Mohamed 6 donnera-il un jour une conférence de presse?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai beau avoir épluché le net de long en large, du français à l'anglais, rien, je n'ai rien trouvé pour ce qui concerne une conférence de presse accordée par le roi Mohamed 6.
En quinze ans de règne Mohamed 6 a réussi "l'exploit" de n'avoir jamais accordé la moindre conférence de presse.

On peut légitimement se demander pourquoi?

A cette question, il existe de nombreuses hypothèses, la plus vraisemblable à mes yeux c'est que le roi Mohamed 6 ne veut en aucun cas être confronté à des questions embarrassantes devant lesquelles il devrait soit mentir (comme le font actuellement ses subalternes. (cf) la torture n’existe pas au Maroc) soit promettre d'apporter une ou des solutions aux problèmes/dysfonctionnements/injustices évoqués.
Mohamed 6 n'aime pas les surprises, il semble évident qu'il préfère maitriser ce qu'il aura à dire ou à ne pas dire, lui évitant ainsi tout sujet épineux ou gênant. Cette attitude pas très courageuse lui a permis jusqu'à présent de ne jamais être confronté directement à ses échecs ou aux dysfonctionnements qu'il laisse se perdurer et s’accroître depuis le début de son règne.
En n'ayant jamais accordé la moindre conférence de presse, le roi Mohamed 6, fait en terme communicatif parmi les dirigeants, dictateurs inclus figure d’exception.
 
La tête n'est que l'émanation du corps. Ce roi est à notre image.
Je te renvoie vers les travaux notamment du démographe Youssef Courbage qui explique comment s'articulent les transitions dans nos pays.
Les Marocains ne sont ni tunisiens ni égyptiens ni algériens ;)
 
Vous demandez une conférence de presse ,et whygreedy a déjà donné la réponse :le roi Mohamed 6 ne veut pas mentir ...Le roi Mohamed 6 fait ce que les autres menteurs ne font pas :il va de ville en ville ,de région en région ,du nord au sud ;de l est à l ouest ,de chantier en chantier ,soit au pays ou à l étranger ...METTEZ CES GRANDS OEUVRES SUR UN DES PLATEAUX DE LA BALANCE ET SUR L AUTRE PLATEAU LA CONFERENCE DE PRESSE !!! Faites la comparaison et donnez moi la réponse !!!
 
J ai oublié d ajouter ses déplacements se font toujours accompagnés de toutes les presses qui posent des questions et donnent des réponses immédiates...CE LA NE TE SUFFIT PAS ???Tu es de ceux qui aiment (du bla bla )sans travail .
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J'ai beau avoir épluché le net de long en large, du français à l'anglais, rien, je n'ai rien trouvé pour ce qui concerne une conférence de presse accordée par le roi Mohamed 6.
En quinze ans de règne Mohamed 6 a réussi "l'exploit" de n'avoir jamais accordé la moindre conférence de presse.

On peut légitimement se demander pourquoi?

A cette question, il existe de nombreuses hypothèses, la plus vraisemblable à mes yeux c'est que le roi Mohamed 6 ne veut en aucun cas être confronté à des questions embarrassantes devant lesquelles il devrait soit mentir (comme le font actuellement ses subalternes. (cf) la torture n’existe pas au Maroc) soit promettre d'apporter une ou des solutions aux problèmes/dysfonctionnements/injustices évoqués.
Mohamed 6 n'aime pas les surprises, il semble évident qu'il préfère maitriser ce qu'il aura à dire ou à ne pas dire, lui évitant ainsi tout sujet épineux ou gênant. Cette attitude pas très courageuse lui a permis jusqu'à présent de ne jamais être confronté directement à ses échecs ou aux dysfonctionnements qu'il laisse se perdurer et s’accroître depuis le début de son règne.
En n'ayant jamais accordé la moindre conférence de presse, le roi Mohamed 6, fait en terme communicatif parmi les dirigeants, dictateurs inclus figure d’exception.


Sauf que lors de conférence de presse, ou autre ITW face à des dirigeants, les questions sont connues des jours à l'avance. Faut pas être dupe et penser que c'est du "direct live" leurs questions.
Donc à la limite, s'il voulait vraiment se prêter à ce jeu, il aurait tout le temps de dire "non pas cette question" (comme bcp le font hein même dans les plus grandes soit disant démocraties du monde) ou tout le temps de préparer sa réponse de façon "politiquement correct" .
Le seul qui a ma connaissance a refusé d'avoir les questions à l'avance, c'est Poutine récemment, dixit Elkabach ^^


Perso, je pense franchement, qu'il n'est surtout pas à l'aise face à la caméra. Il suffit de le voir quand il parle aux Marocains à la télé (et de mémoire d'une prestation de lui à L'ONU, si je ne raconte pas de bêtises).
Ce n'est pas son élément, il transpire, il lève à peine les yeux de son papier (à se dder pourquoi ils ne lui mettent pas de prompteur d'ailleurs ?) ... plus l'impression que ce n'est pas son truc !
Tout comme j'ai l'impression, même s'il fait ce qu'il peut pour remplir sa tâche et qu'il a tout de même réussi à voir la sympathie de la majorité de son peuple, qu'il voudrait être à des milliards de Km de ce trône au lieu d'être assis dessus.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Topic absurde quel souverain,doit se mettre à disposition d'un journaleux?
Un chef de gouvernement ,OUI.

Hassan II en faisait souvent, même face à plusieurs journalistes, on se souvient tous de lui dans l'Heure de Vérité.
Ou face to face avec Anne Sinclair.
Et il ne donnait pas du tout l'impression d'être à leur disposition ... c'était même plus le contraire :rolleyes:

Mais voilà, Hassan II c'était son truc, il était dans son élément ... t'avait l'impression d'être au théâtre tellement il savait manipuler, mieux que les journalistes qui l'interrogeaient d'ailleurs, la langue de Molière et il poussait même avec des citations de grands de la littérature française (références que les français détestent que tu puisses avoir surtout de nos jours quand ça sort de la bouche d'un arbouch, ils pensent tous qu'on a un CAP secretariat :D )

Et j'ajouterai que c'est même ça qui nous reste en tête, les sorties de Hassan II face aux journalistes, sur de lui, confiant, (alors que c'était une époque encore plus durcie point de vue Droits de l'homme au Maroc) ... et du coup, forcément, on attend du fils la même chose ^^

Mais le fils n'a pas à être comme son père, chacun son identité propre et point de comparaison à avoir ;)
 
Non mon frère je suis pas d'accord avec toi les dariba tout le monde en paye.meme le mer qui ne vie pas a l'année au maroc.mais je suis d'accord dans le fin M6 ne peut tout surveiller et il fait sont boulot au point de ce rendre malade.moi c'est le peuple qu'ils fait éduquer et ceux qui embrasse ça main sont les voleurs.et n'importe quelle marocain lambda tu le met au pouvoir demain.je te jure qu'ils te laissent a poile et prostitura sont peuple de force.le marocain est égoïste et ariviste écrase plus faible que soit.il suffie qu'il est quelque centime de plus que toi pour te manquer de respect.regarde le nombre de bonne et de srahe et chouala laveuse de linge .c'est la jungle.et tu t'en rendra compte que c'est pas le roi Qui les exploite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hassan II en faisait souvent, même face à plusieurs journalistes, on se souvient tous de lui dans l'Heure de Vérité.
Ou face to face avec Anne Sinclair.
Et il ne donnait pas du tout l'impression d'être à leur disposition ... c'était même plus le contraire :rolleyes:

Mais voilà, Hassan II c'était son truc, il était dans son élément ... t'avait l'impression d'être au théâtre tellement il savait manipuler, mieux que les journalistes qui l'interrogeaient d'ailleurs, la langue de Molière et il poussait même avec des citations de grands de la littérature française (références que les français détestent que tu puisses avoir surtout de nos jours quand ça sort de la bouche d'un arbouch, ils pensent tous qu'on a un CAP secretariat :D )

Et j'ajouterai que c'est même ça qui nous reste en tête, les sorties de Hassan II face aux journalistes, sur de lui, confiant, (alors que c'était une époque encore plus durcie point de vue Droits de l'homme au Maroc) ... et du coup, forcément, on attend du fils la même chose ^^

Mais le fils n'a pas à être comme son père, chacun son identité propre et point de comparaison à avoir ;)



sûr surtout de connerie oui,:
mais madame kal3at sraghna il n ya que des roses
 

TerneT

Noyer le poisson
... il suffit de resumer ses pratiques pour conclur qu il ne croit pas a la theorie...
Fait un bilan que de ses voyages et tu auras la tres impressionnante conference de presse qu un roi peut donner...
 

RADIO2

on air
Oui mais la Reine Elisabeth est là pour faire de la déco elle ne gouverne pas.

Mohammed 6 si par conséquent ila des comptes à rendre et quoi de mieux qu'une conférence de presse pour répondre aux question que personne ne lui pose d'habitude!!!
Le roi donne toutes les informations dans ses discours ,c'est un roi,c'est pas un people qui doit faire le buzz .
 
Oui mais la Reine Elisabeth est là pour faire de la déco elle ne gouverne pas.

Mohammed 6 si par conséquent ila des comptes à rendre et quoi de mieux qu'une conférence de presse pour répondre aux question que personne ne lui pose d'habitude!!!


tu veux envoyer les royalistes et les bouffons du roi au chômage? comme si on a pas assez de chômeur
s'il fait des conférences de presse et qu'il apportent des réponses, les royalistes vont faire comment quand tout est dit?

repeat after me, wa 9oli : 2a3oudo billahi mina chaytani arrajim.
 
J ai oublié d ajouter ses déplacements se font toujours accompagnés de toutes les presses qui posent des questions et donnent des réponses immédiates...CE LA NE TE SUFFIT PAS ???Tu es de ceux qui aiment (du bla bla )sans travail .

combien coute les déplacements? si c'est pour offrir une gouffa avec 9waleb souker o 9ar3a dial zit, blach.
combien de policiers sont réquisitionnés? pendant ce temps l'insécurité règne.
que font les élus des régions quand il se déplace? pour avoir sa bénédiction et cacher la misère, les arbres poussent en une journée et ils restent verts le temps de son passage et ils se dessèchent comme le budget de la commune, les ouvriers travaillent jour et nuit pour refaire le goudron des routes, une mince couche qui ne tiendra même pas une saison.

Oui aux déplacements , mais pas à n'importe quel prix.
ses déplacement boostent certainement l'économie du Maroc, et les élus corrompus doivent trembler à son passage
 
combien coute les déplacements? si c'est pour offrir une gouffa avec 9waleb souker o 9ar3a dial zit, blach.
combien de policiers sont réquisitionnés? pendant ce temps l'insécurité règne.
que font les élus des régions quand il se déplace? pour avoir sa bénédiction et cacher la misère, les arbres poussent en une journée et ils restent verts le temps de son passage et ils se dessèchent comme le budget de la commune, les ouvriers travaillent jour et nuit pour refaire le goudron des routes, une mince couche qui ne tiendra même pas une saison.

Oui aux déplacements , mais pas à n'importe quel prix.
ses déplacement boostent certainement l'économie du Maroc, et les élus corrompus doivent trembler à son passage



Sors un peu.... Mohamed 6 a fait le travail des romains au Maroc
Va faire un tour et voir Evolution de la route à 4 voies de Taza à Alhoceima
il sont entrain d'abattre des montagnes
Je suis fier du roi et des entreprises marocaines (pas un étranger dans les chantiers)

entre autre

http://lobservateurdumaroc.info/2013/05/31/pont-a-haubans-le-premier-au-maroc/

http://cityscapes.ma/vb/showthread.php/79107-Viaduc-Autoroutier-sur-Oued-Bouhlou-A2-Fès-Oujda




.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Hassan II en faisait souvent, même face à plusieurs journalistes, on se souvient tous de lui dans l'Heure de Vérité.
Ou face to face avec Anne Sinclair.
Et il ne donnait pas du tout l'impression d'être à leur disposition ... c'était même plus le contraire :rolleyes:

Mais voilà, Hassan II c'était son truc, il était dans son élément ... t'avait l'impression d'être au théâtre tellement il savait manipuler, mieux que les journalistes qui l'interrogeaient d'ailleurs, la langue de Molière et il poussait même avec des citations de grands de la littérature française (références que les français détestent que tu puisses avoir surtout de nos jours quand ça sort de la bouche d'un arbouch, ils pensent tous qu'on a un CAP secretariat :D )

Et j'ajouterai que c'est même ça qui nous reste en tête, les sorties de Hassan II face aux journalistes, sur de lui, confiant, (alors que c'était une époque encore plus durcie point de vue Droits de l'homme au Maroc) ... et du coup, forcément, on attend du fils la même chose ^^

Mais le fils n'a pas à être comme son père, chacun son identité propre et point de comparaison à avoir ;)
Feu hassan II paix à son âme était vaniteux et les conférences de presse étaient surtout pour se faire voir et en mettre plein les yeux et les oreilles à tout le monde: regardez moi je suis smart et je vous emmerde tous et surtout je ne rend de comptes personne. :) c' était tout un homme :) le poutine arabe :)
 
Le Roi n'est pas oblige de donner des conferences de presse. C'est la responsabilite du Premier Ministre d'expliquer publiquement la politique.

sauf que le Maroc n'est une république et le Roi n'est pas un président normal, on sait qui détient le pouvoir et qui décide, c'est bien le roi. heureusement d'ailleurs, parce que un Benkiki qui décide, c'est la ruine et pendant une conférence de presse, il te dira que c'est Dieu qui décide, ce n'est pas de sa faute, c'est le maktoub ( c'est écrit) et si tu n'es pas d'accord avec lui tu iras à Jahannam ( en enfer).

A vrai dire, est ce que une conférence de presse changera vraiment quelque chose? au moins, il n'est pas obligé de faire des fausses promesses, ni de mentir pour cacher une situation devant les questions gênantes des journalistes. les faits sont là, et chacun peut juger les résultats de sauf les royalistes qui ne voient rien ou plutôt qui ne veulent rien voir.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
sauf que le Maroc n'est une république et le Roi n'est pas un président normal, on sait qui détient le pouvoir et qui décide, c'est bien le roi. heureusement d'ailleurs, parce que un Benkiki qui décide, c'est la ruine et pendant une conférence de presse, il te dira que c'est Dieu qui décide, ce n'est pas de sa faute, c'est le maktoub ( c'est écrit) et si tu n'es pas d'accord avec lui tu iras à Jahannam ( en enfer).

A vrai dire, est ce que une conférence de presse changera vraiment quelque chose? au moins, il n'est pas obligé de faire des fausses promesses, ni de mentir pour cacher une situation devant les questions gênantes des journalistes. les faits sont là, et chacun peut juger les résultats de sauf les royalistes qui ne voient rien ou plutôt qui ne veulent rien voir.

Eh oui. Mais que veux tu? M6 n'est pas un bon orateur, contrairement a son pere. Il prefere ne pas se blamer dans des conferences de presse. Je prefere qu'il continue de s'abstenir, jusqu'a ce qu'il ait eu un entrainement dans la rhetorique.
 
Eh oui. Mais que veux tu? M6 n'est pas un bon orateur, contrairement a son pere. Il prefere ne pas se blamer dans des conferences de presse. Je prefere qu'il continue de s'abstenir, jusqu'a ce qu'il ait eu un entrainement dans la rhetorique.

pourquoi toujours parlé du père? tu n'es pas le seul à faire l'éloge mais avant de parler du style Hassan II et s'il était un bon orateur, ce qui intéressent les marocains, qu'est ce qu'il a fait et qu'est ce qu'il a laissé comme héritage, pour moi hassan II = les années de plombs. le style et le blabla c'est pour flatter et draguer... et ses reformes c'est uniquement pour couper l'herbe sous les pieds des opposants, avant d'utiliser la méthode forte: l'emprisonnement ou la disparition. aujourd'hui on récolte la reforme de l'islamisme des années 80 pour contrer les gauchistes et on est pas sorti de l'auberge.
Hitler aussi était un bon orateur. on a aussi des imams qui sont des bons orateurs. ils ne racontent pas toujours des choses fausses, par contre ils sont doués pour manipuler l'opinion et incarner le mal.


mais revenons au roi Mohamed 6, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il organise des conférences de presse. seuls les résultats comptent.
 
Dernière édition:
Mohamed VI n'a tout simplement pas hérité des talents orateur de son père. Hassan II était à l'aise avec la Presse, il avait l'art de la rhétorique et n'hésitait pas à être cassant ça faisait de lui une personne de charismatique.
Son fils n'est absolument pas comme lui, il reste plus discret que son père et les quelques interviews accordés c'est dans des magazines type Match où on le voit en famille blablabla mais rien de purement politique.
On le voit bien dans ses discours, il lit plus qu'autre chose et parle en arabe classique son père parlait beaucoup plus en darija.
 
combien coute les déplacements? si c'est pour offrir une gouffa avec 9waleb souker o 9ar3a dial zit, blach.
combien de policiers sont réquisitionnés? pendant ce temps l'insécurité règne.
que font les élus des régions quand il se déplace? pour avoir sa bénédiction et cacher la misère, les arbres poussent en une journée et ils restent verts le temps de son passage et ils se dessèchent comme le budget de la commune, les ouvriers travaillent jour et nuit pour refaire le goudron des routes, une mince couche qui ne tiendra même pas une saison.

Oui aux déplacements , mais pas à n'importe quel prix.
ses déplacement boostent certainement l'économie du Maroc, et les élus corrompus doivent trembler à son passage
C est au gouvernement de faire son travail !!! Le roi est obligé de faire ces déplacements pour controler les travaux des chantiers dont il a donné le coup d envoi ...Les élus n attendent que leur mandat ou si il y a quelque chose à voler ...C est tout ce qu ils ont appris à faire dans leurs partis ...Si tu ne vois pas la différence et les améliorations qu il y a entre son travail et celui de son père ,c est que tu es aveugle ou bien tu ne veux pas accepter la vérité et la réalité...SI SEULEMENT NOUS AVONS CINQ OU SIX MINISTRE QUI TRAVAILLERONT COMME LUI ON SERA DEJA LOIN DANS LE DEVELOPPEMENT !!!
 
Haut