Oui mais si Israël était faible et non protégé par les USA, que se passerait il ?
Est-ce que la question se pose? Israël est fort et est protégé par les USA.
Point barre.
Je suis désolé mais le narratif sioniste est toujours le même:
1) Israël est en danger (le syndrome "Astérix" du village gaulois entouré de Romains).
2) Israël est l'agressé qui ne fait que se défendre (alors qu'Israël est l'agresseur, Israël est le dominant et les Palestiniens les dominés).
3) Israël se bat contre le terrorisme et non contre la résistance. Sauf que le terrorisme (et ce n'est pas faire son apologie), c'est de la résistance low cost: dans un conflit asymétrique, il n'y a pas grand choix. Les Palestiniens ont donné dans d'autres formes de résistances: désobéissance civile et manifestations (les intifadas), négociations, attaques ciblées (le 7 octobre il y a aussi des avant-postes militaires attaqués)...Le terrorisme c'est ce qui donne le plus de visibilité à un conflit qui n'a n'en pas pour l'Occident en temps "normal". Les Palestiniens s'en sont rendus compte et on ne peut pas leur reprocher après 75 ans de conflit.
4) Israël est une démocratie entourée de dictatures (sauf que la coalition d'extrême-droite au pouvoir fait ce que les précédents gouvernements ont déjà fait: politique d'apartheid, non respect des résolutions de l'ONU concernant les colonisations , disproportion dans les réponses militaires etc.). Bref: on très loin de l'idéal démocratique...
5) Israël est dans une riposte morale et les Palestiniens utilisent des boucliers humains, d'où les pertes civiles. Sauf qu'il est impossible pour le Hamas vu le déséquilibre des forces en présence de faire autre chose que de se cacher dans les hôpitaux, universités etc. Tu imagines des rencontres du hamas dans de grandes maisons? Tsahal repèrerait très vite des mouvements suspects.
Ces 5 points sont ceux que tu retrouveras dans les médias dans la bouche des sionistes comme Arno Klarsfeld...