Michou, la légende des nuits parisiennes, est mort

C’est un dimanche noir pour le monde de la nuit à Paris. Ou plutôt bleu : Michou, le plus célèbre des patrons de cabaret de la capitale française est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé son attaché de presse. Depuis plus de soixante ans, on pouvait apercevoir sa silhouette toute de bleu, lunettes comprises, et sa chevelure peroxydée tous les soirs dans le cabaret qui portait son nom, rue des Martyrs, dans le quartier de Montmartre.

De son vrai nom Michel Catty, Michou avait ouvert son cabaret d’artistes transformistes en 1956, après avoir été carreleur et garçon de café. Dans les années 1960, il s’était fait remarquer par des numéros d’imitation travestie de France Gall et de Brigitte Bardot. Ami de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la chanson, et notamment de Dalida, il était devenu un symbole de la vie nocturne, du transformisme et surtout de la communauté gay à Paris, lui qui n’avait jamais caché son homosexualité.

Lundi dernier, la Première dame de France Brigitte Macron était venue lui rendre visite à son domicile.

 
C’est un dimanche noir pour le monde de la nuit à Paris. Ou plutôt bleu : Michou, le plus célèbre des patrons de cabaret de la capitale française est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé son attaché de presse. Depuis plus de soixante ans, on pouvait apercevoir sa silhouette toute de bleu, lunettes comprises, et sa chevelure peroxydée tous les soirs dans le cabaret qui portait son nom, rue des Martyrs, dans le quartier de Montmartre.

De son vrai nom Michel Catty, Michou avait ouvert son cabaret d’artistes transformistes en 1956, après avoir été carreleur et garçon de café. Dans les années 1960, il s’était fait remarquer par des numéros d’imitation travestie de France Gall et de Brigitte Bardot. Ami de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la chanson, et notamment de Dalida, il était devenu un symbole de la vie nocturne, du transformisme et surtout de la communauté gay à Paris, lui qui n’avait jamais caché son homosexualité.

Lundi dernier, la Première dame de France Brigitte Macron était venue lui rendre visite à son domicile.


On est facilement une légende de nos jours.....
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Les homophobes le critiquent sans même avoir jamais vu son visage en photo mais bon, c'est leur fond de commerce.
j'ai été invité à un dîner chez lui en 2002. Un régal. On n'arrête pas de rire et les serveurs sont de vrais comédiens :D

Un vrai moment d'auto-dérision comme je les aime, j'ai adoré cette soirée pleine de joie et de tendresse.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Les homophobes le critiquent sans même avoir jamais vu son visage en photo mais bon, c'est leur fond de commerce.
j'ai été invité à un dîner chez lui en 2002. Un régal. On n'arrête pas de rire et les serveurs sont de vrais comédiens :D
J'aimerais assisté un jour à un spectacle,, ce genre, les déguisements, maquillage et imitation à outrance j'apprécie,, avec le fait d'être certaine de passer une bonne soirée,,, qui sait un jour ? Inch'Allah
 
Les homophobes le critiquent sans même avoir jamais vu son visage en photo mais bon, c'est leur fond de commerce.
j'ai été invité à un dîner chez lui en 2002. Un régal. On n'arrête pas de rire et les serveurs sont de vrais comédiens :D
Moi aussi j'ai passé une magnifique soirée dans le bar en bas de ma rue, Eric le tenancier est quelqu'un de drôle et de truculent.....
Je veux qu'il soit au PATRIMOINE de la France....Il le mérite bien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
on peut déposer une demande pour inscrire un fait culturel au patrimoine immatériel de l'humanité.

Par exemple une tradition, une fête, une institution ....

par contre je ne connaissais pas du tout ce monsieur....
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pour cela brigitte Macron vient lui rendre visite à domicile ?

il doit être le symbole de quelque chose de plus que juste les tenanciers de bar ;)
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Les bars aussi sont un phénomène mondial....
Quand bien ce ne serait que franco-français, que c'en ne ferait pas "une oeuvre d'art"
Le Moulin Rouge, les Folies Bergères, le Crazy horse,,,, ect ect,,,,, et Chez MICHOU,,,,, font partie du patrimoine Français,,,, ils sont précurseurs d'un divertissement souvent jugés immoraux pour certains,, mais personne ne force à regarder leur spectacle,,, ca fait partie de la vie parisienne, de la culture française donc d'une certaine manière oui c'est de l'art,,, l'art du divertissement à la française,,,
moi j'aime ca,,,
 
Le Moulin Rouge, les Folies Bergères, le Crazy horse,,,, ect ect,,,,, et Chez MICHOU,,,,, font partie du patrimoine Français,,,, ils sont précurseurs d'un divertissement souvent jugés immoraux pour certains,, mais personne ne force à regarder leur spectacle,,, ca fait partie de la vie parisienne, de la culture française donc d'une certaine manière oui c'est de l'art,,, l'art du divertissement à la française,,,
moi j'aime ca,,,

Le transformisme n'a rien de français, il est aussi vieux que le monde et on le retrouve dans presque toutes les cultures....Va faire un tour à ljam3 lfna la nuit....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Le transformisme n'a rien de français, il est aussi vieux que le monde et on le retrouve dans presque toutes les cultures....Va faire un tour à ljam3 lfna la nuit....
Michou a ouvert le premier bar transformiste en 1956 il n'a pas inventé le transformisme disons qu'il en a fait un spectacle,,, Réussi d'ailleurs, puisque ce sont tous des supers pro,,, ceux qui font le spectacle et ceux qui sont employés comme serveurs,,,,
personne n'aurait osé ouvrir une boite ou les hommes se transforment et se déguisent souvent en femmes, aujourd'hui c'est tellement banal qu'on y pense même pas,,,
ensuite le phénomène bar transformiste s'est mondialisé,,, et a atteint MARRAKCH,,,, pour un public touristique,,, en majorité,,, mais bon la valeur du spectacle n'a rien à voir avec celui de Michou,,,
Quant aux hommes qui s'adonnent par plaisir ou besoin au transformisme je les juge pas chacun fait ce qui lui plait,,, je suis la dernière personne qui pourrait les juger,,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il était peut être pas méchant , mais je trouve cet univers de la nuit avec des hommes déguisés en femmes plutôt malsain ....

Je suis française et c est pas du tout ma culture lol , c est une infime partie de la vie nocturne parisienne ....
 
Michou a ouvert le premier bar transformiste en 1956 il n'a pas inventé le transformisme disons qu'il en a fait un spectacle,,, Réussi d'ailleurs, puisque ce sont tous des supers pro,,, ceux qui font le spectacle et ceux qui sont employés comme serveurs,,,,
personne n'aurait osé ouvrir une boite ou les hommes se transforment et se déguisent souvent en femmes, aujourd'hui c'est tellement banal qu'on y pense même pas,,,
ensuite le phénomène bar transformiste s'est mondialisé,,, et a atteint MARRAKCH,,,, pour un public touristique,,, en majorité,,, mais bon la valeur du spectacle n'a rien à voir avec celui de Michou,,,
Quant aux hommes qui s'adonnent par plaisir ou besoin au transformisme je les juge pas chacun fait ce qui lui plait,,, je suis la dernière personne qui pourrait les juger,,,


Les transformistes qu'on voit à ljam3 Lfna ou ailleurs au Maroc ne sont pas inspiré par Michou.....ils sont là avant que Michou ne voit bleu.


Moi je ne juge pas son bar ou ses spectacles, ni même l'homme, sans doute était il tout à fait charmant et bon.....
là n'est pas la question....
Ce que je conteste c'est vouloir en faire une sommité de la culture française.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il était peut être pas méchant , mais je trouve cet univers de la nuit avec des hommes déguisés en femmes plutôt malsain ....

Je suis française et c est pas du tout ma culture lol , c est une infime partie de la vie nocturne parisienne ....
Il y a beaucoup de Français pas forcément avec des convictions religieuses, ou culturelles qui n'adhèrent pas à ce genre de spectacle,,,
je me souviens lorsque j'étais petite, ma mère s'empressait de changer de chaines, car à Noel ou plûtot t lors dunouvel an,,,on passait souvent à la télé des revues de spectacles soit transformistes ou dénudées,,,
Pour ma part ca me dérange pas,, je dirais même que si j'avais l'occasion d'en voir un,,, ce serait pas de refus,,, je suis curieuse de nature,,,
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Pour ceux qui ne connaissent pas voilà un article qui décrit assez bien l'ambiance

"Tous les soirs depuis plus de 50 ans, l'homosexuel le plus célèbre de Paris accueille des spectateurs du monde entier dans son cabaret travesti complètement déjanté : Michou n'a jamais été plus en forme qu'aujourd'hui et nous l'a prouvé un mardi soir d'octobre 2015. Vous vous demandez comment se passe une soirée dans son célèbre cabaret ? On vous raconte !

Il est connu comme le loup blanc... Ou plutôt, comme le loup bleu ! Éternellement vêtu d'un costume bleu brillant et de lunettes bleues, Michou est l'un des personnages les plus emblématiques de Montmartre. Son cabaret d'artistes transformistes est un incontournable de Paris : conseillé dans tous les guides touristiques, complet tous les soirs, il a excité notre curiosité et nous l'avons (enfin !) testé.

Tout commence à 20h15, lorsque les portes s'ouvrent. Une petite centaine de personnes se presse d'entrer dans le couloir entièrement recouvert de photos de stars qui mène à la salle de spectacle, également salle de restaurant. Le ton est donné : ce soir, la soirée sera glamour ou ne sera pas ! Michou est là, tout sourire, il interpelle ses hôtes et enchaîne les blagues. À bientôt 85 ans, son énergie est presque intimidante... Mais ici, tout le monde doit se mettre à l'aise ! La preuve avec les grandes tables collectives où les convives sont serrés comme des sardines (seul gros défaut du cabaret, ici jouer des coudes prend tout son sens : mieux vaut ne pas être agoraphobe).

Au menu, un entrée-plat-dessert classique composé de spécialités françaises (saucisson de Lyon, Flamiche picarde, mignon de veau, Brie de Meaux...) accompagné d'une bouteille de vin ou de champagne. La cuisine est bonne mais surtout chaleureuse, de toute façon on n'est pas vraiment venu pour manger. 22h30, enfin, le spectacle commence : et là, préparez-vous à avoir des crampes aux zygomatiques ! Que de joie dans ce grand panorama de la chanson française (Mireille Mathieu, Céline Dion, Line Renaud, Aznavour, mais aussi Stromae !) et internationale (Grace Jones, Cher et Diana Ross), chantée en live ou en playback par les Michettes travesties.

Superbement maquillées et costumées, les Michettes ne sont que paillettes et fantaisie : on tombe amoureux du kitsch complètement assumé de ce cabaret fantasque. On resterait bien toute la nuit à danser avec les artistes de Michou, mais toutes les bonnes choses ont une fin ; en tout cas, on reviendra !"

source https://www.sortiraparis.com/scenes...-on-a-teste-le-mythique-cabaret-de-montmartre

Personnellement je n'ai rien vu de malsain, j'ai même trouvé ça plutôt bon enfant et drôle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a beaucoup de Français pas forcément avec des convictions religieuses, ou culturelles qui n'adhèrent pas à ce genre de spectacle,,,
je me souviens lorsque j'étais petite, ma mère s'empressait de changer de chaines, car à Noel ou plûtot t lors dunouvel an,,,on passait souvent à la télé des revues de spectacles soit transformistes ou dénudées,,,
Pour ma part ca me dérange pas,, je dirais même que si j'avais l'occasion d'en voir un,,, ce serait pas de refus,,, je suis curieuse de nature,,,

Voilà je suis comme ta mère lol ...j aime pas ce genre de spectacles, c est pas mon monde en fait ...
 
Haut