Mise en garde contre le nationalisme, le tribalisme

Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya (ignorance)».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud) .

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. »
(Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

Et pour finir (meme si il y'a encore bon nombre de hadiths qui condamne nationalisme et tribalisme) :

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. »
(Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Sérieux moi aussi je pensais beaucoup de chose en contradiction avec l'islam. Mais à un moment soit on a la foi et on revoi ses jugements, soit on est pas musulman (ou musulman modéré). Sa sert à rien de se torturer l'esprit.

Si déjà tu commences à distribuer des étiquettes de musulmanité à ceux qui ne pensent pas comme toi...

Allons-y, qu'est-ce qui dans l'Islam s'oppose au nationalisme?

Si déjà tu commences à distribuer des étiquettes de musulmanité à ceux qui ne pensent pas comme toi...

Je ne distribue pas d'étiquette, je dis juste qu'il faut voir objectivement se que dis l'islam sur certaine chose en mettant de coté son jugement. Après tu as le droit de pas etre d'accord avec se que dis l'islam.

Le nationalisme c'est la préférence nationale ! Par definition sa viens mettre des barrières au saint meme de la Oummah. Qui dis nationalisme dis interet divergeant dans la oummah, dis guerres d'interets possibles. Or en islam la oumma doit etre une et indivisible, tu le sais ça ou bien je vais aller chercher des versets et hadiths qui appuyent ?

Je ne remixe rien dutout au contraire je m'y suis meme conformer, car j'avais un avis divergeant, le meme que le tiens.

Je ne distribue pas d'étiquette, je dis juste qu'il faut voir objectivement se que dis l'islam sur certaine chose en mettant de coté son jugement. Après tu as le droit de pas etre d'accord avec se que dis l'islam.

Le nationalisme c'est la préférence nationale ! Par definition sa viens mettre des barrières au saint meme de la Oummah. Qui dis nationalisme dis interet divergeant dans la oummah, dis guerres d'interets possibles. Or en islam la oumma doit etre une et indivisible, tu le sais ça ou bien je vais aller chercher des versets et hadiths qui appuyent ?

Je ne remixe rien dutout au contraire je m'y suis meme conformer, car j'avais un avis divergeant, le meme que le tiens.

Ce qui me pose problème c'est la manière de présenter les choses; à savoir "celui qui pense comme ça n'est pas musulman". Tu n'es personne pour décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ensuite: en quoi avoir une préférence nationale met des barrières au sein de la oumma?

bah en fait ce que tu essaie de nous dire c'est que tu veux opposer le nationalisme, qui est l'intérêt des gens pour leurs nations au califat qui est l'intérêt du sunnisme à s'assurer une suprématie?

Ce qui me pose problème c'est la manière de présenter les choses; à savoir "celui qui pense comme ça n'est pas musulman". Tu n'es personne pour décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ensuite: en quoi avoir une préférence nationale met des barrières au sein de la oumma?
Oui parce que tu vas préfèré le musulman marocain que le musulman yeménite par exemple. Sa se trouve tu va meme préfèré le marocain non musulman à ton frère d'un autre pays. Et si tu me dis le contraire, alors le nationalisme deviens quelque chose de contradictoire parce qu'on ne se lie avec les personnes avec qui on a le plus d'affinités.

Nan tu m'as mal compris, je suis pas un savant musulman et meme en tant que musulman j'ai une connaissance très moyenne du sujet.

Je dis juste que celui qui pense l'opposé de se que dis l'islam doit etre en cohérence avec lui meme c'est tout. Je t'ai mis des hadiths qui dénonce noir sur blanc le nationalisme, tu veux quoi de plus ?

C'est toi qui ne prend pas en compte les hadiths ? Ou je doit confondre avec un autre bladinaute :D

Après le débat sincère sur se qui est juste ou pas en islam j'y suis tout a fait ouvert. Je dénonce juste le fait de dire ça c'est hallal, ça c'est haram juste à partir de son opinion de bien et mal. ( comme ceux qui valident l'homosexualité et le halalisent parce que les homo ne font rien de mal :D )

On ne peut pas critiquer et mettre dans le même panier le nationalisme et le tribalisme dans la mesure où ce sont deux choses qui s'opposent.

Ex: le tribalisme judéo-sioniste qui fait passer les intérêts de leurs coreligionnaires au détriment de l'intérêt du peuple, donc anti-nationalisme.

S'il n'y a rien entre l'individu et la nation, c'est que chacun cherche les intérêts du groupe. Par contre quand on privilégie sa "communauté" (comme dans l'exemple que j'ai donné), on fait passer l'intérêt de la tribu au delà même de la vérité.

Oui parce que tu vas préfèré le musulman marocain que le musulman yeménite par exemple. Sa se trouve tu va meme préfèré le marocain non musulman à ton frère d'un autre pays. Et si tu me dis le contraire, alors le nationalisme deviens quelque chose de contradictoire parce qu'on ne se lie avec les personnes avec qui on a le plus d'affinités.

Alors pour être clair, je suis contre ça.

Ensuite: cela s'apparente plus à du tribalisme qu'à du nationalisme! Je m'explique: la confusion est compréhensible puisqu'il s'agit là de nationalités. Mais la nation d'un individu se définit selon l'endroit où il se trouve: donc si ces deux personnes se trouvent en France, elles font partie toutes les deux de la nation française: donc pas de préférence.
S'il y a une préférence d'après l'origine: alors c'est du tribalisme. Là c'est pas acceptable et je suis d'accord avec toi.

Tu vois où je veux en venir?

Nan tu m'as mal compris, je suis pas un savant musulman et meme en tant que musulman j'ai une connaissance très moyenne du sujet.

Je dis juste que celui qui pense l'opposé de se que dis l'islam doit etre en cohérence avec lui meme c'est tout. Je t'ai mis des hadiths qui dénonce noir sur blanc le nationalisme, tu veux quoi de plus ?

C'est toi qui ne prend pas en compte les hadiths ? Ou je doit confondre avec un autre bladinaute :D

En effet je ne suis pas les hadiths. Mais c'est pas le sujet.
Je pense que ces hadiths parlent du tribalisme (faire passer l'intérêt de la tribu et des liens du sang, même si c'est injuste) et non du nationalisme (pas de distinction entre les individus d'une même nation).

bah en fait ce que tu essaie de nous dire c'est que tu veux opposer le nationalisme, qui est l'intérêt des gens pour leurs nations au califat qui est l'intérêt du sunnisme à s'assurer une suprématie?

La Oummah doit primer sur tout, en matière d'affinité entre les Hommes ! Et si tu me prouves que le nationalisme et la oumma peuvent faire bon ménage, pourquoi pas !! Moi je pense que c'est contradictoire ! après on donne notre avis on blablate mais que pense tu de se que j'ai cité comme hadith et verset du coran ?

Ouais je suis pour un nouveau qualifat des temps modernes. Il existe un projet et je suis loin d'etre seul. Je ne suis qu'un maillon d'une chaine en toile d'araignée qui englobe toute la planète. Nous sommes une société secrète sans nom. Nous avons placé des hommes en noir près de chaque sphères d'influence dans le monde et nous allons bientot nous révéler à vous :D

Je ne connais pas le sunnisme, le chiisme... Islam = coran+hadith le reste c'est des sectes.

La Oummah doit primer sur tout, en matière d'affinité entre les Hommes ! Et si tu me prouves que le nationalisme et la oumma peuvent faire bon ménage, pourquoi pas !! Moi je pense que c'est contradictoire ! après on donne notre avis on blablate mais que pense tu de se que j'ai cité comme hadith et verset du coran ?

Ouais je suis pour un nouveau qualifat des temps modernes. Il existe un projet et je suis loin d'etre seul. Je ne suis qu'un maillon d'une chaine en toile d'araignée qui englobe toute la planète. Nous sommes une société secrète sans nom. Nous avons placé des hommes en noir près de chaque sphères d'influence dans le monde et nous allons bientot nous révéler à vous :D

Je ne connais pas le sunnisme, le chiisme... Islam = coran+hadith le reste c'est des sectes.
cette manie de tout s'approprier ...

islam ‡ coran +hadith = sunnisme

Si on conserve intégralement ton équation, non seulement elle est fausse mais en plus, toute la propagande sunnite fout le camp... Abraham n'avait pas le coran ni les hadith alors il n'est pas musulman selon ta définition.

Alors pour être clair, je suis contre ça.

Ensuite: cela s'apparente plus à du tribalisme qu'à du nationalisme! Je m'explique: la confusion est compréhensible puisqu'il s'agit là de nationalités. Mais la nation d'un individu se définit selon l'endroit où il se trouve: donc si ces deux personnes se trouvent en France, elles font partie toutes les deux de la nation française: donc pas de préférence.
S'il y a une préférence d'après l'origine: alors c'est du tribalisme. Là c'est pas acceptable et je suis d'accord avec toi.

Tu vois où je veux en venir?

En effet je ne suis pas les hadiths. Mais c'est pas le sujet.
Je pense que ces hadiths parlent du tribalisme (faire passer l'intérêt de la tribu et des liens du sang, même si c'est injuste) et non du nationalisme (pas de distinction entre les individus d'une même nation).

Oui je vois on a le droit d'aimer son pays. A mon avis il y'a eu une confusion sur les mots utilisés. Le nationalisme c'est un mouvement politique volontaire d'exclusion et de préference nationale au sens brute du terme !! Sa n'a rien à voir avec aimer son pays c'est beaucoup plus que sa: c'est la defense d'un ideal, d'une histoire, d'une culture envers et contre tous !

Le nationalisme est une forme sournoise de tribalisme.

Tu pensais peut etre plus à patriotisme ? :D

Oui je vois on a le droit d'aimer son pays. A mon avis il y'a eu une confusion sur les mots utilisés. Le nationalisme c'est un mouvement politique volontaire d'exclusion et de préference nationale au sens brute du terme !! Sa n'a rien à voir avec aimer son pays c'est beaucoup plus que sa: c'est la defense d'un ideal, d'une histoire, d'une culture envers et contre tous !

Le nationalisme est une forme sournoise de tribalisme.

Tu pensais peut etre plus à patriotisme ? :D

Le nationalisme c'est l'exclusion de qui?

Parce qu'au sein d'une même nation, tout le monde est de la même nation (je parle pas au niveau des papiers lol).

Si on conserve intégralement ton équation, non seulement elle est fausse mais en plus, toute la propagande sunnite fout le camp... Abraham n'avait pas le coran ni les hadith alors il n'est pas musulman selon ta définition.

Le mot sunnite existe parce que les autres courants religieux existent. Le sunnisme existe pour le distinguer du chiisme et des autres.

Je ne m'approprie rien je dis juste que l'islam a été révélé au prophète sws et que ses gestes quotidiens en étaient l'illustration parfaite et le modèle à suivre. La sunnah c'est la pratique du coran. Voila tout Après les autres sont des sectes c'est ma vérité et j'y croit dure comme fer. Et bien sur tu en fait se que tu veux !!

Abraham etait muslim aussi tout comme jesus moise... et alors ? Si on suit ton raisonnement abraham n'avais pas le coran non plus !!

On vis dans un monde où chaque point de l'histoire est à contextualiser. Auijourd'hui islam=coran+hadith, avant islam=thorah ,bible...(les versions originales biensur :D pas celle remixé par dj jean, dj paul et dj gueta :D)

Le nationalisme c'est l'exclusion de qui?

Parce qu'au sein d'une même nation, tout le monde est de la même nation (je parle pas au niveau des papiers lol).

exclusion de ceux qui ne font pas partie de la bande !!

C'est comme si toi et tes potes vous decouvriez une ile et vous decidiez de créer une nation. Vous auriez un interet commum, vous developperez une armée pour defendre vos bien et vous agiriez sur la scène internationale pour le bien de cette ile et de ses habitants: la préfèrence nationale, tous les autres etant exclu de ces oeuvres de bienfaisance :D

Salam, faut pas tout melanger du temps
Du prophete sws les tribues existaient encore
Et existent toujours de nos

Tu abuses toi aussi !! :D les hadith le les invente pas !! Le tribalisme c'est hallal maintenant !!? On est en train de jouer ou quoi ? Met des contre arguments avec des hadiths au moins !! :D tu as cru c'était la foire au champignon ici ou quoi ?

Bon toi boucles la t'es même pas musulman tu n'aimes pas les religions donc ca ne te concerne pas, tu cherches juste la division dommage que des musulmans encouragent des gens comme toi en te donnant de l'importance.

exclusion de ceux qui ne font pas partie de la bande !!

C'est comme si toi et tes potes vous decouvriez une ile et vous decidiez de créer une nation. Vous auriez un interet commum, vous developperez une armée pour defendre vos bien et vous agiriez sur la scène internationale pour le bien de cette ile et de ses habitants: la préfèrence nationale, tous les autres etant exclu de ces oeuvres de bienfaisance :D

Je ne vois pas où est le problème.

Sounah=tradition ici il s'agit de la tradition prophétique capicce la tradition prophétique ne peut être en contradiction avec la parole divine occupe toi de ce qui te regarde l'atheiste

et la naturalisation ? En cas de conflit en d'autre terme par example en ca de guerre avec qui dois je prendre partie mon pays d'origine ou le pays dont j'ai acquit la naturalisation.

Sérieux moi aussi je pensais beaucoup de chose en contradiction avec l'islam. Mais à un moment soit on a la foi et on revoi ses jugements, soit on est pas musulman (ou musulman modéré). Sa sert à rien de se torturer l'esprit.

les hadith se nest pas lislam dieu ne jamais agreez le travaille de albuqary et des imam recolteur de hadith

dieu na pas dit quil a agreez albuqary et les recolteur de hadith dieu na pas dit de suivre les hadith de ses imam

et dieu na pas dit de remplacer mohamed mort par un, livre

donc soit on a la foi et on renvoie ses jugement soit on est pas musulman

dieu dans le coran dit quil a creer les gens en plusieur communauter et les nation font partie de cette multitude de communauter apres se que dieu nous enseigne c que lislam depasse le cadre des limite communautaire

les salafiste veulent detruire des commuanuter au profirt du roi darabie saoudiet
je nest jamais entendu un imam un savant critiquer le tribalisme saoudien le roi saoudin ou mem le drapeau ou lhymne national saoudien mais pour les autres pay on a le droit

pathetique

les hadith se nest pas lislam dieu ne jamais agreez le travaille de albuqary et des imam recolteur de hadith

dieu na pas dit quil a agreez albuqary et les recolteur de hadith dieu na pas dit de suivre les hadith de ses imam

et dieu na pas dit de remplacer mohamed mort par un, livre

donc soit on a la foi et on renvoie ses jugement soit on est pas musulman

dieu dans le coran dit quil a creer les gens en plusieur communauter et les nation font partie de cette multitude de communauter apres se que dieu nous enseigne c que lislam depasse le cadre des limite communautaire

les salafiste veulent detruire des commuanuter au profirt du roi darabie saoudiet
je nest jamais entendu un imam un savant critiquer le tribalisme saoudien le roi saoudin ou mem le drapeau ou lhymne national saoudien mais pour les autres pay on a le droit

pathetique

Le coran c'est le livre sacré. Faut voir les hadiths comme un recueuil historique sur la vie du prophète et ses recommandations. Sans contextualisation et mise en pratique du coran par le prophète sws, le coran peut etre interprèté de plusieurs manières et il y'a qu'une seule bonne manière et c'est la manière dont la conprise le prophète sws.

Juste une question: comment fait tu ta prière ? Est-elle décrite dans le coran précisément ?

si tu veux dire par nationalisme aimer le pays où on est né, avoir des attaches avec,...se sentir plus proches des gens qui y vivent parce qu'on a plein de points communs...faire notre possible pour participer à sa construction...
si c'est ça ce que tu veux dire, ben oui rien dans l'islam ne l'empeche...mais sache que le prophete qui adorait makka, à un moment de sa vie il l'a quitée car la religion est mise avant tout...

mais si tu veux dire par nationalisme le sens courant de nos jours, emprunt de 3assabiya, où il est possible pour deux musulmans de pays différents d'entrer en guerre et s'entretuer parceque leurs pays respectifs sont en conflit....où il est possible que 2 cotoyens de pays differents en arrivent aux insultes et poings en parlant de leurs pays ou de leurs equipes de foot....
où les interets du pays passent avant les interets de la oumma et de l'islam, où on prefère notre confort et la stabilité de notre petit pays au detriment de la oumma et des moustad3afin..
ben là non, tout l'islam est contre, et il n'est venu que pour montrer que les vrais awassil, les vrais liens doivent etre ceux de la 3a9ida, et que tout lien qui les fait passer au 2 eme plan est jahiliya wa koufr selon ce qu'il implique...

et c'est toi qui doit nous donner ce qui peut laisser croire dans l'islam que le nationalisme tel decrit est toléré,sans parler de voulu...

Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

.

Le nationalisme est étranger à l'islam, certes ... mais est-ce que le "religioniste" est étranger à l'islam?

Un des problèmes des musulmans pour accéder à la démocratie, n'est-il pas que les musulmans sont officiellement supérieurs aux non musulmans selon le Coran?

La supériorité d'un croyant par rapport à un autre n'est ce pas une entorse à la tolérance et à l'équité ?

Le nationalisme est étranger à l'islam, certes ... mais est-ce que le "religioniste" est étranger à l'islam?

Un des problèmes des musulmans pour accéder à la démocratie, n'est-il pas que les musulmans sont officiellement supérieurs aux non musulmans selon le Coran?

La supériorité d'un croyant par rapport à un autre n'est ce pas une entorse à la tolérance et à l'équité ?

franchement mais qu'est ce qu'on s'en fout de ta tolérence et de ton équité....
bon je vais etre claire pour que t'arrete de sortir ta fazz3a 'vous etes pas tolérents'..
nous musulmans, et si on tient compte de ta definition de la tolérence et de l'equité, ne sommes ni tolérents ni équitables...sans complexe on l'affirme haut et fort.....oui le musulman est supérieur selon le coran...oui selon le coran les non musulmans sont en enfer.....
et arrete d'essayer de nous intimider ,on est fiers de chaque lettre du coran, et contrairement à toi ça ne nous dérange nullement d'etre considérés hors normes par les néo liberaux ,democrates et autres abrutis de nos jours....
tout comme eux pensent detenir la verité absolue (equité tolerence 2 points 2 mesures...), nous on SAIT qu'on la detient (coran+sunna)...

voilà, lalalalèreeeeeeeeee:langue:

Retour