Mission française: les frais de scolarité augmentent de 3 à 7,5%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Bonjour seltana,

Personne ne t'attaque !

Ceci dit, oui tu as raison : l'enseignement type Mission (et je ne vise pas que la Mission française, il y a également les Missions espagnoles, italienne, les Ecoles Américaines...) sont généralement fréquentées par ce qui est supposée être l'élite du pays, c'est à dire une infime minorité de marocains .

L''effectif scolarisé dans ces Missions étrangére se situerait entre 250 Mille à 300 milles écoliers, collégiens et lycéens .

Mais parmi cet effectif il n' y a pas que des fils de Bennani, Benkirane et autre Bennis (tu vois ce que je veux dire ) il y a aussi des ennfants issus de famille à revenus ....disant intermédiaire qui se saignent pour offrir un "enseignement digne de ce nom " à leur progéniture !

Ci dessous les tarifs de scolarité (exorbitants) appliqués à ce jour dans les écoles relevant de l'AEFE et l'OSUI :

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/droits.inc.php#haut

1700 euros mdrrrrrrr c'est rien pour un marocain.

ça c'est juste les droits d'inscriptions
une année c'est 40.000 dh en moyenne et comme personne n'a un seul enfant avec trois enfants tu signes déjà des chèques de 120.000 dh par an
meme la classe moyenne en france , n'a pas les moyens de payer de telles sommes

c etait de l ironie :D

J ai pas voulu aller plus loin.

Ces hausses sont dues à l’entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, les frais d’inscription seront désormais payés annuellement.

Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera d’au moins 6% pour les écoles de l’AEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de l’OSUI et de 3% à l’école Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents d’élèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de l’enseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de l’enseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de l’enseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés d’une échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe d’équité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable d’un établissement français. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi dire que l’Etat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents d’élèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html

avec l'augmentation de 600DH , ça va , les parents vont se débrouiller :D

quelle fausse image tu as de ces écoles!!

c'est dingue!!la provocation à ses limites..sais tu qu'il y a des parents qui se serrent la ceinture pour y envoyer leurs gosses histoire d'avoir plus de chance pour décrocher une bourse à l'étranger et y continuer leurs études pour un avenir meilleur et des ambitions plus grandes?

essaie de balayer un peu plus du regard et ne sois pas aussi limitée à une image figée ne reflétant pas la totale vérité de ce que tu penses connaître, si ce n'est que par respect à ces parents qui vont devoir se serrer la ceinture ENCORE PLUS pour leurs gosses afin de payer ce dit 'un tout p'tit peu plus'..

sur ce une bonne journée @ toi :)

Je ne suis pas d'accord. S'il existe des parents qui se serrent la ceinture pour faire étudier leurs enfants en mission, ils ont totalement tort:
- D'abord, ils encouragent la continuation de la main pesante de la France et du lobby richard francophile sur le Maroc
- Ensuite, le rapport "qualité / prix" de l'enseignement type mission n'est pas si bon que ça.

Je regarde par exemple les lauréats de l'école polytechnique et de l'école centrale de Paris à titre d'exemple. La majorité de ces lauréats sont passés par l'école publique marocaine au lycée, ça prouve tout.

Par contre, je demande à des écoles comme l'ISCAE: En tant qu'institution publique marocaine financée par nos impôts, comment osez-vous accepter des candidats mission avec une moyenne de 12, et des candidats de l'école publique marocaine à partir de 15 (présélection councours) ? Est-ce normal ?

Je ne suis pas d'accord. S'il existe des parents qui se serrent la ceinture pour faire étudier leurs enfants en mission, ils ont totalement tort:

- D'abord, ils encouragent la continuation de la main pesante de la France et du lobby richard francophile sur le Maroc
- Ensuite, le rapport "qualité / prix" de l'enseignement type mission n'est pas si bon que ça.

Je regarde par exemple les lauréats de l'école polytechnique et de l'école centrale de Paris à titre d'exemple. La majorité de ces lauréats sont passés par l'école publique marocaine au lycée, ça prouve tout.

Par contre, je demande à des écoles comme l'ISCAE: En tant qu'institution publique marocaine financée par nos impôts, comment osez-vous accepter des candidats mission avec une moyenne de 12, et des candidats de l'école publique marocaine à partir de 15 ? Est-ce normal ?

je ne pourrais avoir la prétention de dire qu'ils ont tort ou raison, de vouloir le meilleur à leurs enfants et se SERRER LA CEINTURE POUR CELA..

ceci étant donné tu liras plus loin que je partage ton point de vue quant à la qualité de l'enseignement délivré, je suis partisane du système marocain (aussi incomplet et avec tous les problèmes qu'il a à son actif) qu'un système mission et encore moins français!!!

l'ISCAE devient de plus en plus selective, au point de créer une fondation propre à elle. Pour ce qui est des moyennes ce n'est pas le cas que de cette école, l'ENCG aussi et les classes prépas que ce soit privés ou publics!

je ne pourrais avoir la prétention de dire qu'ils ont tort ou raison, de vouloir le meilleur à leurs enfants et se SERRER LA CEINTURE POUR CELA..

ceci étant donné tu liras plus loin que je partage ton point de vue quant à la qualité de l'enseignement délivré, je suis partisane du système marocain (aussi incomplet et avec tous les problèmes qu'il a à son actif) qu'un système mission et encore moins français!!!

l'ISCAE devient de plus en plus selective, au point de créer une fondation propre à elle. Pour ce qui est des moyennes ce n'est pas le cas que de cette école, l'ENCG aussi et les classes prépas que ce soit privés ou publics!

Les meilleures écoles au Maroc sont souvent des écoles publics, école d'ingénieurs ou de commerce, l'ISCAE étant l'une d'elle (je vais y enseigner soit dit en passant :D).

Mais le niveau est tellement élevé que bon nombres de marocains s'endettent pour pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles qui peuvent les aider à s'en sortir. Dire qu'ils ont tort est ridicule dans la mesure où ces parents se soucient de l'avenir de leurs enfants et ne s’intéressent pas à des considérations politique comme "la perpétuation du systeme"

Ce serait peut être judicieux que le Maroc et les marocains arrete de copier bêtement le système élitiste français d'enseignement.

Quand on lit les études internationales traitant de l'éducation, le système à la française ne squatte pas les premières place, loin de là... il est largerment dépassé par des pays qui ne passent pas leur temps à se proclamer "le meilleur en ceci ou cela".

Des pays qui ne connaissent pas les écoles préparatoires, qui ont des éleves qui sortent avec un meilleur niveau général, qui n'ont rien à enviers à personne niveau technologique, inovation, avant-garde.

Quitte à copier, autant copier les bons en attendant d'inventer le notre.

Ce serait peut être judicieux que le Maroc et les marocains arrete de copier bêtement le système élitiste français d'enseignement.

Quand on lit les études internationales traitant de l'éducation, le système à la française ne squatte pas les premières place, loin de là... il est largerment dépassé par des pays qui ne passent pas leur temps à se proclamer "le meilleur en ceci ou cela".

Des pays qui ne connaissent pas les écoles préparatoires, qui ont des éleves qui sortent avec un meilleur niveau général, qui n'ont rien à enviers à personne niveau technologique, inovation, avant-garde.

Quitte à copier, autant copier les bons en attendant d'inventer le notre.

Ça fait un bon moment que le Maroc ne suis plus le système français, c'est le système américain qui est de plus en plus copié. Par contre pour des raisons historiques, les accords se font le plus souvent avec des établissements français.

En ce qui concerne les missions françaises, elles ont la côte car elles permettent aux enfants de suivre plus tard un cycle universitaire en France tout simplement

de toute facon il y a que les riches pour mettre leurs enfants dans une mission donc 600 dh de plus c'est rien pour eux , les classes moyennes eux c'est le privé Marocain et les pauvres le Makhzen.

je connais quelqu'un qui est loin d'etre riche et qui a reussi a mettre ces deux filles a la mission francaise de casablanca

la personne est francaise d'origine marocaine, qui est retourner au maroc et bien que le prix de la mision soit elevé y arrive grace a la bourse et a diverses aide

de toute facon il y a que les riches pour mettre leurs enfants dans une mission donc 600 dh de plus c'est rien pour eux , les classes moyennes eux c'est le privé Marocain et les pauvres le Makhzen.

Ce n'est pas vrai, j'ai enseigné dans des écoles privées où les parents déboursaient 50 000 Dh par an et c'était loin d'être des fils de riche.

Je crois que certaines personnes ne réalisent pas le sacrifice que font certains parents pour leurs enfants

Ce n'est pas vrai, j'ai enseigné dans des écoles privées où les parents déboursaient 50 000 Dh par an et c'était loin d'être des fils de riche.

Je crois que certaines personnes ne réalisent pas le sacrifice que font certains parents pour leurs enfants

On parle d'augmentation de la mission scolaire, apres le privé ils sont pas tous au meme tarif, il y a c'est vrai des écoles privés qui coutent la peau des fesses mais celles-ci proposent aussi un enseignement tres haut de gamme, le privé que je connais pour les familles moyenne elle tourne autour des 500/1000dh par moi et par enfant.

qu'est ce qu'il ne faut pas lire :rolle yes:

pourtant on en est servi :rolleyes:

Les meilleures écoles au Maroc sont souvent des écoles publics, école d'ingénieurs ou de commerce, l'ISCAE étant l'une d'elle (je vais y enseigner soit dit en passant : D).

Mais le niveau est tellement élevé que bon nombres de marocains s'endettent pour pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles qui peuvent les aider à s'en sortir. Dire qu'ils ont tort est ridicule dans la mesure où ces parents se soucient de l'avenir de leurs enfants et ne s’intéressent pas à des considérations politique comme "la perpétuation du systeme"

Eliste va :langue:

trêve de plaisanterie..ana je n'ai pas dit qu'ils ont tort je n'ai pas cette prétention de juger les gens et leur façon d'être..chacun a ses principes, ses ambitions et ses visions de l'avenir, s'ils se serrent la ceinture malgré les frais exhorbitants c'est qu'ils ont bien des raisons pour cela..

trêve de plaisanterie..ana je n'ai pas dit qu'ils ont tort je n'ai pas cette prétention de juger les gens et leur façon d'être..chacun a ses principes, ses ambitions et ses visions de l'avenir, s'ils se serrent la ceinture malgré les frais exhorbitants c'est qu'ils ont bien des raisons pour cela..

Ouep je suis d'accord, le raccourci ecole privée/riche n'a plus de sens aujourd'hui.

a weddi , c'est très cher les missions.. à el jadida ma kayn ghir wlad tebba et autres qui s'y inscrivent , wlad cha3b ghir lmakhzen !

a weddi , c'est très cher les missions.. à el jadida ma kayn ghir wlad tebba et autres qui s'y inscrivent , wlad cha3b ghir lmakhzen !
à el jadida y a que deux couches sociales ?
cha3b et les riches? (comme si les riches dit oulad tebba ne font pas partie de ce peuple!! :prudent: elle est belle la notion de la nation :oh:)

à el jadida y'a une seule mission française , donc ceux qui y étudient sont connus par les jdidis , 90% sont wlad tebba ou bien fassa :)

à el jadida y a que deux couches sociales ?
cha3b et les riches? (comme si les riches dit oulad tebba ne font pas partie de ce peuple!! :prud ent: elle est belle la notion de la nation : o h: )
à el jadida y'a une seule mission française , donc ceux qui y étudient sont connus par les jdidis , 90% sont wlad tebba ou bien fassa : )

c'est sensée peut être répondre à ma question? :):sournois:

Non j'ai pas les moyens kadi :)

@petitbijou : quand tu fais partie de taba9a wossta , c'est plutot école privée et non une mission ( et même c'est devenu cher aussi)

les classes moyennes s'y mettent aussi, parce que la classe moyenne marocaine, n'est pas une classe composée par des cadres ou des fonctionnaires mais elles sont aussi des personnes d'un niveau intellectuel etc...etc.!!

PS : mettre son enfant dans une mission ça fait le "in" pour certains..hélas !!

encore mieux avec toi , c'est moi qui vit à el jadida pas toi , je sais ce que je dis , dans la mission française , et d'ailleurs le seul à el jadida c'est l'école charcot 99% sont wlad tabbas et fassa !

Non j'ai pas les moyens kadi :)

@petitbijou : quand tu fais partie de taba9a wossta , c'est plutot école privée et non une mission ( et même c'est devenu cher aussi)

en tous cas tu assures, tu maitrise très bien le français, vu que t'es encore un bachelier, et ce n'est pas le cas pour beaucoup d'ailleurs, et qui justement n'ont pas fait les missions ou écoles privés , à savoir que même certaines sont trop chères !!!

ceci dit pas besoin de la mission française pour être bon élève !!

Retour