Mission française: les frais de scolarité augmentent de 3 à 7,5%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Ne perd pas ton temps Seltana, son rôle est de nier l’existence des maux au Maroc. : D
quel niveau d'argumentation..j'applaudis et m'incline face à l'intelligence inouie clap clap :)

heureusement que je ne suis pas la seule sur ce poste de parler de la même chose, Patos, Nadia etc etc..:D

quel niveau d'argumentation..j'applaudis et m'incline face à l'intelligence inouie clap clap : )

heureusement que je ne suis pas la seule sur ce poste de parler de la même chose, Patos, Nadia etc etc..: D
Mais mon poste n' a besoin argumentation pour "analyser" tes positions aussi arrêtées qui ont un seul but => protéger et défendre le régime, wakha ter me3za. xD

Après tant que tu viens flooder dans mes topics avec tes hors sujets, tu n'es pas du tout bien placé pour parler d’argumentation petite louiza. :D

Mais n’empêche que j'avais raison avec mon message à sultana, hypnotisée par le régime un jour, hypnotisée pour toujours. :D

.

Mais mon poste n' a besoin argumentation pour "analyser" tes positions aussi arrêtées qui ont un seul but => protéger et défendre le régime, wakha ter me3za. xD

Après tant que tu viens flooder dans mes topics avec tes hors sujets, tu n'es pas du tout bien placé pour parler d’argumentation petite louiza. : D

Mais n’empêche que j'avais raison avec mon message à sultana, hypnotisée par le régime un jour, hypnotisée pour toujours. : D

.

la 7wla oua la 9ouwata illa billah

évite alors de t'exprimer en pointant ma personne je te calculerai même pas ;) essaie et tu verras, je sais que ça sera dur mais tu pourras y arriver :cool:

Ces hausses sont dues à l’entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, les frais d’inscription seront désormais payés annuellement.

Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera d’au moins 6% pour les écoles de l’AEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de l’OSUI et de 3% à l’école Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents d’élèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de l’enseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de l’enseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de l’enseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés d’une échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe d’équité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable d’un établissement français. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi dire que l’Etat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents d’élèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html

Les frais des livres et cahiers de "Oulad che3b" aussi. C'est eux qui en souffrent le plus.

la 7wla oua la 9ouwata illa billah

évite alors de t'exprimer en pointant ma personne je te calculerai même pas ;) essaie et tu verras, je sais que ça sera dur mais tu pourras y arriver :c ool:
Ton problème c'est que tu ne fais pas la différence entre "position" et "personne", "état" et "pays".

Je n'ai jamais attaqué le Maroc autant que nation, autant que pays, je vise toujours l'état et son régime dictateur, et je n'ai pas visé "ta personne" je visais ta "position" aussi arrêtée en défendant à chaque fois le régime de l'état marocain sous tout les optiques ce qui me désole gravement, ama beni o binek 3i lkhir oul i7san. ;)

Quand on sait que les laureats de ces ecoles de la mission sont et seront l'elite de ce pays ca rend vraiment triste; la culture francaise inculquer dans ces vestiges de l'ere colonial est en partis responsable du retard qu'on accuse aujourd'hui; toutes les anciennes colonies francaises ont les deux pieds dans la m**** si vous regardez bien!
quit a etre colonise culturellement; j'aurais souhaiter qu'on soit plus anglosaxons que ca.

Ton problème c'est que tu ne fais pas la différence entre "position" et "personne", "état" et "pays".

Je n'ai jamais attaqué le Maroc autant que nation, autant que pays, je vise toujours l'état et son régime dictateur, et je n'ai pas visé "ta personne" je visais ta "position" aussi arrêtée en défendant à chaque fois le régime de l'état marocain sous tout les optiques ce qui me désole gravement, ama beni o binek 3i lkhir oul i7san. ;)
si tu prenais le temps de lire en faisant abstraction à tes aprioris à deux sous ET NON FONDES SUR LES PERSONNES, tu verras que je ne défends pas un système au contraire je défends les gens qui se tuent à la tâche pour offrir le meilleur à leurs enfants parce que le système ne le fait pour eux..8adi la 1ère chose..la 2ème chose, du fait que tu ne saisisses point ce que je dis, tu te trouves à POINTER MA PERSONNE parce que ma position n'est qu'un lot de cliché surfaits dans ta petite tête parce que tout bonnement je ne partage pas les mêmes idées que toi..3ème chose, en tant que fervent défenseur TOI des libertés individuelles TU TE DOIS DE RESPECTER MES POSITIONS sinon tu n'es point crédible dans ton 'combat'..

sur ce, une excellente fin de journée à toi en espérant que cette fois ci les choses soient plus claires pour toi mr la science infuse qui fuse :)

Quand on sait que les laureats de ces ecoles de la mission sont et seront l'elite de ce pays ca rend vraiment triste; la culture francaise inculquer dans ces vestiges de l'ere colonial est en partis responsable du retard qu'on accuse aujourd'hui; toutes les anciennes colonies francaises ont les deux pieds dans la m**** si vous regardez bien!
quit a etre colonise culturellement; j'aurais souhaiter qu'on soit plus anglosaxons que ca.
pour beaucoup ils reprennent des affaires familiales, et des coups de pistons dans des boites de l'ami de papa ou maman..c'est une vérité ça aussi, et c'est ce qui fait qu'ils sont élites le fait d'être nés dans cet élite..L'erreur ce n'est pas d'y être né, l'erreur serait de continuer dans la lancée de l'ancienne mentalité de la continuité pour perpetuer les affaires familiales en excluant le citoyen lambda, qui se peut était un copain de classe mais lui n'avait pas cette chance d'avoir une famille de business men..l'erreur aussi réside dans le fait que certaines boites, donnent plus de crédibilités à certaines écoles (même publiques ENCG par ex) qu'aux lauréats de la faculté d'économie..

c'est tout le système foireux qui est à revoir et non pas que l'élite..prenons l'exemple des banques par, pour y avoir bosser, au niveau de la RH le 1er tri se fait de par le diplôme, ESG (ecole des soirées gala ô combien les frais de scolarité restent chers et pas à la portée de tous) il était hors de question d'en prendre même pour un entretien les cv étaient jettés à la poubelle, alors je te laisse imaginer le sort d'un lauréat de la fac éco Hassan II à Casa = nanti..je pointe tout aussi du doigt la politique de recrutement de certaines boites marocaines de par ce que je viens de dire

si tu prenais le temps de lire en faisant abstraction à tes aprioris à deux sous ET NON FONDES SUR LES PERSONNES, tu verras que je ne défends pas un système au contraire je défends les gens qui se tuent à la tâche pour offrir le meilleur à leurs enfants parce que le système ne le fait pour eux..8adi la 1ère chose..la 2ème chose, du fait que tu ne saisisses point ce que je dis, tu te trouves à POINTER MA PERSONNE parce que ma position n'est qu'un lot de cliché surfaits dans ta petite tête parce que tout bonnement je ne partage pas les mêmes idées que toi..3ème chose, en tant que fervent défenseur TOI des libertés individuelles TU TE DOIS DE RESPECTER MES POSITIONS sinon tu n'es point crédible dans ton 'combat'..
C'est EXACTEMENT ce que je te reproche quand tu viens m'attaquer à chaque fois que je critique le roi suivant tes clichés aussi arrêtés.

sur ce, une excellente fin de journée à toi en espérant que cette fois ci les choses soient plus claires pour toi mr la science infuse qui fuse : )
Tu vois que la rancune en toi est incurable, tu appelles au débat sans attaque personnelle alors que sur le même message il y a du mépris à "ma personne". :)

Bonne journée quand même vas! Ça me fait toujours sourire quand je lis tes postes. ;)

C'est EXACTEMENT ce que je te reproche quand tu viens m'attaquer à chaque fois que je critique le roi suivant tes clichés aussi arrêtés.

Tu vois que la rancune en toi est incurable, tu appelles au débat sans attaque personnelle alors que sur le même message il y a du mépris à "ma personne". : )

Bonne journée quand même vas! Ça me fait toujours sourire quand je lis tes postes. ; )

:love: :mignon:
en vallent plus que mille messages

pour beaucoup ils reprennent des affaires familiales, et des coups de pistons dans des boites de l'ami de papa ou maman..c'est une vérité ça aussi, et c'est ce qui fait qu'ils sont élites le fait d'être nés dans cet élite..L'erreur ce n'est pas d'y être né, l'erreur serait de continuer dans la lancée de l'ancienne mentalité de la continuité pour perpetuer les affaires familiales en excluant le citoyen lambda, qui se peut était un copain de classe mais lui n'avait pas cette chance d'avoir une famille de business men..l'erreur aussi réside dans le fait que certaines boites, donnent plus de crédibilités à certaines écoles (même publiques ENCG par ex) qu'aux lauréats de la faculté d'économie..

c'est tout le système foireux qui est à revoir et non pas que l'élite..prenons l'exemple des banques par, pour y avoir bosser, au niveau de la RH le 1er tri se fait de par le diplôme, ESG (ecole des soirées gala ô combien les frais de scolarité restent chers et pas à la portée de tous) il était hors de question d'en prendre même pour un entretien les cv étaient jettés à la poubelle, alors je te laisse imaginer le sort d'un lauréat de la fac éco Hassan II à Casa = nanti..je pointe tout aussi du doigt la politique de recrutement de certaines boites marocaines de par ce que je viens de dire

Pour etre honnete j'ai toujours vue les licencies des fac d'ecos comme des personnes qui ne sont pas pret au marche du travail; ce n'est base que sur ce que j'entends. si c'est vrai c'est certainement la faute a notre systeme educatif!
Mais si c'est faux c'est vraiment dommage parce que j'ai l'impression que c'est un cursus assez difficil!

(je croyais que le ESG ete mieux cote!)

Pour etre honnete j'ai toujours vue les licencies des fac d'ecos comme des personnes qui ne sont pas pret au marche du travail; ce n'est base que sur ce que j'entends. si c'est vrai c'est certainement la faute a notre systeme educatif!
Mais si c'est faux c'est vraiment dommage parce que j'ai l'impression que c'est un cursus assez difficil!
(je croyais que le ESG ete mieux cote!)

de par la difficulté qu'ils rencontrent pour avoir leur diplome (je parle de ceux qui réussissent à le décrocher bien évidement et non pas ceux qui disposent juste du niveau licence ou deug ...), ils ont bien plus de mérite que ceux qui sont dans les grandes écoles publiques ou privées.pourquoi? parce que manque de suivi, manque de présence du corps professoral , manque de ressources en tout genre y compris les bouqins en bibliothèques sans parler des références demandées lors de l'année scolaire..donc ils se battent SEULS contre courant et réussissent à le décrocher, donc une auto formation (si j'ose dire) qui leur permet d'avoir un peu plus de maturité que celui ou celle à qui on sert l'info sur un plateau d'argent avec le suivi qu'il faut etc..

de par la difficulté qu'ils rencontrent pour avoir leur diplome (je parle de ceux qui réussissent à le décrocher bien évidement et non pas ceux qui disposent juste du niveau licence ou deug ...), ils ont bien plus de mérite que ceux qui sont dans les grandes écoles publiques ou privées.pourquoi? parce que manque de suivi, manque de présence du corps professoral , manque de ressources en tout genre y compris les bouqins en bibliothèques sans parler des références demandées lors de l'année scolaire..donc ils se battent SEULS contre courant et réussissent à le décrocher, donc une auto formation (si j'ose dire) qui leur permet d'avoir un peu plus de maturité que celui ou celle à qui on sert l'info sur un plateau d'argent avec le suivi qu'il faut etc..

je doute pas de ca, mais ca n'en fait pas pour autant de bon candidats au marche du travail.

Retour