du 7 novembre», précise l'inspection du travail dans ce document.

L'inspection du travail avait demandé le 7 novembre dernier «à EDF de faire réaliser une vérification de la conformité de la machine», ce que le groupe a établi mais dans un rapport provisoire.
Nouveaux retards sur le chantier

Dans sa mise en demeure, l'inspection du travail relève que «les différents équipements constituant cette unique machine (pont polaire Apco et chariots TLD Mammoet) n'ont pas été conçus pour être utilisés ensemble et que les chariots TLD Mammoet ne sont notamment pas intégrés dans le dispositif global prévu par Apco pour le pont polaire».

Elle précise qu'une visite de contrôle de la machine effectuée par l'inspection du travail le 25 octobre «fait apparaître 15 non-conformités manifestes concernant le pont Apco, chacun des chariots TLD Mammoet, ainsi que l'ensemble de la machine qu'ils constituent» qui ont été notifiées à EDF le 8 novembre.

Elle ajoute qu'EDF a transmis un rapport provisoire, daté du 25 novembre, de la vérification réalisée par la société Socotec, dans lequel cette dernière «identifie 43 non conformités dont plusieurs concernent les organes de commande de la machine».
Réactions des ONG

Pour l'ONG Greenpeace, «cette nouvelle péripétie démontre une chose que nous savions déjà : EDF ne sait pas construire ce réacteur. Personne ne le sait».

«Le produit star du nucléaire français, la tête de gondole des déplacements gouvernementaux voit son image fortement écornée. Après les années de retard (4 minimum) et l'explosion de son budget (de 3,3 à 8,5 milliards d'EUR), cette nouvelle péripétie démontre une chose que nous savions déjà : EDF ne sait pas construire ce réacteur. Personne ne le sait», estime l'ONG
«Cela pose une question importante : comment vend-on un produit qu'on est incapable de construire?», ajoute Greenpeace.


http://www.20minutes.fr/societe/126...r=EPR-182-[welcomemedia]--[article_societe]--


mam
 
Dernière édition:
Inquiétude : 20 anomalies ont été détectées sur des équipements de l'EPR

20 irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur EPR en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l'occasion de l'audit de l'usine du Creusot d'Areva, a annoncé ce vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Ces anomalies sont "toujours en cours d'instruction", a expliqué Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN. "L'EPR n'est pas en service donc ne présente pas de risque", précise-t-il.

Après la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l'usine du Creusot, l'ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine.

Outre les 20 irrégularités portant sur des équipements destinés à l'EPR, Areva a, pour l'instant, également répertorié "87 irrégularités portant sur les réacteurs en fonctionnement d'EDF", a indiqué l'ASN dans une note d'information.
"La seule [des 87 irrégularités ] qui se singularise, c'est Fessenheim", explique Julien Collet. "La nature de l'anomalie est susceptible de remettre en question la sûreté de l'équipement."

Le 19 juillet, l'ASN avait d'ailleurs annoncé que le réacteur n°2 de la doyenne des centrales françaises, stoppé le 13 juin, devait être maintenu à l'arrêt en raison de l'anomalie détectée sur un générateur de vapeur.

EDF rappelle que "des analyses complémentaires se poursuivent avec un programme d'essais" sur cette pièce.
"Nous sommes en attente des éléments d'EDF et d'Areva", précise le directeur général adjoint de l'ASN.


NOUVELOBS

mam
 
Centrale de Flamanville: le réacteur n°2 à l'arrêt à cause d'une fuite d'eau


Cette fuite, détectée dans un circuit de refroidissement aliménté par de l'eau de mer, a entraîné l'arrêt de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville, ce lundi matin.


C'est désormais la centrale toute entière qui est à l'arrêt.

Plus d'un mois et demi après l'arrêt du premier réacteur à la suite d'un départ d'incendie, les équipes de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) ont procédé, ce lundi matin à 6h, à l'extinction de l'unité de production n°2, annonce EDF dans un communiqué.
En cause, la détection d'une fuite d'eau d'un "circuit de refroidissement (...) alimenté par de l'eau de mer" situé dans une zone "non nucléaire", précise l'électricien public.

"Les équipes sont actuellement mobilisées pour diagnostiquer le circuit et le réparer", ajoute EDF. "Les pouvoirs publics ainsi que l'autorité de sûreté nucléaire ont été informés de cette situation."

Le réacteur n°1 déjà à l'arrêt après un départ de feu
Le réacteur n°1 de la centrale est déjà à l'arrêt depuis le 9 février dernier, à la suite d'un départ d'incendie qui avait pris, là aussi, dans une zone non nucléaire. Ce réacteur sera déconnecté du réseau jusqu'au 31 mars, a précisé l'électricien le 17 février dernier.

Flamanville accueille aussi le chantier de l'EPR, un réacteur de troisième génération, qui a accumulé retards et surcoûts.

Jeudi, EDF a annoncé avoir commencé la phase des essais d'ensemble de ce réacteur, préalables à son démarrage confirmé pour fin 2018, avant sa mise en service commerciale en 2019.

A l'issue de ces essais, le combustible pourra être chargé et le réacteur sera démarré, à la fin du quatrième trimestre 2018, avec plus de six ans de retard et un budget initial plus que triplé à 10,5 milliards d'euros.

http://lexpansion.lexpress.fr/entre...-arret-a-cause-d-une-fuite-d-eau_1890748.html

mam

 
Retour
Haut