Mimount n Selouane : Dame de coeur et As du Rif

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Mimunt n Selouane est encore considérée comme ayant été la chanteuse la plus accomplie du Rif. Sa popularité est telle que son nom a un retentissement dans les bourgades les plus reculées. Elle est, malgré sa retraite du monde artistique depuis de nombreuses années, l’accompagnatrice de prédilection des fillettes et de leurs aînées. Pour les tâches ménagères comme pour les travaux extérieurs, qu’il pleuve, qu’il vente, au puits ou à la rivière, à pieds ou à dos d’âne, les adolescentes fredonnent et chantonnent ses mélopées à cœur joie. En toute occasion -mariages, baptêmes, circoncisions…-, l’ombre de Mimunt n Selouane plane toujours et encore au dessus des têtes.

Ce pseudonyme qui s’est remarquablement ancré dans les esprits a souvent fait l’objet de confusions : on ne savait plus si Mimunt n Selouane était le nom d’une chanteuse ou l’appellation du style musical populaire Lalla Bouya ! Des expressions élogieuses, parfois dévalorisantes, à son sujet, sont alors nées ça et là et se répandent dans les vallées, les plaines et les massifs enneigés.

Son répertoire est sans conteste le plus riche de tous les artistes nés dans la République des Tribus Confédérées d’Abdelkrim. Elle incarne, à elle seule, une bonne partie du patrimoine orale qu’elle a su merveilleusement enrichir et a marqué, par la suite, de son empreinte impérissable.

Pour lire la suite :

http://www.arrif.com/modules.php?name=News&file=article&sid=287
 
tiens je n avais pas vu ce post....encore maintenant, ça m arrive de la réecouter, mais je reste toujours etonné de la liberté de ton de cette femme, surtout pour son epoque. en tout cas, on sais de qui etait fan milouda alhoceima :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tiens je n avais pas vu ce post....encore maintenant, ça m arrive de la réecouter, mais je reste toujours etonné de la liberté de ton de cette femme, surtout pour son epoque. en tout cas, on sais de qui etait fan milouda alhoceima :D
iq'sah atafad thamghart am mimunt n serouan dhi zmana awma .

nettath awaren ines waznan , thassan mixef th sawar (ixassa widas gha ifah'men ;))
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
sahhit awma x sujet

mimunt n serouan nettat thuca attas y thmazight , ayyuz y nettath.

mara h'ad ixas ad isannath y ghannijen inas :


http://www.lagdira.com/mimount-nserouan.htm#

Ac yejj Arrebi a tawmat !

tiens je n avais pas vu ce post....encore maintenant, ça m arrive de la réecouter, mais je reste toujours etonné de la liberté de ton de cette femme, surtout pour son epoque. en tout cas, on sais de qui etait fan milouda alhoceima :D

J'avais fait la même remarque dans un autre topic il y a quelques temps... c'est surprenant comment elle a su s'imposer dans une société aussi conservatrice que la nôtre, à une époque où les chanteurs masculins étaient considérés comme de simples imedyazen... alors, pour une chanteuse...

Par contre, c'est vrai que Milouda lui a presque tout piqué ! Sauf ga3 ga3 zoubida... :D


Au passage, on ne peut citer Mimunt n Selouane sans parler de celui qui l'a accompagné durant pas mal d'années, à savoir le regretté Moudrous... paix à son âme !
 
Ac yejj Arrebi a tawmat !



J'avais fait la même remarque dans un autre topic il y a quelques temps... c'est surprenant comment elle a su s'imposer dans une société aussi conservatrice que la nôtre, à une époque où les chanteurs masculins étaient considérés comme de simples imedyazen... alors, pour une chanteuse...

Par contre, c'est vrai que Milouda lui a presque tout piqué ! Sauf ga3 ga3 zoubida...


Au passage, on ne peut citer Mimunt n Selouane sans parler de celui qui l'a accompagné durant pas mal d'années, à savoir le regretté Moudrous... paix à son âme !


je crois que les oeuvres de mudruss reste à ce jour inegalé.....j adore ses izrane....en fait je crois que c est lui qui ecrivait tout :D
 
Haut