Mission française: les frais de scolarité augmentent de 3 à 7,5%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ces hausses sont dues à l’entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, les frais d’inscription seront désormais payés annuellement.

Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera d’au moins 6% pour les écoles de l’AEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de l’OSUI et de 3% à l’école Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents d’élèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de l’enseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de l’enseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de l’enseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés d’une échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe d’équité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable d’un établissement français. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi dire que l’Etat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents d’élèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html

Oooooh pauvres petits fils à papa dont les parents riches devront payer un tout p'tit peu plus ....

Je vais pleurer :(
quelle fausse image tu as de ces écoles!!

c'est dingue!!la provocation à ses limites..sais tu qu'il y a des parents qui se serrent la ceinture pour y envoyer leurs gosses histoire d'avoir plus de chance pour décrocher une bourse à l'étranger et y continuer leurs études pour un avenir meilleur et des ambitions plus grandes?

essaie de balayer un peu plus du regard et ne sois pas aussi limitée à une image figée ne reflétant pas la totale vérité de ce que tu penses connaître, si ce n'est que par respect à ces parents qui vont devoir se serrer la ceinture ENCORE PLUS pour leurs gosses afin de payer ce dit 'un tout p'tit peu plus'..

sur ce une bonne journée @ toi :)

c'est dingue!!la provocation à ses limites..sais tu qu'il y a des parents qui se serrent la ceinture pour y envoyer leurs gosses histoire d'avoir plus de chance pour décrocher une bourse à l'étranger et y continuer leurs études pour un avenir meilleur et des ambitions plus grandes?

essaie de balayer un peu plus du regard et ne sois pas aussi limitée à une image figée ne reflétant pas la totale vérité de ce que tu penses connaître, si ce n'est que par respect à ces parents qui vont devoir se serrer la ceinture ENCORE PLUS pour leurs gosses afin de payer ce dit 'un tout p'tit peu plus'..

totalement d'accord avec toi ;)

un ptit coucou o passage

totalement d'accord avec toi ; )

un ptit coucou o passage
on ne cesse de rabacher oh vous ne voyez pas plus loin que votre nez, de là où vous êtes dans votre zone de confort et bla bla bla bla (je ne parle de pas Seltana mais de la redondance des interventions de ce genre, quand on ose dire ou prétendre apporter une demi vérité ou même un mensonge pour eux :D), alors qu'on ne cesse de lire aussi des interventions loin de la vérité de ceux qui galèrent et se plient en 4 au quotidien pour offrir à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas eu eux..

triple, mille coucou au passage, malna kankhelssou8 :D

Tous les parents se serrent la ceinture pr leurs enfants ....

Après, il y a des parents avec une ceinture Dior et un gros bide bien nourri en dessous et d'autres avec un simple cordon autour de leur ventre très plat ...

Tu ne vas pas me faire croire que l'accès aux écoles de la mission ("civilisatrice" :D) est ouvert à tous au Maroc .... Et qu'il suffit juste d'être un parent qui veut se serrer la ceinture pr y mettre ses enfants

Après, il y a des parents avec une ceinture Dior et un gros bide bien nourri en dessous et d'autres avec un simple cordon autour de leur ventre très plat ...

Tu ne vas pas me faire croire que l'accès aux écoles de la mission ("civilisatrice" : D) est ouvert à tous au Maroc .... Et qu'il suffit juste d'être un parent qui veut se serrer la ceinture pr y mettre ses enfants

1 en gras faux

2 en gras faux aussi

;)

Ces hausses sont dues à l’entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, les frais d’inscription seront désormais payés annuellement.

Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera d’au moins 6% pour les écoles de l’AEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de l’OSUI et de 3% à l’école Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents d’élèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de l’enseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de l’enseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de l’enseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés d’une échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe d’équité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable d’un établissement français. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi dire que l’Etat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents d’élèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html

désolé faudra gouter au baton... fini les punission au coin.

Tu ne vas pas me faire croire que l'accès aux écoles de la mission ("civilisatrice" :D) est ouvert à tous au Maroc .... Et qu'il suffit juste d'être un parent qui veut se serrer la ceinture pr y mettre ses enfants

bien sur que c ouvert a tt le monde tant que ta les moyens de payer et que ton enfant reussisse l'exam d'integration.
il faut que l'enfant passe un test avant d'etre accepté. c le niveau de l'enfant qui determinera qu'il va rentrer ou pas. et dans certaines ecoles les parents sont obligée de donner tadwira (g une ecole en tete dont je taierai le nom) pour que l'enfant puisse etre accepté.

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/Notice.pdf

voici un document édifiant sur les conditions d'admissibilité ds les bahuts français au maroc ...

il faut notamment compter 30 000 DH l'année en .... maternelle :D ...

46 000 DH niveau lycée à Agadir

bien sûr, n'importe qui au maroc peut se payer ça en se serrant la ceinture :D sachant que certains partis achètent les votes contre un kg de viande voire une paire de chaussure

regardez la liste des docs à fournir, c drastique !!!!

CE N'EST PAS OUVERT A TOUT LE MONDE

Oooooh pauvres petits fils à papa dont les parents riches devront payer un tout p'tit peu plus ....

Je vais pleurer :(

Tu ne vas pas me faire croire que l'accès aux écoles de la mission ("civilisatrice" : D) est ouvert à tous au Maroc .... Et qu'il suffit juste d'être un parent qui veut se serrer la ceinture pr y mettre ses enfants
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/Notice.pdf

voici un document édifiant sur les conditions d'admissibilité ds les bahuts français au maroc ...

il faut notamment compter 30 000 DH l'année en .... maternelle : D ...

46 000 DH niveau lycée à Agadir

bien sûr, n'importe qui au maroc peut se payer ça en se serrant la ceinture : D sachant que certains partis achètent les votes contre un kg de viande voire une paire de chaussure

je reprends tes interventions pour que tu en vois les disparités qui en ressortent.

alors c'est bien faux quand je te disais que ce ne sont pas tous les parents qui se voient dans l'obligation de se serrer la ceinture ou prendre des crédits pour que leurs gosses aient accès à ses collèges et lycées ;)

suffit de payer et passer les tests et les réussir et tu y as accès, c'est bel et bien ouvert à tous sauf que les enfants d'expatriés ou français de nationalité y ont accès avec beaucoup plus de facilités

@ seltana pk tu vois un maroc divisé en deux : riches et pauvres

tu as tendance a oublier la classe moyenne (prof, fonctionnaire, employé dans le privé....) ceux la ne sont pas riches (pas de sac vuitton ni montre rolex, pas de 4x4 cayenne, pas de villa qui fait un quartier a elle seule, pas de voyage a l'etranger...) mais arrivent kan meme a vivre correctement et comme dit petitbijou ces gens sont obligés de se serrer la ceinture pour offrir a leurs enfants le meilleur

je reprends tes interventions pour que tu en vois les disparités qui en ressortent.

alors c'est bien faux quand je te disais que ce ne sont pas tous les parents qui se voient dans l'obligation de se serrer la ceinture ou prendre des crédits pour que leurs gosses aient accès à ses collèges et lycées ;)

Comment les banques donnent-elles des crédits au Maroc ????

On accorde des crédits aux gens qui échangent leur voix aux votes contre un kg de viande ?????????

tu as tendance a oublier la classe moyenne (prof, fonctionnaire, employé dans le privé....) ceux la ne sont pas riches (pas de sac vuitton ni montre rolex, pas de 4x4 cayenne, pas de villa qui fait un quartier a elle seule, pas de voyage a l'etranger...) mais arrivent kan meme a vivre correctement et comme dit petitbijou ces gens sont obligés de se serrer la ceinture pour offrir aux enfants le meilleur

mais non elle n'existe pas, et le malheur c'est que même des personnes qui y vivent ne la voit pas et je trouve cela insultant vis à vis de toutes ces personnes qui ont vachement lutté pour faire émerger cette 3ème couche sociale

tu as tendance a oublier la classe moyenne (prof, fonctionnaire, employé dans le privé....) ceux la ne sont pas riches (pas de sac vuitton ni montre rolex, pas de 4x4 cayenne, pas de villa qui fait un quartier a elle seule, pas de voyage a l'etranger...) mais arrivent kan meme a vivre correctement et comme dit petitbijou ces gens sont obligés de se serrer la ceinture pour offrir a leurs enfants le meilleur

quel pourcentage représente la classe moyenne sur le total de la population ?

dans quelle tranche de revenus se situe la classe moyenne ?

On accorde des crédits aux gens qui échangent leur voix aux votes contre un kg de viande ?????????

1 il n'y a pas que les banques qui donnent des crédits
2 tu as des organismes de crédit indépendants, cetelem eqdom & co..
3 sur la base de ton salaire, pourquoi ça se passe comment en France pour les crédits?

le smic mensuel au maroc c'est à peut près 2200 dh et on va dire 25.000 dh par an
en clair , l'inscription dans une école française coute 2 fois le smic annuel pour un marocain
c'est comme si on france tu me disait que les gens se serrent la ceinture pour payer plus 20.000 euros par enfant et par an

Alors, au lieu de m'attaquer personnellement, avez vous des chiffres sérieux sur la part de la classe moyenne:

- part sur le total de la population
- revenus de la classe moyenne (pr savoir s'ils peuvent vraiment envoyer leurs gosses en maternelle faire des coloriages en échange de 40 000 DH annuels (+ d'autres frais) à "la Mission"

le smic mensuel au maroc c'est à peut près 2200 dh et on va dire 25.000 dh par an
en clair , l'inscription dans une école française coute 2 fois le smic annuel pour un marocain
c'est comme si on france tu me disait que les gens se serrent la ceinture pour payer plus 20.000 euros par enfant et par an

les 40 000 DH c juste la partie visible de l'iceberg, y a plein d'autres frais ...

regarde le doc c à mourir de rire quand on compare à ce que certains ici prétendent (la démocratisation de la mission), la liste des pièces justificatives aussi

Alors, au lieu de m'attaquer personnellement, avez vous des chiffres sérieux sur la part de la classe moyenne:

- revenus de la classe moyenne (pr savoir s'ils peuvent vraiment envoyer leurs gosses en maternelle faire des coloriages en échange de 40 000 DH annuels (+ d'autres frais) à "la Mission"

wa bazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

:cool:

et voilà !!! !

réaction typiquement animale et écervelée: à une question rationnelle, on répond par une onomatopée ....

qqn m'a dit récemment que nous, les Marocains, nous sommes des bonobos, des fois, je me dis qu'il a raison : (

et ça crie à l'attaque personnelle..ewa alla8 ye3tena kemartik :oh:

descends un peu sur terre et cesse de prendre les gens pour des **** et des cancres tu ne détiens pas la science infuse

Salut ,
Il faut pas se mentir a sois même , les établissements de la mission française sont élitistes et ils sont loin d’être ouverts a monsieur tout le monde . Peut être il y a une décennie de ça la classe moyenne pouvait y avoir accès, mais aujourd’hui les frais augmentent d'année en année dans le but même de décourager ses parents qui se serraient la ceinture.

Mais heureusement , c'est pas parce qu'on est pas sorti de Lyauté qu'on a aucun avenir ! D’ailleurs je doute que le Maroc profite réellement du "génie" de ses élites francophones, parce que la majorité part en direction de la France après le bac et y reste pour la vie.

Salut ,
Il faut pas se mentir a sois même , les établissements de la mission française sont élitistes et ils sont loin d’être ouverts a monsieur tout le monde . Peut être il y a une décennie de ça la classe moyenne pouvait y avoir accès, mais aujourd’hui les frais augmentent d'année en année dans le but même de décourager ses parents qui se serraient la ceinture.

Mais heureusement , c'est pas parce qu'on est pas sorti de Lyauté qu'on a aucun avenir ! D’ailleurs je doute que le Maroc profite réellement du "génie" de ses élites francophones, parce que la majorité part en direction de la France après le bac et y reste pour la vie.

à quoi servent "les élites" en général au maroc ????

Kg de viande !!!!!!!!!!!! non tu dois t updater en 2011 certains khawana et kha2inates qui detestent le Maroc echangent leurs ames contre un laptop , qlqs jeans donne par Tazi et un petit salaire de 1000 DH ;)

Salut ,

sbah el khir

élistes certes, maintenant de mon point de vue personnel, ayant fait mes études avec eux, je peux te dire que pour certains c'est une grande perte d'argent pour rien absolument rien (vide d'esprit et de cerveau), je préfère mille fois mieux (de mon temps) ceux qui ont fait leurs études programme marocain que ceux qui issue des missions françaises, tu me diras les missions espagnoles, je te dirais Amen ce sont des gens vifs d'esprits assez ouverts sur les autres ne se retrouvant pas à la finale dans 'une enclave' entre eux loin de ce qui se passe autour d'eux..

pour ce qui est d'avoir accès ou pas, il est plus difficile d'accéder à la mission américaine, ou espagnole que la mission française..la mission française ton dossier est pré accepté (basée sur tes notes obtenues les années précédentes), tu passes le test, tu le réussi tu allonges les billets sachant que l'année scolaire finit début Juin et tu paies tout de même TOUT LE MOIS DE JUIN..

certains ont longuement parlé du film Marock dans ce forum, dans ce film même on voit (pour ceux qui ont bien regardé et non pas survolé le film en se limitant sur certaines choses), que des 3 copines on avait une qui en sortant du lycée elle prenait le bus, et des comme elles y en a pas mal..

Bonjour seltana,

Personne ne t'attaque !

Ceci dit, oui tu as raison : l'enseignement type Mission (et je ne vise pas que la Mission française, il y a également les Missions espagnoles, italienne, les Ecoles Américaines...) sont généralement fréquentées par ce qui est supposée être l'élite du pays, c'est à dire une infime minorité de marocains .

L''effectif scolarisé dans ces Missions étrangére se situerait entre 50 Mille à 100 milles écoliers, collégiens et lycéens .

Mais parmi cet effectif il n' y a pas que des fils de Bennani, Benkirane et autre Bennis (tu vois ce que je veux dire ) il y a aussi des ennfants issus de famille à revenus ....disant intermédiaire qui se saignent pour offrir un "enseignement digne de ce nom " à leur progéniture !

Ci dessous les tarifs de scolarité (exorbitants) appliqués à ce jour dans les écoles relevant de l'AEFE et l'OSUI :

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/droits.inc.php#haut

Retour